Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'âge d'or du JV

Aller en bas 
+4
Kilirane
Mdvgdalpha
Arqsyx
darkarthur
8 participants
AuteurMessage
darkarthur
°°
°°
darkarthur


Messages : 287
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 38
Localisation : metz

L'âge d'or du JV Empty
MessageSujet: L'âge d'or du JV   L'âge d'or du JV 348245pix2Mar 7 Aoû 2012 - 19:50

Bon y'a déjà des topics sur le next gen, le old school, la 2d, la 3d...mais j'aimerais en proposer un qui survolerait un peu tous ces débats de façons plus générale...
En effet je vous propose simplement de nous expliquer quel est pour vous l'âge d'or du JV avec si possible quelques arguments pour étayer vos propos.
Je commence donc par mon âge d'or à moi Very Happy


Etant grand fan de jrpg, j'ai commencé à m'éveiller à ma passion pour ce genre un peu particulier à l'époque 16bits avec secret of mana comme beaucoup de monde. Seulement le genre ne s'est vraiment démocratisé par chez qu'à l'époque de la playstation et plus particulièrement avec la sortie de ff7... S'en est suivi une flopée de rpg tous plus géniaux les uns que les autres. Une période qui n'aura aucun équivalent sur les futures générations de consoles!
Voilà pourquoi pour moi la plus belle époque pour le jeu vidéo a été la génération 32 bits. Un square au meilleur de sa forme qui survolait le monde du jeu de rôle, de nombreuses pépites aussi sur la saturn de sega. Bref pour un roliste quand on se tape des ff7, xenogears, shining 3 ou encore grandia à quelques mois d'intervalles, on ne sait plus ou donner de la tête (et du porte monnaie...).
Si j'ajoute à cela que j'ai découvert les joies de l'import à cette époque et que c'était aussi le temps où on pouvait trouver chaque mois le géniale gameplay rpg chez son kiosquaire pour se délecter de tests énormes (des fois 15 pages!) de véritables passionés...

Depuis cette période j'ai apprécié de nombreux jeux(heureusement) mais je n'ai jamais retrouvé cette effervescence et surtout cette qualité dans les générations postérieures. Square a entamé une longue descente aux enfers vers la médiocrité toujours plus prononcée, SEGA lui est bel et bien mort... L'import ne rime plus à rien avec les sorties de titres exotiques en pal dans n'importe quel Game et qui ne font par conséquent plus rêver...

Voilà j'ai un peu joué mon vieux con. A qui voudra prendre la suite pour peut-être nous expliquer qu'il ne s'est jamais autant éclaté que sur la génération actuelle... Pourquoi pas?


Revenir en haut Aller en bas
Arqsyx
°°°
°°°
Arqsyx


Messages : 393
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Neuilly-Plaisance

L'âge d'or du JV Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du JV   L'âge d'or du JV 348245pix2Mar 7 Aoû 2012 - 20:24

Mon âge d'or à moi... se situe clairement au niveau de la PsOne.

Ma première grosse claque étant gosse, c'était Final Fantasy 8.
[3615 : On]
Ce fameux jour, où j'étais chez l'ami d'une cousine, une Playstation 1 se tenait devant moi avec le jeu inséré à l'intérieur de la console. Je commençait à me balader dans la nature (naturiste oblige. Ce n'est pas la bonne définition ? zut.), et là... HAZIHDZGEZUQZ DES MONSTRES APPARAISSENT !
Ahlala, mais que faire face à ces monstres... alors j'ai le choix... tiens G-force ? Qu'est ce que c'est ? ça à un nom stylé, ça ne peut être que bien ! Aller, je choisis Shiva...
Et là... à l'apparition de Shiva je me suis dis : "Elle est trop bonne". J'avai 9 ans. Non je déconne, mais j'ai complétement était sublimé par la qualité de cette invocation, et de Golgotha par la suite d'ailleur ! (C'était sur une nouvelle partie, je n'avais que les 2 premières G-forces).
C'est à partir du moment où je me suis procuré ce jeu que tout a vraiment commencé. Je n'avai jamais été autant addicte à un jeu de tout mon enfance, je laissais la playstation tourné en mode pause car fallait que je bute ce foutu Tomberry Senior qui te prenait des siecles à l'avoir, sauf que mes parents voulaient que j'arrête de jouer mais la PS1 était dans leur chambre... FUCK ! Ils l'ont éteind !
Et aussi un jour, ma memory card a bugué, j'étais à la fin du CD2 (j'en avais chié quand j'étais gosse), et impossible de récuperer ma sauvegarde. Je me rappel je suis partis en pleurant dans ma chambre.
Je suis revenu une heure plus tard "Nouvelle partie".

"It's Boshy time !"
[3615 : Off]

Bref, je ne sais pas si c'est assez explicite car enfait je raconte ma vie et je ne parle que d'un jeu, alors que y'en a pleins d'autre que j'ai dosé (Crash Team Racing, Street Fighter Alpha 3, FF9, et pleeeeins d'autres), mais je pense que ça exprime bien ma période "d'âge d'or du JV" pour ma part. Et vous aurez compris, qu'aujourd'hui elle n'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
darkarthur
°°
°°
darkarthur


Messages : 287
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 38
Localisation : metz

L'âge d'or du JV Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du JV   L'âge d'or du JV 348245pix2Mar 7 Aoû 2012 - 20:34

Ah non c'était nickel! Et tu m'as bien fait rire: "J'avais 9ans. non je déconne..." mdr
Puis ff8 a été pour moi aussi une grosse claque même si j'ai été déstabiliser par rapport au 7 j'y ai passé plus de temps que sur n'importe quel autre jeu je crois.
A part peut-être xenoblade mais c'est cheaté niveau durée de vie ce jeu là lol
Revenir en haut Aller en bas
Arqsyx
°°°
°°°
Arqsyx


Messages : 393
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Neuilly-Plaisance

L'âge d'or du JV Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du JV   L'âge d'or du JV 348245pix2Mar 7 Aoû 2012 - 21:36

J'avais vraiment 9 ans, mais je ne me suis pas dis "Elle est bonne" XD.
Bah mon premier jeu a été Crash Team Racing, mais FF8 (mon premier FF donc) j'étais à fond dedans quand j'étais jeune, c'était telement immersif... Une vie alternatif déjà à l'époque pour ma part !
Revenir en haut Aller en bas
Mdvgdalpha
°°°°°
°°°°°
Mdvgdalpha


Messages : 764
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 47

L'âge d'or du JV Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du JV   L'âge d'or du JV 348245pix2Mar 7 Aoû 2012 - 21:51

Mon âge d'or c'est la période fin 8 bits/16 bits.

Je découvre le jeu avec des hits comme alex kidd, shinobi, mario bros avant de monter en puissance avec des jeux Mythiques au succés populaire phénoménal!

Legend of zelda III
Street Fighter II
Super Mario Kart Gp
Mario World
Streets of Rages
Sonic

Et bien d'autres, mais ce qui est formidable, c'est que ces hits qui connaissent encore des suites aujourd'hui, je les ai découvert à leurs débuts!
J'ai donc pu suivre l'évolution, une vrai chance!

Et puis cette période coincide avec le phénomène street fighter II en Arcade, quelle folie quand j'y repense...On faisait la queue derrière la borne du café! Laughing

En cette époque, c'est le rêve à l'état pur qui est permi, et même l'om gagne la coupe des champions en 93...
Il n'y a pas à dire, il s'en est passé des choses! cheers
Revenir en haut Aller en bas
darkarthur
°°
°°
darkarthur


Messages : 287
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 38
Localisation : metz

L'âge d'or du JV Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du JV   L'âge d'or du JV 348245pix2Mar 7 Aoû 2012 - 22:53


@Arqsyx
Citation :
J'avais vraiment 9 ans, mais je ne me suis pas dis "Elle est bonne" XD.

j'avais compris le contraire Razz


@Mdvgdalpha
Citation :
En cette époque, c'est le rêve à l'état pur qui est permi, et même l'om gagne la coupe des champions en 93...
C'est clair, j'ai connu aussi tous ces jeux mais j'étais pas encore ce qu'on peut appeler un gamer, je jouais à tout ce qui me tombait sous la main sans vraiment comprendre ce qui se passait :conf:
Pour Marseilles, j'aime beaucoup le foot mais malheureusement j'ai pas pu apprécier la seule victoire française en ligue des champions (basile boli cheers ) vu que je n'était qu'un minot Embarassed mais la référence m'a fait plaisir lol
Revenir en haut Aller en bas
Kilirane
°°°
°°°
Kilirane


Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

L'âge d'or du JV Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du JV   L'âge d'or du JV 348245pix2Mer 8 Aoû 2012 - 1:27

J'ai du mal a considérer qu'il y a un age d'or pour le jeu vidéo . . .

Age d'or semblerais signifier a mes oreille que l'on aurais eu uniquement des jeux de qualité, tout genres confondus, dans une période de temps donné... ce qui n'est pas réellement le cas... En mon sens on peut trouver l'age d'or de chaque style en revanche :

je distinguerais alors : age d'or de la plate forme : fin master system / NES / Megadrive /Snes

age d'or du rpg : Snes / PSone / Ps2 (+ equivalents sega)

age d'or du point and clic : 90 - 2005

age d'or du fps : ps2 / PS3

age d'or du jeu indé : NOW !


bref vous voyez le genre, et donc personnellement il en va de même sur mes gouts, j'aurais tendance a me diriger vers la snes pour joueur aux plateformer et aux rpgs ; et vers ma ps3 pour les fps / beat em all / indés

en revanche si je devais choisir la période qui me rend le plus nostalgique je dirais sans hésiter : 96 - 2000 : en gros de pokemon à FFX. Même si ce n'est pas la période ou j'ai eu le plus de jeux, j'ai tout de même eu ce cher crash bandicoot, mario 64, pokemon jaune puis argent, tetris :3, FF7, jusqu'a FFX.

En dehors de cette période j'ai beaucoup de mal a éprouver de la 'nostalgie' autant je serais capable vraiment d'apprécier le jeu et de le considérer comme culte, mais sans nostalgie... bien que pas toujours sans quelque frissons :p (souvent dus aux musiques en fait)
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Modérateur
Modérateur
cityhunter


Messages : 530
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 36
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

L'âge d'or du JV Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du JV   L'âge d'or du JV 348245pix2Jeu 9 Aoû 2012 - 0:26

l'age d'or des pirates ... euh l'age d'or des jeux vidéos désolé j'ai était distrait par one piece Laughing

pour moi l'age d'or ce n'est pas quelle génération et en or massive non loin d'la .
mais pour chacun c'est le moment ou en a découvert ce monde fantastique pour la 1er fois .
comme en dit :idea: chaque première et une croisière de rêve :idea:
pour moi c'est la génération 4 bit avec l'atari 2600 jusqu’à aujourd’hui je respecte énormément cette console qui m'as appris que le jv et un fun avant tout quand peut le partager et le départager sans modérations entre amis et en famille .
puis la 8bit avec la nes j'ai connu l'épopée de l'aventure avec zelda fantasy et adventure of link,
pour les autres sont pour moi des hits incontournable qui on renforcé le piliers de cette univers pour moi .

Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

L'âge d'or du JV Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du JV   L'âge d'or du JV 348245pix2Jeu 9 Aoû 2012 - 11:05

à force de parler de bit, il faudra mettre ce topic dans la catégorie "adults only".


Sinon, je suis d'accord avec Kilirane niveau âge d'or des genre. Pour les rpg je pense surtout à la PSone au dessus des deux autres, cependant. Même s'il y a eu des jeux mythiques sur snes et d'autres sur ps2 (que j'ai moins fait).

PAR CONTRE, quand tu parles de FPS, oublie pas aussi de citer le PC. Et par la même, site les RTS également, parce que le PC a quand même connu (entre 2005 et jusqu'à maintenant) des RTS de plus en plus impressionnant : le plus gros exemple qui me vient à l'esprit serait les Total War...
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

L'âge d'or du JV Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du JV   L'âge d'or du JV 348245pix2Jeu 9 Aoû 2012 - 13:23

Excellent sujet malheureusement pas le temps de developper. J'espère y revenir plus tard pour donnée ma vision des choses.

Toutefois, je t'invite vivement a faire le Lost Odyssey. Qui est pour moi le seul jeu a avoir détronée Chrono Trigger dans mon coeur Smile

Je le place de ce fait en TOP 1 devant Secret of Mana et Chrono Trigger de mes RPG qui mon déchiré le slip en deux alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
Eclusier
°°
°°
Eclusier


Messages : 130
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : Reims

L'âge d'or du JV Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du JV   L'âge d'or du JV 348245pix2Ven 17 Aoû 2012 - 22:57

Effectivement l'idée développée par le terme "Age d'or" désigne le meilleur moment, idée totalement arbitraire; et donc trop personnelle.

Néanmoins ce qui me fait le plus kiffer dans les jv c'est l'imagination que ça draine.
Que ce soit dans le gameplay, le visu, et/ou le scénario, j'ai été très vite déçu par les jeux 32 bits par rapport aux 16.
Même FFVII, avec du recul et ayant commencé par lui, a pris moins d'ampleur dans ma tête que les anciens sur snes. On visualise tout à fait les personnages et on ne peut plus vraiment les imaginer à sa manière (entre autres)...

Bref, vous aurez compris que l'apparition de la 16-bits m'a clairement ouvert les portes de l'immersion, argument principal en ce qui me concerne, du jeu vidéo; et c'est certainement pour ça que ça reste la période du jv que je préfère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âge d'or du JV Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du JV   L'âge d'or du JV 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âge d'or du JV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> EN GÉNÉRAL -
Sauter vers: