Forum retrogaming
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lexique RGS

Aller en bas 
AuteurMessage
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 37
Localisation : R.P

MessageSujet: Lexique RGS   Sam 24 Mai 2014 - 23:25

On va mettre en place pour le forum, un lexique regroupant un maximum de termes qui tourne autour du jeu vidéo. C'est un très gros travail et on compte bien sûr sur votre aide et votre soutien afin de concrétiser le tout.  Proposez vos mots !


Dernière édition par Mégamou le Jeu 5 Juin 2014 - 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 37
Localisation : R.P

MessageSujet: Re: Lexique RGS   Sam 24 Mai 2014 - 23:29

B
Beat 'em all = Genre en vogue surtout dans les années 90. Il s'agissait de prendre le contrôle d'un personnage et d'aller de niveau en niveau en affrontant tous les ennemis qui se mettaient sur notre route.
C
Cartmodding = Technique désignant le fait de modifier le contenu d'une cartouche de jeu officielle.
Cel-Shading = Effet graphique donnant l'aspect d'une bande dessinée. Les éléments à l'écran ont des contours très marqués et les ombrages ne sont pas en dégradés mais une succession de niveaux de couleurs.
Chipset=  Puce intégrée dans le circuit imprimé d'une console ou d'une cartouche de jeu.
Clipping = Méthode utilisée pour économiser du temps de calcul et consistant à ne pas calculer les objets en dehors du champ de vision. Dans un jeu, le clipping désigne alors l'apparition de ces objets dans le champ de vision.
E
EEPROM ( Electrically Erasable Programmable ROM ) = Mémoire pouvant être programmée et effacée électriquement.
EPROM ( Erasable Programmable Read-Only Memory ) = Type de mémoire morte reprogrammable, indispensable pour le cartmodding ou la réparation de jeux d'arcade.
F
FPS ( First Person Shooter ) = Jeux de tirs dans lequel le joueur se retrouve à la place du personnage à travers son regard, seuls sont visibles ses mains et les objets qu'il utilise.  Traduisible par : Jeu de tir à la première personne.
Framerate = Nombre d'images affichées à l'écran sur une certaine période. Un framerate élevé permet un jeu plus fluide.
G
Game Design = Littéralement "conception de jeu". Le Game Design est la conception des règles et bases du jeu avant même son élaboration. La personne s'attelant à cette tâche sera appelée un " Game Designer ".
Gameplay = Jouabilité / Maniabilité
H
Hack 'n Slash = Jeu à la troisième personne, surtout répandu dans la génération HD. C'est une version optimisée des anciens beat them all, généralement avec une épée (slash) et/ou la capacité de piloter les véhicules ou retourner les armes des ennemis contre eux (hack).
Hit Box = Zone invisible entourant un personnage, un élément du décor ou un objet. Une hit box peut-être plus grande ou plus petite que l'élément auquel elle est associée. Lorsque deux Hit box entrent en collision cela provoque une réaction prévue par les développeur du jeu.
J
J-RPG ( Japanese Role Play Game ) = Jeu de Rôle Japonais. Les RPG ont été très populaires au Japon dans les années 80-90, et n'étant pas sortis en Europe voire aux USA, ils n'ont été connu qu'à partir de l'émulation ( ex : Final Fantasy V ). Le RPG japonais est un genre devenu à part car il utilise des codes différents des RPG occidentaux, développés bien après les années 2000 ( ex : la présence d'un personnage féminin assez jeune et survoltée est plus susceptible d'apparaître dans un J-RPG ).
L
Level design = Architecture d'un niveau / stage dans un jeu vidéo. La Personne travaillant dans ce domaine est appelé un Level Designer.
-Like = Similaire à. On utilise -Like comme terminaison pour faire une similitude entre deux jeux.  ex : Doomlike : jeu comme Doom. Avant que le terme FPS ne soit démocratisé, on a longtemps appelé les jeux à la première personne, des Doomlike). On compare toujours à un jeu dont il à fait son genre une référence.
Lipsync = synchronisation entre l'animation des lèvres d'un personnage et le doublages des acteurs.
M
MMORPG ( Massively Multiplayer Online Role Playing Games ) = Littéralement Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Il permet de jouer à un jeu de rôle tout en interagissant avec un monde virtuel multijoueur.
Motion Blur = Littéralement "flou cinétique". Flou visible sur une photo ou dans une animation qui est dû aux mouvements rapide de l'objet observé.
Motion Capture = Technique apparue à la fin des années 90 : il s'agit de capturer les mouvements d'une vraie personne pour les retranscrire ensuite dans une cinématique de jeu vidéo.
Motion Gaming = Jeu utilisant technologiquement la reconnaissance de mouvements à l'aide d'une caméra ou d'une manette.
P
Party Game = Genre de jeu qui privilégie le multijoueur; la convivialité s'installe autour d'un ensemble de minis jeux rigolos et accessibles à tous, même aux néophytes du jeu vidéo.
Pattern = Cycle d'attaque d'un ennemi, notamment dans les jeux de plate-formes ; Shoot 'em up..
Point and click = Genre de jeu où l'interaction se fait via un curseur dirigé à l'aide d'une souris ou d'une manette: Le but consiste à déplacer le curseur afin de donner des ordres au personnage que l'on incarne en pointant et sélectionnant des objets ou des directions. Les plans de jeu sont souvent fixes.
Puzzle Game = Jeu de réflexion ayant pour but de stimuler la matière grise des joueur.
Q
QTE ( Quick Time Event ) = On emploie l'acronyme QTE lorsque le joueur à la possibilté d'influencer le cours d'une cinématique de jeu en pressant les boutons de sa manette, quand le jeu le permet
R
Rail Shooter = Jeu de tir à la première personne dans lequel le personnage se déplace tout seul, ce que le joueur gère est la visée, le tir, et la couverture pour recharger les munitions ( Time Crisis est l'exemple le plus connu, cette année, le jeu Rambo est sortit et, chose surprenante, il a utilisé cette formule qui est devenue moins populaire, au profit des FPS open world ).
RAM ( Random Acces Memory ) = Littéralement "mémoire à accès direct". C'est la mémoire informatique dans laquelle l'ordinateur place les données pour les traiter.
ROM ( Read Only Memory ) = Mémoire vive d'un jeu.
RPG ( Role Play Game ) = De l'anglais, jeu de rôle. Le jeu consiste à incarner un ou plusieurs personnages dans un univers fantastique et à le faire évoluer au moyen de divers systèmes de compétences. Le RPG était un jeu à la base papier, puis s'est porté vers le jeu vidéo (ex : Final Fantasy), de plus en plus de jeux intègrent des mécaniques RPG.
S
Shmup ( Shoot Them Up ) = Jeu de tir où l'on dirige un vaisseau (ou dans certains jeux des personnages ), en scrolling horizontal ou vertical, on avance constamment en tirant sur les ennemis qui arrivent à l'écran.
Sprite = Désigne le personnage dirigé par le joueur ainsi que les autres personnages ou objets dans le jeu.
SRAM ( Small Randomm Acces Memory ) = Est la mémoire volatile d'une cartouche de jeu,souvent de petite taille elle permet de stocker des informations tels que l’expérience acquise dans un RPG ou bien ses scores. Elle peux être modifiée à l'infini dès qu'elle est alimentée en électricité. Sa durée de vie est illimité tant que ça source électrique (une pile CR32) fonctionne.
Survival-Horror = Genre de jeu où le joueur est plongé dans une aventure oppressante, le jeu est généralement composé d'ennemi fantastiques (zombies, monstres etc). D'une ambiance glauque, l'effet d'oppression est accentué par des munitions et vivres en nombre limités.
T
TPS ( Third Person Shooter ) = Acronyme pour qualifier un jeu de tir, où l'on distingue le personnage incarné dans sa totalité. Traduisible par : jeu de tir à la troisième personne.


Dernière édition par Mégamou le Ven 13 Juin 2014 - 20:31, édité 87 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 37
Localisation : R.P

MessageSujet: Re: Lexique RGS   Dim 25 Mai 2014 - 14:03

Ajout du jour = Cartmodding ; TPS


Dernière édition par Mégamou le Ven 13 Juin 2014 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 37
Localisation : R.P

MessageSujet: Re: Lexique RGS   Lun 26 Mai 2014 - 20:26

Ajouts du jour : SRAM ; EPROM

Un grand merci à Kogami pour sa contribution.  Smile


Dernière édition par Mégamou le Ven 13 Juin 2014 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 37
Localisation : R.P

MessageSujet: Re: Lexique RGS   Mar 27 Mai 2014 - 20:50

Mise à jour et ajout de:

Survival Horror ; Party Game ; Point and Click ; J-RPG ; Rail shooter

Merci à : banane_magique; TechnoWolf et Mdvgdalpha pour leur précieuse contribution.  Smile


Dernière édition par Mégamou le Ven 13 Juin 2014 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 37
Localisation : R.P

MessageSujet: Re: Lexique RGS   Mer 28 Mai 2014 - 22:05

Màj : Hit box ; Sprite

Merci à TechnoWolf, pour son aide.  Smile


Dernière édition par Mégamou le Ven 13 Juin 2014 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 37
Localisation : R.P

MessageSujet: Re: Lexique RGS   Jeu 29 Mai 2014 - 20:17

Màj : Cel Shading

Merci à Banane_magique pour son aide  Smile


Dernière édition par Mégamou le Ven 13 Juin 2014 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 37
Localisation : R.P

MessageSujet: Re: Lexique RGS   Ven 30 Mai 2014 - 19:21

Màj : Pattern ; Shmup ; Framerate ; Motion Capture ; Hack n' Slash ; Beat 'em All

Merci infiniment à : Berrurier ; Technowolf et le petit nouveau Pryores !  merci


Dernière édition par Mégamou le Ven 13 Juin 2014 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 37
Localisation : R.P

MessageSujet: Re: Lexique RGS   Sam 31 Mai 2014 - 10:37

Màj : Clipping

Un gros merci à Pryores !  I love you


Dernière édition par Mégamou le Ven 13 Juin 2014 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 37
Localisation : R.P

MessageSujet: Re: Lexique RGS   Lun 2 Juin 2014 - 13:00

Màj = Motion Blur

Merci à Pryores l’infatigable!


Dernière édition par Mégamou le Ven 13 Juin 2014 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 37
Localisation : R.P

MessageSujet: Re: Lexique RGS   Mer 4 Juin 2014 - 22:28

Màj = Motion Gaming - Chipset - RAM - MMORPG - "-Like" - Lipsync - ROM - EEPROM - Game Design.

Merci à Banane_Magique / Berrurier /Pryores / Technowolf.  

 :pv:


Dernière édition par Mégamou le Ven 13 Juin 2014 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 37
Localisation : R.P

MessageSujet: Re: Lexique RGS   Jeu 5 Juin 2014 - 20:33

Nouvel arrivage ! Puzzle Game

Merci à toi Beber !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lexique RGS   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique RGS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEXIQUE CYBERPUNK
» Lexique de la fauconnerie
» Petit lexique d'arpitan lyonnais (en travail)
» Lexique [à compléter...]
» Lexique Trône de Fer JCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> EN GÉNÉRAL -
Sauter vers: