Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Empty
MessageSujet: [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte   [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte 348245pix2Mer 20 Juil 2011 - 16:22

J'allais vous présenter les différents systèmes Arcade existants, mais c'est vrai que je ne vous ai toujours pas présenter les "bases de l'Arcade" Rolling Eyes Donc détendez-vous, faites une séance d'hypnose ou de sophrologie, et plongez vous dans mes textes pour un voyage extraordinaire au pays de l'Arcade What a Face

Comme je l'ai précisé, ce dossier va permettre de comprendre sur les grandes formes ce qu'est l'Arcade, pour mieux le comprendre, je vous réserve d'autres dossiers spécifiques concernant son histoire, ses systèmes, etc.

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Mjarca10

I - LES BORNES D'ARCADE

Il existe 2 types de bornes d'arcade : Les bornes dites "génériques" et les bornes "dédiées".


GENERIQUES

La borne générique est un meuble pouvant accueillir plusieurs systèmes de jeux, ou de jeux en général. Elles peuvent être en bois, en plastique, en métal, en carton (euh...) parfois de type "assise" (sitdown) ou de type "debout" (upright) et de toutes les tailles !! Qu'elle soit européènne ou japoonaise (candy cab'), une borne d'arcade est composée d’un écran et son châssis, d'une alimentation, d'un mannayeur et bien entendu de son pannel de contrôle où se situe les sticks et le les boutons. Les systèmes et jeux se branchent sur un connecteur JAMMA (on y reviendra dans un futur dossier) à l’intérieur de la borne.

Bornes Européènnes

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Bornes10

Bornes Japonaises

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Jap10

DEDIEES

Ces bornes ne pouvant accueillir en revanche qu'un seul jeu ou type de jeu, qui n'a jamais approcher de près ou de loin ces machines parfois de taille impressionnante ??? A mon avis très peu de gens ^^
Dans cette catégorie hors normes, vous trouverez généralement des jeux de caisses avec donc combo siège + volant + pédales + levier de vitesse. Des jeux de tir style Time Crisis/House of the Dead. Des tapis de dans (DDR). Et tout autres types ne se jouant pas normalement sur un simple stick.

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte R360-s10 [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Ddr10

TWIN

Qu'elles soient génériques ou dédiées, européènnes ou japonaises l'on trouve aussi des bornes d'arcade reliées entre elles pour du VERSUS souvent indispensable pour jouer à 2 players sur bornes dédiées automobile, où il était possible de jouer jusqu'à 8 sur F355 Challenge à l'époque !! Une baffe énorme !! Mais aussi pour plus de confort sur des bornes génériques.

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte F35510 [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Vc10

II - LES JEUX ARCADE

Il existe beaucoup de "types" de jeux que je presenterai dans un autre dossier, cependant il faut différencier les jeux PCB (pour Printed Circuit Board) des systèmes Arcade.

JEUX PCB

Les jeux de ce type sont des plaques de différentes tailles avec un tas de composants éléctroniques entreposés dont un (ou plusieurs) microprocesseurs de la rom contenant les données du jeu. C'est Plug & Play, on branche le connecteur JAMMA de la board sur le peigne JAMMA de la borne et c'est parti !!
Déstinés aux professionnels ceux-ci ne possedent pas de protection en plastique ou de coque, ce qui les rendent très fragiles. A entreposer à l'abris de l'humidité entre autres !!
Certains sont "spéciales" car les données du jeu sont parfois sur un Disque Dur externe relié au PCB, ce qui est le cas de Killer Instinct 1 et 2 par exemple.

PCB Asterix

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Pcbast10

SYSTEMES ARCADE

Il existe plusieurs systèmes d'arcade, le plus réputé étant le système MVS Neo-Geo de SNK, un système à cartouches. Souvent composés d’une carte mère que l'on branche sur le peigne JAMMA de la borne, et de cartouches (ou PCBs contenant la rom du jeu) qui se branche sur la carte mère (motherboard), de la même façon qu'une cartouche sur une console de salon.
Pour changer de jeu, suffit de retirer la cartouche du système et on en place une autre, sans avoir à débrancher le système du connecteur JAMMA de la borne 8) Quoi que souvent si...

Système à cartouches MVS Neo-Geo de SNK

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Mvs10

Mais il existe d'autres types très spécifiques de systèmes arcade car certains jeux sont spécifiques à la carte mère, et donc même si vous possedez un autre jeu sur le même système ce dernier sera seulement compatible à sa carte mère d'origine scratch C'est le cas des systèmes 11 et 12 de chez Namco.

Systèmes 11 et 12 de NAMCO

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte System10

D'autres sont collés entre elles et même parfois coqués, le CPS-1 Q Sound de chez Capcom.
D'autres spécifique pour chaque jeu notamment avant la norme JAMMA, mais aussi pour les systèmes pour bornes dédiées.
Ou encore d'autres où il y a besoin d'un CD pour booté le jeu c'est le cas des systèmes CPS-3 de Capcom ou de la NAOMI (quoi que c'est spécial pour la Naomi hihi).

Système CPS-3 de CAPCOM

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Pstree10

BOOTLEGS

Les bootlegs sont les copies de jeux qui circulent de partout dans le monde mais surtout en Europe et particulièrement en France. Souvent bien moins chers que les originaux, certains jeux à la base sur 3 plaques de PCB réduit sur une seule en version bootleg. Mais facilement (souvent) reconnaissable, d'une part par sa forme mais souvent dans le jeu in game c'est rempli de bugs : manque de framerate, de sons, de musiques, ca lag etc.
Il y a aussi les fameux MVS XXX in 1, Blue Elf & Cie etc.

CPS-1 Q SOUND Original

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Cps1_q10

Le même jeu en Bootleg
L'un des pires bootlegs, car l'effet Q-Sound n'y est plus, donc le son à beaucoup de bugs!

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Cadill10


Dernière édition par KEN le Mer 27 Juil 2011 - 18:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte   [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte 348245pix2Mer 20 Juil 2011 - 18:30

Mais c'est trop cool !
Merci pour ce dossier ! C'est vraiment la classe, j'ai appris plein de trucs ! Very Happy

Vivement la suite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte   [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte 348245pix2Mer 20 Juil 2011 - 18:54

Superbe dossier Shocked
Je ne pensé pas que le monde de l'arcade était aussi varié/compliqué. Vivement la suite Smile

EDIT : 200 \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte   [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte 348245pix2Mer 20 Juil 2011 - 19:13

super ton dossier cheers, hâte de lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte   [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte 348245pix2Mer 20 Juil 2011 - 20:22

Merci les potos Very Happy Promis la suite très vite j'avais des choses a faire et là vais partir au taf ^^ Bah je peux déjà faire au brouillon le texte cette nuit tiens ptdr
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte   [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte 348245pix2Jeu 21 Juil 2011 - 15:59

FUCK !! Une partie de la suite ne sera pas pour aujourd'hui, ca vient de bugger Evil or Very Mad Je m'avancerai sur le texte sur word comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte   [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte 348245pix2Jeu 21 Juil 2011 - 16:29

je comprends c'est trop frustrant quand tu perds une partie de ton taff que tu viens de faire grrrr Laughing
puis ne t'inquiète pas on est patient Razz
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte   [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte 348245pix2Jeu 21 Juil 2011 - 17:53

Ayé mon beru Wink La premier partie du Chapitre III est publié cheers La suite peut-être demain Razz
Revenir en haut Aller en bas
Linkloveszelda
°
°
Linkloveszelda


Messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2011

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte   [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte 348245pix2Jeu 21 Juil 2011 - 21:01

Excellent dossier,ya de quoi baver...
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte   [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte 348245pix2Ven 22 Juil 2011 - 10:17

encore une super nouvelle partie bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte   [Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOP 10 / FLOP 10 de cette génération de console
» Découverte du Kawaii Café !!
» Kawai Café : Une vidéo découverte ?
» Marvel Super Heroes Pal - la découverte qui tue !!
» "C'était mieux avant"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> ARCADE  :: Tests, Articles & Dossiers -
Sauter vers: