Forum retrogaming

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Capcom a tué Mega Man

AuteurMessage
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Capcom a tué Mega Man   Mer 14 Aoû 2013 - 11:52

'Lut

Vous vous êtes probablement demandé pourquoi est ce que je n'écrivais plus rien, et pourquoi ma rétrospective n'est toujours pas sortie. Beh, c'est parce qu'en ce moment j'ai la tête ailleurs, et surtout dès qu'il est question de jeu vidéo, je suis concentré en ce moment sur une série qui a bercé mon enfance, mon adolescence, et qui aurais dû me suivre dans l'âge adulte également si ce n'était pas la marionnette de Capcom en ce moment.

Vous connaissez probablement désormais l'histoire de Maverick Hunter, ce jeu Next Gen qu'avait presque fini de développé les mêmes gars qui ont fait Metroid Prime, et qui retranscrivait Mega Man dans un univers FPS 3D HD. Vous savez que ce jeu a été annulé, parmi d'autres, par Capcom. Cela n'a pas empêché qu'il y ai des mouvements de fans, des pages facebook créées pour faire venir au monde ce jeu (et après Capcom ose encore dire que les fans ne montrent pas assez de soutient à la série).

La page pour Maverick Hunter est ici : https://www.facebook.com/OperationMaverickHunter?fref=ts

et voici quelle dernière nouvelle est tombée

"It is with great sorrow, that I must inform you that Capcom Japan has cancelled, our creation: Operation Maverick Hunter. We asked Capcom for additional help when 1/3 of the game was completed, they denied us to finish the game and took it down. Thanks for the support your page has, and hopefully Capcom will see the errors of their way. But Capcom did say something about a mega man game at the end of this year or the next. DEEP_TROUBLE STUDIOS is still up and we will still be making games for gamers around the world."

Je vous traduis ça :

"C'est avec une grande peine que je vous informe la décision de Capcom d'annuler notre création : Operation Maverick Hunter. Nous avions demandé à Capcom de nous aider alors qu'1/3 du jeu était fait, aide qu'ils nous ont refusé et ont fermé le projet. Grâce au soutient que votre page a, nous espérons que Capcom voit ses erreurs. Mais Capcom a cependant dit quelque chose sur un jeu Mega Man à la fin de cette année ou l'année prochaine. DEEP_TROUBLE_STUDIOS est toujours vivant et nous continuerons de faire des jeux pour les gamers à travers le globe."

La décision de Capcom n'est évidemment pas ce qui me plombe. Ça, on savait tous que ça allait arriver. Ce qui me tue, c'est que Capcom fait fermer le projet en disant "on prévoit un prochain Mega Man pour la fin de l'année ou l'année prochaine"; si vous allez sur les forums Capcom-Unity, où une véritable colonie de fans crie pour se faire entendre sur leur désir d'avoir un nouveau Mega Man, de voir Maverick Hunter, Legends 3, et d'autres jeux.... les seuls réponses de la part du staff sont "Nous sommes en train d'en discuter, je ne peux rien dire de plus"

Capcom est en discussion sur un éventuel nouveau Mega Man depuis plus d'un an !!!

La franchise est morte. Il y a peut être Street Fighter X Megaman, ou Megaman Unlimited... mais ce sont des fangame. Ils ne devraient pas être le seul truc qu'on peut se mettre sous la dent. Combien de jeux Mega Man peut on sortir encore...?

Je vais vous raconter une petite histoire : quand j'étais au lycée, je lisais pas mal de mangas, et je critiquais pas mal la B.D européenne pour son manque d'originalité (il est fort possible que je ne regardai pas dans la bonne direction, à l'époque); un prof m'a dit "bon alors, je suis dessinateur, quelles idées as tu, toi ?". C'était une bonne réponse, ce n'était pas juste un "fais mieux si t'es pas content", il voulait réellement savoir les idées que j'avais, si j'en avais. Et bien voila ce que je vais faire : je vais vous poser des idées sur ce qu'on peut faire avec une licence parlant d'un robot bleu qui tire sur d'autres robots.

On pourrait continuer dans la voie des RPG, ouverte par Mega Man X Command Mission, jeu qui n'a jamais eu de suite; alors qu'il était on ne peut plus honorable.

On pourrait ouvrir la voie des FPS avec Maverick Hunter, qui semblait être un bon projet, surtout entre de bonnes mains (les créateurs de Metroid Prime... vous savez, cette trilogie qui a ressuscité Samus)

On pourrait continuer dans la plate-forme classique, parce que tout un paquet de gens demandent encore à avoir un Mega Man X9. Comme quoi.

On pourrait faire un STR aussi, après tout. On aurait évidemment pas notre robot bleu au centre du jeu, mais on a déjà deux races : les humains et les réploids... ce serait si dur que ça d'en créer une ou deux autres ? et même si on créé pas, pourquoi pas plusieurs factions comme dans Warhammer 40k Dawn of War ? et X, Zero, Axl et d'autres pourraient apparaître comme personnage Héros (un peu le même système que Warcraft III, dont s'est inspiré League of Legends............. vous n'allez pas me dire que ça n'intéresse personne ?!)

On pourrait faire un MMO, chose qui avait été commencée puis annulée. Le pire c'est qu'on pourrait même en faire 3 ! un sur l'univers Mega Man Classic, un sur l'univers X et un autre sur l'univers Zero......... oh, non, attendez... 4 !!! un autre sur l'univers Battle Network.

Oui, Battle Network, voila une série qu'on peut encore exploiter, non ? ok, le petit Lan Ikari a déjà eu genre 6 jeux (dont trois en deux versions) + 1 autre jeu en aparté + 1 spin off ; je pense que c'est inutile de reprendre cette même branche. Mais pourquoi ne pas utiliser de nouveaux personnages, et inventer de nouveau Navi, non ? ou peut être pourquoi pas Mega Man X Battle Network ? en utilisant les robots de la saga X ?

Un jeu de baston peut être ? si Mega Man a pu entrer dans Smash Bros, cela ne veut-il pas dire qu'on a assez de potentiel pour faire une sorte de Smash Bros. avec les personnages des différentes saga confondues ? (et tant que j'y suis : Où est Power Stone 3 ?!)

Puisqu'on en est au spin off, un jeu de course aussi ? Sonic & All Star Racing était fun, imaginez Mega Man & All Star Racing : oui imaginez X, Dante, le pilote de Steel Battalion, et d'autres types en train de se faire une course où tous les coups sont permis. Je vous l'avoue, par contre, je suis pas sûr que le jeu de course soit une super idée, mais s'il est bien fait. OUI, SI ET SEULEMENT S'IL EST BIEN FAIT.

Un action RPG, un Metroidvania ? Castlevania était un jeu de plate-forme comme Mega Man, avant, il a fait une transition au Metroidvania, pourquoi Mega Man ne pourrait-il pas faire pareil ?

Un jeu de plate-forme en 3D, maintenant qu'on sait bien en faire, si Sonic a réussi son passage à la 3D (non sans efforts, mais réussi quand même) pourquoi Mega Man ne le pourrait-il pas ?

Le pire, c'est que ces idées que je balance là, c'est pas comme si j'avais réfléchis des heures là dessus, c'est juste des concepts que je balance comme ça, après il faut réfléchir à comment rendre ça jouable. Mais n'allez pas me dire que c'est impossible, où que ça ne vendra pas. Je pense qu'au point où elle en est, la fanbase du Blue Bomber se ruera sur le premier jeu que Capcom sortira. Et je pense que si le jeu est bien réalisé, dans tous les cas, il sera apprécié.

Peut être cependant que je suis le seul à penser ce genre de trucs, peut être que le reste des gens qui ont un tant soit peu d'affection pour la licence ne tentent même pas d'imaginer ce qu'on pourrait faire. Mais je regrette, si Mario a pu être décliné à toutes les sauces, Mega Man le peut aussi.

Suis je le seul fan de Mega Man encore en vie ? Suis je le seul qui en a encore quelque chose à foutre de lui dans ce monde où il n'est plus question que de Call of Duty, Assassin's Creed et Final Fantasy ?! Eh bien si je dois être le seul, fuck ma rétrospective, je vais vous en parler, moi du Blue Bomber.

Je ne sais pas quand je vais réapparaitre niveau article, parce que j'ai pleins de trucs en cours, mais quand je reviendrai, le hérisson attendra, j'ai le blason d'un ancien ami robot bleu à redorer.

Inafune-san, je ne laisse pas votre Rock mourir sans lui avoir rendu un hommage digne de ce nom !

TechnoWolf out.

si tu me cherches : http://steamcommunity.com/id/TechnoWolf
Revenir en haut Aller en bas
Kilirane
°°°
°°°

MessageSujet: Re: Capcom a tué Mega Man   Mer 14 Aoû 2013 - 14:22

C'est très vrai tout ca :/

Surtout que comme tu le souligne, il y a une forte attente.

Faire un bon jeu n'est pas si dur que ca, des indépendants en font, armés de leur bite et d'un couteau.

Capcom à du fric, mais semble l'investir n'importe comment. Tu retire le budget d'une seule des campagne de RE6 pour le confier à un studio tiers, ils te font un super megaman sans problème.

Mais le problème de capcom, ce n'est pas de dépenser du fric, c'est de le faire fructifier. Ils ne veulent pas risquer la perte ; la ou Ubisoft par exemple, avait tenté un coup de poker avec Assassin's creed, comblant le déficit à coup de lapin crétins / just dance et autre léa passion.

Idem pour phoenix wright, capcom avait traduit francais et importé en france en boite la série ; mais pour le 5eme, on reste en anglais, et en dématérialisé : dépenses ? Zero ! Risque financier ? Néant ! puis on leur passera de la pommade et des excuses de sacs - Voila la politique actuelle de capcom ! Tiens si on sortait un Ultra street fighter IV ? Smile

J'avais beaucoup d'admiration pour capcom par le passé, mais aujourd'hui c'est devenu une entreprise de merde, qui compte ses petits billets, et ce n'est pas la seule dans ce milieu !

Mais le jour ou capcom estimera que megaman sera redevenu en mesure de rapporter gros (après la sortie de smash bros par exemple) ; ca ne m'étonnerais pas de voir de nouveau fleurir un ou deux opus ! ( qui seront j'espère plus que de simples jeux 8 bit en dématérialisé)

TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: Capcom a tué Mega Man   Mer 14 Aoû 2013 - 16:41

A mon avis, voici ce que doivent être leurs "ongoing discussions"

Mégamou
°°°°°
°°°°°

MessageSujet: Re: Capcom a tué Mega Man   Jeu 22 Aoû 2013 - 20:16

En attendant un futur jeu, on va pouvoir patienter avec super smash bros Wii U, je suis plutôt ravi de cette nouvelle, étant grand fan de ces 2 licences, c'était plutôt inespéré pour moi. Je relativise quoi! ^^
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: Capcom a tué Mega Man   Ven 23 Aoû 2013 - 0:08

Ça fait un an et demi que je relativise. Et aussi cool l'apparition de notre ami commun dans SMB4 puisse être, je voudrais attirer l'attention sur le fait que Nintendo ne DEVRAIT PAS être la compagnie qui en fait le plus sur Mega Man. Ce que Capcom fait est une honte; mais j'ai ma p'tite idée sur pourquoi ils font ça... qui rejoins mon idée sur pourquoi Inafune multiplie les DLCs gratuits pour Soul Sacrifice.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Capcom a tué Mega Man   

Capcom a tué Mega Man
Page 1 sur 1