Forum retrogaming

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Ven 15 Juin 2012 - 13:00

Ou alors : Nous sommes rétrogamer, mais pas trop Laughing

°
°

MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Ven 15 Juin 2012 - 13:10

Ni Retrogamer, ni pas assez.

Ou pas. Et bien au contraire.

Yo-Dan
°
°

MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Ven 15 Juin 2012 - 15:36

Juste pour dire que dans un de mes élans de flemme caractérisée pendant mes heures de travail (ou plutôt, là, en l'occurrence, de non-travail), je me suis égaré un moment sur le débat 2D/3D, tenu sur un topic voisin.
Le temps de lire en diagonale quelques saillies verbales signées Epsylon sur la "dégénérescence" du JV, je me suis dit que mon soutien signifié quelques posts ci-dessus, il ne pourra certainement l'accueillir qu'avec beaucoup de réserve, à la simple vue de mon avatar RPG-esque. Laughing
Bon, j'ai raté l'empoignade en question, et même si à mesure que j’avançais dans mes lectures, je me rendais compte que j’étais de moins en moins d’accord avec lui, j’ai trouvé nombre de ses réflexions/interventions passionnantes. Et passionnées, d’ailleurs. J’avoue mon faible pour les tenants d’une conviction qu’ils savent étayer, même si le panache ne manque que rarement de frôler l’hostilité. Ou d’en donner l’impression, en tout cas.
Du coup, et en un éclair – il va falloir que je me remette à bosser, quand même – je précise simplement que lorsque je parle de primauté du jeu pur sur l’interactivité cinématographique passive à divers degrés que déclinent à l’envi les jeux next-gen, ça ne vaut qu’en tant que modèle dominant. Il y a en effet quelque chose dans le RPG qui ne relève pas de la dextérité pure, du talent psycho-moteur mettant en jeu ses sensations purement réactives ou ses réflexes, et il y a déjà effectivement un attrait pour l’histoire, les émotions. Quelque chose qui se déroule en marge de nos seules aptitudes à « bien manier ». Je dis qu’en faire une tare congénitale enfouie et originelle est une erreur, le JV ayant toujours eu besoin de respiration(s).
Alors loin de moi l’envie de mettre les pieds dans le plat, mais je sais déjà que je ne pourrai pas m’empêcher de répondre à certaines choses qu’a pu dire Epsylon, parce que son obsession du modèle « pur et parfait » du JV exclue tant les nuances que des vérités plus subtiles. D’ailleurs, le RPG qu’il conspue pour large partie n’a déjà plus aucun rapport avec la 3D, ou la dégénérescence du JV post-95 avec l’arrivée sur le marché de Sony, que je ne porte pourtant pas dans mon cœur non-plus. Le RPG, c’est aussi du retrogaming. Et comme diraît l’autre, y’a RPG et RPG.

Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°

MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Ven 15 Juin 2012 - 15:50

Au dela meme de ce concept. Pourquoi devoir toujours mettre côte a côte gameplay skillé et bon jeu ?

Au dela même du jeux vidéo. Cela ne reste qu'un jeu. Les gens on tendance a oublié que dans jeux vidéo, il y a aussi "jeu". Un jeu peut aussi être contemplatif, un jeu ne signifie pas pas uniquement rentré des ligne de commande a la perfection dans un skill email diamant.

On peut s'amuser de plein de façon différente. On a tous une approche personelle et différente au loisir. Pour ma part le jeux vidéo n'est pas une fin en soit mais uniquement un support a la détente et au divertissement Smile

Je peux prendre un plaisir fou sur des jeu tels que Crash Time ou encore Bikini Samourai Squad pour ne cité qu'eux. Ce que je veux dire et que la qualité intraséque d'un jeu ne rentre pas en ligne de compte pour un bon divertissement.

Par la même occasion je me permet de deterré un vieux topic car ton avis, celui de Epsylon, ainsi que tout les autre, m'interesse fortement Smile

--> http://retrogamespace.forumgratuit.org/t112-comment-vous-voyez-vous-en-tant-que-gamer

°°
°°

MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Ven 15 Juin 2012 - 15:59

Vous vous prenez trop la tête...

Je voulais vous donner un exemple de jeu complétement passif archi QTE et qui pourtant est une turie à mes yeux... Road Avenger... J'adore ce jeu il est complétement oufissime et pourtant y a pas plus naze dans le concept... y a aucune interactivité en gros on pourrait y jouer sur un lecteur DVD... Mais pourtant il a le TRUC qui fait QUE... C'était le next gen de l'époque et tous les gens crachés dessus...

Aujourd'hui on fait la même chose avec certains jeux !

°°°°°°

MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Ven 15 Juin 2012 - 16:40

TOut afait d'accord avec tes propos :pv:

°
°

MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Ven 15 Juin 2012 - 17:29

Faut se méfier des expressions du genre "Faut pas se prendre la tête", parce que je trouve que c'est déjà qualifier de manière péjorative des réflexions qui ne sont pas inutiles. Et souvent, il faut se prendre la tête. Wink
Là en l’occurrence, on interroge un glissement vers un jeu vidéo dont beaucoup disent – et pas seulement les puristes du calibre d’un Epsylon – qu’il s’est perdu dans le trop scénarisé et assisté. C’est l’objet de la question que pose ce topic, hein.
Road Avenger est une récréation sympa’, et personnellement, je ne suis pas là à dire que ça ne mérite ni d’exister, ni même d’être apprécié ou défendu. Mais ça mérite de se poser la question : est-ce bien un jeu ? Et qu’est-ce qu’un jeu ? Y’a-t-il des degrés dans le jeu ?
Ensuite, quand on veut analyser un phénomène – ici, le « glissement » dont je parlais vers des jeux aux challenges sacrifiés – il faut essayer d’en déterminer les facteurs influents. On peut ne pas être d’accord avec lui, mais Epsylon pointe des fautifs historiques, qui ont remodelé l’image du JV auprès d’un public qui lui aussi, a changé.
Personnellement, je ne jette pas tout du JV d’aujourd’hui, et je ne pourrai jamais m’empêcher de penser que la diversité de l’offre est une clé notoire de ce qui fait la bonne santé d’un secteur. Je ne vois rien de plus dangereux que l’uniformisation, et – mais je reviendrai là-dessus en l’étayant – Epsylon dénonce très bien un formatage actuel largement critiquable, mais en porte aux nues un autre. C’est du moins mon impression.

(Ce post est bâclé, j'ai pas le temps).

KEN
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Ven 15 Juin 2012 - 17:44

ivankaiser a écrit:
Mais pourtant il a le TRUC qui fait QUE QTE...
... Bon ok je suis là bas enerver
Revenir en haut Aller en bas
ivankaiser
°°
°°

MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Ven 15 Juin 2012 - 19:14

KEN a écrit:
ivankaiser a écrit:
Mais pourtant il a le TRUC qui fait QUE QTE...
... Bon ok je suis là bas enerver

Heureusement que t'es admin sinon le gars t'aurait insulté Laughing

Quand je dis "vous vous prenez trop la tête" c'est dans le sens où tu ne peux pas être d'accord avec tous le monde et tu ne peux pas changer les choses...

Road avenger c'est un jeu fait par Yoshihisa Kishimito un gars qui voulait faire du cinéma et qui a exploité de façon intelligente un truc à la mode. On verra dans quelques années quels jeux deviendront des classiques...

Aujourd'hui les jeux vidéos sont matures et on trouve de tous comme dans le cinéma où la littérature... Je trouve ça sympa.

Ce qui me fait plus peur c'est la dématérialisation du matériel et l'avancée des jeux sur téléphone... Si c'est ça l'avenir du jeu ça craint... Imagine tu auras une boite et tu DLras tes jeux 70 euros... Et tu jouras sur ton téléphone car il n'y aura plus de consoles portables...

°

MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   Ven 15 Juin 2012 - 21:05

Bah le tout dématérialisé au sens large - presse, livres, jeux, disques - c'est un de mes combats : j'y suis ardemment opposé.
Mais je vais éviter de me lancer là-dedans, sinon j'en ai pour 800 lignes. d'autant que c'est un peu mon boulot (Je bosse pour la Fédération française des imprimeurs, et donc j'suis pas vraiment l'ami du Ebook, voyez).

Sinon, je voulais juste dire : un débat, c'est justement intéressant quand ça se fait sur des bases contradictoires. Des gens convaincus de la même chose qui discutent, c'est chiant comme un QTE de 20 minutes. (Ouh le vilain troll Laughing )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?   

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir sur "Next-Gen" ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2