Forum retrogaming
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 How to play Zupapa

Aller en bas 
AuteurMessage
Auber1083
°
°
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Metz

MessageSujet: How to play Zupapa   Dim 5 Aoû 2012 - 22:01

Salut tous

Alors ça fait un moment que j'avais plus trop jouer à un jeu NeoGeo (enfin si des crédits de temps en temps au slug) mais bon en gros j'ai joué qu'à Bubble Bobble depuis des mois. Enfin j'ai obtenu ce que je voulais sur ce jeu. (le meilleurs de l'univers) Alors il y'a quelques mois j'ai essayer toute une tripotés de jeux dans le genre de Bubble Bobble histoire de voir lesquels était cool et s'ils me plaisaient ou non. Alors autant le dire tout de suite aucun n'égale Bubble Bobble pour moi mais après avoir était déçu par des titres que je pensé bien mais qui en fait non j'ai fini par essayer ce jeu. Et c'est une très très bonne surprise pour moi ce jeu. (fin du racontage de vie)

Il est jolie, certaines zics sont térribles (le monde des zombies...), le personage est cool et bla bla bla allé fini de dire des trucs bidons que n'importe qui pourrai dire sur le jeu. Il est surtout intéressant et le système de jeu est cool et c'est ce que je vais expliquer dans la suite.

Les bases :

Dans ce jeu il faut tuer tout les ennemis d'un stage pour passer au suivant. Pour ce faire il y'a plusieurs méthodes :
- La première c'est d'aller pret d'un ennemis et de lui mettre un coup de poing, il est alors assomé et il suffis de le toucher pour qu'il meurt.

- La deuxième c'est de récupérer les compagnons (Zuko) qui se promennent dans le stage. Ensuite en jeter 1 ou les 4 sur l'ennemis pour qu'il soit stun et de nouveau toucher l'ennemi pour qu'il meurt. Avec cette seconde technique au moment ou l'ennemis meurt une explosion se déclenche et plus on a jeter de compagnons en même temps sur l'ennemi plus l'explosion est grande et plus elle emportera d'autres ennemis dans l'autre monde. Et tout les ennemis emporté dans l'explosion lacheront un item qui rapporte des points. (plus il y'a d'ennemis tué en une seule fois plus les items rapporte gros)

Alors déjà la avec ca le jeu deviens intéressant, mais attendez vous avez encore rien vus mes enfants. Mais avant d'aborder la suite on va parler des différents items qui agrémentent un peut le jeu. Je parlerai uniquement des items spéciaux qui donnent une nouvelle capacité à notre personnage et pas des items de point (ça sert à rien un item de point ça donne des points et c'est tout)

Speed Up :

Effet : rend le personnage plus rapide
Condition : faire 49 sauts
Valeur : 2 000pts

Power Up :

Effet : rend le perso plus fort, maintenant l'animation du poing est plus grosse et surtout tout les compagnons sont lancés en même temps lorsqu'on appuis sur le bouton A.
Condition : faire 49 coups de poing
Valeur : 2 000pts

J :

Effet : chaque saut rapporte 100pts
Condition : ???
Valeur : 2 000pts

A :

Effet : chaque coup de poing rapporte 100pts
Condition : ???
Valeur : 2 000pts

X2 :

Effet : multiplis la valeur de tout les items de points par 2 (uniquement les items de point)
Condition : ramasser 24 items de points

Voilà alors chui généreux je lache les effets des items et les conditions quand même qu'il a fallu trouver avec un pote en faisant des tests. (même si je les ai pas tous)

Bon je pense que ça suffis pour les bases du jeu on va pimenter tout ça. Et déjà que je trouvé le jeu intéressant avec ça mais alors quand j'ai vu le reste...

On a tous compris il faut tuer un maximum d'ennemis en une explosion de façon a faire apparaitre plus d'items de points et de plus grande valeur... La ou ça devient fou c'est qu'on peut faire des combo dans le jeu.
Combo :
Pour déclencher des réactions en chaine il faut créer une grosse explosion. (bon en fait c'est pas obligé mais ça sera plus simple) Pour se faire on jettera ses 4 compagnons sur un ennemis. (l'item power up deviens tout de suite très utile) Ensuite on va toucher l'ennemi sur lequel on a posé ses compagnons pour le tuer, déclencher l'explosion et surtout récupérer ses potes. Et là tout de suite sans trop attendre on va rejeter les potes sur un autre ennemi. (l'item power up et speed up devienne indispensable)
Par contre choses très importantes il faut que le 2ème ennemis soit stun avant la fin de la 1ère explosion, qu'il soit dans le rayon d'action de cette explosion et surtout ne pas toucher au 2ème ennemi stun. C'est la 1ère explosion qui viendra déclencher la seconde.

Voilà avec ce système de réaction en chaine le jeu deviens completement fou, on couvre une plus grande zone de terrain avec nos explosions et donc plus d'items de point et de plus grande valeur... Jusqu'à la folie furieuse quand on tue tout les ennemis d'un stage avec une seule explosion ou une seule réaction et qu'un item de point spécial tombe du ciel au millieu du stage et celui-ci vaut 100 000PTS !!!!!!!! Imaginez toutes les possibilités que ça ouvre !! Et vous espèriez qu'on puisse combiner tout ça avec l'item spécial X2 ?? Et ben OOOOUUUUIIII c'est possible 200 000PTS !!!!

Pour finir je vais mettre des conseils rapide pour scorer que j'illustrerai par une petite vidéo que j'ai pondu en vitesse pour expliquer tout ça parceque c'est peut-être obscure comme ça juste du texte puis j'explique peut-être pas super bien.
- dès le début de la partie surtout faire les 49 sauts et 49 coups de poing pour tout de suite récupérer le power up et le speed up.
- pour aller plus vite sur les 49 sauts et 49 coup de poing il faut faire des mini sauts en appuyant brievement sur le bouton de saut (un peut comme dans Metal Slug 1 il y'a 2 auteur pour les sauts selon qu'on appuis brièvement ou longuement sur le bouton)
- récupérer un compagnon rapporte 300pts, donc chaque fois qu'on a un moment ben on jette les compagnons contre un mur pour les récupérer pour faire du point (300pts x 4 compagnons = 1 200pts à chaque lancé)
- profiter de chaque temps mort entre les stages, pendant les boss partout pour faire des points avec les récupérations de compagnons quand ils sont présent à l'écran ou avec des sauts poing. Ca rapporte des points bien sure (donc des vies) et ça fera tomber des items de power up et speed up régulièrement (si on perd une vie c'est cool de les récup rapidement)

Voilà la vidéo : vous verrez que je gagne le 1er extend à 1 000 000pts (la prochaine est à 3 000 000pts)
How to play Zupapa



Bon ça suffira pour le moment. Je connais pas super bien le jeu encore. Je suis pas super fort et il me reste pas mal de chose à voir avant d'y être bon. Donc surement qu'un jour j'aurai des compléments à mettre. (j'ai déjà des trucs à tester) Mais déjà j'ai mis pas mal de chose pour un how to play c'est déjà pas mal.

En espèrant que ça intéresse qqn, peut-être qu'un jour y'aura un topic de scoring sur ce jeu... (faut pas attendre parcequ'un jour je serai un tueur sur le jeu et je survollerai le tableau Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Auber1083
°
°
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: How to play Zupapa   Dim 5 Aoû 2012 - 22:02

Ben voilà il est temps de poster des compléments. J'ai obtenu ce que je voulais il y'a 3 semaines et je pense qu'il faut que je poste pour pas que moi même j'oublie toutes les infos que j'ai en plus sur le jeu.

Alors un truc qu'à l'époque je devais tester et que maintenant je sais bien comment ça marche. J'ai repéré un truc sur les combos je sais pas si c'est voulu ou si c'est un bug du jeu mais il se trouve que lorsqu'on commence un combo si on ne jette que 3 compagnons sur le 2ème ennemi (celui dont l'explosion est déclenchée par la 1ère) la force de l'explosion est bien de niveau 4. (le maximum) Voilà je sais pas si c'est un bonus de puissance, ou si c'est un bug, mais bon ça arrive tout le temps et ça m'a permis d'obtenir mon 100% Clear sur un certain stage. Personnellement j'ai tendance à penser que c'est voulu... bon en fait non je pense pas j'en suis sure entre le temps ou j'ai commencé à écrire ce complément et le moment ou j'écris cette ligne ça ma fait chier de pas savoir et j'ai fais les tests.
Donc maintenant je sais la 2ème explosion, celle déclenchée par réaction à la 1ère sera toujours d'un niveau supérieur au nombre de compagnons posés. (3 potes posés donnent bien une explosion de level 4 en réaction donc)

Voilà ça m'a permis d'obtenir le 100% Clear dans un stage grâce à ce truc. J'appelle 100% Clear le fait de tuer tout les ennemis d'un stage en une seule explosion (ou une réaction) et donc faire tomber le bonus de 100 000pts du plafond. Justement tant qu'à parler des stages... il est possible d'obtenir le 100% Clear sur tout les stages du jeu sauf 2. Le 4ème stage du monde 8 est le 1er stage dans lequel ce 100% Clear n'est pas possible. Ce n’est pas possible du fait qu'il y'a une espèce de dragon au milieu de ce stage et qu'il faut plusieurs coups pour le battre. Alors j'ai tout essayé (sur ému c'est facile de faire des tests) y compris de l'user pour tuer les ennemis du stage en même temps que lui mais ça donné rien pas de bonus 100 000 sur ce stage.
Concernant le stage juste avant le boss de fin lui est spéciale aussi puisqu'il y'a 8 machines (4 de chaque coté de l'écran) qui génèrent des ennemis. Elles s’arrêtent lorsqu'il y'a 8 ennemis sur l'écran, et elles se détruisent au bout de 4 ennemis générés.

Détail au niveau des points maintenant. Chaque boss du jeu rapporte une certaine quantité de point une fois tué. Le 1er rapporte 50 000pts, le 2ème 100 000pts... mais il y'a une sucrerie sur le 8ème boss. En fait au cours de tout les stages du jeu (y compris les boss) il y'a une limite de temps une fois celle ci dépassée une chauve sourie vampire apparait et vous poursuit jusqu'à vous toucher. Cette limite n'existe pas sur le boss 8 (et tout ce qui suit d'ailleurs) mais au bout d'un temps il s'autodétruit. Ca caché quelque chose... et en effet pour ce boss ce qu'il faut c'est le tuer en lui jetant les compagnons à la gueule. Si on le tue avec une explosion il ne rapporte que 200 000pts mais si on le tue en lui lançant les copains alors la c'est 400 000pts !!!


Détail encore au niveau du fonctionnement général des ennemis dans leur déplacements. (déplacements normaux mais aussi lorsqu’on les déplace en leur mettant un coup de poing) Ce qu'il faut savoir c'est que les ennemis ne peuvent pas se traverser, par contre ils peuvent traverser les plates formes présentes dans les stages.

Bon je pense que j'ai dis tout ce que j'ai pu apprendre sur ce jeu. J'ai bien aimé y jouer et chercher à obtenir le 100% Clear partout et avoir un score honorable. J'aime aussi les références. Par exemple les fantômes du monde des zombis pour moi sont une référence aux Monsta un ennemi de Bubble Bobble. (forme ressemblante et même façon de se déplacer) Bon pour cette référence peut-être certains seront pas d'accord ce qui est claire par contre c'est que tout le monde 8 du jeu (le dernier) est une référence à Tower of Druaga. (un autre jeu que j'aime) Tout dans ce monde fait penser à ce jeu.

PS : merde j'ai oublié un truc, mais la je posterai plus tard j'en ai marre du net.
Revenir en haut Aller en bas
Auber1083
°
°
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: How to play Zupapa   Dim 5 Aoû 2012 - 22:07

Voilà ça parle pas assez arcade ici. Alors je poste un topic que j'avais pondu sur un autre forum pour un jeu que j'adore. (pour moi un des 3 meilleurs jeux de l'univers) Un jeu méconnu, et c'est bien dommage parceque le système de jeu est vraiment plus qu'intéressant, le jeu est beau, une bonne maniabilité... Tout est bon dans ce jeu y'a rien à jeter.

J'espère que la lecture intéressera des gens et surtout que ça leur donnera envie d'y jouer sérieusement. Sinon pour la dernière phrase de ce How to play ou je dis que j'ai oublié une info je reposterai ça un jour quand je rejouerai sérieusement à ce jeu. J'ai pas oublié l'info mais c'est quelques chose d'un peu ésotérique il faut d'abord que j'éveil mes lecteurs à certaines autres notions avant de partir sur qqc comme ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 30
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

MessageSujet: Re: How to play Zupapa   Dim 5 Aoû 2012 - 22:09

mama mia ..........
c'est du power-up ce dossier vraiment je t'admire
merci pour ce post en Or

_________________
RGS ( Retour Gènial Spéciale  Twisted Evil  <=
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
avatar

Messages : 3381
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: How to play Zupapa   Lun 6 Aoû 2012 - 11:42

E-NORME merci beaucoup pour le partage le poto! cheers

Clair que l'on manque d'arcadiens, et en général quand on en a ils oublient vite cette section Razz Comme on en a parlé, en général les arcadiens ne se mélangent pas vraiment dans les site dédiés aux consoles rétro :conf:
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 35
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: How to play Zupapa   Lun 6 Aoû 2012 - 13:15

Merci beauoup sur ce mega dossier, j'adore lire les petite technique et secret de scoring sur tout les jeux, meme ceux que je ne connais pas Smile

Je me le relirai volontier ce soir a tête reposer.
Si tu a d'autre dossier qui traine sur le net, n'hesite pas a venir les copier/coller ici Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
Auber1083
°
°
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: How to play Zupapa   Lun 6 Aoû 2012 - 19:38

Psyhodelik a écrit:
Si tu a d'autre dossier qui traine sur le net, n'hesite pas a venir les copier/coller ici Smile
Non c'est tout ce que j'ai. A la limite je rapatrierai ou retaperai vite fait une explication du système de combo dans Metal Slug 4. Ou si un jour j'écris un nouveau truc sur un jeu que je travail je le posterai ici. (en ce moment chui sur Blazing Star pour le score donc qui sait...)
Mais je suis pas un gars qui écris ou explique souvent. La c'est surtout que quand je travail un jeu je prends des notes et souvent je perds les papiers. Alors si je fais un topic qqpart ben j'ai mes notes de sauvegarder en quelques sorte.

Mais préfère mettre le peu de temps que j'ai dans du jeu que écrire des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: How to play Zupapa   

Revenir en haut Aller en bas
 
How to play Zupapa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> ARCADE -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: