Salut tout le monde !
Autant ne pas tergiverser plus que cela, j'étais un grand amateur des logiciels RPG Making : j'ai commencé avec 95 qui était vraiment très basique, et sujet à de nombreux bugs... puis RPG Maker 2000 qui possédait déjà plus l'âme du développeur, et sur lequel j'ai fait de nombreuses choses, et appris quelques trucs en programmation comme les fonctions "OUI" "NON" "SI" "ET" et "OU", j'ai tenté diverses expériences, entamé des dizaines de projets sans jamais n'en finir aucun. Puis vint RPG Maker 2003 qui m'a retourné l'esprit de part le fait qu'il me permettait de faire des combats avec les personnages vu de côté à la Final Fantasy VI, ensuite RPG Maker XP, qui permettait l'usage de musique au format .mp3 (chose que 2003 ne permettait pas, seulement en son .midi ou .WAV) et la juxtaposition d'élément de décors toute catégorie confondues, alors que jusqu'à présent on avait deux couches bien distinctes d'éléments décors et d'éléments "objets/obstacles"... après il y a eu RPG Maker Vx que je n'ai pas testé parce qu'à l'époque de sa sortie, la "fièvre" du RPG Making était déjà passée pour moi, la faute à un emploi du temps plus chargé, et aussi le fait que je ne me suis jamais réellement entendu avec les communautés RMK francophones et si vous avez été sur les principaux forums... vous devriez savoir de quoi je parle...
Ce matin, j'allai sur Steam, nostalgique de cette époque et
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WHAT THE FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
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KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK :grr:
Je me demandais bien ce qu'il manquait à ce monde rempli de DLC, de dématérialisation, de sociétés de jeux vidéos qui nous polluent nos expériences de jeu avec des bugs et des glitchs qu'ils DEVRAIENT savoir comment corriger AVANT MÊME le bêta test. Je me demandais quelle autre icône de notre jeunesse/enfance pouvait se retrouver bash et nous poignarder dans le dos.
Steam a répondu à ma question ce matin, alors que je vis la nouvelle : RPG Maker Vx Ace pour 59.99€.
Avant de rentrer dans une rage sans précédent, j'ai été voir sur le site ce que proposait cette version Ace, pour un tel prix qui est plus du triple de ce que nous demandaient les versions précédentes (les quelques unes qui étaient payantes car toutes, comme RPG Maker XP ou 2003 n'étaient pas forcément payantes, ou devenaient gratos au bout d'un moment). Voici ce que disent les statuts de ce programme :
1. An enhanced map editor to build your world (un éditeur de carte améliorer pour créer votre monde)
2. A Character/Enemy/Skill/Equipment Database with a new powerful, flexible Features system (des ressources personnages/ennemis/skills/équipements avec un nouveau système d'option puissant et pratique)
3. New event options, including playing Ogg Theora video (de nouvelles possibilités d'événements, également la capacité de jouer des vidéo en Ogg Theora)
4. Expanded default resources, including a built in Character Generator to form your own custom sprites and faces (Des ressources par défauts plus nombreuses, avec inclus le générateur de charset (personnnages) et de faceset (visage) pour créer vos propres personnages customs)
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Comment dire ... ... ...
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THIS IS ALL A PILE OF F*CKING BULLSH*T !!!!Comment est ce que ces ressources, qui ne sont ABSOLUMENT PAS nouvelles par rapport aux logiciels précédents justifient-elles un prix aussi déraisonnable que 60€ ?! Comment pouvez vous sortir un logiciel qui exploite le même programme qu'un logiciel d'il y a cinq ans, créé gratuitement, fait par des fans pour des fans, sur Steam, l'une des plate-forme les plus réputées pour avoir des offres et des prix intéressants, et coller ça au même prix que F*CKING Call of Duty Black Ops II à sa sortie ??!!!
Et comment mentir sans aucune honte aux consommateurs, dans le but d'attirer les non-avertis dans le piège ?
1. An enhanced map editor to build your world => Oh vraiment ?! parce qu'on peut créer la carte du monde dans le 95 aussi. Plus loin dans le site, ils parlent de pouvoir configurer le type de rencontre endroit par endroit, pour éviter de se prendre les ennemis de dernier niveaux au début du jeu... ce qui est une fonction disponible depuis RPG Maker 2003 au moins, voire 2000. Et, même si elle ne l'était pas, c'est un problème facilement solvable à l'aide de fonctions.
C'est exactement la même chose qu'avant, avec juste le système de rencontre plus facile à faire qu'avant... et avant ça n'était pas non plus le XIIIe des travaux d'Hercule... 2. A Character/Enemy/Skill/Equipment Database with a new powerful, flexible Features system : ce qui est également une option disponible depuis RPG Maker 2000; chose qui marchait tellement bien que les menus et l'interface graphique sont restés les mêmes jusqu'à présents, et les screenshots que j'ai sur Steam de ce nouveau RMK ne changent pas non plus la donne. Le mieux qu'ils pouvaient faire était quelques améliorations de ci de là... le principal était déjà présent !
Je reconnais d'ici le système de création des personnages de RMK2000/2003 Maintenant, on voit qu'on peut désormais changer l'ordre de son équipe, et en changer les membres, ce qui est un ajout décent, mais il ne mérite pas à lui seul les 60€, et, encore une fois : il y avait un tutorial pour créer un système de PHS depuis RMK 2000, les fourchettes de condition, disponibles depuis cette dernière version, ont permit aux RMKeur d'accéder à la base même de tout jeu vidéo : le codage.
3. New event options, including playing Ogg Theora video : Vous n'avez pas honte de dire ça ??!!! on peut lancer des séquences vidéos depuis RMK 2000, j'ignore si c'est en format Ogg ou non, mais une chose est sûre, j'ai pu prendre l'intro de Megaman X5, sans faire gaffe au format ou avoir besoin de faire une conversion, et l'intro se jouer sans ralentissement, sans réduction de qualité et surtout sans envoyer un poids de malade comme la plupart des fichiers .ogg le font... chose qui contredit d'ailleurs l'une des options de configuration requises pour votre PC, l'espace disque : "400 MB or more free space" avec des vidéos .ogg... vos 400Mo vont être largement submergé !
4. Expanded default resources, including a built in Character Generator to form your own custom sprites and faces :
je pourrai répondre à ça en un seul mot :
http://charas-project.net/C'est un site qui permet de faire des charsets de combats, une énorme base de données de charsets pour diverses versions de RMK, Elle contient également plein de ressources pour les autres types. Et devinez quoi... ce site vous permet aussi de faire des facesets ! et pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, le site est visiblement traduit dans plusieurs langues, dont le français... ce qui est, rien que pour ça, un effort qui vaut le double du prix ici demandé. Et ce site là est à but non lucratif... cherchez l'erreur.
Regardez moi ça et dites moi, osez me dire s'il y a une différence entre les précédents logiciels ou pas.... Et si vous n'êtes toujours pas content avec ça : vous avez des logiciels gratuits, disponibles sur plusieurs sites (ex : Oniromancie) où vous n'avez pas besoin de payer quoi que ce soit ou de vous inscrire pour réaliser des facesets ou des battlecharsets.
Quelques subtilités semblent s'être ajouté au programme comme, par exemple, la possibilité de définir soit-même les ombres de ses décors (et personnages ?); ce qui est certes un ajout intelligent, mais pareil que tout à l'heure, à côté des principaux aspects qui sont repompés des précédents logiciels, ça ne vaut pas le prix demandé.
Le système de combat est celui de RMK XP ! une fois encore, s'il faut programmer son propre système de combat, il n'y a pas d'intérêt à payer 60€ pour ça !! Pour ce qui est du reste du logiciel, hormis ce que les "special features" m'ont apprit, les quelques screenshots et vidéos montrent un clône plus ou moins approximatif de RPG Maker XP... et je sais qu'entre lui et Vx Ace, il y a RPG Maker Vx...
Le système de combat n'est plus celui que RPG Maker 2003 permettait de faire, et reprend la vue à la première personne de RPG Maker 2000 et XP, le système de menu est à peu près le même hormis l'ajout automatique du système de "formation" d'équipe décrit plus haut. Le concept de Tileset à la RPG Maker XP semble revenir avec une screen ci dessous qui prouve qu'ils ont reprit le concept de fond de RPG Maker 2003, ce qui limitera nettement plus les possibilités d'ajouts et de superpositions d'objets et de décors... waoh... ils n'ont même pas essayé de nous faire croire qu'ils avaient réfléchis à comment étendre davantage les possibilités de créations.
Ouais, c'est un joli menu, hein ? hey, je vous ai dis qu'il était également possible de réaliser ses propres menus perso sur RMK 2003 ? Les facesets apparaissant en coin sont exactement pareil que dans les précédents jeu, bien que j'ai pu voir la possibilité d'afficher un portrait du personnage au dessus de la boite de dialogue un peu comme dans les Castlevania sur DS, ce qui est également sympathique mais, bien entendu, c'est programmable aussi depuis RMK2003 VOIRE 2000 !
Evidemment des ressources seront disponibles plus tard en DLC, ce qui renforce le côté outrageux de la chose, pensez y : chercher des ressources avant n'était difficile que pour les trucs bien précis, ou quand il s'agissait de faire des jeux avec un univers SF (les ressources RPG Maker étant plus axés sur du médiéval fantastique). Et en fait, cette vente elle même est une immense farce : 60€ pour créer votre jeu vous même... les DLC donnaient aux jeux l'aspect de jeu en kit à monter soit-même, maintenant, c'est clairement l'opposé de payer pour jouer... vous devez payer pour faire votre propre jeu. Comment est ce que cela peut-il être possible et consentit par des gens ?!! nous vivons dans un monde, où des gens sont assez marteaux pour penser qu'on va payer pour faire le jeu nous mêmes ?!!
Des ressources pour créer des choses qu'on pouvait déjà créer avant pour rien... Imaginez si je vais au boulot, que je bosse comme un fou, fait gagner de l'argent à ma boîte, et qu'à la fin du mois, c'est moi qui paye un salaire à cette boîte ?! imaginez devoir payer un salaire pour pouvoir travailler ?!!!
L'intérêt d'un logiciel accessible comme RPG Maker, c'est que tout un chacun avait le droit de créer son histoire, de tester ses capacités, d'apprendre des choses, de tenter de créer sa propre aventure. C'était une autre manière pour les passionnés de jeux vidéos, ou plus précisément de RPG, de partager sa passion en s'envoyant divers projets, des blagues, des maquettes de jeu, des tutoriels pour montrer comment réaliser tel scène, telle action ou tel type de gameplay... pour pouvoir prolonger un peu le rêve après avoir eu des RPG sur console... par des gens qu'on payait pour en faire, pas des gens qui devaient payer eux pour programmer.
"Rond" pour une aire sur laquelle vous pouvez marcher, "Croix" pour une aire sur laquelle vous ne pouvez pas marcher et "Etoile" pour une aire derrière laquelle vous pouvez marcher... je m'en souviens comme si c'était hier... et c'était PAS hier, c'était y'a 8 ans ! Quel logiciel va être vendu sur Steam ensuite ?! FPS Creator ? ils corrigeront les bugs dessus ou il faudra qu'on paye 60€ pour une version à débugger nous même ou bien 30€ de plus et on l'a sans bug ?!
Chers développeurs et commerciaux responsables de la vente, du prix, et de l'idée de ce logiciel, j'ai une seule question pour vous : WHAT THE F*CK IS YOUR PROBLEM ?!!!
Quant à vous, chers consommateurs, qui hésitez à dépenser votre argent durement gagner dans un seul logiciel à un prix aussi exhorbitant : NON !
NON !
NON !
NON !
STOP !
Ce genre de projets est aussi inexcusable et indigne de tout encouragements que la nouvelle version "débuggée" de Cheetahmen II sur NES revendu pour 60 dollars + la collecte de fonds faite dessus (voir la vidéo de RetroMike faite à ce sujet). Il ne faut pas encourager ce genre de projets fumants, et garder ses sous ! si vous voulez créer un RPG qui en jette avec ce genre de programme, allez télécharger une version précédente des RPG Makers (je vous conseille personnellement la 2003), et collez vous aux switchs et aux fonctions, vous ferez d'aussi belles choses (voire plus belles) que sur cette abomination, et ça ne vous aura pas coûté un sous !
Sur ce... je vous reverrai au prochain article !
Ci@o