Forum retrogaming

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Article - Nightmare / Atmosfear

AuteurMessage
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Article - Nightmare / Atmosfear   Mer 26 Sep 2012 - 22:52

Halloween est presque là et avant d'aller me confronter à un film Resident Evil et d'entamer ma chronique spéciale Halloween... je me sens de plus en plus dans l'esprit de jouer à des jeux effrayants.

Le seul bémol à cela c'est que, quand j'y réfléchis bien, il n'y a pas réellement de jeux effrayant. Au pire ils peuvent nous avoir par surprise comme Resident Evil Rebirth sur Gamecube avec les zombies rouges qui se relevaient, ou même encore plus loin dans le passé Friday the 13th dans lequel chaque apparition de Jason Voorhees nous faisait sursauter...

Peut être est ce moi qui suis anormalement résistant mais il n'existe aucun jeu réellement effrayant et quand l'un d'entre eux parvenait à me faire peur c'était parce que... euh...

Spoiler:

J'ai recherché un peu partout dans mon enfance et j'ai pu retrouvé un jeu qui m'ait fait peur, ou du moins fait ressentir de la tension plus que de la surprise. Cependant le jeu n'était pas sous forme de jeu vidéo, mais de jeu de plateau. Il y a peu de jeu de plateau à ma connaissance qui utilisent le format dont je vais vous parler : votre jeu se constitue du plateau, des pions, d'un dé mais aussi d'une VHS qui dirigeait le jeu.

Le jeu le plus connu parmi les amateurs du genre était "Dragonstrike" où la VHS servait juste d'introduction et de tutoriel pour les néophytes. Mais le jeu dont je me rappelle le plus lorsqu'on en arrive à jeu de plateau vidéo est un jeu où la VHS occupe tout le temps de jeu, et le rythme même...

Je parle de Nightmare ou, si vous êtes européen (ce qui est le cas pour la plupart d'entre vous), Atmosfear. La raison pour laquelle Nightmare est devenu "Atmosfear" en Europe est parce qu'à l'époque, une série télévisée passait en Grande Bretagne : Knightmare... le jeu télévisé était la version originale du Chevalier Du Labyrinthe qu'on a connu, nous. Donc... ouais... on aurait pu appeler ça Nightmare, chez nous.

Le jeu de société est l'un des plus simples auxquels j'ai joué (simple et intéressant j'entends : le Trivial Poursuite ou le Tabou est simple mais pas intéressant...) : vous prenez votre pion, vous prenez votre numéro et vous vous lancez. Le jeu semble supposer que vous êtes au complet (c'est à dire 6 joueurs), car énormément de cartes ont un effet reposant sur la condition sinequanone que vous soyez tel personnage avec tel numéro.

Vous êtes la tombe de l'un des six esprits suivants : Khufu la momie, Elisabeth de Bathory la vampire, Baron Samedi le zombie, La bête du Gevaudan, Anne de Chantraine la Sorcière et Helin le Poltergeist.

Vous devez aussi avoir un numéro au hasard entre 1 et 6. Le but est que vous parcouriez le plateau de jeu en obtenant les six clefs correspondant à la couleur de votre personnage (par exemple : la tombe de Khufu est rouge, les clefs à récupérer sont donc les rouges). Une fois cela fait, vous devez retourner au centre du plateau où sont disposées les cartes "Cauchemar", chaque joueur a écrit son cauchemar sur l'une de ces cartes, et le but et que vous ne piochiez PAS la carte correspondant à votre cauchemar (dans la version DVD du jeu, cela serait différent).

Vous aurez aussi des cartes, comme dans tout jeu de plateau qui se respecte :

Vous avez trois types de cartes : les cartes chance qui vous donneront la possibilité d'avoir une clef, ou de vous libérer de la fosse commune, les cartes destins qui vous permettent de vous défendre si vous vous arrêtez sur le tombeau d'un des autres joueurs, et les cartes temps. J'ai dit tout à l'heure que la VHS faisait office de minuterie : le jeu commence à 00:00 et termine à 60:00. La carte temps indique une heure précise (exemple 44:52) ou bien "A TOUT MOMENT", mais c'est plus rare, et vous permet de réaliser telle ou telle action, généralement pour gagner plus de clefs.

Dit comme ça le jeu a l'air incroyablement simple, le soucis étant qu'il est très dur d'avancer car toutes les cinq minutes :

"STOP !!!"

Voila l'intérêt de la VHS : elle fait office de minuterie, le jeu ne dure pas plus de 60 minutes. Et on pourrait finir ce jeu en moins de 10 si ce type n'apparaissait pas tout le temps pour interrompre la partie. "Ce type" est le Seigneur des Clefs, l'hôte du jeu qui s'amuse à arrêter la partie en plein vol pour crier sur certains joueurs, en punir d'autres, et faire toutes sortes de jeux qui reposent sur votre chance à faire un bon score au dé.

Il n'est pas effrayant pour deux sous et il est impossible de rester sérieux quand on le voit, le seul truc étant qu'à chaque fois qu'il apparaît à l'écran il y a un énorme coup de tonnerre qui vous fait sursauter à tout le coup :

(désolé y'a pas en français)

Vous avez pu remarquer deux autres le concernant : d'une part il change d'apparence au fur et à mesure du jeu, et d'autre part il mentionne plusieurs fois "The Black Hole" ou comme il dit "Duh Blaghoooole"

Le "Black Hole" est, dans la version française, la Fosse Commune, et, vous l'aurez deviner, l'une de ses punitions préférées est de nous y envoyer. La Fosse Commune fonctionne énormément comme la case "Allez en Prison" sur le Monopoly. Ce n'est cependant pas la pire des choses qui peut vous arriver, car au bout d'un moment, vous avez soit une carte chance vous permettant de vous en sortir, ou la clefs parmi les six qui vous permet de vous en libérer.

Tomber sur la Fosse Commune ou y être envoyé par le Seigneur des Clefs n'est pas la pire des choses qui peut vous arriver. L'une des pire choses cependant est quand le Seigneur des Clefs vient vous interrompre et vous ordonne de faire un six avant de pouvoir rejouer. Parfois cela peut devenir incroyablement long avant de finir par faire un six. Le pire moment, par définition, est quand il demande au joueur le plus âgé de lancer le dé et d’additionner les scores pour faire son propre âge, et s'il le dépasse il doit tout recommencer à zéro. Si ça marche avec moi ou quelqu'un d'une vingtaine ou trentaine d'années, j'ai beaucoup moins ris quand mon père a essayé de sortir son âge avancé avec un dé 6... et notez bien : le jeu ENTIER est interrompu, on doit tous attendre que ce soit passé...

Mis à part ce soucis, la plupart du temps il va se moquer du joueur qu'il a choisit (via le numéro, l'âge ou que sais je encore...) et c'est toujours amusant de voir un de vos amis (généralement pas habitué à ce genre de jeu) réagir face aux moqueries du Seigneur des Clefs. Le soucis technique à cela est qu'il vous faut bien sûr trouver cinq autres personnes ok pour jouer avec vous et si ça marche quand vous êtes gosses (et encore), j'ai pu arriver jusqu'à trois joueurs... deux fois seulement.

Atmosfear est amputé par un autre défaut technique : même si vous avez adoré le jeu, vous n'y jouerez probablement qu'une seule fois car une fois que vous aurez réussi le jeu ... eh bien la VHS n'aura pas un contenu différent la prochaine fois... donc cela dépend de votre fidélité au jeu et à son principe. J'ai pu y rejouer plusieurs fois, cela dit, donc ce n'est pas une fatalité.

Ou bien, si vous êtes plus qu'attaché, vous pouvez vous procurer les suites du jeu :

Atmosfear II, III, IV... et aussi des spin offs comme : Les Emissaires, les Chasseurs d'Âmes, l'Edition Khufu...

J'ai en ma possession les 4 premiers jeux et les Emissaires, ainsi que l'édition DVD. Je n'ai pas pu tous les faire faute de joueurs suffisants, mais je peux vous dire deux choses :

- Atmosfear II a comme hôte Baron Samedi le zombie qui est incroyablement compliqué : à partir de la deuxième moitié du jeu, il va commencer à vous faire perdre des tours, vous retirer des clefs (il ordonne dix minutes avant la fin du jeu que celui qui a le plus de clefs les rendent toutes) et... au final... je n'ai jamais réussi à battre ce jeu là. Aussi, contrairement au Seigneur des Clefs qui l'annonce haut et fort, le message "je libère ceux qui sont dans la fosse commune" n'apparaît qu'en texte, ce qui vous oblige à toujours garder un oeil sur l'écran.

- Atmosfear III est plus simple, mais son hôte, Anne de Chantraine, donne un rôle prédéfini à trois des joueurs, donc il vaut mieux être au moins 4 pour faire celui là.

Je n'ai pas fait les autres, mais le jeu reste au final le même : les cartes sont juste différentes  à chaque version (j'ai remarqué que le IVe jeu rajoute un nouveau type de carte, mais j'ai besoin de joueur pour aller plus loin), le but, le plateau et les pions restent les mêmes.

Une fois que vous êtes parvenu à maîtriser tout cela, vous pouvez désormais vous armer de courage, ainsi que de chance, et affronter le Seigneur des Clefs.

Jeu complet

Malgré tout ce que j'ai dis : le jeu n'est pas infaisable (sauf peut être le II), et il est réellement marrant, c'est grâce à ce jeu que j'ai commencé à m'intéresser aux histoires de morts vivants, je pense qu'il a également affûté mon goût pour les films d'horreurs axé sur la tension (ce qui est différent des films d'horreurs "gore"), que je trouve toujours plus effrayante qu'une explosion de jus de myrtille (la même raison pour laquelle je trouve Bela Lugosi plus effrayant en Dracula que Gary Oldman).

Si jamais vous êtes chaud pour vous lancer dans l'aventure, vous pouvez trouver certaines offres intéressantes sur Price Minister, sachez cependant que la plupart des jeux sont avec VHS, et j'ignore la compatibilité des VHS britannique (ou américaine) sur nos magnétoscope français, si tant est que vous ayez gardé le votre (comme moi).

Dernière édition par TechnoWolf le Lun 16 Déc 2013 - 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: Article - Nightmare / Atmosfear   Mer 26 Sep 2012 - 23:27

Merci beaucoup pour cette article.
C'est un jeu qui ma toujours attiré, mais je n'ia jamais eu le courage de franchir le pas. Rien que la pub a l'époque me fouté les jetons...

Je ne savais pas qu'il avait autant de subtilité aussi.
Vraiment belle artcile, j'ai pu m'imaginer aisément une partie sans même y jouer ^^

°°°
°°°

MessageSujet: Re: Article - Nightmare / Atmosfear   Jeu 27 Sep 2012 - 1:06

J'avais adoré ce jeu quand j'était plus petit Smile et puis il y a 4 5 ans tout de même mais quand j'était moins petit quoi, un ami m'a réinvité a y jouer dans une nouvelle mouture DVD !!!

Et cette version DVD est vraiment top, car en plus d'etre lisible sur l'équipement tv actuel, le dvd peut se permettre d'etre aléatoire la ou la VHS était linéaire dans les interventions Smile

Bref, un jour j'aimerais vraiment m'en refaire une partie ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article - Nightmare / Atmosfear   

Article - Nightmare / Atmosfear
Page 1 sur 1