Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island

Aller en bas 
+5
Oncle__Shu
Haruko Maru
EpicPeach
venom
Yo-Dan
9 participants

Votre Mario préféré ?
 - Super Mario Bros (NES)
 - Super Mario Bros II (NES)
 - Super Mario Bros III (NES)
 - Super Mario World (SNES)
 - Yoshi's Island (SNES)
 - Mario 64 (N64)
 - Super Mario Sunshine (GC)
 - Super Mario Galaxy (Wii)
 - New Super Mario Bros (Wii)
 - Super Mario Galaxy II (Wii)
Voir les résultats
AuteurMessage
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Lun 13 Juin 2011 - 16:06

Je commence à aborder les hits incontournables dont il est paradoxalement difficile de parler sans rabâcher deux ou poncifs ou enfoncer des portes ouvertes. Mais qu'à cela ne tienne, ça fait partie du challenge.


Super Mario World



Comme beaucoup j'imagine, j'ai inauguré ma première partie sur la 16 bits de Nintendo avec ce jeu. Et comme tant d'autres aussi, c'est à l'occasion d'un Noël que je n'ai toujours pas oublié, que je me suis jeté avec frénésie sur un paquet à mon nom, pour découvrir ceci sous le papier cadeau que je venais d'arracher en trois secondes chrono :

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island M_195656357_0

Shigeru Miyamoto a récemment déclaré qu'il s'agissait de son épisode préféré de la saga. Pas étonnant, même si d'autres volets auraient évidemment été tout aussi crédibles pour arborer ce titre à sa place. Mais cet épisode a tout du "classique instantané", parce qu'il est immédiatement prenant, parce qu'il est adapté à tous les niveaux de jeu, et parce qu'on l'imagine plaire à tout le monde sans résistance. Beau mais encore peu gourmand en termes de ressources techniques, Super Mario World touche à l'essentiel sans trop en faire. Il modifie l'univers du plombier sans le révolutionner, tout autant qu'il s'appuie sur les bases du gigantissime "Super Mario Bros III" sans se contenter d'en faire une photocopie 16 bits. Une sorte d'évolution parfaitement maîtrisée, dans la droite lignée souhaitée par Miyamoto, qui intègre qui plus est Yoshi à ce joyeux petit monde, lequel ne tardera pas à devenir un protagoniste très important de la série. Le Gameplay s'épaissit sans fausse note, le level-design gagne encore en imagination, et ce sont bien sûr déjà là les ingrédients qui font qu'un Mario a toujours eu un temps d'avance sur la concurrence.
Je vous passe tout le couplet sur le fait que c'est évidemment ultra-jouable, indémodable, et toujours très au-dessus de bien des jeux de plate-forme qui ont tenté de l'égaler sans même effleurer tel niveau d'excellence, mais il est toujours bon de se souvenir à quel point le terme "intemporel" est de circonstance pour parler d'un jeu qui comme celui-là, est toujours une référence.
Et puis merde, si maître Shigeru lui-même vous le dit.

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island M_96188105_0


Super Mario All Stars



[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island M_195657065_0

Il y aura toujours des esprits chagrin pour vous expliquer qu'une compile', c'est indigne de Mario. Parce qu'il ne s'agit pas de nouveaux jeux, parce que les remakes trahissent les originaux, que le relifting technique est un brin bâclé, ou encore parce qu'il s'agit d'une manière facile de faire du fric. Si je peux tout à fait entendre ces arguments - au point d'ailleurs que je n'ai pas fait figurer ce titre au sein du sondage - il n'en demeure pas moins que pour ce qui me concerne, je me souviens avoir "redécouvert" des titres que j'avais pourtant déjà finis 100 fois, à l'exception toutefois de "The Lost Levels", que j'ai découvert à cette occasion. Je ne me suis en tout cas ni senti floué, ni même frustré. Et puis merde, j'avais déjà fait cette immense connerie de revendre ma NES, et j'étais ravi de retrouver des jeux qui me manquaient déjà. Sans même parler du fait que j'étais franchement bluffé de voir qu'on pouvait faire figurer 4 jeux sur une seule cartouche. J'étais facilement impressionnable, à l'époque, certes.
Quant au seul titre réellement inédit pour la plupart d'entre nous - The Lost Levels - il m'a permis de relever un challenge de folie. Finir le jeu au niveau de difficulté max' (les niveaux "à étoiles", ça ne vous rappelle rien ?) demande de s'accrocher comme jamais je n'aurais imaginé qu'un Mario l'exigerait.
Un beau souvenir donc pour ma part, et non-pas une arnaque. Même si oui, la démarche peut certainement apparaître critiquable par endroits. Mais je considère à vrai dire moins ce soft comme une contrefaçon que comme un bonus de luxe.

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island M_195657021_0


Yoshi's Island



Je pense que vous l'avez compris, je ne vais pas entreprendre ici, et en quelques lignes, d'analyser les qualités techniques et ludiques d'un jeu qui comme à peu près tous les Mario, n'a évidemment plus rien à prouver. Mais je vais essayer d'insister sur ce qui fait à mon sens la spécificité d'un tel soft. Alors certes, je pourrais dire que vous ne contrôlez pas tant Mario, ici réduit à l'état de marmot, que Yoshi. Ou je pourrais déballer d'autres détails sur ce qui distingue ce volet de ses grands-frères. Mais ce qui m'épate pour tout dire, c'est la baffe qu'a pu mettre ce jeu à la concurrence 32 bits de l'époque. Sorti en 1995, il étale ses contemporains par la grâce d'une réalisation aussi soignée qu'originale, et bien sûr d'un Gameplay encore une fois aussi inventif que parfaitement maîtrisé. Déjà à l'époque, et sur la foi d'un exemple aussi éclatant, on aurait dû se rappeler à quel point la course en avant technologique n'était pas une fin en soi.
Très différent des autres épisodes de la saga, tant sur l'aspect esthétique qu'en termes de jouabilité, Yosh's Island symbolise la victoire du jeu pur, de l'imagination, et du talent des grands gamins de chez Nintendo, qui ne sont jamais tombés dans le piège de la surenchère technologique. Je me souviens de ces "Croc", ou de ces "Gex 3D" qui ont tenté de surfer sur la vague "Mario 64" en ayant pour objectif impossible d'approcher le maître. Ils auraient dû humblement se souvenir qu'ils n'étaient déjà jamais parvenus à marcher sur les plates-bandes des Mario 2D, sensiblement pour les mêmes raisons.

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island M_96188122_0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
venom
°
°
venom


Messages : 25
Date d'inscription : 05/07/2011

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Mer 6 Juil 2011 - 13:16

pour ma part j'ai voté super mario bros III

3 mario restent dans ma memoire comme des pionners :

Le super mario bros, qui revolutionna les jeux vidéos, et qui permettra à nintendo de s'imposer.

Super mario bros 3 qui reprendra les bases tout en posant de nouvelles bases (carte du monde, niveau à thémes, ect...)

mario 64 qui inaugure de la plus belle façon le passage des jeux de plate forme à la 3D


Mon préféré reste quand même super mario bros 3 qui inventent plein de nouvelles choses, et qui à l'époque était excellent au niveau du gameplay, du level design, de la durée de vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
EpicPeach
°
°
EpicPeach


Messages : 56
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 32
Localisation : Quelque part dans le Royaume Champignon

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Jeu 7 Juil 2011 - 16:40

Bon moi j'ai répondu Galaxy 2, ce qui n'a rien à voir avec le rétro, mais j'over-kiffe tellement ce jeu que je ne pouvais pas répondre autre chose, bien que si j'avais choisi un titre rétro, c'aurait été sans conteste Super Mario Bros 3, pour la diversité des costumes (ne serait-ce pas celui où il y en a le plus ?) et le fait qu'il y ait tout plein de choses à découvrir (les bonus et stages cachés). Et puis ce jeu est juste simplement trop beau *_*
Revenir en haut Aller en bas
http://dontknowmyname0.deviantart.com
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Ven 8 Juil 2011 - 0:18

Un gameplay aux petits oignons, des innovations remarquables, un univers magique, des graphismes somptueux, pour moi le meilleur des Mario est et restera Super Mario World 2 Yoshi's Island ! Very Happy

Même si je doit bien avouer que Super MArio World 1 le suit de très près en tout points de vu !

Vous l'aurez compris, pour moi l'ère 16 Bit marquera à tout jamais l'apogée de cette licence Wink

Merci pour cette petite rétrospective ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Dim 10 Juil 2011 - 18:33

Je n'aurais jamais eu la prétention de qualifier mon thread de "rétrospective", je ne fais que passer en revue de façon très rapide ma collec' de jeux SNES, pour des Quick-Tests écrits sur le pouce.
Mais ici, j'ai voulu en profiter pour interroger tout le monde sur la saga la plus célèbre de l'Histoire du jeu vidéo. Personnellement, j'ai voté "Super Mario Bros III", tant pour des raisons objectives que plus clairement nostalgiques. Mais n’importe quel vote se justifie.
Super Mario Sunshine est indéniablement plus critiqué que ses confrères, mais même cet épisode, je me refuse catégoriquement à en faire un jeu ne serait-ce que moyennement bon. J'ai dû me le faire 4 ou 5 fois en entier, avec un plaisir de jeu jamais entamé. Je trouve qu'on lui est un peu trop rentré dedans à l’époque de sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
Oncle__Shu
°°
°°
Oncle__Shu


Messages : 143
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 40
Localisation : Tarbes

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Dim 10 Juil 2011 - 19:21

Je vote Yoshi's Island , j'ai hésité avec le Super Mario Bros 3 , pour les mêmes raisons citées précédemment.
Mais Yoshi's Island l'emporte , avec son univers magique , graphiquement irréprochable , une expérience a ne pas rater a mon gout !
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Dim 10 Juil 2011 - 19:54

Finalement il est vrai que cette question est difficile!! Alors je me la suis posé autrement pour pouvoir voté car très très difficile de choisir entre :

- Super Mario Bros. 3
- Super Mario World
- Super Mario World 2

Bien que ceux-ci restent excellentisime !!

- Super Mario Bros. (mythique)
- Super Mario 64 (utilisation exemplaire d'un jeu de plateforme 3D! Toujours autant de plaisir à y jouer)

Alors je me suis dit en admettant que je sois sur une île et que l'on me balançe une TV et un bloc UEM Laughing Et que l'on me demande de choisir seulement un jeu Mario pour y passer ma life, je repondrai très certainement Super Mario World. Pourquoi ? Je ne sais pas... Car ces 3 là déjà cités je les met sur le même pied d'égalité sont tous très bons zéro défauts. Donc sûrement par nostalgie est dû mon choix, alors que je suis conscient qu'il y a un manque considérable de challenge comparé aux 2 autres, mais je saurais m'occuper Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Lun 11 Juil 2011 - 8:44

Bah pour moi ça reste la découverte de la super nintendo, donc super mario world ^^
Revenir en haut Aller en bas
vintage
°
°
vintage


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2011

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Lun 11 Juil 2011 - 22:58

J'ai répondu yoshi's island et je vais expliquer pourquoi.

Petit, j'ai fini les 3 opus nes (j'ai surtout fan du 2). Après plusieurs années, je reprends le rétro et je me rends compte qu'ils ont pris un coup de vieux (le smb 3 ça va encore).

Après l'achat d'une snes, ma copine veut mario world car parait-il il est génial. Etant passé totalement à coté, je découvre 15 ans plus tard ce mario. Je le trouve sympa mais pas transcandant. Après l'avoir fini plusieurs fois avec les warps zones, je le trouve trop "classique" et surcoté.

Je continue sur la plate forme et m'achète yoshi's island qui, dans ma mémoire de lecture de player one, avait été bien noté. Beau, maniable, corsé et doté d'une ambiance génialisme.

Après, les opus 3d, je ne les ai jamais réellement testés...Mario 64 sous emulateur, sympa mais bon, rien de particulier. Quant aux versions wii (mario galaxy), je n'ai rien trouvé d'accrocheur.

Bref, mario pour moi c'est en 2d et c'est yoshi's island Smile
Revenir en haut Aller en bas
sabrewulf
°
°
sabrewulf


Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2011

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Lun 11 Juil 2011 - 23:31

Yoshi Island pour sabrewulf ^^

KEN
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Mar 12 Juil 2011 - 0:14

Vintage > Purée, t'y vas pas de main morte toi sur les classiques intemporels ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
venom
°
°
venom


Messages : 25
Date d'inscription : 05/07/2011

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Mer 13 Juil 2011 - 10:12

le plus dur lorsque l'on choisit un jeu comme ca, c'est de se replacer dans le contexte de l'époque !!

Super mario bros a revolutionné le jeu vidéo !!

Tous les autres sortis après n'ont fait qu'apporter de nouvel chose au concept

Super mario bros 3 est sorti alors que la nes était bien connu ce qui fait que le jeu est impeccable graphiquement sur la console.

Super mario world est moins bien car sorti en début de vie de la console, graphiquement il ne tient donc pas la comparaison avec yoshi's island !!

Mais les système de jeu entre les 2 n'est pas le même non plus !!

Donc est ce que ces 2 softs sont comparables ?

Quant à super mario bros 2 (ou super mario bros USA) c'est un cas à part, mais qui mérite d'avoir lui aussi un gameplay irréprochable
Revenir en haut Aller en bas
PlayOne
°
°
PlayOne


Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 41

[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2Dim 13 Nov 2011 - 12:02

J'ai voté pour Mario 1 sur Nes juste parce ce que c'est le premier qui est sorti sur Nes mais j'aurais bien pu mettre le 2 et le 3 , les autres en dehors de la Super Nes j'y ai quasi jamais jouer.
J'ai aussi beaucoup déliré avec mes potes a l’époque a Mario Kart sur Super Nes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island Empty
MessageSujet: Re: [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island   [Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
[Quick Test] - Super Mario World - Super Mario All Stars - Yoshi's Island
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ハル子.マル Réalisastion de : Super Kitiku Mario World
» [Speed Test] Super Mario Land
» [Quick Test] TMNT IV : Turtles In Time
» [Quick Test] Axelay - Secret Of Mana - FIFA 94
» [Quick Test] Goof Troop - Tiny Toon Adventures : Buster Busts Loose ! - Addams Family Values

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> CONSOLES  :: 4e génération :: Super Nintendo  :: Tests, Articles & Dossiers -
Sauter vers: