Forum retrogaming
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cityhunter
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 29
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

MessageSujet: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mar 21 Aoû 2012 - 13:26

atari 2600

pour moi y a pas 2 consoles qui se ressemble quand on parle des perle des année 70s 80s 90s
ici je vais vous présenter ma console favoris depuis les temps immémoriaux une console ancestrale Laughing
du coup je vais me faire aider par wiki ppour vous faire connaitre cette console : 8)



L’Atari 2600, à l’origine appelée Atari VCS, est une console de jeux vidéo de seconde génération produite par Atari entre 1977 et 1991.



L’Atari 2600 est lancée en octobre 1977 au prix de 199 USD (de l’époque) soit 163,43 €, livrée avec une paire de joysticks et le jeu Combat. C’est la troisième console à cartouches, après la Channel F de Fairchild et la RCA Studio II, commercialisée un an plus tôt (les précédentes consoles du marché intègrent un ou plusieurs jeux sans la possibilité d’en adjoindre d’autres). À l’origine, le nom de la console est Atari VCS, pour Video Computer System. Le nom Atari 2600 est utilisé pour la première fois en 1982 lors de la sortie de l’Atari 5200. Avec entre 25 et 40 millions d’unités vendues, l’Atari 2600 est la console la plus populaire de sa génération. Le succès est historique, marquant l’avènement d’un marché de masse pour le jeu vidéo. La console rapporte beaucoup d’argent à la société Atari jusqu’en 1983 et la crise du marché du jeu vidéo aux États-Unis. Vendue principalement aux États-Unis et en Europe, elle est produite jusqu’en 1991, ce qui constitue un record de longévité sur les marchés occidentaux.

Atari VCS 2600 modèle 2.

Atari ne rémunère pas ses développeurs proportionnellement au succès des jeux. Rick Mauer, le programmeur de Space Invaders, ne reçoit que 11 000 $ pour son travail, alors que le jeu procure plus de 100 millions de dollars à Atari. Warren Robinett, le programmeur d’Adventure, proteste contre la politique d’anonymat d’Atari. L’entreprise ne publie pas le nom des employés ayant participé au projet. Warren Robinett inscrit son nom dans une pièce cachée du jeu, c’est le premier Easter egg connu dans un jeu vidéo. Beaucoup d’autres programmeurs quittent la compagnie pour créer des sociétés de développement indépendantes ; Activision en fait partie. Atari essaie de bloquer les développements externes pour l’Atari 2600 en portant plainte, mais la justice tranche favorablement en faveur des développeurs tiers. Atari souffre également d’un problème d’image à cause d’un certain nombres de jeux pornographiques comme Custer’s Revenge produits par Mystique.

En France

La console est commercialisée en France du 1er septembre 1981 à 1991. C'est la deuxième console de salon à sortir en France après la Videopac de Philips. Ses principaux concurrents à l'époque sont la Videopac de Philips (sortie en 1979), l'Intellivision de Mattel (sortie en juillet 1982), la Vectrex de Milton Bradley (sortie en mai 1983) et la Colecovision de Coleco (sortie en juin 1983). Il se vendra 25 000 Atari 2600 en France en 19862.

Version Du Console

Modèle original : c'est le premier, sorti en 1977 aux Etats-Unis avec le jeu Combat. La console est encombrante et relativement lourde, et est reconnaissable à ses 6 boutons type "switch" et sa finition bois. Elle est d'abord assemblée aux Etats-Unis, puis à Hong Kong.

Modèle "S" : il remplace le modèle original en 1980, avec un encombrement et surtout un poids qui sont réduits, et seulement 4 switchs au lieu de 6. La finition bois est conservée, et le jeu combat ainsi que deux contrôleurs type Pong sont toujours inclus dans l'emballage.

Modèle "S" version 2 : il sort en 1982 et prend pour la première fois l'appellation 2600, l'Atari 5200 étant lancée à la même date. Il a les mêmes caractéristiques que le modèle S mais avec une finition plastique seulement et des packages variés pouvant ne pas inclure les contrôleurs type Pong et le jeu Combat.Entièrement noire, elle était surnommée la "Dark Vador" par les fans.

Atari 2600 Jr : En 1985, Atari décide de moderniser l'apparence de sa console emblématique en lui donnant une apparence proche de la future 7800, qui sort l'année suivante. La nouvelle mouture, nommé "2600 Jr", était proposée pour 50 USD, ce qui en faisait un système abordable par rapport aux 8-bit plus puissantes de la même époque, comme les Nintendo Entertainment System ou la Sega Master System.

Atari 2700 : ce modèle n'a jamais été commercialisé, et a été présenté par Atari au CES 1981 pour rénover l'image de sa console avec un design futuriste et des manettes sans fil à ondes radio.

Jeux

La ludothèque de la console comprend environ 900 titres dont des hits originaux (Adventure, Kaboom!, Pitfall!, Yars’ Revenge, etc.), des conversions de jeux d’arcade célèbres (Asteroids, Missile Command, Pac-Man, Space Invaders, etc.) et les premiers jeux sous licence (E.T. the Extra-Terrestrial, Raiders of the Lost Ark, etc.).

Spécifications technique


processeur principal : MOS Technology 6507 à 1,19 MHz
processeur audio et vidéo : TIA
mode graphique 3:

- Terrain de jeu: 40 × 192 (pixels rectangulaires de rapport 1 sur 8) en 2 couleurs par lignes.

- sprites : 5 objets mobiles d’une seule couleur par lignes :

deux joueurs de résolution 8 × 192 (pixels rectangulaires de rapport 1 sur 2 zoomable 2 ou 4 fois) d'une finesse équivalente à du 160*192 hors zoom.

deux missiles de couleur identique ligne à ligne à leur joueur.

une balle de couleur identique ligne à ligne à la couleur de fond du terrain de jeu.

couleurs : 128 (16 couleurs avec 8 niveaux d’intensité chacune) en NTSC 104 en PAL. Le modèle français SÉCAM n’affichait que 8 couleurs en fait il recolorait la version N&B du jeu.
son : Deux voix mono
mémoire principale : 128 octets VLSI
mémoire de masse (cartouches de jeux) : De 2 et 4 Kio (mais possibilité d’extension théoriquement illimitée en passant par la technique de bank switching)
connecteurs d’entrée :
deux ports DB9 pour joysticks, paddles, « trackballs », ou clavier 12-touches (0–9, #, et *)
six interrupteurs (version originale) : Marche/Arrêt, Signal TV (noir et blanc ou couleur), Difficulté pour chaque joueur (appelé A et B), Select, et Reset
connecteurs de sortie : noir et blanc ou couleur (NTSC ou PAL) et sortie son

Line-Up

Air-Sea Battle, Basic Math, Blackjack, Combat (fournit à l'origine avec la console), Indy 500, Star Ship, Street Racer, Surround, Video Olympics

Paradoxe de la VCS 2600


Il est très intéressant de comprendre qu'à l'origine Atari cherchait à faire un Pong plus évolué et n'avait imaginé que des jeux de « duels » ou deux joueurs se renverraient une balle, ou se lancerait des missiles sur un terrain de jeu d'où les noms des composants graphiques. Un peu comme ce qui se voyait sur l'Odyssey mais avec des graphismes de joueurs plus évolué et un terrain de jeu couleur affiché par l'écran au lieu d'un overlay. En regardant les jeux du line-up tel que Combat ou Indy500 on se rend bien compte de ce qu'Atari souhaitait proposer initialement.

Pour économiser en composants électroniques ils avaient décidé de laisser gérer la routine d'affichage par le programmeur plutôt que par des composants. C'est de cette économie initiale qu'ont pu naitre au fil du temps tout ces GamePlay nettement plus évolués que ceux qui se faisait à l'époque de la conception de la console. En effet l'affichage s'effectuait ligne par ligne. De ce fait la balle et les missiles peuvent être réutilisés sur chaque lignes. Dans Pitfall sont composées de dizaines de « balles » les unes sous les autres, tandis que dans Jungle Hunt elles sont composées de missiles ; ce que l'on peut constater car sur les lignes ou est le personnage elles ont les même couleurs que le personnage.

Les quatre couleurs (terrain de jeu arrière plan, terrain de jeu premier plan (repris par la balle), joueur 1 (repris par missile1), joueur 2 (repris par missile 2)) peuvent être changée à chaque ligne ce qui permit des arrières plans bien plus riches que ce qui était imaginé à la base. Un jeu comme Keystone Kaper montre a quel point on pouvait avoir un jeu coloré.

Les sprites ne pouvaient pas être affiché directement à une position à l'écran, le programmeur devait compter le nombre de cycle pour savoir où en était le canon à électron du téléviseur avant d'afficher le sprite à l'écran ce qui donnait une précision de positionnement à 9 pixels près ; pour corriger ceci il était prévu de pouvoir déplacer ce sprite en provoquant un retard à l'affichage.

Les joueurs peuvent être utilisés jusqu'à 3 fois par ligne grâce à une astuce les faisant se déplacer après leur affichage effectif à l'écran. C'est comme ça que les programmeurs ont pu afficher des rangés de 6 extraterrestre dans Space invader (3 sprites joueur1 et 3 sprites joueur2).

On peut les redéfinir à la volée, ce qui permet dans Space invader d'avoir des rangées d'extra- terrestre différents.

Les scrolling verticaux sont très vite apparu grâce à ce traitement ligne à ligne, notamment dans River Raid et des scrolling horizontaux comme on pouvait le voir dans Defender. Après tout à redessiner en permanence le terrain de jeu pourquoi ne pas le faire bouger ...

Pour créer un jeu d'échec (nécessitant donc jusqu'à huit pièces) l'auteur de la routine d'affichage a du combiner plusieurs astuces, redéfinir les sprites à la volée et les afficher en « store vénitien » ; par exemple au démarrage sur la ligne 1 il affichait tour,fou,dame,cavalier sur la ligne 2 cavalier, roi, fou, tour etc.

C'est donc bien grâce à l'économie initiale sur des composants dédiés que les gameplay des jeux vidéo domestiques ont pu faire leurs premiers grand bonds en avant.

Boîtes et matériels de la version japonaise, appelée Atari 2800.

_________________
RGS ( Retour Gènial Spéciale  Twisted Evil  <=


Dernière édition par cityhunter le Mar 21 Aoû 2012 - 19:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mar 21 Aoû 2012 - 14:05

Joli dossier, mais evite la centralisation du texte, c'est trop peu lisible ^^"
Et corrige moi cette vilaine fautes dans le titre. On dirait que ta un accent Quebecquois x)
Je suis content de voir des gens s'itneresser a une console trop souvent mis de côté c'est chouette Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
cityhunter
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 29
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mar 21 Aoû 2012 - 15:41

c'est ma console de podium psy Wink

pour l'accent tu peux m’en dire plus What a Face

_________________
RGS ( Retour Gènial Spéciale  Twisted Evil  <=
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
avatar

Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 26
Localisation : Nord 59

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mar 21 Aoû 2012 - 15:48

cOnnaître, à la place de cAnnaître, ça sera mieux Wink

Bon dossier, même si cette génération de consoles, c'est clairement pas pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 29
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mar 21 Aoû 2012 - 19:54

pour l'accent je ne l'ai pas aperçu Embarassed merci pour le détail cheers
a t'entendre, je parie que tu n'a jamais joué cette époque .
c'est vrai les graphiques sont extrême,t moche mais se sont les jeux qui compte .
surtout les jeu du scrolling vertical .
je ferais un test sur l'un des jeux qui m'ont marqué depuis cette époque, rien que pour toi cher banane

_________________
RGS ( Retour Gènial Spéciale  Twisted Evil  <=
Revenir en haut Aller en bas
Fatalounet
°
°
avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 19/08/2012

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mar 21 Aoû 2012 - 20:35

Le rétro, ça a ses limites quand même...

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 29
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mar 21 Aoû 2012 - 23:23

y a encore plus rétro que celle si Fatalounet
ce n'est que la 2éme génération clown

_________________
RGS ( Retour Gènial Spéciale  Twisted Evil  <=
Revenir en haut Aller en bas
befa59176
°°
°°
avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 32
Localisation : le nooord!!!!

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mar 21 Aoû 2012 - 23:49

cityhunter a écrit:
y a encore plus rétro que celle si Fatalounet
ce n'est que la 2éme génération clown

Elle et gėnial ta petite presentation de console city hunter Wink
Je ne les pas connu cette console ,je suis passer de commodore 64 a nintendo nes mes sa donne envie de tester .
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
avatar

Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 26
Localisation : Nord 59

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mer 22 Aoû 2012 - 1:09

Bah si tu regardes bien City, je suis née en 1991, donc tout ce qui est plus vieux que la NES / Master System, j'ai beaucoup de mal et/ou je ne connais pas ! (et encore, les 8 bits c'est clairement pas mon truc)

Mais cela dit, je ne demande qu'à découvrir les débuts du JV What a Face
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 29
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mer 22 Aoû 2012 - 3:11

l'atari 2600 et ma 1er console banane, situ voit bien aussi je suis née en 1988 du coup je suis plus vieux que toi Laughing

le 8bit c'est devenu fabuleux et standard qu'avec la nintendo famicom la console des joueurs rétro a vrai dire 8)

_________________
RGS ( Retour Gènial Spéciale  Twisted Evil  <=
Revenir en haut Aller en bas
Tipex
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Lun 25 Sep 2017 - 15:33

Je déterre ce sujet car l atari 2600 est le representant parfait de la console vintage avant sega/nintendo.
C est ma seule console vraiment old school!
T es obloge d en avoir une!
Allez mes 5 titres fetiches:
Space invaders
Pacman
Out law
River raid
Donkey kong

Si tu connais des pepites tiens moi au jus!
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
avatar

Messages : 1753
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 28
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Lun 25 Sep 2017 - 17:17

il parait que E.T est très bon clac

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 40

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Lun 25 Sep 2017 - 20:12

C'est aussi ma première console mais il me semble qu'il vaut mieux que je garde mes souvenirs de jeux intacte...
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
avatar

Messages : 3336
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mar 26 Sep 2017 - 0:10

De mon côté ayant commencé par la nes je n'ai donc pas connu l'atari je n'ai donc aucune nostalgie sur cette console Embarassed Mais j'avoue qu'à l'époque pouvoir jouer dans son salon à des jeux type arcade tels que Pac Man, DK, Space Invaders et autres devait être super interessants avec ce pseudo stick cool
Revenir en haut Aller en bas
Tipex
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mar 26 Sep 2017 - 10:01

Sincerement un outlaw a 2 c est un genre de duel de western c est tres maniable et tu te marres!
https://youtu.be/JulZ3c6ChW4
C est tellement simple j ai fait des parties en soiree avec des potes qui ne sont pas du tout jv.
Je vous mets aussi river raid, pourquoi? Il est cool et maniable, simple mais tres bon!
Les options a recuperer sont l essence y a une jauge au milieu de l ecran qui diminue au fur et a mesure!
https://youtu.be/pmPjsBDN9Xw
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
avatar

Messages : 3336
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mer 27 Sep 2017 - 4:40

Bon, j'ai maté tes liens et d'autres sur YT comme DK et Pac Man et ouch! affraid C'est très laid j'aurais l'impression de jouer sur Paint.NET en version animé Razz Ce n'est clairement pas pour moi cette machine, totalement subjectif et encore une fois le fait de ne pas avoir de nostalgie sur cette console ne doit pas aider xD Mais dans le contexte de l'époque c'est sûre que ça devait déboiter Wink

J'ai toujours cru que les version de Pac Man et DK sur Atari étaient similaires aux versions NES, je suis choqué pale Je vais dormir moins con cette nuit Laughing

Rien à voir mais je viens de voir DK sur ColecoVision qui est vraiment joli par contre! Je ne m'étais finalement jamais intéressé aux consoles de la Playhistoire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gotengo
°
°
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 37

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mer 27 Sep 2017 - 18:07

je suis complètement passé à coté dans ma jeunesse (né en 1980). aucun cousin ou copain n'avait la machine. on a tous commencé avec la master system.
Revenir en haut Aller en bas
Tipex
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Ven 6 Oct 2017 - 14:45

J ai commence avec la megadrive; l atari 2600 c est recent ca ne fait que 3 ans que je l ai et de temps en temps c est un bon ptit kif!
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
avatar

Messages : 1753
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 28
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Ven 6 Oct 2017 - 19:48

Je ne sais pas comment tu fait les graphismes sont vraiment trop minimaliste tu sens vraiment qu'ils ont passé un gap avec la génération 8bits

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Tipex
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   Mer 18 Oct 2017 - 12:31

Tu sais, avec la 2600 c est des ptites sessions, je ne passerais pas un we dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !   

Revenir en haut Aller en bas
 
connaître l'atari 2600 c'est vivre plus longtemps !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lot Atari 2600 + Atari ST + PS1
» [Rech] Câbles Atari 2600
» [ATARI 2600] Drôles de couleurs...
» Atari 2600
» ESTIMS ATARI 2600 ET 7800

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> CONSOLES  :: 2e génération :: Atari 2600 -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: