Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?

Aller en bas 
+7
Mdvgdalpha
Psyhodelik
Arqsyx
Mégamou
Nicoscolosse
seedbarrett
KEN
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 21:33

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?

A la demande de Kili qui voulait que j'approfondisse cette question existentielle, j'ai décidé d'en faire un topic. Car personnellement je ne prend pas de plaisir sur les jeux récents comme je pouvais en avoir à l'époque sur 16-Bits ou même plus récemment sur PS1, PS2 et la GameCube. Et ce topic car je me dis que je ne suis pas le seul dans ce cas là What a Face

Donc j'invite ceux dans mon cas à argumenter en quelques lignes le : pourquoi donc ??? Les réponses à troll du genre "la 2D ca pète la 3D ça pue du cul" shoryu-ban-kick Laughing Un minimum d'arguments svp de votre part, on est pas chez les kikoulol What a Face Soyons un peu sérieux... Et c'est moi qui dit ça... Rolling Eyes

J'argumenterai à mon tour un peu plus tard, là je dois prendre mon manger et préparer à doucher... Ou l'inverse je sais plus scratch

Bisous

PS :

La question fonctionne aussi dans ce sens là pour les autres :
Pourquoi prenez-vous moins de plaisir sur "Next-Gen" ?
Revenir en haut Aller en bas
seedbarrett
°
°
seedbarrett


Messages : 90
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 32
Localisation : Joinville 94

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 21:55

Baeh on vieilli, on a pas l'aspect nostalgique, on a pas été élevé avec ce type de jeu ( couloir de 6h ). Peut être de la lassitude aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicoscolosse
°°°
°°°
Nicoscolosse


Messages : 586
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 29
Localisation : Essonne

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 22:00

Perso je pense pas forcément prendre plus ou moins de plaisir sur next-gen, je fais pas vraiment de distinction "retro/next-gen", un jeu est un jeu, bon ou mauvais : y'en a d'excellents comme des m*rdiques dans les deux catégories.

Après, on prend pas forcément le même type de plaisir en jouant à un jeu, et là j'allais dire qu'on pouvait alors voir divers types de plaisirs associés aux jeux retro et next-gen, mais en fait, pas tant que ça.
Par exemple y'a le plaisir du challenge, qu'on retrouvera surtout dans les jeux plus anciens. Pas de prise de tête, t'as un objectif simple, tu suis cet objectif, avec un but qui généralement est de scorer un max.

Puis j'allais parler du plaisir d'une chouette histoire bien prenante, en disant qu'on avait surtout ça dans la next-gen, puis je me suis rendu compte que j'allais dire de la merde : même si on avait évidemment pas ça sur les premières consoles, des jeux superbes tant au niveau de l'histoire que des graphismes par exemple, ont pu apparaître assez tôt (je vois par exemple la vignette du test de Seiken Densetsu III qui me le rappelle), en tout cas apparaître dans la période retro (je pense pas que grand monde mette la limite de fin de la période retro avant la SNES, si ?).

Puis je crois que c'est tout ce que j'ai à dire sur le coup, me suis pas trop attardé sur le sujet et j'ai ptet dit des âneries/certains seront ptet pas d'accord avec ce que j'ai dit là, m'enfin au pire j'y reviendrai plus tard, ptet en prenant un peu plus mon temps. (hop, combo "ptet" x3)
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
Mégamou


Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : R.P

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 22:04

Un bon mélange de ce que dit Seed, la patience n'est plus la même non plus, notre regard critique sur le jeu vidéo est plus exacerbé, un seuil de tolérance au plus haut niveau... serait-on entrain de devenir des vieux cons blasés?

Certains jeux que j'aimais jadis ne me font plus autant vibrer aujourd'hui... Me dites pas que c'était mieux avant ? où l'innocence de notre jeune âge nous faisait triper même sur les pires daubes. Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 504798233
Revenir en haut Aller en bas
Arqsyx
°°°
°°°
Arqsyx


Messages : 393
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Neuilly-Plaisance

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 22:38

Je pense que les jeux vidéos next gen n'ont plus la même saveur qu'autre fois.
On prend quelque chose qui existe déjà, et puis rebolote, on en refait une version supérieur.

