Forum retrogaming

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Best & Worst of 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Best & Worst of 2012   Ven 28 Déc 2012 - 18:49

Salut à tous, et joyeux Noël pour ceux à qui je ne l'aurai pas encore souhaité.

Entre mon boulot et mes recherches d'emploi, je ne peux pas vous garantir l'arrivée de la prochaine AJV ou du prochain article rapidement. Et étant donné qu'on approche à la fin de l'année, je préfère rester relax et vous faire un petit listing des meilleurs films & jeux vidéos de l'année 2012 ... vous devez cependant savoir une chose : je n'ai pas fait tout les hits de l'année, j'en oublie forcément quelques uns et mes critères ne seront peut être pas les vôtres. Cela étant dit, passons au vif du sujet :

Meilleurs jeux vidéos de 2012

Les jeux vidéos ont connut une recrudescence, ces derniers temps de jeux sur les zombies : depuis quelques années on a eu un retour de la mode du zombie gore avec de l'hémoglobine qui court partout. Et, comme dans 28 jours plus tard, les zombies se mettent désormais à courir et à nous sauter dessus comme des bêtes sauvages, là où ils marchaient bêtement dans les rues, les bras tendus, si l'on s'en réfère aux films de Romero (aux premiers, Land of the Dead ne compte pas). 2012 a été une année très très Resident Evil, dans cette optique ... tant au niveau des jeux qu'au niveau des films ... le plus étonnant c'est qu'aucun des resident evil sortit cette année n'entre dans cette catégorie... alors pourquoi j'en parle ??!! beh, parce que sans le faire entrer parmi les meilleurs jeux de l'année 2012, je dois quand même donner une mention honorable à Resident Evil : Revelations, celui qui a ouvert le bal cette année sur 3DS, et qui sera bientôt sur Xbox 360 et PS3. Si jamais vous n'avez pas la 3DS mais cherchez un Resident Evil qui change la donne par rapport au 4 et au 5, vous pouvez essayer celui ci... sauf si Capcom augmente le prix sans raison... on peut toujours rêver...

Parmi les jeux dont je vais parler, comme dit plus haut, j'en oublie certains parce que, faute de temps, je n'ai pas pu les faire : j'oublie Halo 4 que je viens à peine de commencer, Assassin's Creed III, que je n'ai pas encore acheté, je n'ai pas terminé Witcher 2 (je sais qu'il est sortit sur PC l'année dernière, mais j'en ai entendu parlé avec la sortie console cette année) ... je ne peux donc pas trop me prononcer sur eux.

Pour Witcher 2, je peux au moins lui accorder mention honorable, pour ses graphismes somptueux, son gameplay vraiment confortable, vraiment facile à prendre en main aussi bien pour les joueurs consoles que les joueurs PC (ce qui n'est pas forcément chose gagnée d'avance).

J'ai aussi une mention honorable à décerner à Gravity Rush sur PSVita. Je ne le considère pas comme l'un des meilleurs jeux parce qu'il a un défaut qui ruine presque tout, mais j'y viens dans une minute. Le jeu est très original, très marrant... j'ai eu plaisir à découvrir l'univers dans lequel j'étais plongé, j'ai eu réellement l'impression d'avoir un jeu qui tentait de faire quelque chose de nouveau et d'original. Les contrôles ne sont pas non plus impossibles à manipuler, et, parlant d'un jeu développé sur une console qui est toute nouvelle et probablement plus difficile comme plate-forme de développement qu'une portable de base... c'est pas rien. Le seul problème qui devient assez gênant au bout d'un moment, c'est la caméra. Dans Gravity Rush, vous pouvez contrôler la gravité, pas indéfiniment parce que vous avez une barre de "mana", mais vous pouvez redéfinir le centre de gravité et, de par le fait, vous envoler dans les airs. Le seul ennui avec ça c'est que la caméra devient très vite totalement folle et va aller se planter dans un endroit gênant où ne verrez ni votre destination, ni les ennemis qui vous entourent. De plus, la caméra bouge en même temps que la console qui est une console PORTABLE, que donc vous bougez à la moindre occasion : besoin de se gratter l'oreille ? répondre au téléphone ? bâillements ? éternuements ? vous tapez rapidement du pied sous l'angoisse face à un boss ? ou vous avez tout simplement besoin de vous ré-adosser à votre siège ? bref... la caméra va vous saouler presque tout le temps. Sortit de cela, Gravity Rush est un très bon jeu, et mérite amplement qu'on lui fasse une place dans sa collection.

Comme meilleurs jeux de l'année 2012, je me dois de nommer Borderlands 2 comme étant non seulement digne successeur du premier mais également mieux que le premier. Borderlands avait à peu près tout réussi : univers sympa, graphismes jolis, style unique, gameplay parfait ... il lui manquait juste un scénario un peu plus travaillé dans ce sens où on avait l'impression de faire des missions comme ça sans trop avoir l'impression d'avancer. Borderlands 2 a travaillé cet aspect et au final on se sent nettement plus intéressé par l'univers qui nous entoure et on a envie d'en savoir plus sur les personnages qui nous entourent.

Les décors sont également plus variés, et, il me semble, plus profonds que dans le premier jeu. Le jeu est également suffisamment accessible pour n'importe quel joueur et vous n'aurez pas besoin de faire du level up de dingue pour en venir à bout. Je vous conseille cependant de bien faire gaffe à comment vous développez votre personnage.

Je dois aussi nommer Uncharted : Golden Abyss sur PSVita. La preuve que c'est bien Gravity Rush qui a un problème de caméra et pas la PSVita. Uncharted est une série qui ne m'a, pour le moment, jamais déçu. La seule raison à cela c'est que les mécanismes restent les mêmes, les personnages sont marrants, les graphismes sont magnifiques, et on prend plaisir à terminer l'aventure. Pas besoin de chercher de midi à 14H pour faire un bon jeu. Golden Abyss nous montre de magnifiques décors, une histoire toujours aussi sympa qui renvoie toujours autant à Indiana Jones, les musiques sont toujours aussi belles et quelques ajouts pour l'occasion de la PSVita sont bien rendues et ne gênent jamais l'aventure. Si vous avez une PSVita, je vous recommande d'urgence ce jeu, et je serai même étonné que vous n'ayez pas prit le jeu en achetant la console parce que... c'est LE titre de lancement de la machine, donc...

Soul Calibur V est un jeu vachement marrant, et il serait compté comme "meilleurs jeux de 2012" si seulement on avait pas été autant lésé au niveau des modes un joueur. Je veux dire : sérieux quoi, venant d'une série qui nous avait pondu le mode "Maîtres d'Armes", la quête qui se jouait en Civilization like dans le IIIe opus, le mode "Tour des Âmes". Namco, je sais que vous savez et que vous pouvez... alors faites le. Et, par contre, bon point pour ce jeu niveau customisation des personnages et création, j'en veux encore plus la prochaine fois, certes... mais là on a atteint un pallier en terme de possibilités. J'aime beaucoup.

Street Fighter X Tekken aurait eu le même sort également s'il n'y avait pas ces histoires de DLC... et je pense que vous n'avez pas besoin que j'en parle davantage, n'est ce pas ?

Pour ceux qui ne sauraient pas quoi acheter sur PSvita (en plus des deux titres que j'ai cité), il y a Ninja Gaiden Sigma Plus... essentiellement le même jeu que Ninja Gaiden Sigma sur PS3, qui est très bon. Mais par contre avec certaines actions à faire avec l'écran tactile de la PSV...

Mais ce qui a été la meilleure surprise pour moi cette année c'est le retour en force de mes vers de terre préférés. Worms Revolution a reprit ce qui faisait d'Armageddon son charme, et l'a embellit à la sauce 2012. Le combat vue de côté est revenu, les armes qu'on aime sont réunies : mouton volant kamikaze, lance missile, frappe aérienne... de nouveaux moyens d'exterminé vos adversaires sont également disponibles et une bonne tranche de rigolade est au rendez vous. Et c'est tout ce qu'on demandait, non ?

Pires jeux vidéos de 2012

Ceux qui me connaissent doit m'attendre au tournant, et penser que je vais mettre Resident Evil : Operation Raccoon City dans la liste. Non. En fait, j'ai peut être légèrement révisé mon jugement sur le jeu. Ne vous y trompez pas, il est toujours un échec critique en tant que Resident Evil, et le gameplay est toujours aussi abominable. Le seul truc est que ce jeu a été développé par Slant Six Games, une boîte responsable des SOCOM qui est une série ayant connue des hauts et des bas. RE ORC est donc un jeu à faire sur PC car besoin de mises à jours, offre intéressante sur Steam pour avoir tout les DLC qu'on DEVRAIT avoir dès le début et SURTOUT : si comme moi vous avez une connexion aux services online meilleur pour le PC, l'acheter sur Xbox 360 ou PS3 est une erreur. Aussi j'ai recalibré mon jugement et j'ai décidé de prendre le pack complet sur Steam... je vous en dirai ce que j'en pense ensuite... et si je me suis planté... je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même.

En tant que pires jeux, je me dois de nommer Dragon Ball Z Budokai HD Collection. Parce que... je ne comprends toujours pas comment Bandai a pu faire un jeu avec un filtre HD aussi moche et nous priver des musiques avec lesquelles les premières versions étaient sorties jusqu'en Europe, et pour lesquelles les droit devaient forcément avoir été obtenus.

Je devrais aussi mettre Final Fantasy XIII-2 dans ma liste, mais par respect je ne le mets pas. Pourquoi ? parce qu'à vrai dire je n'ai pas fais le jeu, ce qui me donne envie de le mettre dans cette catégorie est en fait le principe : Final Fantasy XIII est un jeu qui paraît incomplet, auquel il manque cruellement de scénario, d'histoire, d'univers, de liberté (ceux qui me parlent de la seule salle avec plusieurs entrées et sorties sur Pulse s'en prendront une... parce que ce "contre-argument" je l'ai tellement entendu qu'il me ressort par les oreilles, tellement il est faux). Et en fait, que voit-on ? la liberté et l'histoire nous sont accordés si on achète la SUITE du jeu qui nous impose deux personnages seulement : une gamine inintéressante et un mec habillé n'importe comment avec un petit animal "mignon" qui nous met au défi de le prendre au sérieux. ET... comme si ça ne suffisait pas : une autre suite a été prévue... ce qui est scandaleux d'autant plus que si l'on connait l'historique de Squarenix, voici ce qui s'est passé : à la fin de Final Fantasy XIII-2, vous avez un "A suivre", ce que tout le monde a répondu par un "wtf ! vous allez faire un Final Fantasy XIII-3 ?!! vous vous foutez de nous ?!!!" et SE a répondu "non, la fin sera un DLC".... sauf que non, maintenant on a "Final Fantasy XIII - Lightning Returns" qui se prépare. Je n'ai pas acheté Final Fantasy XIII-2, je n'achèterai pas celui ci... fuck Final Fantasy, je ne peux pas suivre une série qui régresse autant. Vous pouvez penser que je me plains beaucoup, mais voyez comme les gens se sont plains du fait que Mass Effect 3 ait une fin en DLC... ça vaut largement un jeu divisé en trois...

Meilleurs films de 2012

Les films sortit cette année ont eu des hauts et des bas, eux aussi, et sans les avoir tous vu, je pense pouvoir en citer quelques uns pour chaque catégorie.

En meilleur film, je pense ne pas trop me planter en citant "The Hobbit" qui a totalement transformer ce qui était à la base un simple conte pour enfant en histoire vraiment épique avec des personnages carrément badass, d'autant que Gimli, dans le Seigneur des Anneaux (la trilogie de Peter Jackson, pas les livres) faisait quand même pas mal office de personnage comique. Ici, les nains ont réellement l'air classes et on peut sentir les problèmes que ces derniers ont eu avec leurs royaumes, plus qu'à travers les trois scènes dramatiques de Gimli rapidement étouffées par celles où il se ridiculise. Bon, j'adore la trilogie du SDA, je ne dis pas, hein, mais c'est juste le personnage de Gimli qui avait été trop simplifié pour les besoins du film, je trouve...

Sans paraître long un seul instant (le film dure près de 3H) The Hobbit a réussit le pari de faire un conte divisé en plusieurs films, et j'attends avec impatience la suite.

Je vais citer aussi The Avengers qui est une très bonne surprise. Le film est réellement divertissant, les personnages sont assez attachants, même un héros un peu cliché comme Captain America parvient à être sympathique, surtout quand il s'engueule avec Iron Man. La plupart des acteurs sont bons dans leur rôle, et même si l'histoire est un peu bidon à certains moments, on sent que le film se veut juste "comics" et pas hyper travaillé comme les Batman de Nolan. On y revient sans problème...

En parlant de Batman. Je peux nommer aussi Batman - The Dark Knight Rises, pas comme étant la giga révélation que tout le monde pensait qu'il serait mais comme étant un bon film au niveau des deux autres. Personnellement je ne suis pas surpris du nombre de gens qui ont dit que ce film était mauvais, je pense que à peu près le même nombre de gens auraient dit la même chose du précédent si Heath Ledger n'était pas mort... et je sais que c'est pas beau ce que je dis, mais je pense que c'est en partie vrai. Nolan a montré depuis le premier que c'était pas un film comics qu'il voulait faire, il a toujours été très dans la psychologie et dans le simple sans mettre de pouvoirs surnaturels aux méchants, donc je n'ai pas été étonné de voir Bane sans venin pour gonfler ses muscles. Et j'ai même adoré le personnage de Bane, plus que le Joker de Heath Ledger... je n'ai pas détesté ce dernier mais le Joker est un personnage qu'on voit venir au bout d'un moment parce que... c'est dans son nom : Joker ! celui qui fait des blagues. Bref, j'ai adoré Heath Ledger en Joker, mais j'étais content cette fois de voir un méchant qu'on avait pas tenté de faire (sauf dans Batman & Robin, mais Bane dans ce film là n'a aucune réplique, donc ça ne compte pas vraiment...)

Je fais une mention honorable pour le film Total Recall : Mémoires Programmées. Ce film est vraiment très bon, il reprend bien mieux l'univers et le scénario torturé de Phillip K. Dick, et dans ce sens là, il bat largement le premier Total Recall. Ne vous laissez surtout pas avoir par tout ceux qui vont vous dire que le film est nul ou moins bien que le premier, le premier était un film sympatoche avec Schwarzy, mais le scénario était totalement parti en vrille, le "remake" (car il n'est pas vraiment remake du film, plutôt une meilleure approche du livre) prend plus son temps pour poser l'univers, l'histoire, les acteurs sont bons et l'ambiance est vachement différente du film de 1990. Le seul problème est qu'il se soit appelé "Total Recall" ce qui lui a fait porté le bagage inutile d'être un remake.

Je laisse deux films de côté que je n'ai pas pu voir : 007 : Skyfall et The Expendables 2. Je suis sûr que Psyhodelik dira que Expendables 2 était génial et je suis prêt à le croire, qu'il sache juste que je finirai par regarder le film. Pareil pour Skyfall...

Pires films de 2012

Psyho', puisque j'en parle, doit s'attendre à me voir parler de Resident Evil : Retribution. Oh oui, Psyho, ce film était l'un des pires de la saga, et même de l'histoire du cinéma. Ce n'est pas peu dire. Pourquoi ? oh tout simplement parce que... j'en parlerai quand je ferai une AJV dessus, mais saches, Psy' que... elle arrive cette année 2013... elle arrive...

En pire film du lot, je crois que je vais nommer Prometheus... je n'arrive pas à croire que Ridley Scott ait pu nous sortir quelque chose d'aussi atroce. Le scénario du film est mauvais et plein de trous jusqu'au dernier degrés, d'entrée de jeu on sait qu'on va tomber dans un mauvais film de série B... et je ne comprends vraiment pas comment Ridley a pu rater à ce point pour faire une pré-quelle à Alien. Ça n'était pourtant pas bien compliqué : faire un film avec un extra-terrestre qui poursuit ou est poursuivit par les humains et relier ça avec un Evénement qui va amener à la naissance de l'Alien. Et les acteurs ne sont pas convaincants, les personnages sont clichés, les motivations de chacun sont bidons et... sérieusement, il n'y a pas toute une escouade tactique qui a été amené à bord de ce vaisseau ? que des scientifiques nerd boutonneux qui n'ont jamais tenu un fusil ? vous savez, au cas où la faune de la planète INCONNUE sur laquelle vous vous posez soit agressive ?

Et voici ma liste de l'année 2012, n'hésitez pas à me sortir vos impressions et vos attentes. Personnellement j'attends impatiemment les prochains Castlevania Lords of Shadow pour l'année 2013, DmC reboot aussi m'intéresse, ainsi que le prochain Tomb Raider, Crysis 3, Metal Gear Revengeance... j'ignore si ce sera bon ou mauvais, mais je serai définitivement prêt à les faire. Je pense en faire le maximum sur PC parce que j'ai un PC qui peut tout supporter en ce moment donc...

Niveau article, je ne sais pas ce que vous voudriez que je fasse, donc n'hésitez pas non plus à me dire vos attentes me concernant. Je suis toute ouïe. Personnellement je vais terminer les Resident Evil en film, je suis en train de regarder les deux films Tekken qui manquent, et ensuite je m'en irait dans les terres obscures de M. Uwe Boll... priez pour moi. Niveau jeu vidéo, je vous écoute pour ce que vous voudriez entendre de moi, en ce qui me concerne je ferai tantôt des jeux récents, tantôt des vieux jeux... tout dépendra de mon humeur et de ce que j'aurai à dire.

En attendant je vous souhaite un bon réveillon, de bonnes fêtes, et mes meilleurs voeux pour l'année 2013

Admin

MessageSujet: Re: Best & Worst of 2012   Sam 29 Déc 2012 - 1:47

excellent cheers Par contre tu ne cites pas Dragon Dogma dans les meilleurs jeux 2012 ? ^^

En tous cas pour les films je suis d'accord avec toi, J'ai vraiment pas kiffé Prometheus et ce pour les mêmes raisons que toi...

Je vais reflechir vite aux jeux auxquels j'aimerais en voir des articles de ta plume 8)
Revenir en haut Aller en bas
Nicoscolosse
°°°
°°°

MessageSujet: Re: Best & Worst of 2012   Sam 29 Déc 2012 - 16:35

Sympa cet article, chouette idée.
Perso je n'ai joué à ni vu aucun des jeux ou films cités ici (sauf le dernier Batman, que j'ai vachement aimé), donc je peux rien dire dessus :/
Mais c'était tout de même intéressant à lire.
(héhé et moi je l'ai acheté Assassin's Creed III, et l'ai même reçu ce matin \o/)
darkarthur
°°
°°

MessageSujet: Re: Best & Worst of 2012   Dim 30 Déc 2012 - 14:17

Euh pour Prometheus je comprends pas trop pourquoi tout le monde lui crache dessus. Le scénar est plein de trous OK, mais il est sensé y avoir une (ou des) suite(s) et on peut pas tout lâcher dans le premier film... Moi justement ça a vachement attisé ma curiosité et le scénar nous entraîne bien plus loin qu'une simple histoire d'E.T. mangeurs d'hommes. Origine de l'humanité, des aliens...
Après ça manque peut_être un peu d'action et quelques scènes sont assez nazes (genre je suis à des années lumières de la Terre sur une planète hostile et je joue avec un serpent E.T... bon ben bien fait pour sa gueule^^) mais j'ai beaucoup aimé et me suis par la suite retapé tous les aliens, même les VS prédators lol affraid
Ca m'a beaucoup plus emballé que le hobbit en tous cas...
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: Best & Worst of 2012   Dim 30 Déc 2012 - 15:29

darkarthur a écrit:
Euh pour Prometheus je comprends pas trop pourquoi tout le monde lui crache dessus. Le scénar est plein de trous OK, mais il est sensé y avoir une (ou des) suite(s) et on peut pas tout lâcher dans le premier film... Moi justement ça a vachement attisé ma curiosité et le scénar nous entraîne bien plus loin qu'une simple histoire d'E.T. mangeurs d'hommes. Origine de l'humanité, des aliens...
Après ça manque peut_être un peu d'action et quelques scènes sont assez nazes (genre je suis à des années lumières de la Terre sur une planète hostile et je joue avec un serpent E.T... bon ben bien fait pour sa gueule^^) mais j'ai beaucoup aimé et me suis par la suite retapé tous les aliens, même les VS prédators lol affraid
Ca m'a beaucoup plus emballé que le hobbit en tous cas...

Tu sais d'habitude je suis plus du genre à penser que "chacun ses goûts" (sauf quand je suis face à un film ou un jeu dont le scénario est tellement stupide qu'il m'énerve au plus haut point parce qu'il me prend généralement pour un con) mais là... ce que tu viens de dire, cette dernière ligne que tu pensais innocente... elle m'a probablement donné le cancer et je n'ai probablement plus longtemps à vivre. Un royaume elfique vient d'être détruit, les extra-terrestres qui nous observent en ce moment doivent faire un monstrueux facepalm ...

les origines de l'homme, mec : un alien sème la vie sur la Terre en se suicidant (alors qu'il aurait pu, je sais pas moi, se couper un bout de peau ou balancer une merde dans la cascade et l'ADN aurait été recueillie pareil...) et non seulement on ignore tout mais en plus on ne leur ressemble absolument pas. Et puis, regarde aussi le plan de contact du Prometheus : les scientifiques sans défenses doivent entrer en contact avec une espèce alien dont ils ignorent tout, mais la commandante ne veut pas qu'ils fassent copain avec... mais ils doivent quand même le faire parce que le papa de la commandante, qui était secrètement sur le vaisseau parce que... parce que !, veut savoir comment prolonger sa vie au contact des aliens. Juste parce que des gens donnent la vie ne signifie pas qu'ils ont la clé vers l'immortalité... et on le sait tous parce que n'importe qui d'entre nous pourrait donner la vie.

MessageSujet: Re: Best & Worst of 2012   

Best & Worst of 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1