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 Hommage à Christophe Gayraud, papa de Nightmare Busters

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MessageSujet: Hommage à Christophe Gayraud, papa de Nightmare Busters   Mar 10 Avr 2012 - 23:33

Bonjour les amis,

Une bien triste nouvelle que nous rapporte Darkchris de Past Game Rebirth en ce lundi de Pâques. Il nous apprend que Christophe Gayraud (alias Crisse), le programmeur du jeu snes Nightmare Busters, est décédé samedi 7 Avril 2012 d'un arrêt cardiaque lors d'une partie de tennis... âgé seulement de 46 ans... Son enterrement est prévu vendredi 13 avril 2012 prés de Nantes.

Si des membres de la communauté rétro, souhaitent faire un don pour aider à acheter une plaque (avec une illustration de Nightmare busters) contactez Darkchris au plus vite par mail :

darkchris21@hotmail.fr

Ou pour plus d'informations on vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :

http://pastgame-rebirth.geekaddict.net/t1422-nightmare-bustersle-concepteur-du-jeu-est-decede

Et pour rendre hommage à Crisse nous tentons de réaliser une petite biographie professionnelle, pour que son nom reste à jamais gravé dans les mémoires, que vous soyez gamers ou retrogamers.



SES DEBUTS AMATEURS

Sa vie se met à basculer en 1983 lorsque Crisse se retrouve face à un commodore PET alors qu'il n'est qu'étudiant en BEP électronique. Sa passion pour l'informatique n'est alors qu'à ses balbutiements, et continue à se faire la main sur un Oric offert par son père. il s'essaye sur un Atmos en réalisant ses premiers programmes commerciaux "System Animation", édité chez "Bleu Ciel Informatique". Un travail de manutentionnaire dans le textile lui permet de s'acheter un Amiga et se fait la main sur DPaint...
Ayant vu des parutions d'offres d'emplois dans la presse vidéos-ludiques dont il était fervent lecteur, il envoie quelques unes de ses créations dans une société de conception de jeux vidéos située à Gagny dans le 93, Son culot paye, Titus le reçois dans ses locaux.



PARCOURS PROFESSIONNEL

1988



Fraîchement engagé chez Titus, il y restera près d'un an et réalise les graphismes du jeu Dark Century, sur Amiga... Ensuite, on lui confie une place de codeur sur Amstrad avec le jeu Wild Streets. Il s'essaye donc à différents supports tels que la GX4000, la Master System et la NES avant de faire ses preuves sur la SNES.

1993



L'ambiance chez Titus n'est pas au beau fixe et les conditions de travail ne lui plaisaient plus. L'envie de voler de ses propres ailes se fait sentir, et décide donc de monter sa propre société indé avec un excellent graphiste rencontré un peu plus tôt dans cette même boîte : Jean Christophe Allessandri (alias JC)

Des membres d'Arcade Zone (une entreprise française de création de jeu vidéo basée à Londres) qu'il connaissait déjà, souhaitent un bon jeu de plate-formes dans la lignée d'un "Midnight Wanderers" (un jeu arcade de Capcom sur le système CPS1 sorti en 91 : Three Wonders) pour agrémenter leurs productions axées sur du Beat'm All. A deux semaines d'intervalles, Crisse et JC quittent Titus et signent chez Arcade Zone. Après des mois de dur labeur, un jeu nommé Nightmare Busters voit le jour pour la Super Nintendo, reste plus qu'à trouver un éditeur. Malheureusement ce jeu arrive en fin de vie de la console et les éditeurs restent très frileux ne sont pas prêt à prendre ce risque commercial et préfèrent donc investir dans des consoles nouvelles générations comme la PSX. Quelques éditeurs au Japon semblent croire en ce jeu tels que "Acclaim" et "Nichibutsu" mais aucun distributeurs ne veut investir dans une production. Arcade Zone s'essouffle et met les clés sous la porte de ce fait Nightmare Busters finit aux oubliettes, mais JC et Crisse récupèrent les droits de ce dernier.


1995

Après une grosse désillusion Crisse est contraint de reprendre un statut de salarié durant trois ans chez "Power and Magic Development" (PAM Development)... Époque creuse en terme d'enrichissement professionnel, et ne trouve plus goût à ce qu'il fait...
L'arrivée de deux bambins dans sa vie privée le met un peu à l'écart de son travail et prend un peu de recul en ce qui concerne ses activités professionnelles.

1998

Par la suite avec deux collègues, ils fondent une société qui tente de faire du développement sur la Dreamcast et la PS2. Les kits de développement de la PS2 sont tellement inaccessibles qu'un de ses associés est dans l'obligation de se déplacer au Japon pour travailler dessus... Près d'un an plus tard, ça ne peux plus durer avec leur unique client.

1999



Contraint de rester seul à tenir les rennes pendant quelques mois pour tenter de sauver les meubles, il jette l'éponge et se retrouve une fois de plus simple salarié dans la société "Eko Software".

2000



Rebelote, un entretien d'embauche chez Kalisto Entertainement lui fait faire la connaissance du sympathique Eric Thommerot l'un de ses recruteurs, ils sympathisent et l'avenir les remettra sur le même chemin. Chez Kalisto, aucun statut spécifique ne lui est attitré et tente de prouver à ses collègues que la Game Boy Advance à peine sortie, propose un potentiel intéressant et qu'il serait bien de s'y intéresser de plus près, mais Kalisto, n'a qu'une seule idée en tête, les gros développements et ses efforts à convaincre restent vains,
il quitte donc la société.

2001

Un nouveau contrat se signe chez "Planet", qui elle, se spécialise sur le développement de la Game Boy Color, et tout fraîchement la Game Boy Advance. Il travaille sur le développement d'un nouvel épisode "Flashback" sur la dernière console portable de Nintendo, nom de code : Flashback Legends. A cette époque les sociétés de développement de jeux vidéos fleurissent aussi vite qu'elles fanent, "Planet" coule et Crisse se dirige donc chez un ancien client de "Planet".

2002



C'est ainsi qu'il sera recruté dans la société Delphine Software International, et peut enfin continuer le développement sur Flashback GBA. Delphine Software ferme également ses portes quelques peu après, le jeu était très prometteur mais ce fut la fin de son développement et ne verra donc jamais le jour.

2003

Cette année là l'équipe qui sera plus tard à l'origine de la société Otaboo est réuni! C'est ainsi que Christophe Gayraud, Philippe Dessoly et Mickaël Pratali s'allient. L'idée de continuer le développement sur portable les taraude, et se lancent dans la création de jeux sur mobile, un marché à ses débuts et très prometteur. C'est Alors que Snoozz, un puzzle game voit le jour sur mobile Sony Ericsson, c'est une petite fierté pour cette équipe. Eric, travaillant chez In Fusio qu'il a connu quelques années avant chez Kalisto, les branche sur différents contrats.

2006



Après quelques années d'expérience pour ces 3 compères à travailler dans l'ombre, l'occasion pour eux se présente de développer des jeux sur consoles Nintendo DS et WII. La société marche plutôt bien, et enchaîne les développements notamment sur la Nintendo DS et sur les plates-formes de téléchargement. Otaboo aimerai faire des jeux un peu plus à l'image du talent de ses créateurs, mais la dure loi du jeu vidéo commercial actuel ne leur permet pas de faire le jeu de leurs rêves et se cantonne à réaliser des jeux à la demande des éditeurs.

NIGHTMARE BUSTERS



Ce jeu, si cher dans le coeur de Crisse à connu bien des péripéties depuis le jour de sa création, jusqu'à aujourd’hui. Eric Thommerot connu chez Kalisto prend de son temps libre pour adapter ce jeu sur téléphone et sera renommé "Flynn’s Adventures".
Suite à ça, la ROM de NB circule sur le net, Brandon Cobb (président de la Super Fighter Team) tombe dessus, et après quelques recherches, Brandon Cobb contacte Eric qui le met en relation avec Criss. Et c'est officiel, Nightmare Busters est prévu en support physique sur Super Nintendo pour le courant 2012.

SES PARTICIPATIONS

1988 : Titan, Fire & Forget





1989 : Crazy Cars 2, Wild Streets





1990 : Dark Century



1991 : The Blues Brothers



XXXX : The Brainies, sorti en 96 sur snes



1993-1994 : Nightmare Busters



1995 : Ronaldo V-Football



2001-2002 : Flashback Legends



2006 : Jeux GBA/DS



2010 : PUCCA La course au bisou



POUR INFORMATION

Découvrez l'interview de Crisse pour allgamers.fr par Horeus

2ème interview de Crisse pour allgamers par Horeus

L'interview de Crisse pour Pixels Pirates par Usebu

Une interview Dailymotion à l'occasion du PGR 2010

Une seconde interview vidéo sur Retro Game Test :



Concernant les Pré-Commande du jeu Nightmare Busters SNES dont une sortie officielle est prévu pour l'année 2013, nous vous invitons à lire l'article à propos d'Haruko-Maru sur son propre blog en cliquant simplement sur ce texte





Toute l'équipe de Retro Game Space présente ses sincères condoléences à sa femme et ses 3 enfants,
ainsi qu'au reste de sa famille et à ses proches.

Merci à Mickey (Mickaël Pratali) de nous avoir aidé à corriger quelques erreurs sur cette biographie.
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JackSolo
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MessageSujet: Re: Hommage à Christophe Gayraud, papa de Nightmare Busters   Mer 11 Avr 2012 - 13:12

Tres belle bio, je ne connaissais pas ce monsieur donc belle decouverte, merci a vous. Il a quand meme eu un parcours tres cahotique. Reste le jeu nightmare buster qui a l'air assez enorme, a voir le prix en preco et aussi si il sortira un jour, avec ce genre de nouveaux anciens jeux on est sure de rien.

Et je me joint a l'équipe pour les condoleances.


Dernière édition par JackSolo le Mer 11 Avr 2012 - 13:17, édité 1 fois
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berurier01
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MessageSujet: Re: Hommage à Christophe Gayraud, papa de Nightmare Busters   Mer 11 Avr 2012 - 13:14

finalement je ne connaissais rien de lui à part nightmare busters, c'est triste il ne verra jamais son bébé sortir sous format physique

R.I.P crisse

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Nicoscolosse
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MessageSujet: Re: Hommage à Christophe Gayraud, papa de Nightmare Busters   Mer 11 Avr 2012 - 13:35

Bon article, c'est vraiment bien d'avoir pris la peine de le faire, j'ai pu ainsi en apprendre plus sur le bonhomme.
En tout cas il est parti très tôt, et c'est vraiment dommage.
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Psyhodelik
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MessageSujet: Re: Hommage à Christophe Gayraud, papa de Nightmare Busters   Mer 11 Avr 2012 - 16:22

C'est vraiment une triste nouvelle, mais un gentil hommagep our une personne trop peu reconnu.

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KEN
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MessageSujet: Re: Hommage à Christophe Gayraud, papa de Nightmare Busters   Mar 26 Juin 2012 - 14:49

Mise à jour pour rectifier quelques erreurs par aimable sympathie de la part de Mickey 8)

Citation :
Coucou,

Il y a beaucoup d'hommages sur internet, ça fait vraiment plaisir de voir que la communauté de gamers pense à lui...

Juste quelques petites remarques :

- Il avait 46 ans et non 43
- Flashback Legends n'est pas un portage de Flashback mais un nouvel épisode (enfin "aurait du être")
- Dès 2003 l'équipe d'Otaboo était déjà réunie, Snooz et tous les jeux suivants pour In Fusio ont été réalisés par nous trois. La structure Otaboo a bien été montée en 2006 mais l'équipe existait déjà avant.

Voilou voilou, à bientôt !

MICKEY °O°

merci à lui !!
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Frederic Bautista
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MessageSujet: Miiince :(((   Mar 18 Fév 2014 - 14:08

Je viens juste de l'apprendre à l'instant en consultant le blog de JCM.

Merde alors, j'ai travaillé avec christophe à Planet, c'était un gars très compétent.

J'étais sensé être son "chef programmeur" à l'époque,
ce qui était un peu absurde vu qu'il avait plus de deux fois mon expérience professionnelle.
D'un autre coté, c'est un peu la grande spécialité dans les jeux vidéos...

Enfin...

Ca m'en bouche un coin la quand même  No

Christophe était un des rares gars du milieu avec qui j'avais gardé un bon contact même si très lointain.
Je lui avait écris un email recemment, il y a quoi, même pas un mois ! Je ne savais pas ...

Zut, ça fait tout bizarre de voir les gens partir, la vie passe si vite.
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Psyhodelik
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MessageSujet: Re: Hommage à Christophe Gayraud, papa de Nightmare Busters   Mar 18 Fév 2014 - 14:48

Oui, surtout que tu l'aprènne comme ça quasiment par hasard et si longtemps après ce drame.

Pour marquer le coup tout les cartouches Nightmare Busters on était gravé a sa mémoire directement sur la carte PCB... C'est un jolie hommage

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Frederic Bautista
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MessageSujet: Re: Hommage à Christophe Gayraud, papa de Nightmare Busters   Mar 18 Fév 2014 - 16:13

Je me rappelle quand j'ai déboulé à PAM en 98.

Tout le monde se barrait lui compris,
C'était à cause de la fin super tendue de Snowracer 98.
J'ai repris en partie ce qui allait ensuite s'appeler "Ronaldo V-Football"

Je me souviens que Christophe était bien dégoûté, quand il est parti je lui avais demandé son téléphone,
il me l'avait donné et je me souviens qu'il m'avait dit la phrase suivante:

"Si tu m'appelles relativement au travail je raccroche tout de suite !"

J'avais été recruté comme "directeur technique", avec un bon salaire...

J'ai eu le temps de ramener deux programmeurs, de faire une petite librairie de détection de collisions en 3D qui fut utilisé dans le jeu.
Ainsi qu'un peu de R&D sur un filet à déformation "physiques" et puis, fin de période d'essai, jamais eu le moindre contrat de travail (...)

Le jeu à fini par sortir en 2000...

Je l'ai recroisé ensuite pour un bref passage à Kalisto puis encore à Planet.

Il m'avait fait une recommandation sur linkedin, c'est collector maintenant  Neutral
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