Ensuite, les jeux manque de difficultés, de challenge, et possède donc généralement une durée de vie plutôt faible !
Les jeux n'étaient pas forcément plus long dans le temps, mais là difficulté allongeait leur durée de vie.

Le jeu s'adapte alors au joueur, alors qu'avant, on devait s'adapter au jeu pour le finir.

Après, on est pas sur un forum de retro gaming pour rien ! On aime ça ! Tandis que d'autre préfère simplement la next genitude des jeux vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 22:41

interessant je répond des que j'ai un moment x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
Mdvgdalpha
°°°°°
°°°°°
Mdvgdalpha


Messages : 764
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 47

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 22:57

Quand je vois ce qu'est devenu la saga Final Fantasy...ça m'a coupé les jambes!
Je suis très attaché au principe du plug and play, et tout ce qui est cinématique, image de synthèse, scénario à longueurs et à rallonge...c'est pas pour moi!

Prenons un jeu comme metal gear...Super jeu à la base...mais beaucoup trop scénarisés pour moi...

Les jeux hyper scénarisé ou ceux ou on est pris par la main pour avancer ne m'intéresse pas, donc je reste fidèle au rétro!

Tout n'est pas à jeter en next gen, mais je ne vois pas ce qui pourrait m'inciter à me payer un ps3 ou X360.
Revenir en haut Aller en bas
seedbarrett
°
°
seedbarrett


Messages : 90
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 32
Localisation : Joinville 94

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 22:59

Le lecteur blueray ou les jeux indé en fait.
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Modérateur
Modérateur
cityhunter


Messages : 530
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 36
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 23:01

normalement je devrais être le 1er a poster ( mais faute de moi le fainéant ) bon passant :

le next gen n'est plus vraiment mon affaire je joue rarement sur ces dite consoles
mais je me permis les zelda mario et les jeux incontournable qui ne viellent jamais What a Face

le fun et de moins présent sur les new support ce qui et malheureux

surtout avec les RPG incontournable comme illusion of time ou ffx
Revenir en haut Aller en bas
epsylon
°
°
epsylon


Messages : 36
Date d'inscription : 05/08/2011

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 23:01

La réponse est simple 8) :

un jeu, c'est fait pour S'AMUSER. Enfin, c'était conçu comme ça jusqu'à une certaine époque...

Aujourd'hui, et depuis longtemps, les jeux sont conçus pour être CHIANTS (éliminer ou amoindrir dramatiquement tout ce qui touche aux conditions du fun), et faire perdre le plus de temps possible au joueur, par tous les moyens.

Si on fait le ratio de la part d'interactivité (de l'interactivité critique, celle sur laquelle repose la suite des événements...) et du temps passé sur un jeu, on a non seulement une part moins importante, mais elle est de surcroît plus faible (les jeux modernes ont un challenge nettement plus faible).

C'est pas la question de devenir "vieux con blasé" et de glorifier les souvenirs enjolivés par le filtre de la nostalgie, la comparaison est simple à faire, en direct live, là à portée de main.

Que les joueurs, nouveaux ou anciens, apprécient ce qui se fait de nos jours, certes, c'est possible, mais faut pas venir dire que c'est AMUSANT.

Les gens n'arrivent pas à comprendre la nuance entre le fait d'apprécier quelque chose et le fait de s'amuser. Y a une confusion notable à ce sujet.

Par exemple, tu vas voir un film, que ce soit une comédie, un drame, un film d'horreur ou une histoire d'amour, tu sors de la salle, t'as pas passé un bon moment en ayant rit, pleuré ou frémit, mais ça n'était PAS amusant !

Parce que pour s'amuser, il faut un jeu, qui nécessite une participation active et cruciale de la part du/des joueurs. Or, dans un film, il n'y a aucune participation possible, le contenu de l'oeuvre se déroule quoi qu'il arrive. Un film, ce n'est pas un jeu. Ce n'est donc pas amusant.


Les jeux actuels, ces longs couloirs spectaculaires de 6 à 10 heures de *durée de vie*, sont conçus pour se dérouler quoi qu'il arrive, et calquent de plus en plus le cinéma. La narration prend de plus en plus de place.
Résultat: kill ze fun.

La manette est devenue un simple gagdet qui vient donner le sentiment au joueur de "faire parti de l'action". Mais on peut désormais tout à fait s'en passer. La preuve avec le motion gaming ... (= kill ze manette)

Les jeux vidéo, pour toucher un large public, usent des mêmes ficelles que le cinéma. Parce que le cinéma peut toucher plus de monde (TOUT LE MONDE aime le cinéma...) que les interactions virtuelles comprises par les joueurs seulement.

Oui mais le cinéma, c'est la narration, c'est la PASSIVITE. C'est l'anti-thèse de la puissance d'ACTION, l'anti-thèse du fun.

Et tout le monde se réjouit que les jeux ressemblent à des films, parce que TOUT LE MONDE AIME LE CINEMA.

Qu'est-ce que tu veux y faire dans un tel contexte ?

Rien.

Sinon, retourner jouer à des jeux conçus pour être amusants, qui n'ont donc que peu de liens avec le cinéma.

Ce schéma valable pour le cinéma est aussi valable pour la montée du réalisme, à savoir que les joueurs se réjouissent non pas des nouvelles situations de jeu permises par le réalisme (ce qui n'est pas le cas), mais se réjouissent de la réalisation même d'une situation la plus conforme possible au réel. Oui mais la réalité, ce n'est pas un jeu. La réalité, ce n'est pas amusant.
C'est justement pour ça qu'on créer des jeux, à l'intérieur de cette réalité. Rolling Eyes


Tous les joueurs qui ont connu le règne du Fun Absolu ne peuvent pas échapper à un certain constat, à prendre moins de plaisir de jeu (mais y prendre un plaisir différent, dans le cas où l'accroche se fait malgré tout).
Revenir en haut Aller en bas
seedbarrett
°
°
seedbarrett


Messages : 90
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 32
Localisation : Joinville 94

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 23:08

Ouais enfin faut nuancer, le jeu comme on l'aime existe encore grâce a l'arcade et au jeux indé ! super meat boy est un parfait exemple, ou encore les danmaku type cave. C'est comme comme avant, tout aussi dur, et une fois passé le stage qui rebutait on est aussi fier qu'a 7 ans quand on finissait les looney toons sur super nintendo
Revenir en haut Aller en bas
epsylon
°
°
epsylon


Messages : 36
Date d'inscription : 05/08/2011

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 23:31

L'arcade de nos jours n'a plus grand chose à voir avec l'arcade de la Grande Epoque. Ce qui se faisait avant ne survit que dans une moindre proportion. Les jeux Cave ou le VS Fighting qui continuent aujourd'hui ne sont que des reliques de cet ancien temps, ça ne représente pas la majeure partie de l'expérience arcade d'aujourd'hui (même au Japon où les salles sont plus vivantes que partout ailleurs dans le monde). C'est réservé à un public confidentiel.

Dans les GeSens (Game Centers au Japon), ces jeux se trouvent dans les derniers étages, alors que le rez-de-chaussé et les premiers étages (à destination du plus large public) sont gavés d'attractions de foire pour casuals (genre simulateur de promenade pour chien, avec zéro challenge...).


Les jeux Indé/XBLA/PSN ont peu de chance d'égaler les jeux d'arcade (et les jeux consoles) de la grande époque, simplement parce que les conditions du marché des jeux Indé ne sont pas les mêmes, et sont beaucoup plus souples. Il y a moins de contraintes, et sans l'effet de concurrence impitoyable telle qu'elle existait pour des jeux placés les uns à côtés des autres dans la même salle, jeux que le joueur n'achetait pas mais payait pour y jouer.

Les gens ne réalisent toujours pas l'impact dramatique que ça a de proposer un jeu que le joueur peut acheter et un jeu pour lequel le joueur doit payer son temps de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
seedbarrett
°
°
seedbarrett


Messages : 90
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 32
Localisation : Joinville 94

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Mer 13 Juin 2012 - 23:55

Certes c'est plus la grande époque, mais c'est des genres qui survive et même mieux, ont été relancé grace a street fighter 4 . Et de voir qu'il y a toujours des salle même intimiste c'est toujours sympa. Après certes c'est plus l'époque double dragon, mais c'est normal, le jeu vidéo est vachement grand publique de nos jours. Mais je maintient que dans les genres intimiste ou dans l'e-sport on retrouve ces sensations perdu, ou tout du moins je les retrouve devant mushihime sama. C'est déjà pas si mal
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 2:45

Apprécier ou s'amuser dans un jeu, sérieux qu'est-ce qu'on s'en fout ? Tant que le joueur prend du plaisir sur son JV... J'ai des amis très intelligents et travailleurs qui éprouvent pourtant du fun à retrouver leur Call of ou Fifa annuel malgré les maigres changements, mais qui le sont peut-être pas forcément pour eux. En tous cas moi je ne les comprend pas. Pour ma part le Next-Gen pourrait très bien vivre seulement de jeux de foot et de FPS... Et se résume d'ailleurs quasiment qu'à cela, ou au moins de 2/3 en tous cas d'après moi. Et donc, malgré une montée de réalisme hors normes, la durée de vie de ces jeux ne peuvent pas se résumer qu'au mode solo, les jeux en ligne ou entre amis permettent bien de longues heures de jeu et qu'on ne vienne pas me dire que de jouer intensément ainsi, cela relève être PASSIF... Quand je vois le nombre de touches et de gadgets assigné à un Call of ça me rend ouf par exemple, bon on s'y fait vite, l'ergonomie des manettes sont quand même super bien pensé à que tout ceci devienne instinctif pour nous. Mais merde quoi, faut quand même du level dans la maîtrise de cette gestion pour espérer avancer vaincre ses ennemis (je ne parle pas des campeurs hein). Mais pour ma part c'est balo car j'aime ni le foot, ni les FPS depuis Duke Nukem 3D Saturn, Goldeneye 64 et Perfect Dark 64 Rolling Eyes C'est vrai qu'il y a un manque cruel de créativité dans la production de nouveaux jeux dans son contenu global, bâclent le mode solo car ils savent très bien que le jeu se vendra de toute façon très bien grâce aux serveurs mis à disposition pour ces types de jeu. Ainsi, ces JV laissent place plutôt à la "créativité" des joueurs de faire comme bon leur semble sur une map. Et moi franchement je me retrouve pas du tout dans ce genre de jeux ou type de challenge.

Après sans parler foot ou FPS, même si certains me citeront Fallout ou autres, cherchaient pas, je suis blasé du FPS Laughing Y a d'autres jeux comme Gears of War, Assassin's Creed, God of War et compagnie... Tout ça c'est du pareil au même pour moi, je vais m'amuser quoi 30min, 1h et ça fini par me saouler. Manque crucial de difficulté et de challenge, ou tout simplement des univers que je n'accroche pas du tout! Souvent une ère apocalyptique à notre époque ou plus lointaine, dans le monde où on vit en réalité... C'est du vu et revu, c'est sympa une fois et encore... Comme quelqu'un le disait dans un autre topic plutôt dédié Nintendo XD Il n'y a plus autant de créativité et d'imagination comme c'était le cas pour éditer des niveaux sur des jeux plus anciens sans aller jusqu'aux consoles 8 et 16-Bits. Par exemple Jak & Daxter 1er du nom était un superbe jeu de plateforme en 3D sur PS2, que j'avais refait à 100% des années plus tard, et ce malgré un petit manque de challenge, il était suffisamment fun et barré pour y prendre du plaisir. Après pour ses suites ces crétins ont piraté GTA à ma grosse déception Sad Mirror's Edge à un concept de fou et original sur les consoles Next-Gen, mais même s'il avait eu du succès je doute fort que FIFA & Cie soient remplacés demain par ces types de jeux Sad Resident Evil Rebirth sur GC, je l'ai refini en mode "Chris" y a de ça environ 1an. J'ai pris autant voir plus de plaisir à le faire que la 1ère fois presque 10 ans en arrière. Bon pas autant que ma 1ère expérience de ce jeu sur PSX en 97 je crois ^^ Ce jeu est super bon, cette version GC est super beau, l'action se passe essentiellement dans un manoir, ce que l'on tue est essentiellement imaginaire même si ca a une apparence humaine et bien entendu repompé sur le cinéma, la gestion de son inventaire (ruban encreur, armes, munitions, soins...) est primordial pour évoluer dans le jeu, des énigmes à résoudre, une bande son terrifiante... bref, j'aime le survival-horror Laughing
Aujourd'hui beaucoup de genres ont disparu, il n'y a plus de créativité, ou du moins beaucoup moins qu'auparavant.

Le JV d'aujourd'hui n'est voué qu'au jeu en ligne pour espérer en avoir pour son argent, et toujours faut-il aimer de ces genres là Sad Mais je veux bien croire qu'il y ait encore une minorité de jeu défiant ces règles, et de se sortir les doigts du cul pour nous proposer une histoire plutôt intéressante (Dragon Dogma, Skyrim...), mais bizarrement même là ça ne m'attire pas, pourtant j'ai du temps à cramer en ce moment ^^ Peut-être trop blasé des JV actuels, comme le dit mégamou je devient peut-être qu'un vieux con XD Pourtant y a réellement des exceptions, en fait non j'en ai qu'une seule. Quoique, encore que non puisqu'il s'agit de Trial Evolutions sur le XBLA, j'y ai passé des heures et des heures sur ce jeu sans me lasser lorsque j'ai passé 3 jours récemment chez un ami... Un jeu simple, sur un seul plan, du challenge, une maîtrise obligatoire pour espérer évoluer, c'est subtil... Et en plus un éditeur de niveau de malade mental que Psy m'a fait découvrir il y a peu ^^ Et Xenoblade aussi récemment sur Wii qui m'a scotché du début à la fin, pareil, il faut un minimum de gestion et de technique pour espérer avancer, pas comme FFXII et ses gambits tout fait préparés... Bref, ce n'était pas d'un niveau de Vagrant Story à propos, mais ça faisait plaisir d'en chier à plusieurs reprises pour éspérer remporter les combats ^^ Après j'dis pas, peut-être que ceux qui faisaient les quêtes annexes pour gratter de l'expérience étaient moins handicapés que moi du coup va savoir... Toujours est-il que pour moi ce jeu m'a procuré du challenge, et m'a fait fait vivre une très bonne histoire que j'ai suivi à terme, simple et efficace.

Après oui c'est sûre, y a peut-être une histoire que je sois moins patient qu'avant de m'aventurer dans un JV "long", il est vrai que j'aime mes consoles et l'arcade aussi pour ça, c'est que je me sens pas obligé de continuer l'aventure d'un jeu après avoir éteint ma console. Je peux passer à autre chose What a Face Avant je pouvais faire 10 RPG ou plus par an, aujourd'hui si j'en fais 1 ou 2 par an c'est déjà énorme. Aujourd'hui j'aime me faire une partie de Makaimura, de versus fighting, de shmup etc. et de revenir dessus en essayant de m'améliorer à ma prochaine partie sans me lasser. Mais malgré tout je maintiens qu'il y a un manque cruel de créativité, de difficulté et de challenge sur les consoles actuelles en général, c'est mon avis par expérience. Et les seuls jeux faisant exception à ces manques ne suffisent pas à me permettre d'aller jusqu'à acheter une console Wii, 360 ou PS3 car je ne vois pas l'intérêt dans mon cas, de dépenser de l'argent et de la place pour moins de 5 jeux dans sa ludothèque de JV... Quoique la 360 pour les jeux demat' et ces compil' boîte, mais ça m'emmerde à l'idée de payer pour un abonnement internet que j'ai déjà... On verra...

Donc oui j'éprouve quasiment plus de plaisir sur les consoles actuelles pour toutes ces raisons, et je ne pense pas que cela est du simplement qu'à une nostalgie. Puisque j'ai bien pu apprécier un RPG des temps modernes, un simple jeu de moto sur le XBLA bien que ce soit du 2,5D, DKC Returns = 2,5D + challenge au rdv... Vive le Rétro, et éspérons un vrai retour en force des jeux en 2D tôt ou tard cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 10:01

Pour faire court, le JV doit faire rêver. Les jeux sont de plus en plus photoréalistes, or le réalisme ne fait pas rêver. Entre autres, on s’est éloigné du jeu tout court pour se rapprocher du cinéma interactif, ce qui est une tare fondamentale.
Bien évidemment, il existe des exceptions. Mais c’est l’ensemble de l’industrie du divertissement qui subit ces nouvelles tendances de l’esbroufe technologique, jusqu’à venir briser une dynamique d’ensemble qui n’est plus celle que j’appelle des « mondes imaginaires ».
Par ailleurs, l’immersion doit se faire par l’expérience de jeu. Par les émotions liées au challenge, au plaisir primal du maniement des personnages etc. Tout ce qu’un Rockman 8 bits faisait déjà à la perfection.

Bien sûr, je n’ai rien contre quelques FPS guerriers ou simulations réalistes, mais la course en avant technologique tend à ne plus mettre en avant que ces profils de jeu.
Un des meilleurs jeux récents – et ce n’est pas l’avis que de quelques retrogamers égarés – c’est Rayman Origins. Et là, j’ai deux questions : Pourquoi est-ce que ça fait un demi-flop ? A quoi sert-il d’augmenter encore les capacités techniques d’une machine pour faire tourner ce genre de jeux ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 11:45

Décidément j'ai vriament pas le temps en ce moment. Mais juste pour rebondir sur Rayman, je le concidére comme le plus gros pétard mouillé de cette génération. Il est encensé a défaut et presque aveuglement sans aucun recul...

Faut absolument que je pense a revenir dessus également, je vais me faire une petite check list Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 12:07

Je voulais juste rajouter que j'étais prêt - s'il me le permet - à cosigner les posts d'epsylon sur ce thread, tellement je le trouve dans le vrai.

Sinon, pour Rayman Origins, j'avoue ne m'appuyer que sur ce qui s'en dit. Je ne l'ai même pas encore essayé.
Mais mon frangin en est hyper fan, et le trouve même nettement supérieur à DKC Returns.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 12:54

Il est vrai que je le rejoins sur la p)lus part de ces propos. Mais il ne faut pas non plus tombé dans le cliché de nos grand parent qui disent a longueur de journée que de leurs temps, c'était mieux... Encore que eux ils y ont peu le droit car ils sont vraiment vieux... Nous n'avons meme pas la trentaine et avons déjà se vieux reflèxes sectaire. Ils faut savori vivre avec son temps.

Car oui y'a beaucoup de mauvaise chose au niveau jeux, mais il y a également beaucoup de petite perles majestueuse qui releve le niveau. De même a l'époque... vous croyez que la ludothèque de la SNES pour ne citer qu'elle n'a QUE des bons jeux ? Elle a aussi son lot de jeux en mousse.

La donne a changer de nos jours, les jeux vidéo font partie d'un environnement culturelle contrairement a l'époque dites de "l'age d'or des jeux vidéo" ou il n'était qu'un passe temps infantile a moitié diaboliser par les parent.

La donne a changer et les jeux vidéo sont pratiquement recconu comme un pan entier de la culture. Aussi bien jeune que vielle. Les jeux vidéo se sont affranchit de toutes barrières social, culturel, cultuelle et ont fait sauté les limite d'age. A présent tout le monde peu avoir du bon temps sur un jeu sans être taxer de gamin... (ou presque)

Quoi qu'il en soit, il est normal que le visage vidéo ludique est changer. Les jeux ne sont plus fait uniquement pour des gamer avide de challenge, mais pour une multitude d'attente différente. Les jeux sont devenu le bien de tous.

Il y en a pour tout le monde et pour tout les gouts. Suffit juste de savoir ou regarder et on trouvera son bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 20:02

:pv: pour Psyho Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Ven 15 Juin 2012 - 7:58

Psyhodelik a écrit:
Il est vrai que je le rejoins sur la p)lus part de ces propos. Mais il ne faut pas non plus tombé dans le cliché de nos grand parent qui disent a longueur de journée que de leurs temps, c'était mieux...

Bah je t'avoue que pour ma part, j'avais tellement décroché des nouvelles consoles après la Gamecube, que j'étais paradoxalement persuadé que ce qui se faisait aujourd'hui était passionnant. Je m'imaginais des jeux foisonnant de détails, et tellement riches que l'on pourrait s'y plonger pendant 50 heures. Je n'étais donc pas du tout dans l'état d'esprit consistant à dire "De mon temps, c'était mieux", je fantasmais au contraire une forme d'art culminant tant en termes techniques que ludiques. En l'occurrence, c'est bien la nostalgie qui me faisait chérir ma collec' SNES.
En me réintéressant un peu aux jeux next-gen, je me suis rendu compte qu'un nombre significatif de joueurs se plaignait au contraire, et à raison, d'un écueil récurrent :

- photoréalisme et bande-son hollywoodiens
- prépondérance du multijoueurs
- cinématiques interminables
- difficulté modérée et durée de vie solo très limitée

Le constater fut pour ma part une surprise, déjà.
Après, ce profil de jeu est éloigné de mon idéal personnel, et de ce qui doit selon moi en être l'essence. Et disons qu'il y a des choses que j'aime défendre, sinon, on tombe dans le relativisme systématique et inefficient : "Chacun ses goûts". C'est un autre piège.

Ce en quoi en revanche, je crois, c'est qu'il reste suffisamment de jeux dont le fond est tout autre que celui décrit ci-dessus. Et que ce sont ces jeux que je vais vouloir défendre, déjà pour qu'il subsiste des alternatives capables de s'affranchir de normes formatées tellement critiquables, qu'on les critique depuis 2 pages. Very Happy
Après, je ne pense pas que nous soyons misérabilistes. Perso', mon Zelda préféré est "The Wind Waker". Un jeu en 3D, mon Dieu. Shocked
Bref, on a vu retrogamer plus puriste que moi, et je crois en l'avenir du jeu vidéo. J'ai en tout cas envie qu'il rende hommage aux challenges d'antan, et fasse fructifier un héritage auquel je tiens. Comme dirait la grandissime Lorie, c'est assez positif dans l'attitude, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Ven 15 Juin 2012 - 10:00

Oui tout a fait. Tout n'est pas a jeter dans les jeux actuel Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Ven 15 Juin 2012 - 10:05

Yo-Dan a écrit:
Perso', mon Zelda préféré est "The Wind Waker". Un jeu en 3D, mon Dieu. Shocked
cheers Il est aussi mon Zelda préféré avec ALTTP 8) Avec quelques donjons en plus, ce jeu était tout simplement parfait ^^ Malgré ça il doit faire parti de mon Top3 de jeux 3D,
Revenir en haut Aller en bas
ivankaiser
°°
°°
ivankaiser


Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2011

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Ven 15 Juin 2012 - 10:13

Bah y a next gen et NEXT GEN...

Par exemple , j'ai adoré les dead space, mirror edge, alien vs predator, castlevania lords of shadow (j'attend le 2 avec impatience... Et y a mirror of fate aussi...)... The king of fighter 13 qui est juste énormissime...Sin and punishement 2 sur WII c'est juste un chef d'oeuvre, mad world où bayonetta j'ai trop trop aimé, geometry war galaxy sur WII et aussi child of eden...

En fait il faut juste bien choisir ses jeux...

Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Ven 15 Juin 2012 - 10:18

Tout comme a l'époque sur SNES Razz Vector Man, Rise of the Robot pour ne cité qu'eux ^^

En fait, l'histoire n'a pas évoluer. Comme il est dit en ouverture de Secret of Mana "Tels le reflux des marées, l'Histoire est un étérnel recommencement" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2Ven 15 Juin 2012 - 12:37

On est à peu près tous d'accord.
Après, avec la marginalisation de la 2D, et l'échec commercial tout relatif de Rayman Origins, je me dis qu'on ne râle pas juste pour râler. il est des choses à protéger sans être rétrograde.

Tiens, ce pourrait être un beau slogan ça : Nous sommes retrogamers, pas rétrogrades. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ? 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ne prenez vous plus de plaisir sur le "Retro" ?
» petit reportage, qui si vous ne l'avez pas vue ,vous apprendra sans doute beaucoup !
» Comment vous voyez-vous en tant que Gamer ?
» Vous parler un peu de moi
» Bonjour à vous tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> EN GÉNÉRAL -
Sauter vers: