Forum retrogaming

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Article - Metal Storm

AuteurMessage
Pryores
°
°

MessageSujet: Article - Metal Storm   Ven 30 Mai 2014 - 20:38

Salut à vous, retrogamers, retrogameuses.

Je ne suis pas là depuis très longtemps sur ce forum mais je me décide quand même de me lancer dans l'écriture. Et oui !
D'une part parce que j'adore écrire, faire partager mes passions à travers des mots et d'autre part parce que j'ai vraiment envie de vous faire découvrir mon univers, sans photo de ma collection parce que je n'en ai pas ! (Un des désavantages de la jeunesse, l'argent.)
Et parce que je trouve que ça ne serait que survoler mon univers, je préfère vous le faire voir de près. Je préfère que vous vous plongiez avec moi dans mes sombres pensées obscures...
Et quoi de mieux qu’une présentation de mes jeux favoris sous forme de test, où je vais vous faire découvrir la beauté mais aussi les points sombres de chacun. Soyez indulgents, mais n’hésitez pas à faire des commentaires,  positifs ou négatifs ! J’essaierai bien sur de soigner mon français, à la moindre faute, corrigez moi !

Je suppose que nombre d’entre vous connaissent le jeu qui va suivre, un jeu au gameplay… Renversant.

Alors que tous les jeux de plateformes sur NES se ressemblent (je ne dis pas qu’ils ne sont pas bons !), un petit OVNI apparait en 1991, édité par Irem et développé par Tamtex. Passé un peu trop inaperçu à mon goût, il reste quand même pour moi un jeu à avoir essayé au moins une fois dans sa vie et à avoir dans sa collection.

Aux commandes de notre magnifique M - 308 Gunner, notre mission est de flinguer du robot et de détruire une planète, rien que ça !
Le quotidien tout à fait normal d’un robot, de nos jours ! Au départ de notre aventure, le vrai but de notre mission est totalement inexistant car les développeurs ont préféré laisser le joueur dans un vide scénaristique total.
Mais quand je dis total, c’est total ! Ils ne font pas dans la demie mesure : aucune cinématique si ce n’est celle de fin, qui se trouve après le boss final, et aucun dialogue avec des NPCs ni même une simple explication au début du jeu.
Au moins on ne se perd pas dans un univers trop scénarisé où les dialogues sont longs et imbuvables, tout ce qu’on veut c’est bouffer de la ferraille en masse et casser la tête aux innombrables robots qui parcourent la planète.

Les animations du jeu sont très bien réalisées, surtout celles de déplacement de notre mécha et l’explosion de notre robot à sa mort. La seule raison qui me fait aimer la mort de mon robot dans ce jeu vidéo !
Côté graphismes je reste un peu sur ma faim. C’est beau, c’est bien réalisé.
Tous les niveaux restent cohérents et sont vraiment différents les uns des autres tout en respectant le même univers.
Mais les couleurs m’agressent les rétines après avoir joué trop longtemps.

Rajoutons aussi que notre petit robot tout mignon tout plein n’est pas un mécha comme les autres !
En plus de son look en fer massif, il est capable d’inverser la gravité pour venir se coller au plafond et récurer toute la saleté qu’il s’y trouve! Une vrai fée du logis ce petit robot.
Cet élément de gameplay est renversant (c’est bien le cas de le dire) et jouissif à utiliser. Renverser la gravité fait aussi renverser celle des ennemis, cela va de soit bien sur…
Avec un peu de bon sens on peut facilement coincer les ennemis ou les empêcher de vous atteindre. Ce système est un peu déroutant au début de partie mais on se fait vite la main, changer de gravité devient vite une habitude.
Je ne vous dis pas la tête de mes parents quand j’ai essayé de renverser la gravité pour tuer une araignée au plafond.

En bas !

En Haut !

Metal Storm est un side-scroller, vous vous déplacez de gauche à droite en évitant le plus possible les robots qui font leur petite ronde sans ce soucier de vous, car la majorité des ennemis ne vous calculent même pas.
Dans certains niveaux, le bas de l’écran est rattaché au haut, ce qui rend le level-design de ces niveaux particulièrement bien réussi. Les niveaux donnent l’impression d’être extrêmement vastes mais sont en fait une simple ligne droite quand on y regarde de plus près.

La ligne rouge représente le trajet du joueur

Une des autres particularités de ce jeu est le tir dans toutes les directions, vous pouvez grâce à la boucle verticale, tirer vers le bas et toucher des ennemis situés en haut de l’écran, ce qui vous force à réfléchir pour chaque obstacle à la façon la plus sure de le passer.
Tuer des robots devient alors amusants car on peut faire un niveau de différentes façons. Par contre, les ennemis peuvent eux aussi vous attaquer grâce à cette boucle verticale.
Ouf ! Un peu de difficulté dans ce monde de Bisounours !
Car oui, ce jeu est très simple mais seulement  après plusieurs essais. La première run est dure mais quand les bases du jeu sont pleinement maitrisées, il devient presque trop facile.
Même si votre robot a une défense ridicule : il se prend un coup, il meurt ! Votre mort vous fait recommencer la partie du niveau que vous étiez en train de faire.
Et même si vous perdez vos trois vies, et que l’écran affiche le magnifique GAME OVER,  vous pouvez toujours reprendre au même endroit.

De plus, les Boss sont ridicules, il suffit de trouver la bonne méthode et ça glisse comme un pingouin sur la banquise.

Le Boss ne me touche pas alors que je ne bouge pas..

La plupart des ennemis ne viennent même pas vous dire bonjour ! Sauf quelques exceptions qui vous balancent des tirs. Et cette facilité me manquait avec tous ces jeux de NES super durs, même si je suis un peu Hardcore Gamer sur les bords.
Une petite partie de Metal Storm entre deux jeux super durs je vous assure que ça fait du bien.
Ce jeu apporte un petit vent de fraicheur dans ce monde de brute.

Pour faciliter encore plus le jeu, il existe quelques bonus et améliorations qui sont vraiment très efficaces contre les boss.  Il y a 4 bonus et 3 améliorations : le bonus qui vous donne une vie, celui qui vous donne un point de santé en plus (donc la possibilité de se faire toucher une fois sans mourir), celui qui vous apporte 5'000 points et le bonus qui tue tout les ennemis présents sur la carte.
Pour les améliorations, vous ne pouvez qu’en possédez une à la fois.
Vous pouvez améliorer votre tir, qui devient alors une arme de destruction massive pour les boss, ou vous octroyer un bouclier qui tue les ennemis quand vous vous en approchez ou encore améliorez votre changement de gravité, qui vous donne la possibilité de tuer les ennemis en changeant la gravité en vous transformant en boule de feu !
Autant dire que vous avez l’embarras du choix pour transformer vos ennemis en cannette de soda.

Je reste aussi agréablement surpris de la musique, bien qu’un peu répétitive. Le thème est respecté, c’est ni trop calme ni trop violent, même si on aurait préféré des musiques un peu plus sombres, pour nous plonger plus dans le jeu. On doit détruire une planète et ne pas aller cueillir des pâquerettes non de non ! Par contre ils ont un énorme souci niveau pistes de musique.
La musique est composée de plusieurs pistes superposées dont une qui contient le thème principal. Et cette piste, qui est à priori primordiale, est coupée pendant les sons des explosions des ennemis ou quand vous changez de gravité !
Je ne sais pas si c’est une volonté des développeurs mais je trouve que c’est vraiment absurde de couper une musique en plein milieu !
Je ne sais pas, c’est comme couper la parole, ça se fait pas !
Un peu déçu mais ça m’a appris à prendre mon temps et profiter pleinement du jeu si je veux aussi profiter de la musique.

Le jeu est vite fini. En jouant tranquillement, (je ne parle pas de la première run qui risque d’être beaucoup plus longue !) le jeu est facilement bouclé en une demie heure.
Mais après avoir battu le boss de fin, on débloque le mode expert, ce qui rend le jeu nettement plus difficile : le nombre d’ennemis est augmenté, tous les ennemis sans exceptions te tirent dessus, ça commence vraiment à devenir sérieux ! La maîtrise de la gravité est indispensable !

En conclusion je dirai que ce jeu est l’un des jeux qu’il faut absolument dans sa collection.
Son Gameplay en fait un jeu à part dans sa catégorie, mêlant plateforme et réflexion.  
Un petit jeu bourré de qualités qui mérite vraiment sa place aux côtés des plus grands.

Merci à vous d'avoir lu mon article !
Your Beloved Pryores.
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: Article - Metal Storm   Ven 30 Mai 2014 - 20:57

TechnoWolf approves

Seal of quality :

°
°

MessageSujet: Re: Article - Metal Storm   Ven 30 Mai 2014 - 21:00

Han quel honneur ! Merci beaucoup !
Mégamou
°°°°°
°°°°°

MessageSujet: Re: Article - Metal Storm   Ven 30 Mai 2014 - 22:33

Malheureusement ce jeu n'est jamais sortit dans nos contrées. Pour tenter de l'obtenir en version matérialisée US va falloir lâche l'oseille. 40 $ pour une version loose, et la version complète .... 200$

A part ça bravo pour ton test ! C'est du beau boulot ! Je t'encourage à continuer ainsi.  :pv:
Pryores
°
°

MessageSujet: Re: Article - Metal Storm   Sam 31 Mai 2014 - 14:00

Tout à fait Mégamou ! J'ai, par ailleurs, oublié de le mentionner ! Honte à moi !
Et merci pour ces encouragements, ça fait vraiment plaisir !
Mdvgdalpha
°°°°°
°°°°°

MessageSujet: Re: Article - Metal Storm   Sam 31 Mai 2014 - 17:07

Félicitations pour ce test qui mérite en effet le sceau de quality tehnowolf!!! cheers 

Ah bah oui faut sortir les billets pour l'avoir!  scratch 

MessageSujet: Re: Article - Metal Storm   

Article - Metal Storm
Page 1 sur 1