Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD

Aller en bas 
+2
KEN
banane_magique
6 participants
AuteurMessage
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Sam 14 Mai 2011 - 18:16

Il y a quelques mois de cela,je cherchais absolument la musique d'un jeu SNES.Or des fois,c'est vraiment difficile de les trouver ! Voici donc quelque chose dont personne n'a voulu,et qui pourrait vous servir ! Ça peut vous paraître fastidieux,mais croyez-moi,j'ai simplifié !
Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas.

NE TELECHARGEZ RIEN par vous-mêmes ! J'ai crée un fichier MegaUpload avec tout ce qu'il vous faut dedans ! Comme ça on aura les mêmes outils pour travailler.
Voilà le lien MU où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour ce tuto (les sources utilisées,les captures d'écran,le tuto sous forme de .pdf et les deux programmes à installer)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



COMMENT LIRE UN FICHIER .VGZ OU UN FICHIER .NPC


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ← MD (lien vérifié le 15/05/11,c'est valide !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ← SNES (lien changé le 15/05/2011 ! c'est valide !)

Listing complet des jeux MD et SNES sur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si les liens sont morts ou les fichiers indisponibles,je peux vous les faire parvenir par simple demande.



I) Lire les fichiers .vgz (Sega) et les fichiers .spc (Nintendo)


Dans le lien ci-dessus,vous récupérerez dans un fichier .rar toutes les OST listées (voir le 3e lien).Ces OST sont dans un format peu connu,le .vgz utilisé à ma connaissance pour la MegaDrive et la Master System.Bien entendu,ce format n'est pas lisible tel quel (faut pas rêver non plus),et nécessite plusieurs conversions pour être lu sur votre pc ou sur un appareil mobile.C'est la même chose pour les OST au format .spc,utilisé pour la Super Nintendo.

PS:si vous récupérez le fichier des OST pour la MegaDrive,ne vous occupez pas du fichier intitulé «Plugin à ajouter à Winamp»

Après quelques recherches sur la toile,vous verrez que vous n'êtes pas le/la seul(e) à buter avec ces formats un peu bizarres (et qui vous fera bien ch*** sur le coup),et que la solution n'est pas forcément simple.

Voici une marche à suivre pour d'abord rendre vos OST lisibles sur votre pc.

1.Téléchargez Winamp Lite (pas besoin de plus) ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ne cliquez pas sur ce lien si vous téléchargez le .zip donné plus haut)

2.Installez-le (je vous assure que ça va mieux en l'installant)

3.Fermez-le pour l'instant ou ranger le dans un coin.Allez maintenant chercher le plugin Chimamp ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (cliquez sur le lien «get chimamp») (ne cliquez pas sur ce lien si vous téléchargez le .zip donné plus haut)

4.Installez-le (…)

5.Maintenant Winamp lit les .vgz et les .spc.Vous pouvez donc écouter vos OST sur votre pc (il faut glisser les .vgz ou les .spc dans le cadre «Winamp Playlist» en bas).

Ensuite,vous allez me dire «mais moi,je veux me faire LA playlist qui défonce tout sur mon mp3 !» ou alors vous n'aimez peut-être pas Winamp et préférez garder votre lecteur.
Pour remédier à cela,on va se resservir de Winamp.Avec le plugin installé un peu avant,Winamp est désormais capable de convertir vos .vgz et .spc en .wav ,un format pris en charge par VLC,Windows Media Player ect.Pour cela,il y a quelques petites manip' à affectuer avec Winamp.


II) Convertir les fichiers .vgz et .spc en .wav

1.Ouvrez Winamp

2.Ajoutez dans le Cadre «Winamp Playlist» les musiques à convertir en .wav

3.Allez dans Winamp options / Options / Preferences ou utilisez le raccourci Crtl + P (j'ai entouré en rouge où est l'icône des options)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4.Une fois dans Winamp Preferences,sélectionnez dans le menu de gauche Plug-ins,puis Output.Vous avez le choix entre plusieurs plugins,dont deux vont nous servir.Nullsoft Disk Writer servira à transformer vos .vgz et .spc en .wav.Double-cliquez dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5.Pour faire simple,créez un dossier (par exemple sur votre Bureau,ou n'importe où,le plus important c'est de savoir le retrouver après) qui servira de destination à vos .wav.Vu que je travaille ici avec l'OST de Streets of Rage II,j'ai créé un dossier appelé «Streets of Rage II.wav» sur mon Bureau (libre à moi de le ranger après).Ensuite,on revient avec Winamp et notre nouvelle fenêtre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6.Pour finir,on revient au lecteur Winamp.Double-cliquez sur la première piste de la playlist que vous avez créée.Toute la playlist sera convertie en .wav (ça ne prend pas très longtemps).Une fois ceci effectué,allez vérifier dans votre dossier de destination si tout a correctement fonctionné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà,chez moi ça a fonctionné (en même temps,je vois pas l'intérêt si ça n'avait pas été le cas).Par contre,ATTENTION,ne lancez pas la lecture avec Winamp,choisissez un autre lecteur si vous en avez un.Si vous voulez vous servir de Winamp,il faut enlever le plugin Nullsoft Disk Writer pour remettre Nullsoft DirectSound Output en reprenant les étapes décrites avant,mais à l'envers ^^.

Enfin,si vous voulez par exemple du son en .mp3 ou autre,il suffit de télécharger un convertisseur de fichiers tout simple,comme Free Mp3 Converter qui fait très bien ce qu'on lui demande,et qui prend en charge les types de fichiers audio les plus communs.

Voilà,le tour est joué,en vous souhaitant bon courage à toutes et à tous !

Banane_Magique.

*BONUS*

Petite pensée pour Megamou! je t'ai trouvé ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le moment,si vous avez suivi seulement le début du tuto,c'est à dire installer Winamp et Chimamp,vous pourrez lire ces OST de NES via le petit lecteur ! Je me pencherai sur les conversions .wav et mp3 plus tard,j'ai que deux mains ^^





Spoiler:


Dernière édition par banane_magique le Dim 15 Mai 2011 - 22:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 15:40

trop classe le tuto merci! 8)
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 15:56

De nada,si ça peut en aider certains 8)
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
Mégamou


Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : R.P

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 19:05

Merci à toi, c'est super cool! ^^

Par contre je ne trouve pas les musiques, cliquer sur

megaupload.com 9NGL4N25 ← MD

megaupload.com YXMYC8Q ← SNES

mène nulle part Sad
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 19:21

super tuto, pour moi persos j'en aurais pas grande utilité mais pour ceux intéressé ils trouveront leur bonheur Wink
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 20:15

Pour les non anglophones,comme megamou: en effet tu es redirigé vers une page de pub.Regarde en haut à droite,au bout de 5 secondes un boutons jaune "SKIP AD" apparaît,il suffit de cliquer dessus,et on tombe sur la page voulue.

@Beru: j'espère que ça pourra servir,mais je pense réorganiser un peu tout ça prochainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 20:41

oui ça servirais t'inquiète pas vu tout les fans de musique de jeux présent ici
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
Mégamou


Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : R.P

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 20:45

banane_magique a écrit:
Pour les non anglophones,comme megamou...

Comment se faire repérer en 2 secondes! ^^

Merci ma poule! Smile
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 21:11

Oh mais de rien Very Happy

Tu me rediras merci quand tu y seras arrivé tkt 8)
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 21:57

Merci pour ce super tuto Banane ! Ça risque d'en aider plus d'un à remplir leurs ipod de bon sons ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 22:11

Petite édition du tuto,j'espère que c'est plus lisible.

Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 22:18

Haruko Maru a écrit:
Merci pour ce super tuto Banane ! Ça risque d'en aider plus d'un à remplir leurs ipod de bon sons ! Very Happy
Ou leur iPhone :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 22:24

Je plains ta batterie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 22:28

Moi je le plaind tout court mon iPhone il a presque 3 ans il a bien souffert et c'est surprenant qu'il soit toujours en vie! C'est un iPhone 3310 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nightmare_ed
°
°
nightmare_ed


Messages : 33
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 110

[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2Sam 28 Mai 2011 - 15:13

Merci Banane_magique pour ce tuto !

je voudrais y ajouter une note pour nos amis sur Mac :

Voilà Le logiciel pour lire a peu près tout ce qui existe en matière de musique sur console : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il existe aussi en version pour windows et même linux)

Sinon pour aller renflouer mon stock de musiques je vais sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD   [TUTO]  récupérer la musique des jeux SNES et MD 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Refaire ses boite de jeux
» [Tuto] Megadrive switchless
» Des Tuto en vidéo by furrtek
» [Zic] Musique du moment
» [ TUTO ] GGPO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: LA COMMUNAUTÉ RGS :: >>> LES TUTOS & NOS MODDERS  :: >>> LES TUTOS -
Sauter vers: