Forum retrogaming

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

J'ai vu : Le vent se lève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: J'ai vu : Le vent se lève   Sam 25 Jan 2014 - 20:54

...

Okay, j'ai besoin de vous payer cash là maintenant tout de suite. Car je reviens tout juste du cinéma où j'ai vu le vent se lève. Ayant entendu des avis diverses et variés, et sachant que c'était le dernier film de Miyazaki avant la retraite, j'ai voulu aller voir ça au cinéma...

... J'ai toujours du mal à croire ce que j'ai vu et pourtant c'était bien réel.

Par où je commence...? Ah oui :

Très naïvement, quand je pense Miyazaki, je pense "Histoire dont le personnage principal est soit un enfant, soit un adolescent, dans lequel il y a beaucoup de magie, de féérie, beaucoup de références à l'animisme et aux croyances japonaises populaires". Il y a toujours un énorme degrés de surréalisme (Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro)... donc je m'attendais vraiment à voir un truc du même genre, où je finirai par penser "il a fumé quoi, lui, avant d'écrire tout ça ?".

Ce film m'a complètement prit par surprise.

Il s'avère que c'est un film extrêmement réaliste, avec des aspects surnaturels, oui, mais tout de même on reste dans l'acceptable (pour monsieur tout le monde, je parle).

Aussi, les films de Miyazaki ont toujours été mignons, il y avait toujours une conclusion gentillette, au cours de laquelle les personnages apprenaient une leçon de vie (Chihiro apprend à se débrouiller toute seule, les humains arrêtent de chasser la nature dans P. Mononoke...).

Je suis très surpris du ton dans lequel ce film m'a mit. Il n'a pas essayé de parler à l'enfant en moi, il a essayé de parler à l'adulte.

Ce film est triste. Il y a énormément de passage heureux, mais le dénouement du film est triste, et on se doute très rapidement qu'il va l'être... mais on est quand même tenu en haleine à espérer que ce film se termine bien. En fait, il se termine bien sur certains angles, mais ça n'empêche pas que la fin est triste.

L'animation est superbe, mais ça, ça ne valait même pas la peine que je le précise... Miyazaki a une super animation depuis Dieu sait combien de temps.

La musique, mon Dieu, qu'elle est belle. Je crois que j'ai jamais autant accroché une OST de film d'animation depuis Jin Roh (qui est un autre film que je vous recommande chaudement).

En conclusion je dirai : si les autres créations de Miyazaki étaient l'aube de son travail, nous avons là son crépuscule. Plusieurs fois dans le film il est question d'un maître/mentor qui "prend sa retraite", et je pense ne pas me gourer en disant que Miyazaki faisait un écho à sa propre carrière.

Ce film a laissé tombé les codes de ses prédécesseurs et s'est lancé dans une histoire mature, avec des personnages adultes, un monde d'adulte, et des thématiques adultes. Et je suis très très content qu'il soit sortit avant la fin de la carrière du maître.

Allez voir ce film; allez tous le voir. Il est vraiment, vraiment génial.

Hayao Miyazaki, vous êtes un homme bien.

°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: J'ai vu : Le vent se lève   Dim 26 Jan 2014 - 10:14

Faut vraiment que je le vois. J'adore enormement les Myazaki même si toutes les histoires sont quasiment les même le voyage en est sans cesse magnifique.

Mon préféré restera Porco Rosso je pense ^^

J'ai vu : Le vent se lève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1