Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 L'avenir de Nintendo pour 2012

Aller en bas 
+4
Kilirane
berurier01
Psyhodelik
Mégamou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mégamou
°°°°°
°°°°°
Mégamou


Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : R.P

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Sam 21 Avr 2012 - 12:00

Vous avez hâte de connaître les toutes dernières infos et bandes-annonces sur les jeux Nintendo et de découvrir les jeux à venir sur Nintendo 3DS et sur Wii ? Alors ne manquez pas la prochaine diffusion Nintendo Direct samedi 21 avril à 13h !

Satoru Shibata, président de Nintendo of Europe, sera le maître de cérémonie pour la diffusion européenne de Nintendo Direct qui aura lieu le 21 avril à 13h. Cette présentation dévoilera non seulement les nouveautés à venir sur le marché japonais mais également des informations exclusives pour le public européen, le tout sous-titré en français.

Nintendo Direct



Dernière édition par Mégamou le Sam 21 Avr 2012 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
Mégamou


Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : R.P

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Sam 21 Avr 2012 - 13:49

Bon bah pour ceux qui en doutait encore, la Wii est morte et enterrée!

Place à la 3DS, qui commence à sortir des jeux prometteurs pour le courant de l'année. pas un seul mot sur la Wii U et c'est bien dommage, je me serais bien fait teaser un petit peu plus pour cette future.... Bref va falloir encore attendre un moment je pense, juste le temps de finir mes jeux en attente sur Wii, et on tournera une page sur cette génération de console de salon de Nintendo tant décriée.

Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Sam 21 Avr 2012 - 20:04

Pour la Wii U c'est vraiment étrange se black out au niveau informatif... Est-ce qu'ils ont peur de de faire un bide ? Sont-ils entrain de revoir leurs copie ? Mystère ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Dim 22 Avr 2012 - 0:06

sans être méchant ni troller je penses que nintendo est entrain de s’enterrer
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
Mégamou


Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : R.P

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Dim 22 Avr 2012 - 9:48

Sans être utopiste, je pense que Nintendo comme à son habitude orchestre savamment l'arrivée de sa nouvelle console, le temps avant sa sortie est encore trop long et la concurrence est sur le qui-vive... Jusque là je ne trouve rien d'anormal concernant le mutisme de Nintendo sur d'éventuelles infos supplémentaires du hardware, mais par contre pour la line up je pense qu'ils n'ont rien à craindre vis à vis des concurrents.

Sinon, non je ne pense pas que Nintendo s'enterre, la 3ds n'est certes pas le choix le plus judicieux car elle ne propose finalement rien de beaucoup plus fun que la DS, heureusement qu'elle est rétrocompatible c'est ce qui va lui sauver la peau. Et pour la Wii U wait n' see!
Revenir en haut Aller en bas
Kilirane
°°°
°°°
Kilirane


Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Dim 22 Avr 2012 - 15:29

Personnellement je suis très très positif vis a vis de l'avenir de nintendo :o

La 3Ds permet de faire de belles choses, sans pour autant nécessiter un travail trop colossal.
Sans compter sur les ventes de 3DS a des années lumières au dessus de la PSVita

En fait c'est tout simple, actuellement les studios ne peuvent pas de permettre de faux pas, les retours sur investissement doivent être la sinon le studio coule au premier raté.

Alors en effet les studios vont aller plus facilement sr la 3DS ou il y a déjà un grand public d'implanté, sans compter sur le fait qu'une production 3Ds coute moins cher qu'une PSvita puisque les modélisations sont moins détaillées, textures moins fines, et aussi le public moins exigeant car ceux qui ont acheté la PSVita veulent du graphisme rien que du graphisme ; c'est l'argument de vente.


Derrière ca pour la Wii U nintendo l'enterre volontairement ; ils se sont rendu compte de leur erreur quand les gens ont cru que la wii U était un pad supplémentaire pour la wii. Ils n'en parlent donc plus pour qu'on l'oublie, et vraisemblablement elle sortiras sous un autre nom, qui lui sera propre et la distinguera de sa grande soeur. Comme ca la mere de famille a carrefour a la recherche d'un cadeau de noel pour ses bambins se diras pas "ha on en a déja une a la maison" mais " ho c'est nouveau ca va leur plaire".

Notons aussi que des jeux sont bien en développement pour la wii U, simplement pour le moment ils sont développés sur des architectures provisoires car nintendo n'a pas encore fixé définitivement le contenu de sa machine ; en effet ils attendent le plus longtemps pour observer les directions que prennent la concurrence, rapellons le leur but est do proposer une qualité graphique suffisante pour rendre une bonne expérience de jeu, sans pour autant couter trop cher.

Ici aussi on peut pense que la wiiU sortira moins cher que les concurrentes, et se vendra très bien ; et pour les mêmes raisons que la 3Ds, on devrais avoir de bon jeux dessus, puisque les développement y serons moins couteux. Ils seront évidement aux coté de tout les jeux pourris attrape couillons mais ca on est habitués.

Bref je suis peut etre très optimiste, mais je pense vraimetn que tout va bien se passer pour nintendo.
Le seul paramètre qui pourrais faire pencher la balance, c'est la possibilité que les tablettes tactiles et autres smartphones prennent le dessus.

Bref, wait & see....
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
Mégamou


Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : R.P

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Dim 22 Avr 2012 - 18:06

Tes interventions Kili sont toujours très pertinentes!

Ravi de voir que je ne suis pas le seul à continuer à y croire! Razz

Malheureusement le marché du jeu vidéo répond à une loi implacable qui est celle des éditeurs. Faire des jeux qui se vendent le plus possible et au plus grand nombre. Idem pour les hardware, on se sent contraint de partager notre passion du jeu vidéo avec une autre forme de marché plus casual avec les inconvénients qui vont avec. On en est arrivé au point où le risque ne paie plus.

Après concernant le mutisme volontaire de Nintendo concernant sa nouvelle console de salon, c'est certes dû à une maladresse marketing de leur part, et surtout un secret de polichinelle à ne pas dévoiler avant l'instant T. Ils ont toujours fonctionner ainsi par le passé.

Pour la balance qui pèse du côté des smartphone et cie, ça voudrait dire que le déma, fera partie intégrante des nouvelles générations et ça ça me fait profondément chier!
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Lun 23 Avr 2012 - 20:00

Moi aussi j'ai confiance en l'avenir de Nintendo Laughing Après nous avoir recyclé une idée déjà exploité il y a plus de 15 ans

L'avenir de Nintendo pour 2012 Wii_power_glove

Je dis pas dans le monde du cinéma on nous fait la même avec la 3D ^^ La Wii avait sûrement du potentiel à ce propos mais quasiment pas exploité ou alors pas très bien... Ce qui n'a pas empêché d'en vendre des millions pour un coût de production minime garantissant le constructeur à être sur le marché des consoles au moins sur 8 générations de consoles futures Laughing

Sont sûrement en train de travailler sur une console pour 2014 à l'image de ROB pour la prochaine Razz

Le rob

L'avenir de Nintendo pour 2012 USA-ROB

La Nintendob

L'avenir de Nintendo pour 2012 Sans-t10

qui a dit que j'étais aigri ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
Mégamou


Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : R.P

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Mar 24 Avr 2012 - 4:03

C'te troll çuilà! :lol!:

Baver sur Nintendo ok, ya sûrement pleins de choses à dire de concrets. Mais tes arguments sont trop limites pour être pris au sérieux.

La wii à su prouver à maintes reprises qu'elle était capable de recevoir des jeux de qualité, après question manip' beaucoup de tiers n'ont pas compris que simplicité rimait avec efficacité, mais ça Nintendo n'y peut pas grand chose. Après oui je suis d'accord pour dire que la wii est la poule aux œufs d'or de Nintendo. Depuis la N64, Nintendo nous à toujours pondu des pads qui se prêtaient très bien à leurs jeux avenirs, soit c'est une part d'égoïsme soit les éditeurs tiers manquent cruellement de créativité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Shingo San
°
°
Shingo San


Messages : 62
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 37
Localisation : Aude

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Mar 12 Juin 2012 - 13:57

Sur ce sujet, je rejoins KEN car il faut avouer qu'à travers les différentes générations, Nintendo nous a toujours sorti du réchauffé. Ouvrons un peu les yeux car Nintendo est le premier à sortir une console portable en X version et ça, personne ne pousse de coup de gueule... Je pourrais pas vous dire le nombre de GameBoy et de DS qui sont sorties mais ça c'est à la faute à un monopole sur plusieurs années.

Ce que je reproche à Nintendo c'est de sortir quelques bons jeux pour un public plutôt jeune et puis de laisser libre les éditeurs de sortir de véritables daubes... D'ailleurs c'est comme ça depuis la nuit des temps avec la NES. J'entend beaucoup de gens dirent, ouais Nintendo ils font les meilleurs jeux du monde, Zelda, Mario, Metroid etc. mais ces jeux existent depuis... la NES et à part ça, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. A chaque fois que je passe dans les rayons DS et Wii, il doit y a voir allez 5 jeux bons jeux et le reste c'est vraiment des jeux très moyens voir médiocre. Mais le pire est de constater que la plupart des jeux est destiné à un public très jeune... J'ai joué aux Kirby sur Wii et j'avoue je me suis demandé si le jeu était grand public ou pour les gamins de moins 10 ans tellement c'est cul-cul.

Pour ce qui est de l'innovation apporté pour la Wii, en toute franchise je trouve que c'est mal exploité et que rien ne vaut un bon pad ! Cette fonction est utile uniquement pour les jeux sportif et ceux qui veulent perdent des kilos devant leur télé, après...
Revenir en haut Aller en bas
http://cobra-system.com
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 13:11

J'ai pas le temps de développer là tout de suite (message en direct du taf' What a Face ) mais je voulais simplement m'engager à revenir sur ce topic pour y défendre Nintendo. Parce que si je conçois très bien qu'on leur reproche beaucoup de choses - d'ailleurs la Wii est en ce qui me concerne une déception - j'ai bien envie qu'on redistribue correctement les bons et les mauvais points, dans ce qui a accompagné un désenchantement dramatique de l'univers du jeu vidéo, poussé par l'obsession à la con du photo-réalisme.
D'ailleurs, des retrogamers devraient être plus à mêmes de comprendre que ce n'est certainement pas de Sonycrosoft qu'il faut attendre une remise à l'endroit.

J'arrête là avant de me couper l'herbe sous le pied, mais je reviens bientôt Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 18:48

Je trollai la wii mais c'est juste qu'elle n'a pas bien été exploité Wink Car j'ai jamais autant surkiffé un RPG comme Xenoblade depuis ces 10 dernières années, DKC Returns est très très bon aussi, et moi je m'en fous du photo-réalisme tout ça, la preuve je ne joue pas aux next gen ^^ D'autres jeux sont plutôt bon sur Wii mais ne m'intéressent pas Wink Mais elle était capable de mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Kilirane
°°°
°°°
Kilirane


Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 19:15

Gatsusan a écrit:
A chaque fois que je passe dans les rayons DS et Wii, il doit y a voir allez 5 jeux bons jeux et le reste c'est vraiment des jeux très moyens voir médiocre.

Des daubes il y en a sur toutes les plates formes hein ^^ c'est pas exclusif a la wii, juste que les possesseurs de consoles HD ont décidé de fermer les yeux sur leurs propres bouses et de ne voire que ca chez N.

Sur wii il me semble avoir déja listé les incontournables quelques part, et je t'accorde qu'il y en a moins que sur DS... je te le refait en live . .:
Mario galaxy 1 2
2 zeldas
Xenoblade
Pandoras tower
Last story
Zack et wiki
resident evil 4
Metroid prime 3 (+ remake du 1 et 2)
Smash brow brawl
New super mario bros WII
fragile dreams
maddworld
Donkey kong country returns
mario kart...

Bref la de tête j'en ai pas d'autres, mais il y en a déja 16 c'est pas mal Very Happy


En revanche me dire que sur DS il n'y a que 5 bon jeux XD heuuuu :p
Je me permet de lister ? allez soyons fous XD

Déja il ya les mario -new et 64 et 2 zelda, ca c'est expédié !
ensuite deux megaman ZX, et zero collec
les dragon quest 4 5 6 et 9
FF III / IV / CCRoF
FFTactics A2
Solatorobo
Les deux pokemons
3 castlevanias
4 professeurs laytons
5 ace attorney
Children of mana
Lost magic
Another code
Etrian Odyssey
2 advance Wars
Suikoden Tierkreis
Golden sun
Inazuma eleven 1 et 2
Disgaea
Hotel dusk
Ghost Tricks
lunar knights
Kirby
Dragon quest monster joker 1 et 2 . . .


BREF !!
Si tu me sort encore qu'il y a que 5 bons jeux sur DS :p
Je viens de t'en lister 46 déja . . . c'est pas mal non ? :o pour une console avec que des daubes pour enfant ^^

Alors en revanche je t'accorde que les limitations techniques ont tendance à orienter les directions artistiques vers du kawai coloré ^^ mais de la a dire que tout est pour enfants . . .
Revenir en haut Aller en bas
Shingo San
°
°
Shingo San


Messages : 62
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 37
Localisation : Aude

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 20:15

5 c'était une façon de parler, je ne connais pas tous les jeux sur Wii et DS. Après dans la liste que tu as cité y a quasiment que des RPG et jeux de plateforme... Tout le monde n'aime pas ce style de jeu ou voudrait un tant soit peu changer de registre...
Revenir en haut Aller en bas
http://cobra-system.com
Kilirane
°°°
°°°
Kilirane


Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 20:32

Gatsusan a écrit:
5 c'était une façon de parler, je ne connais pas tous les jeux sur Wii et DS. Après dans la liste que tu as cité y a quasiment que des RPG et jeux de plateforme... Tout le monde n'aime pas ce style de jeu ou voudrait un tant soit peu changer de registre...

ca en revanche c'est clair ; si tu cherche du fps / beat em all ou fight - passe ton chemin ^^

Mais je ne mélange pas la qualité des jeux avec mes propres gouts ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shingo San
°
°
Shingo San


Messages : 62
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 37
Localisation : Aude

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 20:35

Perso j'aime les RPG et jeux de plateforme mais j'aime surtout les jeux d'arcade...
Revenir en haut Aller en bas
http://cobra-system.com
cityhunter
Modérateur
Modérateur
cityhunter


Messages : 530
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 36
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 20:36

nintendo a une belle avenir je suis confiant
pourquoi parce que tout simplement ses 2 concurrents ( façon de parler ) ne font que copier les réussites de nintendo depuis la nuit des temps. :conf:
par exemple : scratch
beaucoup de monde dit que la Wii et une vrai échec Sleep
( même si les numéro de vente contredit clairement ) Wink
en se voit la sony copie la wiimote pour son manette en sixasix et microsoft fait le kinect Sleep
nintendo a créer nintendogs et tout le monde copie le jeu
la ps1 et une idée de nintendo et sony la copie pour sa ps1
elle a inventé la 3D avec starfox sur snes
y a toujours des innovations chez nintendo et ses jeux sont toujours aussi fun qu'avant clown
la wii a apporté sa révolution et le monde es jeux vidéos marche dans la capture de mouvement.

en bref :

nintendo fait la création et les autre copie pour résister a l'assaut

et je ne veux jamais entendre parler que la wii et une échec sa fait vraiment ch**r

Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 20:58

Seulement ton avis était généraliste soit objectif dans ta citation ^^ Une console avec sa ludothèque n'est ni bonne ou mauvaise, car certains la trouveront à leur goût, d'autres non. Ce n'est donc qu'une affaire de goûts cheers Si on veut parler en statistiques la Wii s'est vendu à presque 100 Millions d'unités dans le monde, alors que la SNES "seulement" à 50 Millions. Pourtant dans nos coeurs la SNES est la meilleure I love you La Wii est véritablement une console plus "familiale" avec des jeux au contenu "assez pauvre" dans l'ensemble. La guerre des consoles a toujours été à but commercial de toute façon, seulement Nintendo ont réussi à faire mieux que quiconque dans ce domaine. Là où Sega avait échoué ou du moins mitigé dès lors de la sortie de la Saturn en Occident... La Wii était aussi la seule console à proposé des jeux 15€ moins cher qu'à la concurrence en terme de prix de jeux neufs ^^

La DS s'est écoulé à plus de 150 Millions dans le monde! C'est 30 Milions de plus que la GameBoy affraid Le pire c'est que la DS est encore en production...

Tu dis qu'il y en a marre des RPG et des jeux de plateforme, cette recette marche depuis les consoles 8 Bits pourquoi en changer ??? La SNES/SFC on doit son succès avec ces genres de jeux ^^ Quand un développeur prend des risques pour proposer quelque chose d'innovant, du changement (cf : Shenmue), il n'a pas le public escompté... Donc moi je comprend les firmes et les developpeurs de rester dans cette voie là, tant que les mentalités ne changeront pas... Combien de Millions d'exemplaires se vendent à la sortie d'un PES, un FIFA, un Call of, un Zelda, un Mario, un GTA etc. ??? Et pour un petit éditeur se lancant vers quelque chose d'innovant et créatif dans le monde merveilleux des Jeux-Video New Gen il en faut peu pour tomber vite fait dans la faillite.

Sans troller, je pense sincèrement que malgré nos pensés sceptiques sur la future Nintendo, ce sont les seules à essayer d'innover encore plus loin le gameplay et l'immersion de l'expérience de jeu. Et ma main à couper que Sony et Microsoft continueront vers la voie du photo-réalisme... Ca, ca ne changera pas... Et si Nintendo connaît l'échec pour sa future, je pense qu'ils ont désormais les ressources nécessaires pour nous proposer quelque chose d'encore meilleure. Mais tu verras que leur console aura du succès, car elle innove le gameplay tout simplement. Et que le public visé sera toujours "tous publics".

Moi je crois aussi en l'avenir de Nintendo et au moins une des 2 autres (Microsoft et Sony) car elle sera toujours complémentaire à Nintendo proposant des jeux plus "adultes". Quoique Nintendo proposera peut être les mêmes jeux, avec un gameplay différent et qui sait peut être classique aussi mais j'y crois pas, ce serait limiter les ventes de leur jeux à l'avenir...

Toujours est-il que même si je crois dur comme fer au succès de Nintendo quelle qu'elle soit, je prend de moins en moins de plaisir à jouer sur les consoles nouvelle génération, il y a eu très peu de jeux sur GC, encore moins sur Wii, presque nul sur PS3 et 360 auxquels j'ai pris du plaisir... Je m'fais vieux, je deviens aigri peut-être, tout ça. En tous cas une chose est sûre, je ne suis pas prêt de me séparer de ma NES et de ma SNES Laughing Et mon amour pour ces 2 consoles grandit à chaque nouvelle génération de consoles Laughing

Edit : Ce message etait en reponse a Gatsusan What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 0:38

Personnellement, je ne suis pas là pour dire que la Wii est une console fantastique, d'autant que je n'en pense rien, mais j'aimerais poser le débat en d'autre termes : pourquoi tant de gens, et pas seulement des vieux cons dans notre genre, sont persuadés qu'il y a eu un âge d'or - étrangement révolu depuis qu'il est devenu "plus adulte" - du jeu vidéo ?
Quelque chose s'est insidieusement brisé quand on en est venu à instituer une norme nous valant aujourd'hui des caisses de FPS interchangeables, dont les décors sont des reproductions photoréalistes des rues de Bagdad. Ce que le jeu vidéo a perdu, c'est ce qui fonde les mondes imaginaires : précisément le fait que Mario, Sonic, ou Megaman, ce n'est pas réaliste. C'est aussi ce qui fait qu'à une époque, l'immersion se faisait par le jeu, par l'incarnation d'un personnage au travers de ce que l'on voulait bien en faire, manette en main, et non-pas par le biais de ces conneries de cut-scenes anti immersives au possible, parce qu'on en est des spectateurs passifs.
Je sais qu'on pourrait me citer quelques contre-exemples, mais posons-nous juste la question : qui parmi Nintendo, Sony, et Microsoft, a, plus que quiconque, fait de la résistance ?
Les deux derniers cités, bien aidés par des journalistes incompétents qui auraient dû en rester à leurs rubriques Gastronomie, ont voulu nous faire avaler que c'est avec la Playstation que le jeu vidéo a commencé à emprunter des voies "adultes". Des bêtises scandées par des chèvres qui ne savent même pas ce qu'est une Neo Geo.

Ce que fait un Miyamoto quand il décide de sortir The Wind Waker tel qu'il est effectivement sorti, c'est un acte de résistance. La façon dont Nintendo a toujours eu un temps d'avance en terme de Gameplay et de science du level design dans (presque) tout ce qu'il a entrepris, quand en face ça n'avait rien d'autre à dire que "Ouais mais nous on a du sang, et des monstres à dégommer en se cachant derrière des murs", c'est ce qui me fait les désigner sans sourciller comme les derniers vrais défenseur de l'esprit du jeu.
L'éviction de Sega du ring des constructeurs était déjà un coup dur qui aurait dû mettre la puce à l'oreille à un paquet de monde. Sonycrosoft, c'est du "hardcoregaming" paraît-il, du mature, du "pas pour les gamins". Sauf qu'ils sont responsables du fait qu'aujourd'hui, on se rend finalement compte que derrière la poudre aux yeux technologique, on a des jeux qui singent les codes cinématographiques sans parvenir à approcher ce que Megaman parvenait déjà à susciter sur NES.

Évidemment, Nintendo a fait des erreurs. Et leur principale difficulté depuis la Nintendo 64 - c'est donc loin d'être nouveau - c'est un soutien moindre des éditeurs tiers. Or, ils ne peuvent pas toujours s'en sortir seuls, et je pense qu'ils l'ont compris avec la Wii U. Elle est calibrée pour recueillir les efforts de tous, et abriter toutes sortes de hits.
Ça n'excuse pas pour autant l'espèce de mépris insupportable dont ont fait preuve les éditeurs tiers à l'égard de la Wii, qui n'ont guère fait autre chose que sortir sur cette machine des jeux moches et bâclés en se disant "On s'en fout, c'est pour les gamins". Si Walter Elias Disney ou Osamu Tezuka avaient agi de la même façon, nous aurions raté nombre d'animés ou mangas légendaires. D'autant que faut pas exagérer : je veux bien que la Wii ne gère pas la HD, mais merde, c'est pas la Jaguar non-plus. Quand tu vois tourner les musts de la console, tu te dis qu'il y avait quand même moyen de pondre des trucs sympa', plus que par poignée tous les 18 mois.
De la même façon, la Gamecube bénéficiait d'un hardware qui explosait 100 fois cette daube de PS2, mais les éditeurs tiers ont préféré faire leur beurre chez Sony, aussi parce que - il faut bien l'admettre - les joueurs se sont rués sur une machine qui pendant près d'un an affichait une ludothèque minable.

Attaquer Nintendo aujourd'hui, alors qu'ils son bien les derniers à blâmer pour ce qui concourt à mon sens du désenchantement du jeu vidéo (obsession du photoréalisme, gameplay sacrifié sur l'autel de la cinématique etc.), c'est se tromper de cible quand on est un retrogamer.
Je me permets même d'en vouloir aux joueurs, qui ont fait le succès de leurs bourreaux. La PS2 a prospéré alors que la Dreamcast a sombré. Personnellement, je sais à qui j'en veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 1:15

Tout-à-fait, ton post est complémentaire au mien, et comme je disais sur le chat ca rejoint ma pensée, ce ne sont ni les éditeurs, ni les developpeurs à blâmer le plus dans cette histoire... C'est juste la nouvelle génération de joueurs qui en redemandent, ou les anciennes qui ont changé de cap... Le changement fait mal au cul pour les joueurs comme nous c'est sûre. Mais comme le dit Kili, un jeu à produire sur une console actuelle coûte 10x plus cher qu'un jeu 16-Bits de l'époque, donc il n'y a pas intérêt à se tromper... Quand une recette marche on prend la même et on recommence l'année suivante. Nintendo a été très intelligent d'aller à l'encontre de ces tendances, et ça a payé...

Lorsque le temps sera aux 100% démat', peut-être que des anciens de chez Nintendo créeront une société indépendante. A une époque où le jeu vidéo sera encore plus casual qu'aujourd'hui, où tu ne discernera même plus la réalité du jeu et de la vie réelle ou presque. Pour nous sortir une console exclusivement 2D où l'on ne parlera même pas en puissance Bits comme à l'heure actuelle quoi, avec des jeux aussi beau qu'un Legend of Mana, Rayman Origins etc. Mais avec autant de challenge qu'auparavant hein Razz Moi je suis sûre qu'elle aurait suffisamment de succès pour en vivre, suffit de voir les jeunes de 15 ans s'extasier devant une SNES et ses quelques jeux, ou les autres devant une GBA y a encore pas si longtemps que ça... Allez, voilà que je me met à rêver Laughing Et quand bien même y aurait de la 3D, avec un gameplay 2D à la Trial Evolution et les milliers de possibilités aux gamers sur un éditeur de circuit si complet, je me dis qu'un jeu d'une telle envergure à moindre coût aurait une durée de vie presque infini...
Revenir en haut Aller en bas
Shingo San
°
°
Shingo San


Messages : 62
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 37
Localisation : Aude

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 7:30

Salut, je n'ai pas trop le temps d'écrire un pavé mais je reviendrais dans la journée. Juste pour vous dire qu'il faut quand même reconnaître à un moment que les jeux vidéo devaient devenir plus mature. Vous parlez de jeux adulte avec des graphismes à la pointe du progrès mais moi je vous parle d'univers violents, gores et oppressants !

Je fais parti des joueurs PC et je l'ai été durant de très nombreuses années avec les consoles. J'ai toujours été plus intéressé par les jeux PC et forcément pour moi les FPS et autres jeux d'action ont une place très importante dans le jeu vidéo. Pour moi jouer à Mario et Kirby ça va à un certain moment surtout quand on me présente des cinématiques pour gamin. Ce qui représente parfaitement mon style se sont les jeux type Resident Evil 1, 2,3 sur PlayStation, la série des Virtua Fighter, Dead or Alive, Tekken sans oublier Ninja Gaiden, l'excellent FEAR, Stalker, Vanquish et j'en passe.

Après chacun ses goûts mais pour moi Nintendo ça reste des jeux plus pour les enfants et ça se voit de toute façon. Quand vous regardez le marketing de Nintendo c'est toujours des nanas pour la fitness ou des gamins qu'on nous montre dans les pubs. J'ai jamais un pub avec un mec et sa bonne petite bière en train de faire une pub pour la Wii...
Revenir en haut Aller en bas
http://cobra-system.com
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 9:40

Mais ce qu’il est primordial de comprendre, c’est que la ludothèque d’une console dépend très largement des efforts des éditeurs tiers. Ces derniers ne s’en sont pas sortis sur N64 parce que pour le coup, Nintendo avait fait l’erreur de livrer un hardware tordu et complexe que, grosso modo, seuls eux et Rare Software sont parvenus à dompter. Ça a généré des trous gigantesques dans les genres et sous-genres représentés (« Allô, les jeux de baston ? ») et Nintendo le paiera pendant longtemps. Pourtant, ils avaient bien essayé de rectifier le tir dès la Gamecube – console étonnante et tristement sous-exploitée – qui aurait dû être le temple du hardcore gaming, en marge des hits de Nintendo. Je ne cesserai jamais de répéter que le succès de la PS2 est une anomalie qu’on a payée cher, puisque ça s’est traduit par la mise à mort de Sega, et l’isolement confirmé de Nintendo, bien obligé de se charger d’offrir à ses consoles 90% de leurs hits. Le ratio est trop élevé pour être tenable, et j’espère que la Wii U réussira ce que la Gamecube n’avait pas réussi à faire : remettre les éditeurs tiers au centre du succès de la console.
Parce que pour rappel, l’âge d’or de Nintendo, c’est la SNES, cette même console qui fait tourner les incontournables de la firme (Mario, Donkey, Metroid etc.), mais aussi une quantité astronomique d’excellents jeux tiers. J’aimerais d’ailleurs rappeler que c’est bien durant cette ère que Mortal Kombat et ses fatalities sanglantes ont cartonné, preuve que Nintendo n’a jamais fait barrière aux jeux violents. Eux, ils font leur taf en exploitant leur univers, souvent en nous gratifiant de chef d’œuvres. Là où le bât blesse, c’est quand personne ne suit derrière. Après, tout ce que je dis, c’est que le marché du jeu vidéo se heurte aujourd’hui à sa volonté de mimétisme avec les mécaniques cinématographiques, au détriment du gameplay pur. Et ce phénomène-là, personne ne s’y est opposé autant que Nintendo. Et malgré tout ce qu’on peut leur reprocher, eux ont une identité, un savoir-faire, un univers qui leur appartient. Sony et Microsoft sont des coquilles vides.
Et juste pour la provoc’, j’aime bien rappeler qu’un des FPS les plus originaux et intéressants depuis quelques générations, c’est la série des Metroid Prime, soit une licence Nintendo. Cela étant, on ne peut pas leur demander la lune, et ce n’est pas à Nintendo de combler les absences des Square Enix et consorts. Ce serait comme demander à Microsoft de pondre le prochain Zelda.



Dernière édition par Yo-Dan le Jeu 14 Juin 2012 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
Shingo San
°
°
Shingo San


Messages : 62
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 37
Localisation : Aude

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 11:17

Yo-Dan a écrit:
Mais ce qu’il est primordial de comprendre, c’est que la ludothèque d’une console dépend très largement des efforts des éditeurs tiers. Ces derniers ne s’en sont pas sortis sur N64 parce que pour le coup, Nintendo avait fait l’erreur de livrer un hardware tordu et complexe que, grosso modo, seuls eux et Rare Software sont parvenus à dompter. Ça a généré des trous gigantesques dans les genres et sous-genres représentés (« Allô, les jeux de baston ? ») et Nintendo le paiera pendant longtemps. Pourtant, ils avaient bien essayé de rectifier le tir dès la Gamecube – console étonnante et tristement sous-exploitée – qui aurait dû être le temple du hardcore gaming, en marge des hits de Nintendo. Je ne cesserai jamais de répéter que le succès de la PS2 est une anomalie qu’on a payée cher, puisque ça s’est traduit par la mise à mort de Sega, et l’isolement confirmé de Nintendo, bien obligé de se charger d’offrir à ses consoles 90% de leurs hits. Le ratio est trop élevé pour être tenable, et j’espère que la Wii U réussira ce que la Gamecube n’avait pas réussi à faire : remettre les éditeurs tiers au centre du succès de la console.
Parce que pour rappel, l’âge d’or de Nintendo, c’est la SNES, cette même console qui fait tourner les incontournables de la firme (Mario, Donkey, Metroid etc.), mais aussi une quantité astronomique d’excellents jeux tiers. J’aimerais d’ailleurs rappeler que c’est bien durant cette ère que Mortal Kombat et ses fatalities sanglantes ont cartonné, preuve que Nintendo n’a jamais fait barrière aux jeux violents. Eux, ils font leur taf en exploitant leur univers, souvent en nous gratifiant de chef d’œuvres. Là où le bât blesse, c’est quand personne ne suit derrière. Après, tout ce que je dis, c’est que le marché du jeu vidéo se heurte aujourd’hui à sa volonté de mimétisme avec les mécaniques cinématographiques, au détriment du gameplay pur. Et ce phénomène-là, personne ne s’y opposé autant que Nintendo. Et malgré tout ce qu’on peut leur reprocher, eux ont une identité, un savoir-faire, un univers qui leur appartient. Sony et Microsoft sont des coquilles vides.
Et juste pour la provoc’, j’aime bien rappeler qu’un des FPS les plus originaux et intéressants depuis quelques générations, c’est la série des Metroid Prime, soit une licence Nintendo. Cela étant, on ne peut pas leur demander la lune, et ce n’est pas à Nintendo de combler les absences des Square Enix et consorts. Ce serait comme demander à Microsoft de pondre le prochain Zelda.


Je suis d'accord avec sur quelques points mais bon... Mortal Kombat était censuré sur Super Nes tandis que la version Mega Drive ne l'était pas... Sang vert, sang rouge...
Revenir en haut Aller en bas
http://cobra-system.com
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 11:42

Tu marques un point, j'avais oublié ce détail.
Cela dit, dès le deuxième volet, ça ne lésinait plus sur l'hémoglobine, sauf à jouer aux versions Jap'.

M'enfin, de la même façon, je pense que Nintendo était heureux d'accueillir Resident Evil 4 pour sa GC par exemple. Ce qu'il serait plus exact de dire, c'est que Nintendo traîne depuis la N64 une forme de fracture vis à vis des éditeurs tiers. Et parmi ce qui leur a fait le plus mal, perdre des séries telles que Final Fantasy a généré des "trous" dans les ludothèques qu'ils ne pouvaient pas combler seuls. Et personnellement, ça fait des années que je dis que leur vrai problème, même quand ils trouvent la parade pour cartonner, c'est qu'ils s'isolent à moitié contre leur gré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
Shingo San
°
°
Shingo San


Messages : 62
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 37
Localisation : Aude

L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 11:47

Tu vois, je pense aussi que la GameCube avait de quoi redorer le blason de Nintendo et changer son image de jeux immatures. J'ai énormément kiffé cette console et je possède d'ailleurs la version collector Resident Evil 4. C'est la seule console Nintendo que j'ai autant apprécié et qui me procurait de véritables sensations. Après bon, la Wii j'adhère pas. Je reconnais en avoir une, mais je l'ai offert à ma copine histoire de faire du sport et se détendre tranquillement. Dessus, je n'ai pas encore trouvé de perles... Je joue à Sonic Colors qui n'est pas trop mal et je vais pas tarder à me mettre sur un jeu que j'ai apprécié, c'est un RPG mais je ne me souviens plus trop du nom, en tout cas l'univers est mature comme je les aime.

J'ai passé du temps sur les deux Kirby's aussi, c'est sympa mais sans plus, je pense que c'est des jeux à jouer avec mon gamin qui adore les couleurs et ce genre d'environnement. De toute façon, y a pas photo, quand je joue à la Xbox 360 mon petit de deux ne regarde pas trop sauf quand je joue à des jeux de caisses. Par contre quand je branche la Wii c'est pas la même... Quand je lance Mario et toutes les autres jeux de Nintendo il se fait vraiment plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://cobra-system.com
Contenu sponsorisé





L'avenir de Nintendo pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de Nintendo pour 2012   L'avenir de Nintendo pour 2012 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de Nintendo pour 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NINTENDO MUSEUM : Collection Nintendo & Articles Big N
» Nous cherchons des intervenants pour une émission de radio web de et pour passionnés
» Fin de miiverse sur Nintendo WII U.
» [DS] Nintendo DS Peach
» Nintendo VS sega !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> EN GÉNÉRAL -
Sauter vers: