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 Article - Sonic Retrospective - Act 3 : Sonic Heroes

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TechnoWolf
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MessageSujet: Article - Sonic Retrospective - Act 3 : Sonic Heroes   Mar 3 Juin 2014 - 6:25


Après le jeu au ton plus sombre que fut Sonic Adventure 2, SEGA prit une décision qui en laissa plus d’un perplexe. Sonic Heroes fut le premier Sonic à sortir sur Gamecube (sans être passé par la Dreamcast), donc…. Oui. Un jeu Sonic sur une console Nintendo, eh… personne ne pensait voir ça un jour. Vivement Kratos sur Xbox ou Master Chief sur Playstation (oh oui, Master Chief sur Playsation, s’il vous plaît).

Sonic Heroes a décidé de partir dans une autre direction que les Sonic Adventure et de revenir à une ambiance plus légère, plus comique. Beaucoup de gens ont détesté ce jeu pour ça, ce n’était pas la seule raison, certes, mais l’une d’entre elles est ce changement radical de ton. En fait, quand je dis « beaucoup », je veux dire : la moitié de l’Internet si ce n’est pas plus vous chantera en cœur « Sonic Heroes est un jeu de merde ». Vous voulez mon avis ? Opter pour un ton rigolo & coloré est la meilleure chose que Sonic puisse faire, parce qu’à chaque fois que le hérisson bleu tente une histoire sombre et complexe (et il l’a fait), ça finit toujours très très mal (et les articles suivant le prouveront).

Je vous pose directement les cartes concernant cet article : non je ne hais pas Sonic Heroes, et en fait je l’aime plutôt bien (déjà plus que d’autres Sonic 3D), je conçois cependant qu’il ait des défauts dont je ne ferai pas mention ici (genre les gros problèmes de Framerates sur la version PS2) parce que je n’en ai pas fait l’expérience (j’ai la version Gamecube).

Graphismes




Sans être somptueux (la Gamecube a quand même connu Metroid Prime & Resident Evil 4), ce jeu n’est pas moche non plus. Les images CG sont d’une qualité honnête, et les modèles des personnages, lors des cutscenes (faites avec le moteur du jeu), sont assez bien réalisés et leurs expressions restent variées. Je dirai que Sonic Heroes n’est pas le plus beau Sonic qu’on puisse faire sur Gamecube (je trouve Sonic Riders nettement plus joli, notamment en termes de modélisation des personnages). Notez que je ne parlerai pas de Sonic Riders dans ma rétrospective, c'est un jeu de course, pas un Sonic 3D à proprement parler.


Joli, mieux niveau couleurs, mais un peu plus baveux. Sonic Riders est sortit deux ans après, ceci dit.

Par contre, une grande qualité graphique de ce jeu empiète totalement sur le gameplay, et je vous en parlerai ensuite. Cette grande qualité c’est que le jeu est totalement focalisé sur le côté « on t’en colle plein la vue sans explication », ce qui rend les niveaux vraiment cool (même si le level design n’est pas le meilleur que j’ai pu voir, la faute à une absence quasi-totale de routes alternatives pour arriver au Goal Ring). Les niveaux, quant à eux, sont assez variés, ce qui ne nous ennuie pas, et ils sont à peu près tous inspirés des niveaux dans les jeux Megadrive : le premier niveau a le même genre de rocher que Green Hill Zone (avec des mosaïques dessus), la ville rappelle les zones robotisées dans Sonic 1 & 2, et on signe aussi le retour du traditionnel niveau du casino ; Dieu… merci. Pas mal de gens ont haïs ce niveau pour… certaines raisons… je trouve que ce qui pêche réellement c’est la musique, mais sinon… j’ai trouvé les deux niveaux casino assez marrants ; juste quand on connaît une petite technique, il devient plus simple de ne pas mourir dedans. Oui, je parle de ça parce que mourir est fréquent dans ce jeu, il n’est pas dur à ce point mais par contre il y a énormément de vides. Beaucoup trop de vides. J’y reviens tout de suite.

Gameplay




Sonic Heroes ne se joue plus en suivant un seul personnage à la fois : il y a 4 campagnes qui sont en fait les mêmes. Ces 4 campagnes suivent 4 équipes différentes qui se composent de trois membres chacune :

- Team Sonic : Sonic, Tails & Knuckles
- Team Dark : Rouge, Omega & … Shadow ?!
- Team Rose : Amy, Cream (de… Sonic Adventure… 2 ?) & … Ugh… Big
- Team Chaotix : Espio, Charmy & Vector (plus sur eux dans un moment)

Malgré le nombre ahurissant de personnages, tous se jouent à peu près de la même manière avec quelques subtilités de ci de là. Il y a trois types de core gameplay dans ce jeu, chacun correspondant à la formation que vous utilisez. Chaque équipe se joue avec les trois personnages en même temps, et vous switchez votre leader avec Y ou X, le leader définit la formation.
La formation Speed regroupe Sonic, Shadow, Amy & Espio ; eux ils vont booster, sauter de mur en mur, et vous permettre d’attendre rapidement le Goal Ring.
La formation Fly regroupe Tails, Rouge, Cream & Charmy : les deux autres personnages sont soulevés par le personnage qui vole, et cela permet donc de voler et d’atteindre des plates-formes plus hautes. Cette formation a aussi une attaque qui consiste à envoyer les deux autres membres en plein dans la face des monstres, tels des missiles à tête chercheuse, ce qui fait qu’une fois au niveau max, la formation Fly est juste une arme de destruction massive.
La formation Power regroupe Knuckles, Omega, Big & Vector : eux, c’est surtout pour buter des ennemis quand ceux-ci bloquent l’accès à la suite du niveau, notamment vers les derniers niveaux où les gros robots nous tombent dessus. Malgré ce que j’ai dit sur la formation Fly, cette dernière ne peut rien contre les gros méchas du Dr. Eggman. Et je parle bien des gros méchas pour introduire ici un élément de gameplay qui deviendra un problème par la suite : les barres de vie. Les ennemis ont maintenant des barres de vies et prennent plus d'un simple coup pour mourir. Nota bene, ce n'est pas encore un gros problème, mais ça va le devenir, croyez moi...

Je parle de niveau « max » parce qu’il y a des power ups que vous trouvez au fur et à mesure de la progression dans le niveau. Ils ne sont pas obligatoire à prendre, mais indispensable si vous voulez allez vite sans perdre vos rings et assurer le rang A. Vous attrapez ces power ups soit en tuant des ennemis, soit en passant une borne de sauvegarde, assurez-vous donc de switcher si jamais votre personnage est déjà niveau 3.


Au bout d’un certain nombre d’ennemis tués ou de rings amassés, vous avez la possibilité d’exécuter le « Team Blast » : une attaque qui a généralement pour but de tuer tous les ennemis sur l’écran. Les effets de ce Team Blast changent selon l’équipe utilisé : la Team Sonic peut charger tous les ennemis restants pendant la période de refroidissement de la barre, la Team Dark, qui utilise de Chaos Control de Shadow, bloque le temps (ce qui peut aussi empêcher les portes de s’ouvrir), la Team Rose lance un bouclier et une invincibilité sur le leader de l’équipe et la Team Chaotix obtient des anneaux à chaque ennemis détruits dans ce Team Blast. Ce dernier effet est totalement cheaté si l’on se bat contre les vagues d’assauts de robots du Dr. Eggman (il y a deux combats comme ça), parce que ces robots meurent toujours, ce qui donne au moins dix caisses de rings, ce qui recharge complètement votre barre de Team Blast à chaque fois.

Chaque Team, à vrai dire, représente un niveau de difficulté : Team Sonic est la difficulté normale, Team Dark difficulté max, Team Rose niveau facile et Team Chaotix ont leur propre type de niveau.

La Team Chaotix ne doit pas aller d’un point A à un point B, ils doivent remplir des missions, ce qui peut aller du simple « infiltrez-vous sans vous faire repérer » au très chiant « trouvez 20 trucs au travers du niveau ». Aussi marrants les personnages de cette team puissent-être, leurs missions étaient juste ennuyeuses. Et vous me direz « pourquoi ne pas faire les trois campagnes et basta ? » eh bien j’adorerai mais à ceci près qu’il y a un épisode final qui ne se débloque qu’une fois qu’on a fini les 4 campagnes & trouvé les 7 Chaos Emeralds… ce qui est très chiant, mais pas la pire manière de débloquer un épisode final… croyez-moi, y’a pire, et on le verra.


J'ai toujours pensé que Metal Overlord appartenait plus à Phantasy Star Online qu'à Sonic..... et je sais pourquoi maintenant : il a les mêmes yeux que les Hidoom & Migium de ce même jeu

Ensuite il y a les Chaos Emeralds. En plus de devoir faire les 4 campagnes, il faut aussi avoir les 7 Chaos Emeralds, et pour la première fois dans un Sonic 3D, on retrouve les niveaux bonus dans lesquels on doit récupérer les Chaos Emeralds. Pour accéder à ces niveaux bonus, il faut trouver une clé spéciale dans les niveaux 2 4 6 8 10 12 et 14 (les autres niveaux ont une clé, mais le niveau bonus ne sert qu’à avoir des vies en plus) ; une fois cette clé obtenue, vous devez finir le niveau sans vous faire toucher, sinon vous perdez la clé (ce qui est déjà assez chaud à sortir, même avec la Team Rose, sur les derniers niveaux) ; et une fois que vous êtes au niveau bonus en question… Oh. Mon. Dieu. Voici l’un des pires niveaux bonus que j’ai jamais vu dans un Sonic, voire dans un jeu vidéo en général. Les trois membres sont dans une sorte de tube (un tube plein, pas un semi-tube comme dans Sonic 2), dans lequel la Chaos Emerald part à toute vitesse : le but est de la rattraper. Pour booster, il faut choper les orbes de couleurs qui sont étalés sur tout le niveau. Une fois la barre bien remplie, vous pouvez booster et partir à toute vitesse pour rattraper l’émeraude avant que celle-ci n’atteigne la fin du niveau, ce qui est synonyme d’échec. L’avantage ? Avec un peu de chance vous attrapez l’émeraude en deux secondes, sans avoir besoin d’orbes. L’inconvénient ? Deux inconvénients, à vrai dire : vers les derniers niveaux bonus il y a des piques que vous aurez beaucoup de mal à éviter qui vous ralentissent drastiquement. Et le deuxième inconvénient : ces stages bonus ont les pires contrôles jamais vu : tourner dans ces niveaux est totalement foireux, et 9 fois sur 10 vous allez perdre de la vitesse en essayant de tourner, ou bien allez partir tellement vite que votre équipe va se retrouver à marcher sur le plafond du niveau et finira par s’arrêter net (et non, elle ne retombe pas normalement au sol une fois arrêtée la tête en bas, mais reviennent péniblement sur le sol après que avoir sexuellement agressé votre manette). Ces niveaux bonus sont déjà casse-pieds à atteindre, mais une vraie plaie à faire en plus… donc un conseil : faites les niveaux nécessaires avec la Team Rose (déjà les levels seront moins corsés) et ensuite, en niveau bonus, tentez de prendre le plus d’orbes possibles et à la première ligne droite un peu longue, surtout si l’émeraude est encore visible, boostez à mort (le consensus général sur internet veut que vous mainteniez le bouton pour booster au lieu de le marteler… j’ai eu personnellement des réussites comme des échecs avec les deux).


Mon genre de level, ça...

Après les problèmes de gameplay restants sont surtout dus à quelques glitchs qui vous font passer à travers les murs (pas des masses non plus), et, comme dit plus haut, beaucoup, beaucoup trop de vides. Le rail grinding est présent aussi dans ce jeu, mais contrairement à Sonic Adventure 2, il est beaucoup plus difficile à gérer pour une simple raison : au lieu de passer d’un rail à celui juste à côté avec le bouton de saut et le stick directionnel dans la direction voulue, le personnage saute complètement hors des rails, et c’est à vous de le diriger sur le rail voulu. Autant le dire : vous demandez à mourir quand vous faites ça ; et certains niveaux sont presque uniquement composés de rail grinding (level 7 & 8 ), et d’autres ont des parties où le rail grinding devient complètement abominable : le level 12 avec la toile d’araignée…

Ma seule technique pour éviter les emmerdes avec ça est d’avoir le personnage Fly en leader, ce qui ralentit énormément la progression des personnages, permettant donc de faire un saut beaucoup plus facile à contrôler, et en cas d’erreur, on peut toujours s’envoler pour retenter le coup. Le rail grinding de Sonic Adventure 2 n’était pas parfait (notamment car on perdait la vitesse très facilement), mais Sonic Heroes l’a juste transporté dans des hauteurs de mauvaise programmation assez étonnantes. N’ayez crainte, cependant, Sonic Heroes n’a pas les pires phases de rail grinding… Sonic Heroes n’est pas le pire Sonic tout court, de manière générale.

Un autre problème dans ce jeu est l’homing attack : Sonic, Shadow, Amy & Espio peuvent la réaliser, mais l’ennui est qu’elle est légèrement… un peu trop responsive. Exemple : vous spammez l’attaque sur des ennemis, notamment pour passer un vide… et BOOM ! Sonic part complètement à côté pour aller dans le vide. Laissez-moi vous dire que quand vous devez passer au-dessus de vides avec cette technique sur des fantômes qui disparaissent aléatoirement… faites bien attention à vos cheveux.

Donc ouais, point de vue gameplay, Sonic Heroes a des trucs très marrants et des trucs vraiment très très pénibles… donc je peux comprendre pourquoi des gens n’ont pas aimé, dans ce cas-là. Par contre, si c’est parce que ce jeu ne se prend pas trop au sérieux… eh bien d’une part ces mêmes gens ont dû haïr Colours (dont les jours sont comptés) et Lost World (pas celui-là, du moins pas maintenant), mais surtout ces gens-là ont, j’espère pour eux, vite déchanté face aux jeux suivants, ou sinon ils ont juste des goûts vraiment très mauvais et vous devriez arrêter d’être ami avec eux (note : ceci était une blague, merci de ne pas m’envoyer de lettre d’insultes et de menaces).

Le mode deux joueurs ? euh… il y a moins de trucs que dans Sonic Adventure 2 : Battle, et on a d’ailleurs très rapidement fait le tour de ce qu’il y a. Je vous recommande de sortir un VRAI jeu multijoueur, la Gamecube fait partie de ces consoles qui avaient un grand respect pour le multi local (BOOM ! fuck you Xbox 360 & Playstation 3) .

Parmi les bossfights, en plus des robots d’Eggman, nous aurons cette fois aussi des combats contre les protagonistes du jeu. Les différentes Team se croisent au fil de leurs campagnes et finissent par se mettre dessus. Pour ce qui est des raisons … des fois ça passe (genre la Team Rose qui pense que la Team Chaotix était responsable de l’enlèvement de Chocola (un Chao copain avec Cream), car celle-ci était en mission de récupérer des Chao à ce moment-là) et des fois c’est totalement incongru (genre la Team Rose qui tape sur la Team Sonic, parce que Amy veut apparemment agresser physiquement Sonic pour le forcer à se marier avec elle… je n’ai aucun commentaire).


En même temps, qui n'aimerai pas un hérisson qui passe dans des anneaux multicolores.... tiens ça me fait penser, vu que Amy est tellement nulle avec les couleurs qu'elle confond Sonic & Shadow, vous pensez qu'elle voit ces anneaux de quelle couleur...?

Allez, assez plaisanté, parlons un peu du scénar (lololololo)

Scénario




Le scénario ici ne vaut pas tripette, vu que le jeu ne se prend pas plus au sérieux que ça. Ce qui me va entièrement parce que, soyons francs : Sonic et ses copains sont des mascottes de jeu vidéo qu’on peut tout autant prendre au sérieux que Ronald McDonald. Vous pouvez me faire une histoire sombre si vous voulez, j’en ferai pas une maladie, mais très franchement, ne venez pas me dire « ooooh c’est trop épique et trop dark et Sonic a réécrit les codes du jeu vidéo ». Sonic est un cartoon. Sonic, à un moment ou à un autre, va se résumer à : « un hérisson bleu en SD arrive pour détruire une grosse machine complètement abracadabrante, pilotée par un type en forme d’œuf, avec une immense moustache et un gros sourire qui fait la moitié de son visage ». Et nous verrons dans cette rétrospective, aussi, pourquoi est-ce que tenter de mettre un scénario complexe sur un jeu comme Sonic est une tentative vouée à l’échec.
La Team Sonic a une histoire très classique ; ils reçoivent une lettre du Dr. Eggman, qui leur annonce qu’il va conquérir le monde, et le pourchassent.
Le Team Dark a, évidemment, l’histoire la plus sombre et compliquée du lot : Rouge s’introduit dans une base secrète d’Eggman afin de trouver son projet secret. Celui-ci s’avère être Shadow, qui a apparemment survécut à sa chute dans l’espace de Sonic Adventure 2, mais qui ne se souvient plus de rien. En plus de ça, Omega, une version de Gamma sous stéroïde, se réveille et s’auto-assigne comme mission de détruire tous les robots d’Eggman car celui-ci l’a enfermé. À la fin de cette campagne, on se rend compte qu’il y a une armada de clones de Shadow qui sont tous en stase. On se rend compte aussi que ce n’est jamais Eggman qu’on affronte (même en dernier boss), mais un robot qui copie les données de tous les personnages et qui peut aussi se liquéfier pour reformer son corps d’origine (ouais, comme le T-1000).

La Team Rose : Big a perdu (encore) son copain Froggy. Amy trouve une photo de ce qu’elle croit être Sonic dans le journal, avec Froggy, et Chocola. Ils décident donc de retrouver Sonic.

La Team Chaotix est une agence de détective privés, ils reçoivent un jour un paquet avec un talkie-walkie dedans, celui-ci transmet les indications d’un mystérieux personnage qui les envoie en mission. Ces missions conduiront les Chaotix jusqu’au vaisseau d’Eggman, où l’anonyme est retenu prisonnier. Une fois avoir vu pour la 4e fois (si vous faites les campagnes dans l’ordre) que le dernier boss était une fois de plus l’Egg T-1000, les Chaotix vont sortir le prisonnier qui s’avère être… Dr. Eggman !!


Les phases véhicules sont peu présentes dans ce jeu, mais peuvent quand même aller brûler en enfer de ma part...

Le dernier épisode ne consiste qu’en une cinématique et deux combats. Le Dr. Eggman révèle que tout avait été manigancé par Metal Sonic qui a absorbé le pouvoir de Chaos afin de fusionner avec le vaisseau d’Eggman, ce qui lui permet entre autres de lancer la plus longue séquence de transformation que j’ai vu dans un jeu (43 secondes montre en main, ce qui peut paraître court, mais ne l’est pas). On a donc un premier boss avec la Team Rose, Chaotix et Dark, et une fois celui-ci vaincu, la Team Sonic se sert du pouvoir des émeraudes pour devenir Super Sonic, Tails avec un bouclier et Knuckles avec un bouclier………. Oh, que je suis déçu : Super Tails est juste une machine de mort dans Sonic 3, et Super Knuckles est juste adorable en rose fluo… enfin bon. Ce dernier boss n’est vraiment pas compliqué, et la musique qu’on entend lors du combat est juste KICKASS !

Metal Sonic vaincu, nos héros repartent pour leur prochaine aventure… qui ne se focalisera pas sur Sonic, par ailleurs (HA HA !).

Musiques




Okay, Sonic Heroes a des musiques sympas. Les levels ont des pistes qui sont toujours en dessous du premier SA, mais qui restent quand même sympa. Comme d’hab, je vous mets les quelques-unes qui m’ont marqué…
















… Mais, très franchement, Sonic Heroes bat Sonic Adventure dans un domaine : les thèmes chantés.







Celle là est genre ultra girly, mais elle correspond tellement à Amy qu'elle en devient énorme (la chanson, hein, pas Amy...)
Spoiler:
 



…Ouais, tout de même.

Aaah, j’ai l’impression que Sonic n’aura jamais une mauvaise OST……………………………………………. N’est-ce pas ?

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Mdvgdalpha
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MessageSujet: Re: Article - Sonic Retrospective - Act 3 : Sonic Heroes   Mar 3 Juin 2014 - 12:03

J'ai toujours aimé les musiques de Sonic, même si je suis plus particulièrement fan de celles des premiers sonic.


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Eyzmaster
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MessageSujet: Re: Article - Sonic Retrospective - Act 3 : Sonic Heroes   Jeu 26 Mar 2015 - 15:49

Rétrospective très sympa, et plus qu'honnête.

Pour ma part je l'ai toujours bien aimé, même si je lui reconnais quelques défauts évidents. Mais c'est loin du mauvais jeu indigne de la saga que certaines personnes sur le net ont tendance à décrier.
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MessageSujet: Re: Article - Sonic Retrospective - Act 3 : Sonic Heroes   

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Article - Sonic Retrospective - Act 3 : Sonic Heroes
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