Forum retrogaming

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Société][Jeu Vidéal] Les joueurs PC, ces néo-nazis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: [Société][Jeu Vidéal] Les joueurs PC, ces néo-nazis   Mar 14 Nov 2017 - 20:59

On ne le dira jamais assez, les jeux vidéos rendent nazis.

Ah pardon,

en fait il paraîtrai que le jeu vidéo soit rempli de gens très bien, mais malgré tout des groupes de nazis intégristes dangereux (aussi mâles blancs, hétéro et cis pour couronner le tout) empêcheraient tout le monde (comprendre : la minorité présentée comme la victime du jour) de s'amuser dans la joie & dans la bonne humeur.

Naïf que je suis, je suis resté tranquillement à me dire : "bof, c'est pas bien grave, moi je ne dis rien de mal... et quand je parle de Master Race, c'est pour la déconne."

Quelle erreur avais-je alors commis. En plaisantant de cela, j'ai validé toutes les idées les plus nauséabondes qui ne sont pas sans nous rappeler les heures sombres de notre histoire. Et tout ça, je le dois à un article écrit par un apparent fervent défenseur du bon goût et de la liberté.

Aussi je pu comprendre le problème à la simple lecture du titre :

Joueurs PC et « MASTER RACE » : le 3è Reich à la cool ?

Faut dire que là, effectivement, le ton est donné.

J'aime bien quand un article ne se pose pas vraiment la question, mais assène comme cela, au pied levé : "la blague "master race" est une allégorie du nazisme".

Mais trêve de carabistouilles, voyons ce que notre bon chevalier blanc a à nous dire sur le sujet :

J’ai un aveu à vous faire : l’utilisation de plus en plus abusive, sur les sites et les réseaux sociaux, de l’expression « PC MASTER RACE » me dérange au plus haut point.

Ah, donc en fait c'était de l'opinion... donc ce titre racoleur c'était juste pour racoler ?

Il n’y a plus un forum sans que l’on ne voie à tour de bras la navrante expression, répétée comme un leitmotiv. Outre-Atlantique, elle a acquis une popularité telle qu’elle est devenue un cri de ralliement pour de nombreux joueurs PC, qui en ont fait le nom d’un des plus populaires subreddit sur le jeu vidéo.

C'est vrai que reddit est toujours une source de qualité pour doser la mentalité des gens. Surtout quand il s'agit de jeu vidéo.

Dans une sorte de révisionnisme collectif béat, plus personne ne semble se soucier du sous-texte porté par de tels mots.

Et allez hop ! pif pouf ! comme ça on balance "révisionnisme collectif", en plus de faire académique, ça fait méchant. Eh oui, forbans, vous avez osé dire en plaisantant l'autre jour "je suis un joueur PC Master Race ; un überspieler ..." , vous êtes donc automatiquement un révisionniste qui va dire que les camps de concentrations n'ont jamais existé et je suis sûr que vous avez téléchargé le dernier spectacle de Dieudonné... vous me dégoûtez.

Sérieusement, qu'y a t'il de "révisionniste" à dire "PC Master Race". Oui, certes, on fait genre qu'on est la race suprême au dessus des joueur de console... joueur de console que l'on a tous été à un moment ou à un autre de notre vie : il est très rare de trouver des gens qui n'ont joué qu'exclusivement PC ou console ; vous sauriez m'en donner un ? pour info : le critique n°1 (plus ou moins autoproclamé) de jeux PC, Totalbiscuit, joue également sur consoles... cinq secondes de recherche et vous voyez qu'il fait un stream sur Final Fantasy XIII-2 sur Xbox 360, ou bien dans ses tops, il n'est pas rare de voir des jeux Nintendo apparaître... jeux qui ne sortent donc pas sur PC.

Ceci est donc une expression à ranger dans la case "humour noir" ; humour dans lequel en général celui qui lance la blague fait confiance à l'intelligence de la personne face à lui à ne pas prendre l'expression au pied de la lettre. C'est curieux de voir que de plus en plus de gens tombent dans ce panneau alors qu'en recherchant dans l'historique de l'Internet, on trouvera assez souvent ces mêmes gens défendre corps et âmes les jeux vidéos quand ceux-ci sont accusés de "rendre violent" en chantant que "ho ho ho, mais non, vous n'avez rien compris : le cerveau humain sait faire la différence entre ce qu'il faut faire dans un jeu et ce qu'il faut faire dans la vraie vie".

Moi qui croyez que les deux choses étaient pareilles : tant qu'on a l'intelligence de faire la différence entre ce qui est bien et pas bien, jouer à G.T.A ne nous donnera pas envie d'aller tuer des gens dans la rue... tout comme faire une blague de mauvais goût un peu raciste ne nous rend pas nécessairement raciste.

Comment une terminologie directement issue de l’Allemagne nazie est-elle devenue un porte-étendard faussement cool pour une communauté entière de gamers ?

L'intérêt, très cher rédacteur, n'est pas que l'on trouve ça "cool", mais que l'on trouve ça "drôle". Après si vous voyez des gens dire sur Internet qu'ils sont vraiment nazis et que les joueurs PC sont vraiment la race suprême et que les autres doivent brûler, deux choix s'offrent à vous :

1 - Vous pouvez les laisser dans leur coin en vous disant que de toutes façons c'est compliqué de faire brûler quelqu'un via son PC... sauf si on dirige les missiles nucléaires du gouvernement, mais tirer sur son propre pays à grand coup de bombe atomique c'est quand un petit peu con

2 - Vous dire "à mon avis, ils disent de la merde", ce qui est vrai dans 99% des cas sur Internet. Surtout sur les forums 18-25 de jeuxvidéos.com (allez-y, insultez moi, j'assume)...

... d'autant que les néo nazis, les vrais, sont généralement assez anti-technologie.

Au commencement…

Pour comprendre, un rapide historique s’impose. Le Wikipédia des Internets du futur de 2015 nous apprend que l’expression est née début 2008 dans une chronique vidéo de The Escapist, sur The Witcher.

On a donc ici l'origin story de cette expression nauséabonde. Quelqu'un m'explique, si celle-ci est née en 2008, comment se fait-il qu'on ait attendu dix ans pour s'en soucier ?

L’auteur, Ben Croshaw, évoque la « glorieuse race supérieure des joueurs PC » sur un ton moqueur et ironique, dénonçant ainsi le côté parfois hautain et fermé de cette communauté, habituée à des mécanismes de jeu trop complexes pour être compris des joueurs console. C’est aussi de là que provient l’image souvent associée au meme « PC MASTER RACE ».

Ben "Yahtzee" Croshaw est connu pour fripponer un peu comme ça dans ses chroniques, notamment les "Zero Punctuation" où il fait exprès de parler vite, de mettre plein d'images pour appuyer ses blagues, ce qui lui donne un ton sarcastique et incisif. Autant je m'amuse beaucoup sur ses critiques, autant je n'en prends jamais aucune réellement au sérieux, vu que, comme pour les autres médias, parler vite fait cinq minutes d'un jeu ne permet pas de réellement dire tout ce qu'il y a à dire sur ce jeu. Yahtzee s'est d'ailleurs déjà moqué lui-même de son propre format en disant "je laisse les fans de Zelda et ceux qui s'imaginent encore que je fais des critiques impartiales le temps de quitter la salle".

Bref. En s'intéressant un peu, c'est fou ce que tout cela devient anodin, non ?

Rétrospectivement, le chroniqueur n’hésitera pas à chanter la complainte de l’artiste incompris, rappelant que ses propos étaient « destinés à être ironiques » (encore heureux, hein), et dénonciateurs de l’« attitude élitiste » de certains joueurs PC.

voyez ? qu'est ce que je disais : en s'intéressant on comprend, il n'y a rien de bien grave, et si on rigole pas on peut aussi passer son chemin. Mais notre auteur ne veut rien entendre car il préfère combattre fièrement le "nazisme" des internets afin de montrer au monde entier que lui, il est un VRAI DÉMOCRATE !!!

Le mea culpa sonne tout de même faux, puisque The Escapist n’hésitera pas à réutiliser l’expression dans de nombreuses vidéos par la suite, en particulier après qu’elle ait trouvé un nouvel écho sur le net.

BIM, voilà

"il a dit que c'était pour rigoler, mais je sais que c'est faux ! regardez : le magasine où il met ses vidéos réutilise l'expression parce qu'elle a marché sur le net"

Oui. Elle a marché : les gens ont comprit la blague, ça les a fait rire, ils savent que c'est une blague, et ils la répètent. Un peu comme quand Dany Boon fait passer les Ch'tits pour des demeurés, les gens du Nord ont rigolé (pas moi, mais j'ai aucun humour, c'est connu) parce qu'ils savaient que c'était juste pour rire (pas moi, j'ai vu "Bienvenue chez les Ch'tits" ... j'en pleure encore des fois, la nuit).

Inconsciemment, dès la première vidéo, Ben Croshaw mesurait peut-être déjà l’indécence crasse de sa comparaison : si les joueurs PC arborent une belle rangée d’abdominaux et de beaux cheveux flottant au vent comme la simili-race aryenne évoquée, les joueurs console ne sont que de simples « paysans sales ». Et pour cause…

La race aryenne c'est aussi : la peau blanche, les cheveux blonds et les yeux bleus. Là on a les yeux noirs, la peau jaune et les cheveux blancs.

Et comme monsieur l'a si bien dit : les autres sont les "paysans consoleux" (quitte à traduire, allons y). C'est quand même évident que c'est une blague, non ?

C’est d’l’humour t’as rien compris !

Le terme de « race supérieure » (ou Herrenrasse, tel qu’il était utilisé dans la langue de Goethe) désigne une idéologie inventée par les Nazis.

Ohohoh, je vois qu'on utilise le terme allemand pour être sûr d'être bien pris au sérieux. Ok, alors si tu es au courant pour "Herrenrasse" en allemand, tu dois aussi savoir pour "Untermenschen", non ? et tant que j'y suis, les joueurs consoles sont "communistes" aussi ?

(ceci expliquerait cela : ce ne sont pas les antifa VS l'alt right aux USA en ce moment, mais bien les joueurs PC VS les joueurs consoles. Chers lecteurs, sachez que j'ai choisi mon camp... as tu choisis le tien ?)

Bon, et après pour le "une idéologie inventée par les nazis" ... j'ai envie de répondre que d'une part, "nazi" venait de "NAtional SoZIalist" (le nom du parti), et que les termes de sous hommes et race supérieure venait plus de Mein Kampf (le livre qu'Hitler a écrit en prison) ; et que d'autre part personne ne pense réellement ça des joueurs consoles, et les quelques uns qui le pensent sont très cons et une minorité, mais je crois qu'on a déjà comprit que monsieur ne veut rien savoir sur l'humour et est déjà parti au triple galop sur ses grands chevaux.

Elle découle de l’idée selon laquelle il existe une race humaine pure, la race « proto-aryenne », historiquement localisée sur les côtes de la mer du Nord et la mer Baltique : pays nordiques et, bien sûr, nord de l’Allemagne. C’est en s’appuyant sur ces croyances que le parti nazi va justifier la traque et l’extermination de ceux qu’il considère comme les races « inférieures » : les Juifs, les Gitans, les Slaves.

Les homosexuels aussi, par ailleurs (les juifs étaient marqués de l'étoile de David jaune, les homosexuels du triangle rose) ; ainsi que les protestants. Je suppose que ça fait des joueurs PC des homophobes et des anti-chrétiens... mais si je commence à dire que les nazis sont anti-chrétien à notre fervent démocrate, ça va tout lui chambouler ses pensées bien organisées.

Moi aussi je peux faire des cours d'Histoire...

Dans ce concept, sont également mis au ban les handicapés et les homosexuels, considérés eux aussi de race impure. Voilà pour la piqûre de rappel nécessaire.

... Une minute, est ce qu'il a mit les homosexuels avec les handicapés... est-ce que je peux faire une double lecture là dessus ? je demande parce que c'est ce qu'il n'arrête pas de faire sur la blague "PC Master Race"

Si notre brave et fier Ben Croshaw avait poussé le raisonnement jusqu’au bout, pour le fun, le LOL et les clics, il n’aurait pas dessiné un paysan couvert de terre mais un déporté portant l’étoile, un un handicapé en fauteuil roulant… Et pourquoi pas un joueur PC arborant un joli brassard rouge et blanc ? Qu’est-ce qu’on se serait marrés, dites donc ! On se serait fendu la poire avec plein de potes suprématistes !

Vous savez, c'est comme quand vous faites une blague un peu fine, un peu potache, certes, mais fine, sans en faire des caisses. Et alors voilà qu'arrive une tierce personne, qui n'était pas du tout dans le coup, et qui commence à s'indigner pour les autres, et quand vous lui dites "c'est bon, on rigolait", cette personne de répondre "nan mais d'accord, moi aussi j'vais rigoler, et j'vais faire..." et elle vous cite des trucs beaucoup plus dégradants que ce que vous faisiez... vous avez déjà connu cette situation, normalement ça nécessite juste un crétin dans la salle (pas compliqué). Ben voilà, on a la même situation ici.

Quelqu'un fait une référence subtile ; humour noir, ok, mais subtil néanmoins puisque justement on y va pas fond ; et quelqu'un d'autre s'en indigne et dit "bah tant qu'à faire autant y aller carrément !!" et se met à avoir la lourdeur d'un char d'assaut...

... et à nouveau : tout le monde dans le même panier : vous rigolez à ça, vous êtes un nazi, sale nazi !

Bon après y'a une image de Pierre Desproges dans son réquisitoire contre Jean Marie Le Pen où il pose sa fameuse question "peut-on rire de tout ? et si "oui", peut-on rire avec tout le monde ?" ; cette phrase a tellement été surinterprétée que généralement Desproges est d'accord avec tout ceux qui l'ont cité, quel que soit leur avis sur la question... donc évidemment on va y avoir droit avec notre Jean-Démocrate.

Ce raisonnement n’est pas tiré par les cheveux, c’est exactement ce que comportent les deux mots « MASTER RACE » dans un tel contexte. Ce n’est que l’aboutissement de la blague que l’auteur n’a pas assumée jusqu’au bout. Mais c’est de l’humour, donc c’est pas grave ! C’est drôle non ? Hein ?

Non, ça c'est juste toi qui, en sus de ne pas comprendre la blague (ou de ne pas vouloir la comprendre) t'évertues à la rendre giga lourde pour la gâcher pour tout le monde... tout ça parce que, toi, tu ne rigoles pas. J'ai un mot pour ça, ça s'appelle l'intolérance. "Étonnant, non ?" Wink

Fausse subversion, vraie ignorance

Retour en 2015 où l’expression est devenue « mainstream ». Les auteurs du subreddit « /r/PCMasterRace », en grande partie responsable de la popularisation de l’expression depuis 2011, déclarent très sérieusement, sur une page explicative, avoir voulu « prendre un terme qui était utilisé comme une insulte et se le réapproprier ». Il ne « s’agit pas d’un subreddit satirique », insistent-ils d’ailleurs. Conscients de l’aspect polémique de l’expression originale, ils arguent dans un long paragraphe que le terme, ainsi réutilisé, n’a tout simplement plus la même signification qu’à l’origine.

Donc, attends... du coup c'est la faute à qui si les joueurs "PC Master Race" sont des gros nazis ? à Yahtzee ou bien aux gens de ce subreddit ?

et encore une fois : citer Reddit pour définir l'avis général des joueurs PC c'est comme quand Claire Gallois cite les forums du 18-25 de jeuxvidéos.com : ce n'est pas tout les joueurs PC. Je suis un joueur PC et je n'ai jamais mis les pieds sur reddit.

Si c'est pour me dire "vous savez que cette expression renvoie au nazisme", je peux répondre "oui, et alors ?" ; mais si c'est pour me dire que sur 4chan y'a des gens qui disent "Heil Hitler", tout ce que je peux répondre c'est "et alors ??" (déjà dans 99% des cas c'est pour la provoc' ; mais surtout ce n'est PAS REPRÉSENTATIF)

Pourquoi pas… mais, en plus de puer le sentiment de culpabilité à des kilomètres, cette justification ne tient pas la route. Loin de s’éloigner de l’idéologie nazie pour créer une expression nouvelle, la communauté en question en réutilise les codes sans vergogne dans un joyeux amalgame : longs cheveux blonds au vent et imagerie de Dieux nordiques, décidément tout un programme.

Donc les imageries de Dieux nordiques renvoient fatalement au nazisme ? très sympa pour tout les finlandais, islandais, danois, suédois et norvégiens que tu as rabaissé en imposant ta glorieuse culture au dessus de la leur. Bravo.

Et donc, parce qu'on réutilise des codes (i.e : on a compris que c'était une blague et on la répète), c'est qu'on a donc rien compris, au lieu de faire une "nouvelle culture" (très proche de ce que pensais les anti-gamergate : la culture jeu vidéo est toxique et il faut en créer une nouvelle... aaah, ce désir d'être underground)

Non content d’avoir supprimé le peu de pertinence du propos initial (sur le caractère élitiste des joueurs PC), /r/PCMasterRace a donc légitimé le terme en tant que bannière de ralliement socialement acceptable et tout à fait premier degré. On ne compte plus les joueurs PC se revendiquant de cette communauté ou reprenant le terme à leur compte, parfois dans une volonté humoristique, parfois non. Certains semblent même ignorer le bagage historique de l’expression.

Donc maintenant ce n'est plus Yahtzee le responsable, même si l'auteur a vomi son mépris sur lui deux paragraphes plus tôt, ça a disparu. pif pouf, magie !

et bien évidemment on en revient au même point : l'expression est utilisée au premier degrés, parce que c'est ainsi que je la lis et mon interprétation subjective et la seule et unique vérité objective. Je crois que l'auteur a un fâcheux complexe de supériorité...

Ah et un peu d'ignorance aussi, pour rappeler que "moi je suis un blogueur culturé qui vous parle du nazisme et de son histoire ... ah... que je suis intelligent."

Pourquoi c’est gênant ?

Comprendre : "Pourquoi ça me gêne ; et donc, de par le fait, doit disparaître"

Pour conclure, les utilisateurs du terme ayant toujours conscience de ce qu’il signifie réellement sont peut-être ceux qui m’interrogent le plus. Portés par l’effet de groupe inhérent aux communautés du net, ils se croient ainsi spirituels et subversifs. Bref ; en bons cons, ils assument à fond !

Ah bah tiens ils ignorent plus, maintenant. Ils savent que c'est pas bien et ils assument.

Tiens et après on a cette image :

Après j'avoue : c'est une cible tellement facile que ça en deviendrai presque tentant

Évidemment, à la vue de ce drapeau, notre auteur n'en pouvait plus et il fallait qu'il dise un commentaire du genre "tout va bien sur Internet" ; alors que ce qu'on peut aussi lire derrière ça c'est le côté DRM de Steam (puisque ce logo est celui de Steam, avec le logo de Windows à côté) qui est présenté comme un état totalitaire (ce qu'était l'Allemagne Nazie) ; ben oui, les DRMs ce n'est pas très bien vu sur la toile...... mais bon, on a déjà bien compris que l'auteur s'en branlait du contexte et voulait surtout faire son combattant pour la démocratie.

On observera une certaine similitude avec l’expression « grammar nazi », qui a elle aussi perdu sa substance critique au fil des années pour devenir un cri de ralliement, un titre honorifique purement assumé par certains.

Ah vraiment ? j'ai toujours lu ça comme une critique quand quelqu'un reprenait quelqu'un d'autre sur l'orthographe

- Vené nombreux
- Venez.
- ah mais ce grammar nazi.

Enfin.

Encore une fois, le contexte, la recherche, les détails... pfffouu... non je préfère bloger sur fond de "indignons nous !"

Il faut souligner que le « PC MASTER RACE » est beaucoup moins utilisé de ce côté-ci de l’Atlantique, y compris dans des pays pourtant anglophones comme le Royaume-Uni. Plus durement marqués par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, les Européens n’arrivent pas à trouver drôle un tel sujet. Manifestement, les Américains, qui ont pour eux des lois moins restrictives sur la liberté d’expression, n’ont pas tant de scrupules. Sur Reddit, je fais ce que je veux, je dis ce que je veux, essayez un peu de m’en empêcher pour voir !

Ah, donc le calembourd s'arrêterait aux frontières de l'Europe ? c'est un peu dommage vu que ça a été mit en place par Yahtzee..... un mec britannique.... tu sais, le Royaume-Uni, tout ça...

Mais encore et toujours : reddit. Je crois que l'auteur a une grosse dent contre Reddit... je ne sais pas pourquoi...

Sauf que non. Les références obstinées au Troisième Reich ne sont pas drôles, elles ne sont pas « cool » et ne doivent pas le devenir. Et il est important de le faire entendre à ceux qui, de bonne foi, lâcheront un jour cette satanée phrase sans en comprendre le sens réel (par simple esprit de contradiction, par volonté de ne pas en démordre…). La sphère des gamers est déjà suffisamment sclérosée par les cons et les beaufs ; n’en jetez plus, la coupe est pleine !

Donc : pourquoi c'est gênant ? parce que ce n'est pas drôle et que ça ne doit pas le devenir... PARCE QUE !!!

et bien entendu il a ancré un lien sur "les cons" et "les beaufs" ... qui sont en fait un lien vers des retweet qu'il a fait de gens qui ont envoyé des insultes sur Zoe Quinn. Bref, comme je m'en doutais, on a un anti-gamergate basique qui s'énerve tout seul dans son coin sur une blague un peu con qui est balancée sur la toile... tout ça parce que celle-ci ne le fait pas rire.

Pour finir, sur l'humour noir, je laisse le soin à l'Odieux Connard de parler à ma place

Et je vous laisse sur un petit jeu pour se détendre :

si tu me cherches : http://steamcommunity.com/id/TechnoWolf
Revenir en haut Aller en bas

[Société][Jeu Vidéal] Les joueurs PC, ces néo-nazis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1