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 [ARC] L'arcade à la maison sans borne *

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pef30
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MessageSujet: [ARC] L'arcade à la maison sans borne *   [ARC] L'arcade à la maison sans borne * 348245pix2Ven 22 Juil 2011 - 21:32

bonjour a tous,

En parallèle au dossier de Ken, vous expliquant les bases de l'arcade, je vous propose de réaliser un montage appelé aussi SUPERGUN, permettant de faire tourner pratiquement toutes les cartes mères arcade chez vous et sans avoir de borne!    merilefou  Ainsi, les cartes MVS, JAMMA, sont à votre portée.  Comme dirait Mr Pringle " à vous l'arcade facile ! c'est gagné ".



Le schéma de base:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

affraid  Suspect  Oui, tout de suite ça peut calmer, je comprend. Ce n'est que le schéma de base et il va pouvoir être modifié à votre bon goût.


Nous procèderons par étapes simples. tout du moins je l'espère  scratch


1 : Réunir les pièces.
pour se faire, on fonce chez notre magasin d'électronique préféré et on achète :

4 résistances de 12K homs
4 résistances de 8.2K homs
2 prises RCA
2 prises DB-15 MALE ( à visser sur chassis )
3 potard de 200 homs ( le potard sur le schéma n'est juste qu'une  chimère ).
1 résistance 220 homs.
1 résistance 390 homs.
1 résistance 560 homs.
1 interrupteur à position zéro forcé 3 positions ( momentary positions ).
1 double interrupteur 3 positions ( mono stereo switch ).
1 double interrupteur à position zéro forcé 3 positions.
1 pack de câble diamètre 0.2 ( plus gros ça ne gène pas mais ne montez pas trop haut non plus ).
1 adaptateur d'impédance ( ici un sphynx SP AD2 CR, le modèle n'existe plus vraiment sous cette configuration mais on va voir ça ).
1 prise femelle péritel ( à viser sur chassis ).
1 un interrupteur.
1 adaptateur 20/24 pour alim PC ( le connecteur molex ).
1 prise JAMMA femelle.


Bien, vous voilà fins prêts ( bien sûr, si vous avez tout acheté, vous vous êtes fait avoir  :lol!: mais on va voir ça plus loin ).

Pour ceux qui auraient du mal à trouver le matos.
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2 : Le montage et ses questions.

Normalement mon travail est fini  king vous avez le plan, il n'y a plus qu'a souder et brancher!!
( tuto à la dur )

- Bon pourquoi ce schéma? Plein de schémas se balladent sur le net et pourquoi pas un autre?
- Ce câblage est juste!!!!!!!  Surtout au niveau de la péritel. De plus, c'est le plus complet...    Enfin presque  Evil or Very Mad

- Le Mr du magasin d'électronique m'a demandé: " en 1/2 Watt ou 1/4 de watt les résistances ?"
- Peu importe, cela n'a aucune incidence sur le montage.

- Le JAMMA.. Je l'achète où?
- Dans un magasin spécialisé sur le net: smallcab, sudautomatic etc... mais avant, contactez le revendeur/loueur de borne d'arcade de votre région, Ily en a forcement un dans le coin.  Vous avez joué sur une borne étant jeune? Retrouvez la boîte qui avait installé la borne de votre enfance. ' page jaune.fr jeux automatique, jeux de cafés ...) c'est important car vous pourrez parler arcade, etc... même avoir le JAMMA gratuit ( passez un bon moment surtout, bien souvent les boîtes se sont recyclées sur les billards  et flippers ... voir un mec débarquer pour de l'arcade leur rappelle la belle époque  Sad  )


3 C'est partit mon kiki.

A) Le câblage JAMMA.

Sur le schéma, le JAMMA est vu soudure vers le bas et fiche vers le haut ( bon c'est pas clair pour vous? alors l'alim en format jamma est toujours à gauche ).

Il va y avoir deux façons de câbler la bête, soit on soude soit on enfiche ( soit on achète un JAMMA câblé  :lol!: ).






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Comment souder et comment savoir si c'est bon?

Pour souder, on étame le fil. technique qui consiste à mettre l'étain sur le câble et sous ce dernier mettre la panne du fer ( l'etain n'est jamais en contact avec la panne ) puis on effectue la même chose sur la patte à souder ( quand on va souder, les deux parties etamées vont fusionner ensemble ) UNE BELLE SOUDURE EST UNE SOUDURE QUI BRILLE  merilefou  on ne souffle pas sur les soudures pour les faire sécher ( par la suite vous pouvez rajouter de la gaine thermo rétractile sur la soudure, ça n'a pas grand interêt mais ça rassure certains. Au passage,les JAMMA pré-câblés avec de la gaine thermo ne sont pas forcément gage de qualité, cache misère, rajout de solidité aux soudures caca ).

Bien sûr on peu enficher, dans ce cas là on achète un gros paquet de cosse à sertir de 2.3 et c'est partit ( dans ce cas là, faire attention au diamètre du câble +12V +5V )



B) L'alimentatation.

Bon là, pas grand chose à dire, on coupe le 20/24 et on récupère les câbles ( les câbles non utilisés peuvent être dessertis du bloque Molex ou laissés en l'air ) il faut savoir que si aucune demande de courant derrière une alim n'est demandée alors l'alim ne délivre rien.

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Pour l'alim y a encore deux écoles.

A) Alim PC ATX.

Ce type d'alim va se trouver en casse informatique ou sur l'ordi de Mamie, on peut voyager de 300W à 750 W.  L'important c'est l'ampérage délivré sur +5,+12V 1.2A et 30A, de plus qui peut le plus peut le moins et elle va se réguler via la demande du PCB ( la technologie sur PCB est TTL +5V avec une marge + ou - 5% suivant la série, l'alim se réglera automatiquement ).

B) Alim Arcade.

Ce type d'alim rassure énormément de gens, car l'alim PC a comme "rumeur" de mal se caler et de tuer prématurément les PCB. l'alim arcade se règle manuellement et ses sorties sont bien souvent de type cosse mâle.


C ) La Péritel.

Bon là, pas grand chose à dire si ce n'est: " démontez-la d'un magnétoscope ou d'un lecteur DVD cassé "

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( Récupérez aussi les RCA ).

D ) Le switch test.

Sur le schéma, ce switch est un double positions fois deux, il peut être remplacé par un potard switch ( ce n'est pas comme ça qu'on l'appelle, mais je ne m'en souviens plus  confused )

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Pour le câblage la masse est au milieu.

Aussi, il peut être simplement supprimé. Ce dernier est là pour les tests jamma et autres services. Chaque PCB a le sien ( mais c'est plus pratique sur le supergun ).

E ) Les DB 15.

Ce sont les prises manettes format Neo-Geo donc arcade. Ici un câble +5V y entre pour pouvoir faire fonctionner les manettes Neo-Geo CD, il peut être suprimé ( bien sûr vous pouvez câbler un autre format pour manette console. ATTENTION!  Le format JAMMA c'est 4 boutons pas 6 )

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Les soudures sur un DB 15 sont simples, du fait que les cosses sont creuses étamez le fil,  mettez le dans sa fiche, faites chauffer le tout et c'est prêt pig


F ) Le reste sauf le son.  What a Face

Rien à signaler, le crédit switch peut être remplacé par deux boutons ( ça fait classe ).
Les potards pour RGB peuvent être extérieurs ou intérieurs.
La diode.. la couleur que vous voulez.
Et le "on/off" pas besoin d'un commutateur de centrale atomique Evil or Very Mad


G ) Le son.

Bon là, une fois de plus, c'est un peu de l'esbroufe, voyons ça.

Bon déjà, on câble le pont de résistance sur la plaque, c'est mieux! on trouve ça aussi au magasin d'électro, prenez-en une avec des lignes entières de pastilles connectées ensemble ( sur la photo c'est la ligne du fond ) ça vous permettra de faire des lignes de masses ( toutes les masses du schéma y sont soudées et une seule part à l'alim, idem pour le 5V ça aide aussi ).



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Le SP AD2 CR: Alors lui c'est un peu le serpent de mer, il ne se trouve pratiquement plus,  même sur commande. Il y a de fortes chances que l'on vous livre ça.

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Restez calme, rien de grave, localisez les sorties et les entrées il y a plus qu'à câbler ( à savoir sur une sortie RCA sur certains modèles, le câble est de type coaxial : phase au centre et masse tressée tout au tour, derrière une gaine isolant la phase ) il existe un site où se trouve toute une série d'adaptateurs d'impédance avec leur câblage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bien sûr, et ça je le dit qu'à la fin, on peut câbler les sorties L et 10 directement sur un baffle  Laughing
certes, vous perdrez en confort de jeu mais c'est faisable. je conseille du 8 ohms minimum ( votre volume ne sera pas réglable à moins de mettre un potard à l'arrivée du baffle, mais au vu du signal qui n'est pas amplifié ça ne sert à rien ).


voilà, enfin vous êtes à la fin de votre lego arcade  Sleep


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />


Vous pouvez appeler votre femme, et lui dire enfin " chérie viens voir! j'ai pourri le bureau,salon..." une fois arrivée, elle vous lancera sûrement ces mots, le regard interpellé " c'est quoi cette merde?"  Alors fier de ne  pas avoir pris le jus ou d'avoir foutu le feu à la baraque vous pouvez lui lancer " c'est ma borne chérie! t'as vu? j'ai fait comme tu as dit j'en ai pas acheté une, tu avais vraiment raison chérie"

je vous laisse gérer le reste " à vous l'arcade facile c'est gagné  :lol!:  

s'il y a des questions n'hésitez pas.
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KEN
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MessageSujet: Re: [ARC] L'arcade à la maison sans borne *   [ARC] L'arcade à la maison sans borne * 348245pix2Sam 23 Juil 2011 - 13:50

ENORME ton tuto l'poto Shocked Shocked Merci à toi c'est vraiment excellent bravo !!! cheers J'espere il servira 8)
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nightmare_ed
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nightmare_ed


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MessageSujet: Re: [ARC] L'arcade à la maison sans borne *   [ARC] L'arcade à la maison sans borne * 348245pix2Sam 23 Juil 2011 - 15:07

Merde ! j'ai plus d'excuses pour ne pas m'y mettre XD
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KEN
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MessageSujet: Re: [ARC] L'arcade à la maison sans borne *   [ARC] L'arcade à la maison sans borne * 348245pix2Sam 23 Juil 2011 - 15:27

Bah si de devoir investir dans des pads Neo-Geo (enfin, pas meilleure solution) et des jeux arcade originaux ptdr
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Haruko Maru
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MessageSujet: Re: [ARC] L'arcade à la maison sans borne *   [ARC] L'arcade à la maison sans borne * 348245pix2Sam 23 Juil 2011 - 18:15

Nightmare il les fabrique de ses mains les pads ! 8)
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MessageSujet: Re: [ARC] L'arcade à la maison sans borne *   [ARC] L'arcade à la maison sans borne * 348245pix2

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