Forum retrogaming

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Best & Worst of 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Best & Worst of 2013   Lun 30 Déc 2013 - 22:35

Salut tous le monde, et joyeux noël pour ceux que j'ai raté cette année aussi.

Demain soir s'achèvera l'année 2013, et comme pour l'an dernier, un recap' s'impose. Il y a un petit détail ici, je n'ai pas beaucoup de films dont je voudrais parler parce que j'ai plutôt eu tendance à tenter de ne pas aller voir les mauvais films. J'en ai quand même quelques uns dont je veux parler.

Sans plus attendre, commençons par les jeux vidéos !

Meilleurs jeux vidéos de 2013

2013 a eu un paquet de jeux sympa, même l'E3 était un peu plus engagée que celle de l'an dernier qui a juste laissé un vide béant.

Comme meilleurs jeux que j'ai pu faire l'an dernier, je me dois de donner directement une médaille pour Persona 4 : Golden sur PSVita qui est certes le portage d'un jeu PS2 de 2008, mais qui m'a fait découvrir la saga, et sortit en 2013 donc ça compte. Persona 4 est l'un des meilleurs J-RPG que j'ai fais depuis l'ère de la playstation... oh oui, je le mets largement devant tous les FF sortis depuis, largement devant plein d'autres RPG sortis ensuite. Si vous avez une PSVita et ne savez pas quoi en faire, prenez le vous ! rendez vous ce service et prenez le vous immédiatement !

Toujours sur PSVita, j'ai une médaille à filer également pour Soul Sacrifice, qui est une sorte de Monster Hunter like, mais qui a une narration absolument superbe, et un système très addictif. C'est un jeu réalisé par Keiji Inafune, juste après que celui-ci ait quitté Capcom, et, comme ultime pique lancée à son ancien employeur, Keiji fait quelque chose qui ferait enrager le marketting de Capcom : des DLCs gratuits. Soul Sacrifice est fun, addictif, customizable, et a énormément de replay value. Même chose : vous avez une PSVita ? prenez le !

sur PC j'aurai une mention honorable à donner à DmC : Devil May Cry ; ce jeu a été très vite décrié suite à la controverse dont a fait l'objet l'art-design du jeu. Sans recréer de débat ici, j'ai envie de dire : le design ici, décrit comme "emo", est plutôt punk. L'histoire elle-même est très punk, en fait. Techniquement, DmC : Devil May Cry a une histoire et une ambiance très anti-consumériste (ce qui est la base du mouvement punk) ; le fait qu'on l'identifie à un truc emo est qu'après les punks vinrent les gothiques et après les gothiques vinrent les emos (ça et la présence d'un clip de Blood on the Dancefloor dans le jeu) ; paradoxalement, les emos sont tout à fait consuméristes.

N'empêche que : DmC : Devil May Cry est vachement intéressant, une très sympathique réinterprétation de la saga (qui, avouons le, ne savait plus où aller), et qui aurait mérité sa médaille si elle avait évité d'avoir l'histoire de Vergil en DLC (surtout vu la maigre qualité de l'histoire de Vergil), mais j'ai l'impression que Capcom n'était pas innocent dans l'affaire.

Une médaille ira cependant à Tomb Raider, qui est un jeu très plaisant à faire, qui, croyez le ou non, est mon premier Tomb Raider. Je n'ai jamais été attiré par la saga parce que je voyais Lara Croft comme caractéristique du personnage qui fait vendre un jeu pour sa paire de lolos (alors qu'il y avait, apparemment, vraiment un côté "film d'aventure"). Là j'ai eu l'impression que le jeu allait réellement être un jeu d'aventure et d'exploration, donc j'ai sauté sur l'affaire et je n'ai pas été déçu.

Médaille aussi pour Starcraft II : Heart of the Swarm. Pas de débat possible là dessus, on a là un RTS qui se hisse sans problème à la hauteur du prédécesseur. Toujours aussi plaisant, toujours aussi fun, et la campagne solo (la raison pour laquelle on achèterai ce jeu, de toutes façons) est superbe, j'ajouterai même mieux que la précédente (niveau narration). J'attends Legacy of the Void avec impatience.

Mention honorable à filer aussi à Injustice. Un jeu fort sympathique où on des personnages de DC Comics se bastonnent à la Mortal Kombat (sans jamais trop ressembler à Mortal Kombat); et qui, comme tous les jeux NetherRealm, apparemment, est déjà sorti dans une autre version avec tous les DLCs cette fois. NetherRealm... d'habitude faut se rapprocher d'E.A quand on aime comme ça la sod*mie...

Mention honorable aussi pour Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate qui est un side story sympathique en attendant la conclusion février prochain (et je suis sur le pied de guerre).

Puisque je parle de jeu 3DS, médaille hautement méritée à The Legend of Zelda : A Link Between Worlds qui est une vraie perle, un Zelda comme je les aimais (et notamment parce que la vue de dessus est ce qu'il y a de mieux pour le bonhomme vert, à mon sens). Je sais que je suis un peu seul là dessus puisque le consensus est plus sur Ocarina of Time, mais A Link To The Past est vraiment mon préféré, et je suis plus qu'heureux que Nintendo l'ait réhabilité.

Mention honorable pour Batman : Arkham Origins. Beaucoup de fun, quelques bossfights sympa. Pas de médaille non plus parce que beaucoup de problèmes de processing (et c'est valable sur toutes les versions), quelques bossfights sont nulles, et en tout et pour tout c'est un peu la même map que dans Arkham City. Cela reste un bon jeu et une narration sympathique. Donc mention honorable quand même

Okay, j'ai fais le tour des jeux pro, je pense bien. Car il n'y a pas que les pro qui ont fait des belles choses cette année, et je me suis tourné vers un autre marché : les indés.

Et du côté indé j'ai :

Skullgirls; vingt diousse, Skullgirls. Marvel VS Capcom 3 vint, enfila les joueurs avec les persos DLC & le Ultimate Marvel VS Capcom 3. Skullgirls vint, à 4 fois moins cher que UMVC 3 et marcha littéralement sur ce dernier. Un indé a battu un pro. Well done.

Skullgirls, pour ceux qui l'ignorent, est un jeu de baston à la Marvel VS Capcom, il reprend vraiment des mécaniques similaires, dans un univers que j'ai envie de décrire entre le Tim Burton et le manga déjanté. Je dis Tim Burton en considérant ce qu'il a fait de bien (chose qui remonte au début des années 90), pas ce qu'il a fait de mal (après "l'Étrange Noël de Mr. Jack", je sens que je vais m'attirer les foudres de tout le monde en disant ça). Et, comment dire... il fait tout ce que fait MVC3 mais en mieux. Si vous avez l'occasion de le faire, jouez y ! Médaille pour Skullgirls.

Médaille aussi pour Dust : An Elysian Tail. Un jeu de plate-forme à la Metroidvania. Ce jeu a plus un aspect Don Bluth (pour ceux qui ne savent pas Don Bluth est un ancien collaborateur de Walt Disney Studios qui a fini par créer son propre studio); il y a même le même jeu de mot dans le titre du jeu que dans un des films de Bluth : An American Tail (= Fievel et le Nouveau Monde). Ici, le mot devrait être "Tale" (= un conte), mais à la place on met "Tail" (=une queue) parce que les personnages sont des animaux. Le jeu quant à lui est très beau, très fun à jouer, et la musique est de toute beauté. Le mec qui a fait ça a mit de la passion dans son jeu et ça se sent.

Mention honorable pour Evoland qui reprend l'évolution du jeu vidéo depuis le début et s'amuse un peu avec. On passe d'un jeu basique à une sorte d'action RPG des débuts de la Playstation.

Médaille pour The Stanley Parable, qui va au-delà de la simple moquerie envers le jeu vidéo, pour réellement laisser le joueur libre de ses actions, mettre une multitude de fins différentes, et, quelque part, poser un peu la question (certes classique) du "sommes nous vraiment libre ?" et "dans quelle mesure peut-on l'être réellement ?". The Stanley Parable est plus qu'un simple jeu, c'est une oeuvre. Ne le prenez pas si votre intention c'est du "pif paf pouf", ce jeu n'est pas là pour ça, il est là pour vous faire fonctionner votre cerveau.

Bon, je sais que j'oublie plein de softs : The Last of Us, considéré comme le meilleur jeu de la 7e génération, Bioshock Infinite, etc etc.... faut savoir que mes journées ne se composent que de 24h et que moi aussi parfois j'ai besoin de dormir. Et aussi que je ne suis pas Crésus.

Okay, c'est tout pour les bons jeux, parlons maintenant des mauvais jeux.... parce qu'il y en a eu...

Pires jeux vidéos de 2013

Okaaay, 2013 a moins été maudite que 2012, mais on a quand même eu droit à des mauvaises surprises :

Flashback, ok, vous le voyiez tous venir celui là. Le jeu est buggué et à la limite de l'injouable, les cutscenes sont presque risibles et le tout est en général une mauvaise expérience... je vais quand même tenter de le terminer, mais je ne promets rien.

Alien Colonial Marines que j'ai soigneusement évité, mais dont j'ai vu une floppée de vidéo. Le jeu est juste pas terminé. Quand on sait ce que Sega peut faire sur PC, on s'étonne de voir ça...

Double Dragon 2 sur PSN & XBLA est juste abominable. Je me suis limité à la demo qui m'a fait facepalm. Techniquement ils ont tout bonnement dégagé tout le ce que Wayforward avait fait de bien sur Double Dragon : Neon et ont fait un beat 'em all à peine fignolé... avec une barre de stamina (une barre de stamina... dans un beat 'em all ...)

Day One souffre des mêmes problèmes que Alien Colonial Marines. Pas besoin de tirer sur l'ambulance.

En parlant d'ambulance... J'attendais beaucoup de TMNT : Out of the Shadows... mais non. Je ne suis pas prêt de voir un bon jeu basé sur les tortues ninja dans l'ère HD je crois bien...

Voila, s'il n'y a pas beaucoup de jeux ici, c'est parce que j'ai soigneusement évité ceux-ci.

Meilleurs films vidéos de 2013

*soupir*

Vous savez, quand Jango Unchained et The Great Gatsby sont dans ce que je veux citer, c'est qu'il y a un gros problème.

À vrai dire j'ai évité les mauvais films comme la peste. Ça ne veut pas dire que je n'en ai pas vu...

Donc, ouais, The Great Gatsby était un film vraiment touchant, avec Leonardo dans le rôle de Gatsby et Tobey MacGuire dans le rôle de........ Tobey MacGuire. Okay, cet acteur n'est pas mauvais, mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête le fait que c'est Tobey avec sa tête de puceau sauvage.

Sinon, le film n'est pas mal, et réellement sombre, basé sur un livre de Scott Fitzgerald, lui-même un auteur très sombre. Il a appartenu, pour info, à la "Lost Generation", c'est à dire tout ces jeunes hommes partit à la guerre 14-18 et qui sont revenus totalement traumatisé et ayant perdu complètement foi en l'humanité. Fitzgerald écrit toujours pour montrer à quel l'Homme peut être méchant et malfaisant, The Kitty, une de ses nouvelles, en est l'exemple pur.

Jango Unchained est un film de Tarantino, ce qui envoie toujours plein d'alertes sur moi car je ne suis pas un grand fan de Tarantino. Voila mon problème : le mec a fait des films (bêtement) violents, et pour des raisons qui m'échappent, tout le monde a trouvé ça génial parce que c'était décalé avec les dialogues. Donc en gros, si un jour je tourne une scène où un mec pisse sur le cadavre d'un autre tout en récitant Shakespeare, ce sera pas une scène gratuite et violente, mais de l'art intellectuel que nous autres, simples mortels, ne pouvons pas comprendre. Boulevard de la Mort était le pire film possible, Inglorious Bastards était okay, mais aussi basé sur un autre film. Django Unchained était un peu mieux parce qu'au moins ce n'était pas bêtement violent, au moins la violence était justifiée, contrairement aux autres films qui la montraient juste parce qu'il fallait absolument la montrer (et aussi parce que, contrairement à Boulevard de la Mort, Tarantino n'exprime pas de fétichisme bizarre pour les pieds...).

Vous savez cet été j'ai regardé Bubba Ho-Tep (qui date de 2003), j'ai plus apprécié que d'aller au cinéma. C'est à ce point.

Allez, parlons des films moins bons :

Pires films de 2013

Iron Man 3, je l'ai pas trop mal aimé, personnellement..... mais il est nul. Vraiment vraiment nul. Dès lors que je suis sorti de la salle, avec mon pote, on était déjà à dire tout ce qui n'allait pas avec : le fait que Stark n'utilise son set d'armures automatiques qu'à la fin au lieu du début, le méchant en lui-même qui est l'archétype du geek fan de Stark qui finit par se retrouver tout seul sur son toit à jurer vengeance (il ne manque plus que l'éclair). Iron Man 3 est au moins divertissant, au pire il est encore plus mauvais que les deux autres... et c'était déjà dur d'aller là dedans.

G.I Joe : Conspiration... Seigneur... Dieu. Le premier G.I Joe était con mais alors là on a atteint des sommets de nullité. Techniquement, l'organisation Cobra était infiltrée depuis la fin du premier film (cliffhanger sur lequel se termine le premier film) et personne n'a rien vu, même si le président LUI-MÊME porte une insigne du cobra et personne ne fait jamais la liaison. Ce sont dans les dix premières minutes de film qu'on voit ça. Ensuite il y a le côté cartoonish du président qui s'apprête à larguer les têtes nucléaires tout en jouant à Angry Birds... juste... Duh. Le pire dans tout ça, c'est que Cobra lui-même est plus menaçant que dans le dessin animé...... malheureusement tout le reste ne suit pas.

Autre déception : Man of Steel. Le scénario est mal écrit, le film est mal réalisé, et les combats sont quasiment du niveau de Dragon Ball Evolution avec la caméra qui bouge dans tous les sens. Le film avait commencé à poser la (bonne) question de "tu es Dieu parmi les hommes... que fais tu ? tu vis avec eux ou tu les domines ?" mais tout a été détruit lorsque l'horrible, l'immonde interprétation du Général Zod a débarqué. Le Général Zod de ce film est sans aucun doute l'un des pires méchants que j'ai pu voir dans un film de comics, je défendrai le Bane de l'an dernier sans problème à côté de ça...

Voila, comme vous avez pu le voir, peu de films, peu de mauvais jeux. Je pense que l'année 2013 a eu plus de bons jeux que de mauvais jeux. Par contre, niveau films, on a pas été gâté. On ne peut plus qu'espérer le mieux pour l'année 2014 dans les deux catégories. Et en attendant : je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année, éclatez vous bien, ne buvez pas trop et... on se retrouvera pour de nouveaux articles en 2014 !

Ci@o

Best & Worst of 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1