Forum retrogaming

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?

AuteurMessage
Mégamou
°°°°°
°°°°°

MessageSujet: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Mer 10 Aoû 2011 - 19:33

Bon ouverture d'un débat messieurs dames.

Quelle est selon vous la différence entre ces trois termes?

Merci d'argumenter, de donner des exemples et accessoirement d'être d'accord avec moi...

Dernière édition par Mégamou le Jeu 29 Mar 2012 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Mer 10 Aoû 2011 - 20:24

Bon je vois qu'on fait ses frileuses? Pas de problèmes...

je vais donc inaugurer ce débat. par contre je préviens de suite, passer après moi dans les débats c'est comme passer après moi avec les filles... je rempli le sujet et je ne laisse généralement plus de marges de manœuvre pour les autres.. clown (je sais c'est propre ça...)

Un Beat Them UP (BTU)

Donc selon ma vision extralucide et personnelle des choses, le terme BTU vient de chez nos voisins anglo-saxon. C'est un termes qui définit un certain type de jeu. Dans cette catégorie je classerais les jeux sur le thème de la baston en srcolling horizontal en particulier. Peu importe le nombre de joueur, on progresse, on avance et on rosse du punk et cie. exemple Street of Rage/ double dragon

Aujourd'hui on peut voir des BTU en 3D aussi. Même concept, on cogne tout ce qui bouge dans un environnement afin de progresser dans l'aventure. exemple Madworld/God of War.

Un Beat Them All (BTA)

C'est la même chose, sauf que c'est plutôt vers chez nous (les fromages qui puent) qu'on nomme cela ainsi, ce terme est certainement issu d'une mauvaise translation ou juste parce qu'on aime bien ne pas faire comme tout le monde..
BTA et BTU sont exactement la même chose, aucune différence entre les 2.

Un Versus Fighting (VsF)

C'est pour moi le jeu de baston dans toute sa splendeur. On sélectionne un ou plusieurs combattants dans une liste afin de combattre dans une arène ouverte ou non, et l'on use de techniques afin de mettre ses adversaires K.O sur des bases de plusieurs rounds. Le round sera alors remporté par le joueur qui aura mis K.O son adversaire et la victoire elle sera pour celui qui aura gagné le plus de round. Rien plus classique quoi. exemple Street fighters 2/ KOF et j'en passe.

C'est selon moi les bases qui définit le BTA/BTU et VsF. Bien sûr, il existe des inclassables, des jeux qui flirtent entre les genres.

Bien évidemment on peut ne pas être en accord avec ça, c'est un débat et c'est fait pour ça.
Le premier qui me contredit c'est kickban!! Razz
pxl
°°
°°

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Mer 10 Aoû 2011 - 20:33

Bah pour moi c'est simple,et je ne sais rien ou quoi que ce soit concernant la science qui sait catégoriser les choses....

Là je ne parle que de ma logique à moi ultra personnelle What a Face (j'espère que j'aurai pas de kickban avec une intro comme ça ^^)

Donc je disais c'est très simple! Pour moi Beat them all ça veut dire "bat les tous" donc ça correspond pour moi à tous les jeux où l'on bute de l'ennemi à foison que ce soit pour les jeux 2D style streets of rage, advanced dungeons & dragons etc...
Ou les jeux 3D à jouabilité 2D comme Die Hard arcade ou encore les jeux 3D tout courts comme Ninety nine nights, fighting force, crimson sea ou les dynasty warriors etc....

Ensuite Beat Them up.... pour moi (et je dis bien pour moi) ça veut dire "bat les en haut" lol, donc pour moi c'est ce qui correspond au versus fighting où l'on gravit toujours plus les échelons pour atteindre le dernier boss.. Image très bien représentée par les colonnes de Mortal Kombat.

Voilà ! merci

Le versus fighting, bah je dirai que c'est simplement un beat them up mais en moins intéressant parce que le terme ne désigne pas un défi en soi, juste du combat et point barre. Comme Fight club en somme ! scratch
Mégamou
°°°°°
°°°°°

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Mer 10 Aoû 2011 - 20:58

je viens de trouver ça... visible que par ceux qui sont abonnés à NOLIFE ça colle assez avec ce que j'essayais de dire.

http://online.nolife-tv.com/index.php?id=17726&family=15 C'est Pirou Senseï tout de même...

Ton point de vue est intéressant Pxl, tu ne mérites pas un ban pour autant je te rassures.. juste ça colle pas avec ma vision des choses. Mais je traduirais ces termes plutôt comme ça: Beat'em all par "tape les tous" et beat'em up "tape leur dessus" et donc ça veut dire la même chose. C'est je pense dû à une mauvaise traduction que l'on a finit par confondre les genres. Smile
Haruko Maru
Webmaster

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Ven 12 Aoû 2011 - 23:21

Moi je suis à 100% sur ta réflexion sur le sujet Megamou... Rien à ajouter Smile

Admin

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Ven 12 Aoû 2011 - 23:38

Moi aussi rien a ajouter je suis de l'avis de megamou ptdr
Mégamou
°°°°°
°°°°°

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Sam 13 Aoû 2011 - 0:51

Ralliez vous à ma cause vous avez raison..... Ça vous évitera le ban! Razz
Kilirane
°°°
°°°

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Mer 17 Aoû 2011 - 22:49

Alors moi personnellement je ne suis pas du coté de megamou :p

VS fighting et beat them up c'ets idem pour ma part, les jeux de combats de manière général.

Les beat em all par contre sont les streets of rage and co.

Mais de toutes facons les catégorisation ca a tjr été le bordel ^^ (c'est comme ceux qui collent RPG aux actions aventure fantasy)
Mégamou
°°°°°
°°°°°

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Mer 17 Aoû 2011 - 22:58

Kilirane a écrit:
Alors moi personnellement je ne suis pas du coté de megamou :p

VS fighting et beat them up c'ets idem pour ma part, les jeux de combats de manière général.

Les beat em all par contre sont les streets of rage and co.

Mais de toutes facons les catégorisation ca a tjr été le bordel ^^ (c'est comme ceux qui collent RPG aux actions aventure fantasy)

Xenoblade est un action aventure fantasy, mais aussi un RPG... Quel est selon toi, le détail qui tue afin de qualifier un jeu de RPG? ^^
Kilirane
°°°
°°°

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Mer 17 Aoû 2011 - 23:58

Mégamou a écrit:

Xenoblade est un action aventure fantasy, mais aussi un RPG... Quel est selon toi, le détail qui tue afin de qualifier un jeu de RPG? ^^

Les rpg comportent de l’expérience, des capacités qui prennent du mana et s'upgradent, des statistiques de personnages, etc...

Les action aventure sont plus soft, déja pas de 'phase de combat' pas de notion d'expérience / ou peut, pas 40 000 armes qui influencent sur 40 000 stats... etc...

EDIT : je viens de me relire et je précise bien entendu qu'il ne s'agit la que de mon avis Wink loin de moi l'idée de l'imposer What a Face
melvin
°°
°°

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Mar 23 Aoû 2011 - 11:25

c'est vrai que ça prete à confusion tous ces termes
pour les double dragon l'appellation correcte est bien beat'em up, tout comme on dit shoot'em up
mais j'avoue j'ai tendance à dire beat'em all (non ne me tapez pas!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Dim 13 Avr 2014 - 17:47

Salut à tous! Je voulais juste clore le débat en répondant à la question! A la base les jeux à la double dragon c'est beat them up et les jeux de baston beat them all. Vous allez me dire pourquoi? Tout simplement parce que ça veut dire battez les tous et dans un jeu de baston comme fatal fury par exemple (je pouvais prendre sf2 mais je suis pro snk) Au début on peut jouer à 2 contre le cpu (donc 2 vs 1) mais avant le boss final (geese howard) le joueur 1 doit se battre contre le joueur 2, celui qui remporte se bat seul contre le boss. Vous êtes obligé de battre tout ceux qui sont à l'écran pour finir le jeu alors qu'un jeu style final fight ou streets of rage, quand on arrive devant un boss, on n'est pas obligé de tuer les sbires pour terminer le niveau! En France VS fighting est un mot pour les jeunes... Avant dans les années 90 on disait jeu de baston ou jeu de tape!
Kriegor
°
°

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Lun 28 Avr 2014 - 16:47

Il ne faut pas traduire littéralement comme vous le faîtes, ça ne marche pas. ^^
Beat'em up veut simplement dire tabasser. C'est le vrai terme international pour désigner les jeux à la Renegade, Double Dragon jusqu'à Devil May Cry et autre Ninja Gaiden.

En France nous les appelons les Beat'em all. Pour ceux que ça intéresse, en voici la raison :

A une époque, en France comme partout ailleurs dans le monde, tous les jeux où en venait au poing s'appelait des beat'em up. Lorsque les jeux de baston sont devenus populaires comme genre à part entière (début des années 90), on leur a donné un nom propre. Sauf en France où la presse continuait à ne pas faire de distinction et à tous les appeler Beat'em up. Puis la nécessité de les séparer s'est imposé chez nous aussi, et comme notre presse est très très forte en anglais, elle s'est dit, dans les jeux de combat, on affronte une seule personne, dans les autres, on en affronte plein, on a qu'à changer up en all. Et voilà d'où vient Beat'em all (dont seule une traduction maladroite pourrait éventuellement donné "gagnez les tous").

Nous sommes effectivement le seul pays dans le monde à ne pas utiliser le terme beat'em up.
Vous pouvez si ça vous amuse cliquer sur tous les noms de pays dans cet article et le constater par vous mêmes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beat_them_all

Maintenant pour le Vs Fighting. Vs Fighting est en fait un terme commercial inventé il y a un temps par Capcom pour différencier les Street Fighter des autres Fighting Game (ou jeu de combat). C'est là aussi du mauvais anglais car Vs Fighting signifie "Contre le combat". C'est un slogan que pourrait utiliser des associations pacifistes, ça se prête très mal à un jeu où le but est de fracasser son adversaire évidemment. ^^
Ce terme a été repris et populariser par des youtubers français (en France seulement).

Le terme officiel international est Fighting Game et en France nous appelions ces jeux des jeux de combat ou des jeux de baston. Vs Fighting n'est donc pas un terme correct même s'il est de plus en plus populaire auprès des jeunes, car il en jette plus que "jeu de combat". Il a aussi le défaut comme je l'expliquais d'être incompréhensible pour des anglophones (du moins dans le sens qu'on lui prête).

Bref ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a les beat'em up d'un côté (Double Dragon, DMC), les Fighting Game de l'autre (Street Fighter, Tekken), mais en France, on les appelle tout et n'importe comment du moment que ça sonne bien à nos oreilles. ^^

Voilà. C'était papa Kriegor, j'espère que le cours vous aura plu. ^^
Invité
Invité

MessageSujet: re   Mar 29 Avr 2014 - 0:18

Je suis désolé mais il y a 20 ans en arrière on ne disait pas vs fighting... Et puis partout dans le monde, je ne crois pas pour ton histoire de beat... Déjà au japon on dit kakuto-ka no gemu pour les jeux de bastons... Et pour les jeux de catch puro resu (Professional wrestling). De toute façon il n'y a plus de vrais jeux de combat depuis des années chez capcom ou snk... alors chez chez type-moon ou arc system voir ecole software ils font mieux...
Kriegor
°
°

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   Mar 29 Avr 2014 - 9:06

"Je suis désolé mais il y a 20 ans en arrière on ne disait pas vs fighting..."

Ce terme a été inventé, comme je l'expliquais, par les japonais (par Capcom) au début des années 90 pour des raisons marketing. Seuls les français ont fait usage de ce terme par la suite, à nouveau pour les raisons que j'évoquais.
source externe : http://basgrospoing.fr/2011/10/03/pourquoi-lappelation-%C2%AB%C2%A0versus-fighting%C2%A0%C2%BB-ne-veut-rien-dire/

"Et puis partout dans le monde, je ne crois pas pour ton histoire de beat..."

sources externes : http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A8%D9%8A%D8%AA%D9%85_%D8%A3%D8%A8
http://ca.wikipedia.org/wiki/Beat_%27em_up
http://de.wikipedia.org/wiki/Beat_%E2%80%99em_up
http://en.wikipedia.org/wiki/Beat_%27em_up
http://es.wikipedia.org/wiki/Beat_%27em_up
http://fi.wikipedia.org/wiki/Beat_%E2%80%99em_up
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%99%E3%83%AB%E3%83%88%E3%82%B9%E3%82%AF%E3%83%AD%E3%83%BC%E3%83%AB%E3%82%A2%E3%82%AF%E3%82%B7%E3%83%A7%E3%83%B3%E3%82%B2%E3%83%BC%E3%83%A0
http://lt.wikipedia.org/wiki/Beat_%27em_up
http://nl.wikipedia.org/wiki/Beat_%27em_up
http://pt.wikipedia.org/wiki/Beat_%27em_up
http://sv.wikipedia.org/wiki/Beat_%27em_up
http://zh.wikipedia.org/wiki/Beat_%27em_up

Après je ne veux pas imposer ma propre vision de l'histoire, mais je voulais quand même montrer qu'elle s'appuyait sur autre chose que mon imagination, et elle est d'ailleurs défendue par d'autres personnes. Pour l'histoire des beat'em up, si tu as de vieux magazines (début des années 90), tu pourras les lire et tu verras qu'à cet époque, nous aussi en France nous utilisions cette appellation.

"De toute façon il n'y a plus de vrais jeux de combat depuis des années chez capcom ou snk..."

:d) Je ne suis pas d'accord avec ça. Capcom a sorti de nombreux jeux de combat ces dernières années, plus que ses concurrents. Ca va des différentes éditions de Street Fighter IV qui est aujourd'hui le jeu de combat le plus joué sur la scène compétitive, à de nombreux spin off de sa série (le dernier Marvel vs. Capcom, les récents Street Fighter X Tekken et Tatsunoko vs. Capcom). SNK a sorti le 13eme opus de sa célèbre série King of Fighters.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?   

[DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?
Page 1 sur 1