AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cityhunter

avatar

Messages : 528
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 29
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

MessageSujet: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Sam 19 Mai - 23:33

Amstrad CPC



Introduction :

L'Amstrad CPC ( CPC est le sigle de Colour Personal Computer, « ordinateur personnel couleur », même s'il était possible d'en acheter muni de moniteurs monochromes) est un ordinateur personnel 8 bits produit par Amstrad dans les années 1980.

L'Amstrad CPC s'est vendu à environ trois millions d'exemplaires dans le monde, dont environ un million en France.

Historique :


Ce projet a débuté en 1983, Amstrad, société britannique produisant du matériel HI-FI dirigée par Alan Michael Sugar (souvent abrégé en "AMS"), est à la recherche d'un nouveau créneau. AMS voit une place vacante dans le marché de la micro-informatique de l'époque : jusque-là, en effet, elle s'adressait avant tout à des « hobbyistes », passionnés ou susceptibles de le devenir (d'où des ordinateurs peu chers, mais en kit ou avec tant de branchements à réaliser qu'ils en devenaient rapidement des cauchemars de plombiers, ou des appareils à la pointe de la technique, mais très chers et encore à moitié expérimentaux).

Alan Sugar choisit de s'adresser à une clientèle résolument familiale, inexpérimentée et sans grands moyens : il décide donc de vendre un ordinateur dont l'installation est la plus simple possible, et qui soit directement utilisable même par un profane dès la mise sous tension (d'où le moniteur inclus et le nombre de câbles remarquablement réduit pour l'époque), le tout pour le même prix qu'un Commodore 64 seul. De plus, pour rester dans cette logique de clientèle familiale, Amstrad va organiser ses points de vente uniquement sur la base de la grande distribution.

En 1984 sort l'Amstrad CPC 464, comprenant 64 Ko de mémoire vive, vendu avec un écran monochrome (vert) ou un écran couleur et, chose inhabituelle à l'époque, un lecteur de cassettes intégré. L’Amstrad CPC 464 connaît dès sa sortie un immense succès, surtout en France, se vendant à plus de 2 millions d’exemplaires.

En 1985 sortent successivement l'Amstrad CPC 664 où le lecteur de cassettes est remplacé par un lecteur de disquettes, puis l'Amstrad CPC 6128, où la mémoire vive est portée à 128 Ko.

En 1990, voyant les ventes de ces CPC décliner, Amstrad tenta de reprendre le marché avec une version plus évoluée du CPC, le CPC+ : 4096 couleurs, sprites gérés par le matériel, canaux DMA pour le son, port cartouche, nouveau design. Ces machines n'avaient cependant plus assez d'atouts face aux Amiga de Commodore et autres 520ST d'Atari de l'époque ou de la Megadrive. La gamme CPC+ disparut rapidement des rayons.

Originaux :


Le premier chiffre dans le nom des CPC indique le type du système de stockage : 4 pour un stockage sur cassettes, 6 pour un stockage sur disquettes 3". Les chiffres suivants indiquent la quantité de RAM.

Amstrad CPC 464 (Arnold 1): lecteur de cassette, 64 Ko de RAM
Amstrad CPC 472 (Arnold 1): lecteur de cassette, 72 Ko de RAM (Modèle spécifique a l'Espagne)
Amstrad CPC 664 (Arnold 2): lecteur de disquette, 64 Ko de RAM
Amstrad CPC 6128 (Arnold 3 puis 4): lecteur de disquette, 128 Ko de RAM (dont 64 Ko de mémoire paginée)
Amstrad CPC 464+ (Arnold 5): lecteur de cassette et port cartouche, 64 Ko de RAM
Amstrad CPC 6128+ (Arnold 5): lecteur de disquette et port cartouche, 128 Ko de RAM
GX-4000 (Arnold 5) : une console de jeux basée sur le hardware du CPC+

Ces machines étaient toutes équipées d'un microprocesseur Zilog Z80 à 4 MHz (sauf les CPC+ qui possédaient un Z80 à 4,4444 MHz, mais qui n'apportaient aucun gain de vitesse, cette augmentation de fréquence servait pour les possibilités supplémentaires implantées dans le CPC+).

Étant donné que le CPC partage la mémoire avec le contrôleur de l'écran (CRTC), le processeur doit attendre pendant les périodes de lecture du CRTC. Si l'on tient compte de ce problème, la vitesse du processeur peut être estimée à seulement 3,3 MHz.

Arnold 4 :



Cas de l'Arnold 4. Il y a également eu un CPC6128 bon marché qui fonctionnait de la même façon que le CPC original mais avec un circuit imprimé et un ASIC qui réduisaient de façon considérable la taille de la carte mère et le nombre de puces. Si vous ouvrez un CPC 6128 et que la carte occupe tout l'espace alors vous avez un des originaux. Si quand vous l'ouvrez, la carte n'occupe environ que les deux tiers de l'espace disponible avec beaucoup de vide autour, vous avez un Arnold 4.

CPC472 :



Le CPC472 est un modèle assez spécial sorti uniquement en Espagne.

Il avait été créé par le distributeur espagnol sans en informer la maison mère pour contourner une loi espagnole de l’époque qui exigeait que tous les ordinateurs familiaux avec moins de 64 Ko de RAM possèdent le caractères Ñ spécifique à la langue espagnole, sous peine d'être taxé.

Le distributeur recevait les CPC464, les modifiait (un petit montage qui se mettait à la place d’une des ROM pour ajouter une puce de 8 Ko de RAM) et modifiait l’inscription en CPC472.

Cette mémoire supplémentaire était parfaitement inutile car invisible.

Quelque temps après cette loi fut étendue à tous les modèles familiaux.

Les CRTC :


Indépendamment des modèles de la gamme, Amstrad a utilisé des CRTC (Cathodic Ray Tube Controller), provenant de divers fabricants. Ces CRTC présentaient de nombreuses différences, même si leurs caractéristiques principales étaient identiques. C'est ainsi qu'une démo écrite pour le CRTC 1 peut ne pas s'afficher correctement (ou pas du tout) sur un CRTC 0. Cinq types de CRTC peuvent en 2008 être détectables logiciellement :

CRTC 0 : chipset HD6845 (Hitachi)
CRTC 1 : chipset UM6845R (UMC),
CRTC 2 : chipset UM6845S (UMC) ou MC6845 (Motorola),
CRTC 3 : ASIC du CPC+,
CRTC 4 : ASIC de l'Arnold 4

Les numéros de CRTC ont été attribués par des passionnés qui essayaient d'exploiter la machine à son maximum. Cela explique pourquoi les numéros ne respectent pas l'ordre chronologique : Le CRTC 4 (Asic de CPC ancienne génération) est plus ancien que le CRTC 3 (CPC +), le 4 n'ayant été « découvert » qu'après la sortie du CPC+.

Les périphériques :


Plusieurs périphériques étaient vendus avec le CPC ou séparément, comme une imprimante, un joystick, une souris (d'utilisation peu ergonomique), un lecteur de disquettes externe ( modèle DDI-1 ), ou encore un tuner TV (qui permit à beaucoup d'adolescents dans les années 1980 d'avoir pour la première fois un téléviseur dans leur chambre), ...

Il était également possible de porter à 128 Ko la mémoire des CPC 464 et 664 avec une extension mémoire se branchant sur le port d'extension du CPC. L'interface du lecteur de disquettes externe était alors insérée dans le port de l'extension mémoire.

Il existait également une extension de mémoire interne produite par VORTEX qui se branchait à l'intérieur d'un CPC 464, directement sur les emplacements du processeur et du Gate Array. Cette extension avait l'avantage sur les extensions externes d'être invisible depuis l'extérieur.

Presse :




De nombreux magazines mensuels ou bimensuels ont été consacrés en partie ou en totalité à cette machine. Ceux-ci pouvaient traiter de nombreux sujets comme les jeux, les utilitaires, les périphériques, la programmation, le demomaking, les fanzines, etc. Voici la liste des magazines parus en France :


AM Mag
Amstar
Amstrad Cent Pour Cent
Amstrad Magazine
Amstradebdo et PC
Cahiers d'Amstrad Magazine
CPC
CPC Infos
Logistrad
Log'Star
Microstrad
Runstrad
Run'Star
Tilt

Spoiler:
 

_________________
RGS ( Retour Gènial Spéciale Twisted Evil <=


Dernière édition par cityhunter le Sam 4 Aoû - 17:19, édité 4 fois (Raison : Ajouts quelque images Doc v0.1)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wumd.net
styx

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 35
Localisation : sierra nevada

MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Lun 21 Mai - 0:40

Vraiment tres interressant, moi qui n y connait que dalle en vieille becane, je vais lire ca avec attention

_________________


image carrément contractuelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.testmode.fr
cityhunter

avatar

Messages : 528
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 29
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Lun 21 Mai - 2:09

j'espére vous aidez avec des article de se genre

bon styx ce document et en mise a jour continue donc il y aura beaucoup de modification et des ajoutements plus explicatives, de quoi créer un solides document pour votre grand plaisir

_________________
RGS ( Retour Gènial Spéciale Twisted Evil <=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wumd.net
Psyhodelik

avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Lun 21 Mai - 18:34

Je vais lire cela ce soir tranquillement en rentrant du boulot. Par contre le texte centré n'aide pas trop a la lecture. Si ca te dérange pas de remettre sur la gauche ce serait plus agréable a lire je pense ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.testmode.fr
darkarthur

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 31
Localisation : metz

MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Lun 21 Mai - 19:12

Moi j'ai lu l'article et ne faisant pas partie de la génération des trentenaires qui connaissent l'amstrad j'ai été très intéressé. Je me prendrai bien une de ces bécanes rien que pour son aspect old school avec le lecteur cassette ^^ et ses jolies couleurs sur le clavier... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cityhunter

avatar

Messages : 528
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 29
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Mar 22 Mai - 0:43

Psyhodelik a écrit:
Je vais lire cela ce soir tranquillement en rentrant du boulot. Par contre le texte centré n'aide pas trop a la lecture. Si ca te dérange pas de remettre sur la gauche ce serait plus agréable a lire je pense ^^

pas de problème cher psy, le centrage du texte je l'ai fait pour la côté esthétique, car c'est toujours plus jolie et moins farfelu, bon je vais le remettre en gauche rien que pour toi ^_^



darkarthur a écrit:
Moi j'ai lu l'article et ne faisant pas partie de la génération des trentenaires qui connaissent l'amstrad j'ai été très intéressé. Je me prendrai bien une de ces bécanes rien que pour son aspect old school avec le lecteur cassette ^^ et ses jolies couleurs sur le clavier... Smile

moi aussi même si j'ai n'est pas garder mon amstrad pour longtemps ( il a cramer cause de sur-voltage et devenu inutilisable ) je me suis bien amuser a l'utiliser rien que pour ça ce document sera approfondit, car je prévois vous faire un tuto basic sur les commande et le lancement via la bête, enfin j’espère que j'aurais le temps et l’énergie pour compléter le document a 100%.
Spoiler:
 

_________________
RGS ( Retour Gènial Spéciale Twisted Evil <=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wumd.net
darkarthur

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 31
Localisation : metz

MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Mar 22 Mai - 1:35

classe l'étoile sur l'avatar!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cityhunter

avatar

Messages : 528
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 29
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Mar 22 Mai - 3:39

darkarthur a écrit:
classe l'étoile sur l'avatar!!

merci ton dark night a l'air classe lui aussi

je vise la 2éme étoile prochainement de quoi bien monté en grade Laughing

_________________
RGS ( Retour Gènial Spéciale Twisted Evil <=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wumd.net
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Lun 16 Juil - 11:10

Ah... L'Amstrad CPC... Ma première "console de jeu"! Article très complet, bravo! Smile

.... Ben j'en profite pour vous dire que j'ai fais quelques vidéos sur le sujet : des tests et surtout un dossier vidéo :

Enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter

avatar

Messages : 528
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 29
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Mer 18 Juil - 16:13

merci pouce vert

_________________
RGS ( Retour Gènial Spéciale Twisted Evil <=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wumd.net
Tharkam

avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Conflans Sainte Honorine

MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Jeu 16 Aoû - 11:15

Alala , mon tout premier ordinateur Crying or Very sad que de souvenirs passé dessus.

Il y avait une multitude de bon jeux , c'était incroyable . J'avais le cpc 464 , et un des mes amis avait le 6128 , je le jalousais mais à un point enerver ^^

Faute d'avoir vraiment la place pour en racheter un ( on en trouve de pas trop cher en général) , j'en prendrais un d'ici peu.
En tout cas , merci pour ce dossier^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arqsyx

avatar

Messages : 393
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 24
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Jeu 16 Aoû - 11:44

J'ai un Amstrad CPC qui fonctionne encore, sauf le lecteur cassette enfait, qui est cassé. Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Psyhodelik

avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   Jeu 16 Aoû - 13:02

J'adore cette vidéo Bupley ^^
C'est vrai que c'était une machine qui me faisait révé, meme a l'époque de la SNES c'est pour dire ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.testmode.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Amstrad CPC un bijou pour les fanatique pc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ACH] disquettes amstrad cpc originales
» Un chaman elem en pèlerinage...
» ROSTER DRUIDE PVE HL
» Shensei, DK Sang PVE, Frost PVP
» bijou intéressant dans bc pour mage/paladin/guerrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: Le coin PC & Multimédia :: MICRO-ORDINATEURS :: Tests, Articles & Dossiers-
Sauter vers: