Forum retrogaming
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

A quel moment definissez-vous l'ère du Retrogaming ?
 1) Dès lors que les consoles ne sont plus commercialisés ?
 2) Dès lors que les consoles ne sont plus commercialisés depuis 5/10 ans ? (préciser sur le topic)
 3) Dès lors que les consoles ont 10 ans d'existence ?
 4) Dès lors que les consoles sont dépassés de 2 générations ?
 5) Avant l'ère des consoles 32 Bits ?
 6) Avant l'ère des CD-Rom ? (cartouches/disquettes only)
Voir les résultats
AuteurMessage
KEN
Admin
avatar

Messages : 3369
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Sam 5 Nov 2011 - 10:23

On dirait bien Oru Laughing en tous cas bien sympa cette video What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Dim 6 Nov 2011 - 10:13

Bon voila ma réponse a la question. J'espère que vous trouverez mon avis intéressant ^^"


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
melvin
°°
°°
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 23/08/2011
Localisation : 13

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Dim 6 Nov 2011 - 11:55

finalement en écoutant ton final
c'est vrai que le retro est peut-être simplement lié au souvenir
et représente les consoles auxquelles ont a joué dans notre enfance
du coup pour notre génération ca va etre les 8/16bits
mais pour ceux nés dans les années 90/2000 ca va etre les playstation
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Dim 6 Nov 2011 - 12:04

J'ai discuté de la chose avec un ami ce matin. Lui il situe le rétro avant les sauvegarde automatique et les grosse sauvegarde qui prennent énormément de place.

Je crois que c'est le seul a avoir donné ce genre de point de vue, il est assez intéressant en soi Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
Rezard
°
°
avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Dim 6 Nov 2011 - 12:23

j'ai trouver la réponse a la question.

Le plus drôle personne la encore dite.

_________________
Chaine youtube
Photos
Revenir en haut Aller en bas
melvin
°°
°°
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 23/08/2011
Localisation : 13

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Dim 6 Nov 2011 - 12:37

ben vas y fais toi plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
avatar

Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 36
Localisation : R.P

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Dim 6 Nov 2011 - 13:39

pef30 a écrit:
.... mais plus que ça, le faut débat entre retro et oldschool. débat qui en mon sens n'a aucun intérêt. les jeux sur support dit retro devraient par définition être oldschool.

Exccuse moi de te citer l'ami ^^ mais j'aimerai réagir sur ce que tu as dis, et oui je pense personnellement que l'amalgame entre les 2 termes "rétro" et "oldschool" se sont pas à faire.
Ce n'est pas un faux débat, loin de là!
Je vais tenter tant bien que mal d'expliquer mon point de vue sur la question:
En ce qui concerne mon avis sur le rétro je l'ai déjà fait dans un message passé, mais pour ce qui est du oldschool, je pense que ces 2 mots ne sont pas à mettre dans le même panier, c'est même un mot qui pour moi, nous sauverait d'une partie de ce débat!
Je m'explique: Le cas de Megaman 9/10 à été cité, ce sont tout simplement des jeux oldschool pour moi et non des jeux dits rétro... des jeux qui ont été créés très récemment en usant de vieilles méthodes de grand mère avec les limites techniques de l'époque et pourtant ce sont des jeux très récents !! Ils se situent toujours en face de nous et non pas derrière.

Le cas de Sonic génération n'est pas un cas isolé, il n'est pas le seul, je me sert de lui comme exemple, mais d'autres exemples sont du même acabit tel que Donkey Kong returns et j'en passe. Je vais oser même faire un néologisme, je parlerais donc de jeux néo-rétro!! oui j'ose!! un peu à l'image des différents termes qui catégorisent les multiples genres de jeux. On pourrait dire que tous les jeux où l'on se frappent sur la tronche sont des Fighting game, mais c'est trop succinct pour moi, il faut chercher un peu plus loin.

Tout un paradoxe me direz vous! Je joue peut-être avec les mots mais si je définie ces Megaman comme oldschhol c'est qu'ils ont été créés comme à l'ancienne, des jeux de la "vieille école", Le mot rétro à un goût particulier,empli de nostalgie on a tous une vision différente du rétro car nous n'avons pas le même passé ni le même âge, et cette valeur nostalgique nous fait défaut pour que l'on arrive à bien se comprendre.

En fait le mot rétro est trop vague et c'est pour cette raison que l'on arrive pas tous à s'accorder. Il va falloir trouver d'autres néologismes qui permettront d'appeler un chat un chat...
Mes définitions de ces mots sont assez simples (pour moi)

Rétro
: Tout ce qui se situent derrière nous, ce qui comprend les jeux et supports plus commercialisés depuis longtemps ou même récemment. Peu importe l'âge ou bien la performance des consoles.

Oldschool:
littéralement traduit par « vieille école » Tous ces jeux récents qui exploitent la technologie d'antan, en utilisant les même procédés qu'à l'époque, Je sais bien que le sens premier de ce mot ne correspond pas à ça, mais ne sachant pas faire la limite entre un jeu qui à 17 ans ou 19 ans à savoir s'ils sont oldschool ou bien rétro j'en donne une définition personnelle, exemple Megaman 9...

Néo-rétro:
une fusion entre oldschool et rétro, des jeux qui proposent un style rétro et oldschool mais avec les performances techniques d'aujourd'hui, exemple DKC returns/Sonic Génération...

Oui je relance un nouveau débat, mais nous sommes dans une ère qui à le cul entre 2 chaises, et va falloir s'armer de nouveaux mots pour catégoriser tous ça pour que l'on se comprenne bien...

Beat them up/Beat them all/fighting games....... A-rpg/ J-rpg/T-rpg......... pourquoi pas rétro/oldschool/néo rétro ??

Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
avatar

Messages : 3369
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Dim 6 Nov 2011 - 14:12

Psyhodelik a écrit:
Bon voila ma réponse a la question. J'espère que vous trouverez mon avis intéressant ^^"


mdr excellent ! xD quand tu leches le vide bordel... Et ton point de vue est très emouvant, presque l'on a envie de verser une larme ^^ Merci à toi pour tout ça !! ( arf cette photo d emoi, tu ne manqueras jamais l'occasion de la placer bordel Laughing )

cheers

@megamou : Très intéréssant le neo-retro ^^ Car "Retro Next-Gen" est trop vague, faut supprimer ça je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Alexoh
°
°
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!   Dim 6 Nov 2011 - 19:12

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum Smile

Le rétro pour moi c'est la bonne 2D, voir le début de la 3D sur N64. Le rétro, c'est aussi des souvenirs. Il me fait penser aux cartouches, à la 2D,...
Je pense que le rétro évolue avec son temps, dans 10 ans la xbox 360, la ps3 et la wii seront quasi à coup sur des consoles rétro Wink

Définir un instant est difficile car l'évolution des technologies fluctue. Peut être qu'en 2 ans, la technologie aura tellement évolué que notre génération actuelle de console (xbox 360, ps3, wii) paraitra obsolète par rapport à la génération futur.


La définition du rétro devra être aussi applicable dans le futur car il y aura toujours du rétro

Donc je pense que support (cartouche/cd-rom) n'est pas utilisable pour la définition.
La console n'est plus commercialisée non plus car si la console fait un bide et qu’après 1 ans de production on l’arrête, ça ne sera pas une console rétro
Le 32 Bits non plus car dans le futur ça ne sera plus applicable

Finalement, un mixte des propositions 2,3 et 4 fonctionnerai bien pour faire une définition Wink


J'espère avoir été clair, merci d'avoir lu mon petit pavé :p merci
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
avatar

Messages : 3369
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Dim 6 Nov 2011 - 22:50

classe l'avatar 8)

Très interessant ton avis merci pour ta contribution cheers Et bienvenue sur Retro Game Space, fais comme chez moi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Alexoh
°
°
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!   Lun 7 Nov 2011 - 18:48

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Lun 7 Nov 2011 - 21:04

La réponse de Barbie Chétif a la problématique du débat. Ca vaut sont pesant de cacahuète xD


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
KEN
Admin
avatar

Messages : 3369
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Lun 7 Nov 2011 - 21:48

Excellent !! ptdr

LOL OLSCHOOL et RETRO GAM-1-G Laughing

mdr Bravo à lui What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Antares
°
°
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 28
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Mar 8 Nov 2011 - 10:42

Perso, je pense aussi que le "Rétro" est très personnel et qu'il relève des souvenirs de chacun

Après quand on me dit "Rétro", je vais de suite penser à la NES, SNES, MS, MD, GB

Quand on me dit "Old-Shool", je dirais "Micro-Ordinateur" car je suis né en 89 et même si mon père et mon frère m'ont fait découvrir le jeu sur Amstrad et autre Spectrum, je ne me considère pas de cette génération...

Je dirais que le "Rétro" se rapporte à ce dans quoi on a baigné, aux souvenirs qui nous rappellent notre enfance, ...

Après où s'arrête le "Rétro", ça c'est plus compliqué...

Je considère la N64, DC et PS1 comme Rétro (ce qui n'était pas le cas pour la PS1, il y a encore quelques mois - Je suis un anti-Playstation mais le fait de retrouver des souvenirs en jouant me l'a fait acheter)

Je considère aussi la GameCube comme "Rétro" mais pas la PS2 ni la XBox, allez savoir pourquoi...
Peut être encore ces souvenirs de collège (où tous mes camarades me charriaient et m'appelaient le GameCubien car j'étais le seul à soutenir la GC avant sa sortie alors que tous ne juraient que par la PS2 ou la XBox. Au final ils ont tous acheter la GC aussi, soit dit en passant Very Happy )

J'aurai bien dit que le "Rétro" s'applique dès lors ce que les consoles sont dépassés de 2 générations mais ce n'est pas le cas pour la GameCube de mon point de vu donc ma réponse est :

Le Rétrogaming s'applique à toute console/jeu qui fait ressurgir nos souvenirs et notre nostalgie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PlayOne
°
°
avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 34

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Dim 13 Nov 2011 - 10:27

Pas évident comme question mais je dirais 10 , 15 ans personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
avatar

Messages : 3369
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Dim 27 Nov 2011 - 19:38

Pour "clore" le débat sur la question des limites du retrogaming sur RGS, et pour que chacun de nous et futurs membres y trouvent chaussure à son pied l'on a changé la catégorie du "retrogaming" en "Video Game Générations" avec un classement par "Bits" et "Générations" avec en sus une rubrique pour les micro et PC. Ainsi on élimine le débat du retrogaming que l'on avait arrêté à la Dreamcast...

Alors merci à tous les participants à ce débat, ce fut très intéressant et enrichissant !! Merci aux Cookies Noobs d'avoir concrétisé ce débat en vidéo, et merci à ceux qui ont participé à celui-ci par le biais des Cookies que ce soit par voie "manuscrite" ou par vidéo.

Le débat est clos concernant le forum, mais d'une manière générale il est toujours d'actualité What a Face Même si beaucoup de membres sont d'accord pour dire que la définition de "retrogaming" est indéfinissable, que ce sont les souvenirs de chacun d'entre-nous qui le définissent, de ce fait, souvent différents de l'appréhension que l'on en a par rapport à d'autres.

Si vous avez une meilleure idée pour remplacer "Video Game Generations" par autre chose pour cette catégorie, n'hésitez pas à nous en fair epart Very Happy

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à Retro Game Space !
Revenir en haut Aller en bas
zzoreil
°
°
avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 11/10/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Lun 28 Nov 2011 - 15:10

Pour moi le Retro gaming c'est dès que la nostalgie d'une époque révolue s'en mêle. Du coup ça peut très bien être 2/3 ans sur une console encore en activité alors je ne sais pas trop quoi répondre, ma vision se rapproche toutefois le plus de la 1ère réponse, à savoir dès qu'une console n'est plus commercialisée.

Les autres points de repères type "passage au CD" ou "avant les 32bits" sont purement subjectifs et ne sont l'apanage que des trentenaires qui ont eu une 8/16 bits durant leur jeunesse. Il faut reconnaitre aux plus jeunes le droit le plus absolu d'avoir commencé et nourri leur passion sur PS1 par exemple et d'éprouver du coup aujourd'hui de la nostalgie pour cette machine.
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Lun 28 Nov 2011 - 15:15

Pour un ami, le rétro s'arrete au à la fin des jeux en multi en écran splitté.
C'est un joli point de vue. En tout cas superbe Laïus en conclusion que tu nous a fait Ken. Chapeau bas, tu a vraiment l'étoffe des grand orateurs Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
BarbieChetif
°
°
avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Lun 28 Nov 2011 - 17:35

Psyhodelik a écrit:
Pour un ami, le rétro s'arrete au à la fin des jeux en multi en écran splitté.

J4iamis quelques secondes à la comprendre... Enorme !! Fallait la sortir celle-là !

_________________
Barbie chêtif ou la grand-mère fondateur du Fool-Assisted Lowrun.
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Lun 28 Nov 2011 - 18:53

C'est surtout qu'en me relisant, ca fait pas très français ma phrase... Je comprend que tu es mis quelques seconde a la comprendre What a Face

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
epsylon
°
°
avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 05/08/2011

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Mer 7 Déc 2011 - 22:50

KEN a écrit:
Pour "clore" le débat sur la question des limites du retrogaming sur RGS, et pour que chacun de nous et futurs membres y trouvent chaussure à son pied l'on a changé la catégorie du "retrogaming" en "Video Game Générations" avec un classement par "Bits" et "Générations" avec en sus une rubrique pour les micro et PC. Ainsi on élimine le débat du retrogaming que l'on avait arrêté à la Dreamcast...

Un choix judicieux et pratique.

Parce que si on réfléchit, il n'y a en fait que deux catégories de forums à créer pour parler jeux vidéo:

- Les jeux en général
- l'actualité

Dans "l'actualité", c'est tout ce qui concerne ce qui sort/va sortir sur des supports encore exploités commercialement, mais aussi sur des supports obsolètes, des jeux dans les tendances modernes comme ceux pouvant s'inspirer du passé. Tout ce qui n'est plus sur le fil de l'actualité atterrit dans la case "en général". Mais vu l'historique, la diversité des supports et des tendances dans le monde des jeux vidéo, on a mieux fait de recourir à d'autres sous catégories pour s'y retrouver. Et là, le choix "par génération" s'avère le plus "neutre" et pratique possible.



Quoiqu'il en soit, on ne va pas enrayer l'usage d'un terme comme "retro" dans le monde des jeux vidéo, de la même façon que les gens continueront encore et encore d'utiliser le mot "gameplay" pour parler des jeux alors que ce mot ne veut rien dire du tout (précisément puisque tout le monde peut y coller sa définition...). Si pour "retro" on peut coller la définition de tout un chacun en fonction de son parcours du joueur, de données commerciales, de la nostalgie ou de l'âge du capitaine, c'est que ce mot ne sert à rien du tout.
[ D'où la nécessité de l'employer à tout bout de champs, et de le coller dans n'importe quel nom de site/blog/forum. What a Face ]



Citation :

Même si beaucoup de membres sont d'accord pour dire que la définition de "retrogaming" est indéfinissable, que ce sont les souvenirs de chacun d'entre-nous qui le définissent, de ce fait, souvent différents de l'appréhension que l'on en a par rapport à d'autres.

Personnellement, le mot "rétro" est clairement définissable (dans le cadre du design et des catégories de jeux vidéo), on peut très bien restreindre son sens [parce que la notion de "passé" est trop vague...] pour faire des catégories claires et distinctes, mais je suis le seul de cet avis. Je m'en tiendra à la définition de ce terme si jamais je publie du contenu sur le net, dans le cadre d'un site perso.
Revenir en haut Aller en bas
epsylon
°
°
avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 05/08/2011

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Mer 7 Déc 2011 - 23:27

zzoreil a écrit:

Les autres points de repères type "passage au CD" ou "avant les 32bits" sont purement subjectifs et ne sont l'apanage que des trentenaires qui ont eu une 8/16 bits durant leur jeunesse.

Si on considère l'aspect technologique des machines de jeux et le but de cette technologie, à savoir: reproduire le plus exactement possible une copie du monde réel, tel que nous le percevons par nos sens (la Simulation ultime), des repères comme "passage au support CD" ou "technologie 32-bits" sont très loin d'être subjectif. Il faut en revenir aux notions de lo-tech et hi-tech pour mettre tout ça en lumière.

un exemple: la musique chiptune. C'est le son primaire des machines de jeux lo-tech, généré en temps réel par des composants aux contraintes drastiques, qui ne travaillent qu'avec des formes d'ondes très réduites (on est donc loin de pouvoir synthétiser un rendu sonore qui puisse faire illusion, que l'oreille puisse interpréter comme "émanent du réel" (= de l'expérience ordinaire du quotidien).

Dès qu'on passe sur CD-rom (pistes audio en .wav), ce n'est plus de la chiptune, puisque ce support permet de stocker du son qui n'a rien à voir avec les contraintes lo-tech. On peut y stocker des sons pouvant faire illusion (instruments du monde quotidien, voix humaines etc.).
Le CD-rom est un aspect hi-tech des jeux vidéo. Y a une frontière phénoménale au niveau sonore entre ce que produit une PC-engine et la même console équipée de son support CD (c'est la frontière lo-tech / hi-tech).


Mais sans parler de CD et de pistes .wav (avec des enregistrement "extérieurs" aux spécificités des machines), même un Mega CD, une Saturn ou une PS, avec leur équipement sonore propre (musique dite "en séquence"), ont un rendu "trop réaliste" (trop... hi-tech) pour appartenir au monde de la chiptune.

La chiptune, c'est un fait clair et défini, ça concerne les machines 8 et 16-bits SANS support CD-rom. On ne produit pas authentiquement de chiptune ni sur Saturn, ni sur PS3, ni sur Wii ni sur quoique ce soit de hi-tech.


Dernière édition par epsylon le Jeu 8 Déc 2011 - 1:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
epsylon
°
°
avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 05/08/2011

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Jeu 8 Déc 2011 - 0:01

zzoreil a écrit:
Il faut reconnaitre aux plus jeunes le droit le plus absolu d'avoir commencé et nourri leur passion sur PS1 par exemple et d'éprouver du coup aujourd'hui de la nostalgie pour cette machine.

Mais ça n'a jamais été contesté. La nostalgie, tout le monde peut l'éprouver (et même, précisément, TOUT LE MONDE l'éprouve à un moment ou à un autre, parce que les choses ne se répètent jamais identiquement, tout change de façon cyclique, rien n'est constant).

La grosse différence, c'est que les joueurs qui ont débuté avec la PS1, ils ont découvert le jeu vidéo sur support CD-rom, et technologie 32-bit permettant une modélisation 3D texturée ( = hi-tech).

15 ou 20 ans plus tard, la puissance technologique augmente, mais on livre toujours du hi-tech de la même essence ( = sons réalistes, couvrant tout le spectre audio audible, et affichage graphique en 3D texturée, destiné à donner l'illusion que ce qui apparaît à l'écran est "plus" que ce qui n'est affiché en réalité).

Dès lors, on comprend qu'il n'y a rien de révolu concernant le jeu vidéo en lui même (en partant de la PS jusqu'à nos jours), mais que la chose "révolue" concerne directement l'individu lui même (le fait d'avoir été enfant et d'avoir grandit, et ça tout le monde -ou presque- y passe).

S'il faut voir un changement de paradigme aussi significatif que celui du passage lo-tech au hi-tech (= fin des 16 bits et début des 32), c'est par exemple dans le cadre du motion gaming dominant. Certains joueurs, à force de jouer sans manette (contrôleur traditionnel du jeu vidéo) et de gesticuler comme des andouilles devant leur écran pourraient ressentir une nostalgie envers cette époque révolue où on était immobile devant son écran avec un bon pad/clavier/stick arcade etc. entre les mains. Mais ça pourrait concerner des jeux PC de nos jours, de la PS des débuts, ou de la Nes d'antant.


Pour comprendre tous ces changements majeurs, il faut les avoir vécu à la bonne époque.
C'est pour ça que les joueurs qui ont commencé avec la PS auront toujours et nécessairement un niveau d'analyse inférieur en ce qui concerne la pratique des jeux vidéo. Il leur manque une connaissance profonde des origines, du lo-tech à sa racine la plus brut. Eux ils n'ont que la racine des débuts du hi-tech.
Et globalement, vu la ludothèque de la PS, on peut dire qu'ils ont une probabilité accablante d'avoir été surexposés à des jeux de merde en pagaille. Donc, il leur manque à la fois la connaissance et la pratique des origines dans son contexte, mais aussi des jeux de qualité leur ayant permis de se forger un sens critique aiguisé.

Il est un fait, si on veut lire du contenu soutenu en terme d'analyse des jeux vidéo, du virtuel, si on veut des reviews de qualité sur la plupart des genres de jeux, il faut nécessairement s'adresser à des gens qui ont commencé AVANT la PS. Donc, à fortiori des trentenaires et plus, au jour d'aujourd'hui.
Mais quand les joueurs PS auront aussi "leur trentaine", ils ne feront pas pour autant figure d'autorité, ils leur manquera toujours la connaissance des origines.

Et ce sera encore pire pour les générations suivantes.
Par exemple, ceux élevés au motion gaming auront un mal fou à saisir la pratique des jeux de façon immobile, avec des mouvements à l'écran qui n'ont absolument rien à voir avec les simples appuis effectués sur de pauvres boutons.

Et ça sera toujours pire.
Parce que les jeux vidéo évoluent de façon à se placer en superposition avec la réalité, si bien que pour comprendre les jeux vidéo, il faut aller au delà de la réalité, et même "en amont" (en deçà du seuil de perception).
Pour comprendre ce qui se passe à l'écran, il faut déjà être capable de comprendre que ce qui s'y passe n'a pas la valeur de ce qui est affiché. L'image n'est pas la réalité. Les choses n'existent pas, ce sont les liens entre ces choses qui existent. Dans le cadre du jeu, ce sont les règles, les différentes éléments de jeux en interaction, la qualité de l’interaction avec le joueur (son degré de sollicitation).


Ceux qui dans un futur pas si lointain baigneront dans un flux ininterrompu d'images falsifiées aussi crédibles que le "réel" lui même, ne seront capables ni de comprendre le réel ni le virtuel. Ils seront prisonniers d'une Simulation ultime, manufacturée de toute pièce par l'homme, à l'image de la réalité ordinaire qui a servit de source d'inspiration.


Dernière édition par epsylon le Jeu 8 Déc 2011 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Jeu 8 Déc 2011 - 0:13

Woooo epsylon tu aurais pu en faire une vidéo là ^^
Je vais lire ton triple pavé demain. Il ma l'air fort interessant Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
KEN
Admin
avatar

Messages : 3369
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    Jeu 8 Déc 2011 - 0:22

Pour ma part j'ai tout lu et c'est ma foi fort bien interessant cheers Mais je ne sais quoi te répondre suite à ça, je dois être trop lo-tech comparé à toi (intelligence -down / dawned xD) What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!    

Revenir en haut Aller en bas
 
La definition du Retrogaming, Appel aux membres RGS !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Blog] 1000 membres : un cadeau pour l'heureux inscrit !
» [Appel] Norfendre : guerre pour la maitrise des territoires!
» Google Maps - Les membres de la communauté
» Appel d'offre Exposition universelle [les 8 villes/pavillon]
» [RESOLU] Problème appel de l'écran de chargement via script

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: LA VIE DU FORUM :: >>> SECTION GÉNÉRALE -
Sauter vers: