Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde...

Aller en bas 
+3
Psyhodelik
Mégamou
Kilirane
7 participants
AuteurMessage
Kilirane
°°°
°°°
Kilirane


Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Empty
MessageSujet: Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde...   Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... 348245pix2Mer 21 Mar 2012 - 22:37

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... PEGI_Violence

Bon !

Vous les savez tous, c'est LE sujet a la mode... Les jeux vidéos c'est le mal absolu, les terroristes s'entrainent sur Call of duty, les jeunes enfants deviennent des meurtriers après avoir touché pokemon.... BREF ! Tout le monde en parle !

Pour résumer les dernières news en date :

- fin janvier on nous annonçait ca :
" Les jeux violents ne représentent que 5% du catalogue vidéoludique "
Citation :
un chiffre nous est offert par Laurent Michaud, qui n'est autre que le chef de la branche électronique de l'institut audiovisuel européen. Ce chiffre le voici : selon lui, les jeux violents ne représentent que 5% des 5000 titres du catalogue de jeux "traditionnels"

- pourtant plus récement on nous dit ca :
" Le candidat qui veut taxer les jeux "non pédagogiques" "
Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Jacques_cheminade_m
Citation :
Parmi ses propositions, le regard s'arrête nécessairement sur celles portant sur "les jeux vidéo avilissant la personne humaine". Jacques Cheminade propose ainsi d'interdire les jeux jugés violents et de surtaxer tout ceux qui ne proposeraient pas de "contenu pédagogique". L'argent récolté permettant de financer l'achat de matériel musical pour ce qu'il appelle l'Opération Amadeus, un vaste programme éducatif.

- puis maintenant carrément :
" Les jeux vidéo violents, cause des meurtres de masse ? "
D'abord avec toujours ce cher monsieur Cheminade :
Citation :
«Très souvent, ces meurtres de masse sont associés à des jeux vidéo violents. Ce n'est pas la cause mais ça créé un climat.»

On ajoute un peut de Laure Manaudou qui attaque ouvertement les JV sur son twitter avant de se faire assaillir et être contrainte de le fermer :
Citation :
"Supprimez ces jeux vidéo à la c... et ça ira déjà mieux !"
Notons qu'un tumblr très parodique qui est sortit pour l'occasion, à consulter obligatoirement ^^ : http://lafauteauxjeuxvideo.tumblr.com/

- La dernière news la dessus, provient des USA :
Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Warning
Citation :
deux sénateurs ressortent de leurs chapeaux une proposition de loi qui, bien qu'elle n'ait jamais été acceptée, semble devenir de plus en plus excessive. Joe Baca et Frank Wolf, républicain et démocrate, proposent que soient ajoutés sur les jeux des messages similaires à ceux placardés sur les paquets de cigarettes. Le message en question étant le suivant : "ATTENTION : l'exposition à des jeux violents est liée à des comportements agressifs."

Bref vu qu'ici on est en petit comité, et en bonne entente je pense qu'un débat intéressant peut voire le jour ici sur ce thème.

Personnellement j'aimerais vos avis sur tout ce qui y touche ; mais principalement les question suivantes :

- Pourquoi un acharnement sur le jeu vidéo ?

- En quelle mesure le jeu vidéo influence vraiment les gens ?

- Quelle communication faudrait il employer pour redorer l'image du jeu vidéo ?

- Et quelles vraies décisions concrêtes pourraient être mises en place vis a vis des jeux 'violents' ? (ventes dans dans rayon spécialisés / Sex shop ; Vente sur présentation de carte d'identité...)

Ou tout ce qui vous passe par la tête et qui touche au sujet :o

Bref parlons en !!

Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
Mégamou


Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : R.P

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde...   Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... 348245pix2Mer 21 Mar 2012 - 23:05

Hey! Battons le fer tant qu'il est encore chaud...

- Pourquoi un acharnement sur le jeu vidéo ?
Par pure méconnaissance rien d'autre, à l'image de ce clown qui parle de taxer les jeux non pédagogiques... Où est la limite d'un jeu pédagogiques ou non? En ce qui concerne l'autre morue,
Spoiler:


- En quelle mesure le jeu vidéo influence vraiment les gens ?

Selon moi, cela dépend de la sensibilité de chacun. Citer un moyen d'identifier précisément un jeu potentiellement dangereux est pour moi complètement ridicule. On le sait il existe tellement de genre de jeu... Un Mario ne m'a jamais donné envie de manger des champignons verts que je sache.. Le J.V est pour moi une bonne thérapie, un défouloir virtuel que je m’interdis justement en réalité.

- Quelle communication faudrait il employer pour redorer l'image du jeu vidéo ?
Bah, avant de remettre en cause la violence dans les jeux vidéos, ils faudrait remettre en cause d'autres "cas" qui touchent bien plus de monde.. Comme la T.V et le cinéma. Le J.V est un média qui laisse le choix au joueur de jouer ou acheter un jeu. Tandis qu'à la Télévision on nous l'impose. La solution la plus simple est de rajouter une matière "histoire vidéo ludique" au collège, comme ça nos futurs enfants sauront au moins de quoi ils parlent contrairement à nos ainés... Ou bien à notre donneuse de leçon nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde...   Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... 348245pix2Mer 21 Mar 2012 - 23:40

Raaaah, c'est vraiment dur d'aborder un tel sujet sans avoir un excès de colère face a la stupidité de ceux qui pense détenir une vérité absolue. Mais toutefois, tentons de faire un effort et d'y apporter une réponse.

Le jeux vidéo, bouc-émissaire du 21ème siècles ? Est-il qu'une option de facilité face au désarroi et a l'impuissance de la déchéance culturelle, cultuelle et social. A l'instar de l'idiot qui regarde le doigt lorsqu'on pointe la lune. Pratiquement tout le monde s'accorde a dire que c'est la faute au jeu vidéo si mamie c'est encore fait volé son sac...

On pourrait palabrer sur le sujet pendant des heures et des heures. Tout en ne faisant que brasser de l'air.
Mais plutôt que d'apporter les sempiternel réponse de Gamer qui tente de contredire que les Jeux vidéo c'est pas méchant. Essayons de répondre a des questions en se plaçant d'un point de vue neutre. Prenons un peu de recul et réfléchissons ensemble


- Pourquoi un acharnement sur le jeu vidéo ?
Comme je l'ai dit plus haut. Les jeux vidéo sont devenu le bouc émissaire par excellence au réponse qui reste sans question. Je veux dire par-là que y'a quelque siècle, Dieu était un peu prêt la réponse a tout les malheur terrestres... De nos jours, Dieu n'est plus trop d'actualité. De nos jours. Il y a un conflit de génération entre ceux qui ont connu et grandi dans les jeux vidéo et ceux qui ont grandi avant que les jeux vidéo n'existe et pour qui cela ne représente pas plus que des suite de blip et de blop infantile.

On peut d'ailleurs faire le même amalgames avec cette même catégorie de personnes qui s'obstine a décrire les Mangas comme un dessin animé pour enfant de moins de 7 ans. C'est dessiné avec des crayon, c'est pour les enfants. Le manque de recul est toutefois sidérant. Picasso a dessiné des toiles avec des crayons, c'est pour les enfants ? Des argumentaires faits et surfaits qui les renvois vite dans leurs retranchement. Mais on dévie du sujet.

Les jeux vidéo permettent de se décharger là où la société a échoué. L'ascenceur social est en panne, avant il y' avait l'escalier au pire. Mais depuis peu, l'escalier est en travaux également. Comment expliquer que l'éducation national est en perte de vitesse depuis 30 ans. Que le respect des individus fout le camp et que les inégalité social sont de plus en plus fréquentes. Est-ce du à une mauvaise gestion des politique depuis des décennies ? Ils sont en place depuis tellement longtemps qu'il ne peuvent même plus avancer l'argument de "C'est pas ma fautes c'est ceux qui était là avant moi" car ce sont toujours les même personnes qui sont en place. Alors forcément on vois sont fils qui a tuer un soldat afghan au dernier COD. On trouve cela horrible. Vaut mieux regarder la télé et vendre de l'espace publicitaire a nos cerveaux.

Toutefois a l'heure décharge. Qui n'as pas dans son entourage a éclater du siphon qui a la moindre contrariété vidéo-ludique balance son pad a travers la pièces uand ce n'est pas la console. Peste dans tout les sens en insultant toutes les familles sur trois générations. On a tous un amis dans ce genre. Et on a tous assisté a des actes violent a cause de trois malheureux Head Shot d'affilé...

Ce qui vient a me poser la question suivante. Ne sommes nous pas, nous même, a savoir les Gamers, qui sommes responsables de cette images que l'on a donné ? A cause de quelques brebis galeuse, nous sommes souvent tous puni.


- En quelle mesure le jeu vidéo influence vraiment les gens ?
Pour continuer les propos précédent. Une personne nerveuse jouera de façon de plus en plus nerveuse et violente cela va sans dire. Mais pourquoi il y a de plus en plus de Gamer nerveux ? Je pense que cela est dû a deux choses. Les enfants surprotégé au difficulté de la vie et a la casualisation des jeux vidéo.

Pour le premier point. Les enfants sont traité de plus en plus comme des enfants rois a qui ont octroie tout les droits. Jamais de remontrance ou un apprentissage quelconque de respect. Et c'est encore pire lorsque les parents leurs inculque des idées douteuses. Mais cela est un autre débat. Les enfants sont surprotégé. Il ne faut surtout pas les brusquer, les engueuler, leurs mettre de mauvaise note ou appréciations dénigrante. J'ai vu des parent hurler a la mort sur un prof car il avait mis une mauvaise note a un gamin et que le père trouver cela injuste et que c'était dangereux pour l'équilibre du gamin et la perte de confiance qu'il peut avoir en lui...

Le gamin n'as plus le droit d'avoir de désillusion, de défaite ,de problème, de chagrin dans sa vie. Tout doit être rose et cui cui les oiseaux... Alors forcément à la première contrariété de sa seigneurie. Il nous fait un beau colombin dans son slip. En même temps on ne peux pas l'accabler. Il n'a pas choisi d'être comme ça. La société la créer ainsi.

Vous allez me dire qu'il n'y a aucun lien avec les jeux vidéo ? Et bien si... La casualisation des jeux vidéo est grandement fautives également. Regarder les jeux acutels. On ne joue plus a des jeux. On "parcours" des jeux. Ca peut paraitre minime comme changement, mais c'est très significatifs de l'époque a laquel nous vivons. Nous parcourons les jeux souvent d'une traite et sans grande difficulté. Sans même perdre une vie dans 80% des cas. Maintenant même les jeux de course propose des fonctions retour arrière au cas ou nous ratons un virage. L'échec n'est plus toléré et ils ne faut surtout pas que le gamer croit que la faute est de son fait. La machine se trompe a sa place et l'erreur est permise car on peut revenir en arrière. Donc plus de soucis, plus de stress, plus de problème, plus de défaite. L'expérience de jeu reste agréable et non perturbante...

Mais comment un être humain peut se construire de façon équilibré s'il ne connais jamais l'échec ? Comment un adolescent peut avoir assez de recul pour rester calme alors qu'il n'a jamais connu et n'a jamais appris a accepter la défaite ? Pour lui la défaite n'est tout simplement pas un dénominateur possible. Alors il fini par s'énerver outre mesure et a tout envoyer chier.

J'ai vu des type péter un câble et gueuler a outrances car c'était leurs troisième essaie sur un passage dans COD ? Ils ferais quoi dans un contra sur NES ? Il se suicide direct ?

Les gens maintenant veulent de l'amusement sans les contraintes, veulent des victoires juste en appuyant sur un bouton. Veulent travailler sans se fatiguer. Etre payer sans transpiré. La société c'est fainéantisé a outrance.


- Quelle communication faudrait il employer pour redorer l'image du jeu vidéo ?
Je pense que la seule solution et juste de la patience. Lorsque la génération de Gamers aura grandi et dissipé l'ancienne qui est actuellement en place. Les choses changeront un peu.

Par contre, il n'y aura pas grnad chose a faire. Car les jeux vidéo sont vraiment devenu "différent" plus grand, plus beau, mais surtout plus "immersif". Avant un gamin de 8 ans face a un Mario ou à Street of Rage. Cela rester vraiment un domaine ludique et il arriver a faire la différence entre la réalité et la virtualité. De nos jours un gamin de 8 ans ne fera aucune différence entre un Battlefield et la réalité. Le nombre d'accident dans les écoles du au gamin qui essayer de reproduire ce qu'il ont vu dans les jeux vidéo et juste effarante.

Après malheureusement, les parents continue d'acheter les yeux fermer tout les jeux... Certains sans savoir le contenu du jeu par ignorance. D'autre juste parceque le gamin de 8 ans pleurent pour le dernier GTA et sa maman va l'acheter pour qu'il arrête de pleuré. (faut pas le perturber et lui refuser des truc, tout ça... vous comprenez...) et c'est cette même mère de famille qui va crier au scandale car son gamin c'est payer une prostipute avant d'aller voir son mac pour tabasser la mamie a coup de batte de baseball... C'est les même crétin qui attaque les société de clope car ils ont eu un cancer avec...

Une fois de plus les parents sont irresponsable et démissionnaires de leurs gamin. Des parents ont dis plusieurs fois... "Ils vont a l'école, ils pourrait les éduquer d'une meilleur façon quand même, l'école ce n'est plus ce que c'était" Alors oui on croit marcher sur la tête...

- Et quelles vraies décisions concrêtes pourraient être mises en place vis a vis des jeux 'violents' ? (ventes dans dans rayon spécialisés / Sex shop ; Vente sur présentation de carte d'identité...)
Il n'y a pas de décisions a faire de plus. Y'a déjà tout ce qu'il faut sur les boite de jeux. Ce n'est pas a cause d'un jeu que la personne va faire un carnage a la mitraillette. Il est juste déranger et des psychopathes, y'en aura toujours. C'est au parent d'apprendre la vie a leurs gamins. D'apprendre l'acceptation de l'échec autrement que par la violence et l'énervement. C'est au parent de se responsabiliser et de se retrousser les manches.


Voila, je suis vraiment désolé du pavé... Mais ca fait du bien de parler un peu plus longtemps parfois.
J'espère que mes propos vous aurons intéresser. Je finirais simplement par une petite rétorique humoristique. Les parents, bouc-émissaire du 21ème siècles ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
elzyppo
°
°
elzyppo


Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2012

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde...   Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... 348245pix2Jeu 22 Mar 2012 - 18:16

Moi je dirais que c'est un bouc émissaire, surtout à la télévision par les médias car... Si vous ne regardiez pas la télé, les gros cons au cigare en haut de leur tour flippent. Car lorsque l'on joue c'est généralement sur un écran de télévision, du coup on ne regarde plus les pubs, et pendant des années bah on nous a bourré le crâne pour que l'on reste sur un canapé à dire oui, à baver la lèvre branlante devant de beaux produits de consommation.

On a eu des émissions sur le service public, Microkids, Televisator 2 et j'en oublie. Bien que médiocres et animées par des mecs pistonnés comme un trombonne à coulisse ( Cyril Drevet était juste le fils de la directrices des programmes, et d'un présentateur célèbre.. alors je me fait pas d'illusions ^^ ). L'image du joueur à été tronquée, joueur égal gamin de 8 ans. Puis d'un seul coup, tout à disparu pour je ne sais quelle raison.


Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... MicroKids2

Plusieurs années plus tard ( enfin de nos jours... oui en Europe on est lents à la détente ), les actionnaires majoritaires des groupes médias, se rendent compte d'un truc. Merde putain, ça peut rapporter gros, surtout si ça fait polémique. Du coup, maintenant on nous bourre le crâne pour rejouer, mais surtout à de la merde et construite avec rapidité et plein de suppléments payants. Le profit immédiat étant une méthode pratique, pour le gros patron de s'en sortir avec un Golden parachute.

Pour l'éducation, je suis d'accord avec Psyho. Les parents ont renoncés, mais beaucoup sont héritier d'une génération de "on laisse faire, on est cool". Et les enfants de cette génération, sont désormais parents perdus. Ils n'ont aucun repaire, ils ne savent rien faire d'autre que de céder aux caprices de leurs enfants ( L'enfant roi, pour paraphraser le texte ci-dessus ). Et du coup bah on est dans une belle merde. Mais une fois de plus on a un coupable lorsqu'il se passe un drame :"L'enfant jouait aux jeuxvidéo". Sauf que la supercherie est grosse, étant donné qu'après un reportage à la con polémique on va se payer une pub d'un jeu grand publique. Youpi !

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Db5yifjf

Pourquoi alors le jeu est polémique ? Car présenté de manière réccurente au grand publique avec maladresse, laxisme et médiocritée. Le jeu c'est juste une note, un avis personnel et une bande d'idiots qui se prennent pour Peter Molyneux à chaque featurette à la con. ( Dans notre jeu vous voyez... on peut avancer et reculer... putain c'est formidable... ) et quand des experts du domaine vont tenter de décrypter le jeu, la raison de sa violence ou d'interviewer le chef de projet ( et non pas le producteur comme de nos jours, ce qui est complètement con désolé ! ) . Bah Télérama va sortir un article à la con pour faire du chiffre. Du coup le grand public opine du chef sans chercher à comprendre. Le jeuxvidéo est violent, mais mon fils je lui ai acheté Call of Duty car c'est trop bien ça passe à la télé ! ( Desfois je pige rien à l'être humain moyen... ou alors le mensonge est plus gros qu'il n'y parait ! ).

De toutefaçon de nos jours, la corruption est telle dans les médias peu importe où ils se situent qu'il sera difficile de cicatriser des dégâts émis sur ce média. Il ne nous reste qu'à patienter, traverser une nouvelle crise du jeu vidéo ( comme pour Atari avant l'apparition de la Famicom ), et de faire Tabula Rasa de toutes les concepts débiles qui ont été pondus ces dernières années. Il y aura tellement de jeux partout, des pour mobile, xbox live arcade ou playstation bidule, de l'indépendant, des gros titres à répétition chaque années avec des suite inutiles. Que le public va renoncer.

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Ataricommercials

Mais la polémique, la violence est un argument commercial. Ainsi on dira que le jeu c'est mal, c'est violent mais ils en vendront encore par palettes. Surtout lorsque l'on voit l'interêt que le public porte à une simple prise d'otages, attiré par ce réflexe malsain de voir :"putain on va peut-être voir quelqu'un crever, cool !".

Mais c'est peut-être la faute de Facebook, Twitter, les jeux vidéos, les boissons gazeuses, les mangas. En tout cas, le débat est infini et nourrira à vie ce que l'on ose appeller de nos jours, des journalistes...

---

Bon après, ce ne sont que des préjugés, nous nous sentons visés. Certains comme moi sommes différents déjà dans nos opinions respectives sur certains titres.

-Mais un gamer c'est quoi ? Un mec qui prend un pad ? Un désensibilisé à la violence qui peut prendre un fusil à pompe et dézinguer la moitié d'une ville après avoir joué à Gta ?



Nous aussi pouvons sortir des énormités, établir des archétypes, faire du délit de sâle gueule social et mental. Mais avant, si on pouvait faire la peau aux médias, en étant tous soulevé contre la connerie, cette guerre de l'information et du piston sur le net. Il faut la remporter en restant tous intègres, avec nos entre-choquements, nos différences mais en refusant, l'ordre établi.

-Un Nolife c'est quoi ? Un mec qui va pas bourrer la gueule tous les vendredi et samedi soir, qui socialise en cassant du sucre dans le dos de son prochain ? Qui va pas claquer un smic en une soirée en boîte pour ensuite se plaindre de son pouvoir d'achat ?

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Nerds-dorks-18

-Un bourgeois Bohème c'est quoi ? Un connard qui lit télérama sur son Ipad et qui va cultiver ses tomates ?


Même si c'est pour convaincre que 2 personnes sur 65 millions, pour moi ça vaudra toujours le coup... d'ouvrir ma gueule ou ma plume ^^. Le jeu vidéo n'est pas violent, l'être humain l'est simplement par nature...

"Du pain et des jeux !" disait Juvénal... Dans la misère nous auront toujours besoin d'illusion, de distraction pour sourire face à ce monde brumeux. Même si c'est une heure ou deux devant un écran, au moins on ne fait de mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde...   Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... 348245pix2Jeu 22 Mar 2012 - 21:01

Je me sens obligé de débuter ce post en disant que je ne partage pas l'analyse sociétale psychologisante qui vise l'éducation des "enfants rois" exprimée ci-dessus, et je ne veux pas me rendre coupable de ce que je dénonce. Pour dégager de grandes causes à ces explosions de violence, il faut je pense arrêter de sortir des idées toutes faites de son chapeau, se départir de ses préjugés, et engager une démarche, sinon objective, au minimum rigoureusement scientifique. Et ça ne se fait que très difficilement en observant ce qui se passe dans son petit microcosme personnel.

C'est à dire que quand j'entends Cheminade - un incroyable loser, au passage - déblatérer ses bêtises sur les vertus pédagogiques que devrait selon lui montrer le jeu, cela trahit de telles confusions dans son raisonnement que j'en ai le vertige.
Quand on prétend faire d’un média un moteur qui dicte ou modifie sensiblement les comportements, et non pas simplement un intérêt accessoire et négligeable qui n’agit en rien dans le passage à l’acte, on est gentil d’argumenter la chose. Sinon, on passe pour un pitre, tout expert "reconnu" qu’on soit. Parce que des pseudo criminologues en carton ont tenu des discours semblables. Rappelez-vous de ce Anders Behring Breivik, qui a tué 76 personnes à Oslo durant l'été 2011 : des "spécialistes" avaient parlé de "fascination pour les jeux vidéo violents" et de "désensibilisation" dans le passage à l'acte. Or, il y a évidemment une différence majeure entre affirmer que les contenus médiatiques violents accompagnent le quotidien de criminels déséquilibrés, et décréter que c’est la "consommation" de ces contenus qui pousse à agir. Et c’est certainement le propre des analystes honnêtes et exigeants d’opérer clairement cette distinction. Sur ce point, aucune étude n’a jamais pu établir un lien tangible entre les pratiques culturelles à contenu "violent", et la recrudescence d’actes violents eux-mêmes. Autrement dit, on nage en pleine incantation moraliste, posture anti-scientifique au possible.
Et ce qui m'emmerde vraiment dans cette histoire, c'est que des Manaudou - qui a force de nager, a visiblement la tête pleine d'eau - ou des Jacques Cheminade occupent l'espace médiatique pour raconter n'importe quoi, alors que des psychologues sérieux, des chercheurs en sciences humaines ou des sociologues auraient des choses vraiment intéressantes à dire sur le sujet.

J'ai personnellement étudié la sociologie des médias de masse à la FAC il y a moins de deux ans, et cette chasse aux sorcières qui vise notamment les jeux vidéo est réfutée en tous points par les travaux de toutes les pointures sur le sujet. Alors on attend quoi pour dire à la télé ce qu'on enseigne pourtant dans les amphithéâtres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
Kilirane
°°°
°°°
Kilirane


Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde...   Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... 348245pix2Jeu 22 Mar 2012 - 23:42

^^ Heureux que ca suscite des réactions Smile , en même temps on est tous un peu concerné...

Alors je vais tenter de réagir à ce que vous lancez la :3 je vais y aller dans l'ordre ^^

Déja Psyho pour l'amalgame avec les manga j'aimerais souligner deux partit pris différents, et qu'au final on retrouve également dans le jeu vidéo. En effet d'un part il y a ceux comme tu dit qui les considèrent comme des dessins animés pour enfant et rien de plus, et ceux qui les associent à une grande violence et a un contenu pornographique. Faute a notre ami Ken le survivant sans doute pour la violence, puisqu'il a longtemps été pris comme référence par ceux qui menèrent au manga la vie dure - mais également aux hentais, les mangas pornographiques, et à tout leurs dérivés. Notons ici que le point de vue de la télé est très clair vis a vis des mangas (dumoins les grandes chaines principales ) : ils sont présentés et assimilés à la violence. Et alors même que ces grandes chaines font tout pour descendre la japanimation au travers de "faux débats" (Eric Zemmour on pense a toi) ou finalement tout le monde est du même avis, Arte à côté est capable de réaliser des dossiers conséquents sur les travaux de miyazaki.

- Je m'arrête la pour la japanimation, mais tout ca pour vous dire qu'en mon sens, le jeu vidéo subit le même traitement : D'une part on va trouver la mère de famille qui n'en a rien a foutre et qui considère les jeux vidéos comme un passe temps d'enfant. D'autre part on va trouver ceux qui ont écouté le message de TF1, et qui vont tout mettre en oeuvre pour empêcher leur enfants d'accéder au jeu vidéo - ou pire : leur imposer d'arrêter alors qu'il son déjà en plein dedans. Imaginez le manque ><.

Le jeu vidéo influence les gens. C'est une affirmation car, comme toute expérience de la vie, collective ou personnelle, la lecture d'un livre, la vue d'un paysage, une attente sans fin d'un train au milieu d'autres passagers, un voyage en famille, etc.... le jeu vidéo ne laisse pas indifférent et provoque différentes réactions. Parfois de l'addiction, parfois des crises énervement, parfois provoquera de la tristesse, de la détresse, de l'empathie. Comme les autres média, le jeu vidéo fait vivre une expérience émotionnelle, peut être même plus forte, car elle place le joueur au centre de cette expérience.

Parlons maintenant de l’évolution psychologique d'un enfant jusqu’à l'age adulte : L'enfant à sa naissance crois tout posséder, il est roi. Son environnement est très restreint et se limite souvent à un berceau, et au sein de sa mère. Sein qu'il contrôle totalement car il suffit de l'appeler pour qu'il vienne le substanter.
En grandissant l'enfant va être contraint de se détacher de ce sein, et va éprouver un grand malêtre, une solitude qui va lui faire prendre conscience de sa fragilité. Il va se rendre compte que le monde est grand, et que lui est minuscule, et n'a en réalité aucun pouvoir.
C'est la qu'il va chercher quelque chose sur laquelle exercer son pouvoir, quelque chose de plus faible que lui, qu'il pourra martyriser à tout moment selon ses émotion : le doudou.
Durant toute sa jeun jeunesse, l'enfant aura à son côté le doudou, qui sera la pour prendre les coups lorsque l'enfant aura été puni, et éprouvera de la colère.
Et puis un beau jour, l'enfant quitte le doudou. C'est l'adolescence qui commence. Il va tenter de s'affirmer sur un pied d'égalité vis a vis de ses parents. Et commencer à faire face lors des disputes.
Maintenant c'est la que le jeu vidéo interviens dans le développement :
Si l'enfant n'est pas un joueur, il va se produire ce qui est certainement arrivé à bon nombre de nos ancêtres : Le jour de dire merde à ses parents, et de claquer la porte : la crise d'adolescence. L'ado face au monde s'affirme comme supérieur a ses parents, et leur prouve son indépendance, il deviens adulte.
Seulement voila, l’enfant qui joue ; sans s'en rendre compte, à garder à ses côté un doudou : le jeu vidéo. Il va lui permettre de s'évader de sa vie quotidienne, et d'agir à sa guise. Le jeu vidéo deviens un défouloir et selon les humeurs, les différents types de jeux sont la pour combler. - Errêtez moi si je me trompe mais ca vous est tous déja arriver de vous engeuler avec vos parents et de partir dans votre chambre jouer pour penser a autre chose ?.
Et bien voila ou est cette influence : le jeu vidéo annihile la crise d'adolescence, car tout simplement il entretiens notre côté 'enfant'. Au final celui qui joue va avoir une transition beaucoup plus douce vers l'age adulte, car il ne va jamais réellement s'affirmer, puisque relativement satisfait de sa situation présente. Au final même adulte. Si un non joueur s’énerve, il y a fort a parier qu'il sera capable de violence, pas nécessairement physique, mais devrais se passer les nerfs dans le vide, sur une assiette ou que sais-je. A contrario le joueur va canaliser sa violence dans le jeu.
Tout ça pour en venir au fait qu'a mon sens le jeu vidéo agit de façon complètement contraire à celle qu'on veux nous faire croire. En réalité il absorberait la violence, et serait une sorte de soupape de sécurité, que n'ont pas les non joueurs. Cependant il serait aussi synonyme d'une certaine immaturité, des grands enfants, adulescents comme ont l'entend parfois. Je ne pense pas que ca soit un mal, cependant il est important effectivement de ce demander comment un adulescent va être capable d’élever un enfant alors que lui même n'a toujours pas affirmé sa personnalité face à ses propres parents.

Concernant la communication et les décisions à prendre, je donnerais mon avis plus tard ^^' le pavé est déjà assez long :p
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde...   Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... 348245pix2Ven 23 Mar 2012 - 14:24

Argument très interessant. Je te rejoins sur la plus part des point abordé ^^ "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
cityhunter
Modérateur
Modérateur
cityhunter


Messages : 530
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 36
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde...   Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... 348245pix2Mer 16 Mai 2012 - 12:14

mais se sont des c*****d ce hitman tout chauve
lui et ses potes veulent imposer le loi

vous vous rendez compte que quelqu’un qui n'as jamais touché les jeux vidéo se parle sur des choses qu'il ignore .
je connais 1000000 de joueurs sur god of war le jeu hyper blood a la mode et franchement o n'a jamais entendu parlais d'une massacre en mode kratos ptdr
c'est toujours comme ça pour recevoir de l’intérêt eh oui une pub gratos y a pas mieux

voila l'avenir de la Wii en france Mr. Hitman tout chauve

Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde...   Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... 348245pix2Mer 16 Mai 2012 - 19:16

Kilirane > Très intéressant, en effet, et je ne pourrai pas plus te contredire que je pense bien être l'archétype de l'adulescent dont tu parles. Par contre pour ce qui est d'élever des gosses, le problème est réglé pour moi : je ne veux pas d'enfant !

CEPENDANT !

je pense que si le jeux vidéos peut servir de défouloir, il peut aussi effectivement encourager à la violence. Mais ça ne veut pas dire que c'est le catalyseur, je m'explique : tout a à voir avec la mentalité de la personne...

le môme sage qui joue à Sim City et lit des livres en même temps parce qu'il est dans un climat familial très "fais tes devoirs, apprends tes leçons et après tu pourras jouer à des jeux mais pas des jeux violents" s'en sortira probablement plus (en tout cas dans le circuit scolaire) que le gosse qui est dans un quartier pourri, avec des parents qui en ont rien à battre de lui, qui ne fait pas ses devoirs parce que de toutes façons personne ne le punira, et qui joue à G.T.A

Cheminade n'a pas tort quand il dit que ça "créé un climat". Maintenant le climat ne détermine rien, parce que, une fois de plus, si la personnalité est contraire au climat, alors le jeu vidéo ne rendra pas la personne violente... pourquoi ? parce que le jeu vidéo tend à nous laisser libre de choisir (ne serai ce que d'éteindre la console ou de continuer à jouer). Maintenant, pour ses propositions... sérieusement, le type nous a quasiment affirmé que l'Afrique était dans l'espace, vous ne pensez tout de même pas qu'il faut s'inquiéter de son influence sur le jeu vidéo en France...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde...   Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde... 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux vidéos : l'origine du terrorisme et de la faim dans le monde...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TPE sur les Jeux Vidéos, owi!
» Des jeux vidéos, des sentiments
» Les Chroniques du TechnoWolf - Adaptations Jeux Vidéos
» Musiques de jeux vidéos à consommer sans modération !
» Pour insérer des images et/ou vidéos dans vos messages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: AU COMPTOIR DU GEEK :: >>> CAFÉ RGS -
Sauter vers: