Forum retrogaming

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Coup de gueule] Rockman / Megaman

AuteurMessage
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Jeu 18 Avr 2013 - 22:47

Megaman. La machine infernale qui a propulsé Capcom à la place où elle est aujourd'hui. Ceci n'est pas une hyperbole... Megaman apporte autant si ce n'est plus sa pierre à l'édifice que Street Fighter concernant le succès de Capcom.

Beaucoup ont connu Capcom avec Resident Evil, ou Devil May Cry, mais ces jeux sont sortis sur PSone / Two... Megaman est arrivé sur NES. Il était là dès le début... il était la mascotte de Capcom, et pas une de ces mascottes animales débiles destinée à disparaître avec les années 90, je parle d'un personnage emblématique, d'un symbole.

Okay, tout gamer adulte va se gratter la tête quant au sérieux de l'histoire sur un petit robot bleu qui empêche un savant fou de conquérir le monde. Il n'empêche que Megaman est une série au gameplay addictif, aux musiques entraînantes, et qui n'a eu de cesse que de se renouveler.

Oh oui, j'ose dire que Megaman n'a pas arrêté de se renouveler même si, très paradoxalement, Capcom nous a pondu 6 Megaman graphiquement identique, et de gameplay très proches, sur NES. En fait, Capcom a fait des rééditions et des suites qui sentaient le calque sur Megaman comme sur n'importe quelle autre série (i.e : Street Fighter). Je ne nie pas ça. Quand je parle de renouvellement, je parle des diverses séries dans lesquelles Megaman s'est décliné.

Prenons Mario, par exemple, il a eu sa trempée de jeux de plate-formes 2D dont le but était : d'un niveau à l'autre jusqu'à sauver la princesse. Classique. Ensuite, passage à la 3D oblige, on a voulu donner un univers plus consistant avec un hub-world (le château de la Princesse Peach), Donkey Kong a connu pareil sur la Nintendo 64. Ensuite on a pu avoir les Mario Land sur Gameboy, Mario Sunshine sur Gamecube, les Galaxys sur Wii...

On va dire qu'on a les mario classique, les mario 3D et j'ai vraiment envie de séparer Galaxy du reste de part l'originalité de celui ci par rapport aux autres. Notez que je ne compte pas les dérivés de Mario (MarioKart, Football, Smash Bros, etc...)

Chacun d'entre eux ont leurs subtilités et je ne suis vraiment pas en train d'essayer d'en descendre un en particulier en faisant cette comparaison. Il n'empêche qu'on reste quand même assez souvent dans le "la princesse Peach/Daisy/(Rosalina?) est en danger, Mario, va la délivrer de Bowser/lesautresmonstres"

Le feeling d'un Mario 3D est globalement le même entre Mario 64 et Mario Galaxy (et pourquoi pas, hein ? pourquoi réparer ce qui n'est pas cassé... ?) et c'est pour ça que j'arrive à ranger les Mario dans trois séries distinctes.

Sonic a eu deux séries : les old school et les 3D qui voulaient toujours donner du texte, de l'histoire ... disons que Sonic et Sonic Adventure sont deux séries distinctes.

Pareil là : le feeling d'un Sonic old school et celui des Adventures est différent. Par contre voila : entre Sonic Unleashed, Colours, Generations, on sent la même formule utilisée depuis la Dreamcast. Je sais que Sonic et le Chevalier Noir existe....... je ne sais pas si je peux hisser ce jeu à la hauteur des autres Sonic ou si je dois le considérer en spin off (et Shadow the Hedgehog je le mets avec les autres Sonic 3D). Bref, là je vois deux séries distinctes.

Revenons maintenant sur Megaman :

- Megaman classique

- Megaman X, qui a un univers et un gameplay différent donc je pense ne pas être injuste envers les autres jeux en le séparant des Megaman classique

- Megaman Zero, qui non seulement a aussi un univers et un gameplay différent mais également une articulation différente (on a plus le même schéma de la sélection de boss puis ensuite le boss final). Et c'est également une série bien plus scénarisée que les autres

- Megaman Battle Network (Rockman.exe au japon). Alors là : tout change.

- Megaman Starforce qui reprend les bases de Battle Network certes mais change totalement l'univers et l'histoire.

- Megaman ZX qui reprend les bases de Megaman Zero mais qui change l'univers, l'histoire et le gameplay

- Megaman Legends qui n'a peut être pas fait l'unanimité de tous, et même moi je n'ai pas été transcendé par le premier opus mais au moins il essayait d'apporter quelque chose de nouveau.

Allez, toutes ne font pas une série propre si l'on se base sur mon critère de feeling ; je dirai que les ZX et les Zero se rassemblent ainsi que les Battle Network et les Starforce.

ça nous fait donc classique, X, Zero, Battle Network et Legends.

5 séries. 5 approches différentes que j'ai pu avoir avec Megaman. Sans compter les spin off : je ne compte pas Network Transmission sur Gamecube, Command Mission sur Gamecube et Playstation 2, ni Power Battlers ou Battle & Chase...

Ces 5 approchent ont perduré jusqu'en ... 2010 ? si on compte Megaman 9 et 10 sur le PSN/Xbox LIVE, mais par contre si on prend les autres approche :

- Legends : 2000
- Exe/Starforce : 2008
- Zero / ZX : 2007
- Classique : 2010
- X : 2005 (en comptant Maverick Hunter X sur PSP)

Comptez ça plus les projets abandonnés : Maverick Hunter X qui était un remake/reboot de la saga X, Command Mission qui aurait pu être sa propre série de RPG, le gameplay et le style étaient là, les MMO qui ont tenté de voir le jour...

... Capcom n'a toujours rien pu faire depuis 2010 ???

Vous voyez ce que j'entends maintenant par diversité ? ok, d'accord, pendant un long moment Megaman et les innovations c'était pas le grand amour, mais aujourd'hui vous ne pouvez pas me dire que Capcom n'a pas au moins essayé de changer la formule. Sauf qu'aujourd'hui, voila... Megaman semble avoir été oublié par Capcom, et ça fait depuis trois ans qu'on a plus rien à se mettre sous la dent en terme de Megaman.

Critiquer Capcom pour ses décisions sur le personnage serait comme tirer sur l'ambulance, je crois que la boite a suffisamment creusé sa tombe d'elle même et que je n'ai pas besoin d'en rajouter mais je vais faire un petit résumé des choses : lors des deux années passées (2012/2011) Capcom a annoncé trois Megaman dont au moins deux qui étaient de lourds projets que beaucoup de fans attendaient avec impatience :

- Rockman Online
- Megaman Universe
- Megaman Legends 3

On a pu apprendre aussi récemment que Capcom avait annulé en 2010 un projet qui avait déjà six mois de développement : Maverick Hunter... un jeu qui avait été pris en main par les gens responsables de Metroid Prime.

Je dois m'interroger sur la logique ici, quand même : vous avez avec vous les gens qui ont justement réussi à transformer un jeu d'action aventure 2D en jeu 3D presque parfait ... et ça ne vous suffit pas, vous annulez le jeu....

Comment est ce qu'on peut annuler.... ça ???

Capcom a déjà prit des décisions impulsives et saugrenues pour Megaman, dans le seul but de faire du fric (Megaman X6) mais là... c'est juste dire "non, on ne veut pas que Megaman revienne..." où est le gain d'argent là dedans ? okay, faire un jeu, développer sur un moteur 3D coûte plus cher que développer sur un moteur oldies et le vendre en DLC. Okay, d'accord. Pigé. JUSTEMENT : est ce que développer un jeu complet sur un nouveau moteur qui signe le retour en force de votre icône ne vous rapportera t'il pas plus d'argent que Megaman 9 et 10 combinés (DLC inclus) ??!!!!

Il n'y a pas seulement Maverick Hunter, même si le fait d'avoir appris qu'un tel truc était en développement est ce qui a mit le feu aux poudres concernant cette affaire, c'est surtout le comportement de Capcom.

Lorsque Megaman Legends 3 a été annulé, Capcom a eu l'audace de balancer que c'était "à cause des fans qui n'avaient pas apporté suffisamment de soutient au projet"

Capcom n'en a t'elle donc plus rien à faire de Megaman ? est ce que le seul qui s'y intéressait réellement était Keiji Inafune ? est ce qu'il a emporté le peu d'intérêt pour la saga avec lui dans sa démission ?

Megaman n'a encore jamais eu d'entrée notable dans la 3D. Oh, Megaman X7 avait tenté la formule mais c'était dans les débuts de la Playstation 2 et ça n'avait pas été super bon, Megaman X Command Mission EST en 3D, le seul soucis que j'ai avec ça c'est que c'est un RPG, et les RPG en 3D on sait tous plus ou moins comment on peut en faire un, ce n'est pas aussi dur à développer qu'un jeu d'action (je parle en terme de gameplay pas glitché, de caméra et tout et tout)

Faire un Megaman 8-bit est une chose que les fans peuvent faire : Megaman 7 & 8 Demake, Street Fighter X Megaman ... et ce sont de très beaux projets et les jeux sont super sympas. Mais voila, les fans n'ont pas les sous de Capcom, les fans n'ont pas l'argent pour investir dans un énorme moteur... Capcom les a ! si Capcom n'utilise pas ces moyens là, elle peut tout aussi bien donner sa licence à quelqu'un qui peut développer sur des moteurs récents et a l'envie de le faiore (i.e : ceux qui étaient en train de bosser sur Maverick Hunter, ou, pourquoi pas, Keiji Inafune lui même).

En attendant, je pense qu'on va bientôt devoir déclarer Megaman comme mort, on dit que certaines séries n'ont pas supporté le passage de la 2D à la 3D, pour Megaman, ce n'est pas tant ça, il n'a surtout pas supporté les décisions sauvages du management de Capcom. Dommage.

Ça aurait pu être si cool.............

°°°°°
°°°°°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Ven 19 Avr 2013 - 23:24

Yeah!

Je suis dans le même cas désepéré que toi, après toutes ces annulations, ya de quoi se poser des questions sur la pérénnité de cette licence. Je crois que Inafking à emporté avec lui l'âme de la série, mais malheureusement pas les droits..

gardons la foi malgré tout, le blue bomber reste une valeur sûre, et rapporte de l'argent bien plus qu'il n'en coûte, des arguments qui plaisent à Capcom. On aura la droit certainement à une énième compil' mais faut pas en attendre beaucoup plus je pense.
Sinon bel exposé , merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Bringer
°
°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Lun 22 Avr 2013 - 18:36

Jontron :3 C'est mon type préferé sur youtube pig

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Lun 22 Avr 2013 - 22:10

je connais très mal la série megaman mais un en 3D fait par rétro studio aurais été plus que bon c'est très dommage qu'ils l'ont annulé surtout vu les images que tu viens de mettre

°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Lun 22 Avr 2013 - 23:01

Un megaman en 3d ça pourrait être génial ! 🎅
Capcom devrait s'inspirer de la réussite qu'a connu les metroid en 3d.
Eclusier
°°
°°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Mar 23 Avr 2013 - 15:35

Perso je trouve que les Metroid ont une dimension bien plus adulte/sérieuse que les Megaman (et c'est pas un jugement de valeur of course!), du coup j'suis moins choqué par un Metroid en 3d qu'un Megaman surtout vu le côté photo-réaliste presque inhérent aux fps en vigueur en ce moment...

En gros je trouve que ce dernier perdrait de sa saveur
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Mar 23 Avr 2013 - 17:17

Eclusier a écrit:
Perso je trouve que les Metroid ont une dimension bien plus adulte/sérieuse que les Megaman (et c'est pas un jugement de valeur of course!), du coup j'suis moins choqué par un Metroid en 3d qu'un Megaman surtout vu le côté photo-réaliste presque inhérent aux fps en vigueur en ce moment...

En gros je trouve que ce dernier perdrait de sa saveur

Ou pas. S'ils prennent une dimension plus sérieuse. Regarde, ils n'allaient pas l'appeler "Megaman" mais "Maverick Hunter" ... tout dépend de ce que tu fais avec ça, après...

°°
°°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Mar 23 Avr 2013 - 17:37

Ben ouais mais le côté "on ménage la chèvre et le chou" en dit long non? Je veux dire, un épisode qui plairai autant aux vieux de la vieille (wouhou un nouveau mégaman!) qu'aux gamers nouvelle génération (wah la 3d de fou!), commercialement je trouve ça un peu crado. Ça veux brasser large quoi. Et du coup trop d'identités tue l'identité.

Et pis le fait de changer de nom tout en gardant la même base là c'est juste la goutte d'eau. C'est un principe vu et revu pour donner artificiellement de originalité à ce qui n'en n'a pas.

Après c'est le ressenti d'un mec qui n'a pas vraiment suivi la série et qui n'a joué qu'aux jeux snes. Je connais pas l'avant, je connais pas l'après. Et pis j'suis pas très fanboy de la licence. Peut-être qu'il faut connaitre ces codes pour voir les choses autrement...
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Mar 23 Avr 2013 - 20:42

D'une si je devais suivre tes dires Metroid Prime serait une bouse parce qu'ils ont gardé le vieux et lui ont donné un style tout nouveau

et de deux, changer le nom pour donner l'air différent... non. Parce que les Maverick Hunters ce sont les gens qui détruisent les réploids devenus dangereux pour les humains dans Megaman X. Donc bien que le jeu ne s'appelle plus "Megaman", il garde un titre très proche de l'univers avec un nom comme Maverick Hunter.

Je pense qu'effectivement tu en connais trop et pas assez pour accepter ce genre de reboot. Trop parce que tu as joué aux anciens, pas assez parce que le nom "Maverick Hunter" ne t'a pas tout de suite fait penser à ce à quoi il faisait référence.

(ne prends pas ça mal)

Concilier Megaman (en gardant le genre cartoon) et la 3D, je pense que c'est possible, il faut juste que les gens se disent qu'ils n'auront pas affaire à un genre hyper sérieux mais à un jeu d'action gentillet.

L'inverse : concilier un Megaman (avec un aspect plus sérieux) et la 3D l'est également : il faut d'entrée de jeu donner le ton avec un univers adulte et tout.

°°
°°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Mar 23 Avr 2013 - 21:53

TechnoWolf a écrit:
D'une si je devais suivre tes dires Metroid Prime serait une bouse parce qu'ils ont gardé le vieux et lui ont donné un style tout nouveau

Ben non, justement parce que l'univers de Metroid me parait bien plus adulte/violent/sérieux que Megaman (cf mon premier post), et permet donc à mes yeux une transcription plus cohérente en Fps 3D (style qui se veut brutal tout de même...)

TechnoWolf a écrit:
et de deux, changer le nom pour donner l'air différent... non. Parce que les Maverick Hunters ce sont les gens qui détruisent les réploids devenus dangereux pour les humains dans Megaman X. Donc bien que le jeu ne s'appelle plus "Megaman", il garde un titre très proche de l'univers avec un nom comme Maverick Hunter.

Mouais je vois où tu veux en venir

TechnoWolf a écrit:
Je pense qu'effectivement tu en connais trop et pas assez pour accepter ce genre de reboot. Trop parce que tu as joué aux anciens, pas assez parce que le nom "Maverick Hunter" ne t'a pas tout de suite fait penser à ce à quoi il faisait référence.
(ne prends pas ça mal)

Nan nan pas de soucis, j’émettais moi-même cette réserve

TechnoWolf a écrit:

Concilier Megaman (en gardant le genre cartoon) et la 3D, je pense que c'est possible, il faut juste que les gens se disent qu'ils n'auront pas affaire à un genre hyper sérieux mais à un jeu d'action gentillet.

L'inverse : concilier un Megaman (avec un aspect plus sérieux) et la 3D l'est également : il faut d'entrée de jeu donner le ton avec un univers adulte et tout.

En ce qui me concerne, et ce dans tous les domaines, je conçois et adhère au principe de l'évolution. Pas à celui du changement. Les codes de Megaman n'ont subi que très peu de différences de 87 à 2010 (je crois), et transformer ces codes c'est surtout, pour moi, presser la licence Megaman jusqu'à épuisement...

Bon en gros j'ouvre ma gueule surtout parce que j'aimerai voir de plus en plus d'innovation dans le jeu vidéo, et que je suis un peu dég de voir qu'on tourne en rond avec des suites à rallonge et tout le tralala...
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Jeu 25 Avr 2013 - 10:03

Oh, voila ce que Capcom s'afférait à faire pour fêter les 25 ans de Megaman : http://www.capcom-unity.com/brelston/blog/2013/04/24/final-images-of-the-mm25-statue-pre-orders-end-friday-night

dépêchez vous, vous avez jusque demain soir pour la préco...

... Sonic, pour ses 20 ans, a eu Sonic Generations.....

Dernière édition par TechnoWolf le Mar 13 Aoû 2013 - 22:02, édité 1 fois
captain-pipo
°
°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Jeu 25 Avr 2013 - 16:59

TechnoWolf a écrit:
Oh, voila ce que Capcom s'afférait à faire pour fêter les 25 ans de Megaman : http://www.capcom-unity.com/brelston/blog/2013/04/24/final-images-of-the-mm25-statue-pre-orders-end-friday-night

dépêchez vous, vous avez jusque demain soir pour la préco...

... Sonic, pour ses 20 ans, a eu Sonic Generations.....
La figurine est belle, mais comme tu dis sonic a eu Sonic Generations:

Pour le même prix tu avais:

Un nouveau jeu (plutôt bon)
Un super art-book
Un golden ring numéroté
Un Cd audio et un cd documentaire
Une superbe figurine

Et tout ça dans un super packaging.

Donc ça fait un peu léger de la part de Capcom a croire que les 25 ans de Megaman est un petit évènement..
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Jeu 25 Avr 2013 - 18:40

le seul cadeau que Capcom peut m'envoyer en ce moment c'est une corde, vu à quel point ils me dépriment....

°
°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Jeu 25 Avr 2013 - 18:43

TechnoWolf a écrit:
le seul cadeau que Capcom peut m'envoyer en ce moment c'est une corde, vu à quel point ils me dépriment....

Ou un collector du magnifique RE6 ça marche aussi pour le suicide :p
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   Jeu 25 Avr 2013 - 19:17

MessageSujet: Re: [Coup de gueule] Rockman / Megaman   

[Coup de gueule] Rockman / Megaman
Page 1 sur 1