Ensuite, mon deuxième cartmod, cette fois sur Megadrive. Le donneur est un jeu de foot absolument infâme dont j'ai volontairement oublié le titre...
Alors c'est parti, pour compliquer un poil, 2 jeux sur une seule Eprom.
Le premier est comix Zone en version Euro (donc avec le français), le deuxieme est Another World.
J'aurais put faire une compile Another World et Flashback, mais j'ai déjà le second (j'ai tout de même essayé de trouver 2 jeux de la même catégorie)
Comix zone fait 2 Mo et Another World 1 Mo. J'ai utilisé une eprom de 4 Mo (27C322).
La première moitié de l'eprom contient donc Comix zone. En forçant le bit A20 à zéro, ce sera le jeu sélectionné.
La deuxième moité contient logiquement Another world, à partir de l'adresse $20 0000. En forçant le bit A20 au 5v, ce sera le jeu sélectionné.
Il est très facile de copier/coller le jeu numéro 2 à la suite du jeu numéro 1 avec un éditeur hexadécimal (sans oublier de faire un petit "swap byte" au passage)
Il reste 1 Mo de disponible sur le dernier quart de mémoire de l'eprom mais pour l'utiliser, il aurait fallut placer un circuit logique pour gérer les 3 jeux en fonction du bouton Reset de la console (Ce sera l'objet d'un autre cartmod, une chose à la fois)
Donc, pour sélectionner le jeu, un simple interrupteur à 2 positions qui envoi sur le bit A20 soit le 5v soit la masse. (il faut bien sur le manipuler console éteinte)
Bon, je vais faire les jaquettes et stickers et je vous photographie tout ça.
m0nsieurL °°
Messages : 205 Date d'inscription : 19/04/2012 Age : 42 Localisation : France
Sujet: Re: Mes cartmods Ven 26 Oct 2012 - 13:52
Très sympa la petite compilation md, tu pourrais poster la photo du détail de l'interrupteur? (Voir comment tu as intégré ça) Et au passage félicitations pour tes premiers cartmods!
Ps: ta megadrive n'est pas dézonée ?
fairyliar °°
Messages : 129 Date d'inscription : 01/05/2011 Age : 43
Sujet: Re: Mes cartmods Ven 26 Oct 2012 - 17:08
sympa je savais pas qu on pouvait carrément créer des compils!
moi ca me dirait bien une compil castle of illusion, quackshot, world of illusion. Ca serait faisable?
m0nsieurL °°
Messages : 205 Date d'inscription : 19/04/2012 Age : 42 Localisation : France
Sujet: Re: Mes cartmods Ven 26 Oct 2012 - 17:37
Je sais que théoriquement on peut mettre jusqu’à 8mo sur une cartouche de MD, mais je n'en ai jamais vu. (après je sais qu'il existe des loader logiciel, mais j'ai plus de lien)
Après ça dépend de la taille des roms, mais j'ai un pote qui a fait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
berurier01 Admin
Messages : 1800 Date d'inscription : 26/04/2011 Age : 34 Localisation : bretagne
Sujet: Re: Mes cartmods Ven 26 Oct 2012 - 21:11
félicitation à toi, la compil est très original et sympa
J'ai utilisé du papier un peu epais (genre canson) pour la jaquette et un papier autocollant que j'ai ensuite plastifié (à la machine) pour le sticker de la cartouche. J'aime bien le rendu de l'ensemble.
m0nsieurL a écrit:
Très sympa la petite compilation md, tu pourrais poster la photo du détail de l'interrupteur? (Voir comment tu as intégré ça) Et au passage félicitations pour tes premiers cartmods!
Ps: ta megadrive n'est pas dézonée ?
J'ai un peu honte de l'intégration de l'interrupteur, je vous ferai une photo de prés. Je pense que je ne réitérai pas la technique. Je préfère pour mes prochains cartmod intégrer des compteurs 74LS93. Comme ça, je pourrais changer de jeu en appuyant sur le bouton Reset de la console. Avec ce type de compteur, je pourrais faire des compilations entre 2 et 8 jeux.
Ps : J'ai dézonné ma megadrive aujourd'hui
fairyliar a écrit:
sympa je savais pas qu on pouvait carrément créer des compils!
moi ca me dirait bien une compil castle of illusion, quackshot, world of illusion. Ca serait faisable?
Oui, bien sur
berurier01 a écrit:
félicitation à toi, la compil est très original et sympa
Je doit encore réaliser un sticker original pour la cartouche (qui était en loose donc il n'y aura pas de jaquette)
Vous remarquerez les deux inter qui sont apparues sur le coté droit de ma Megadrive.
Il s'agit donc des Schtroumpfs 2 : Autour du monde (il y en a 1 à vendre en ce moment sur Ebay Italie pour 400€ )
Pour celui là, je vais faire la jaquette et le sticker.
Voilou.
m0nsieurL °°
Messages : 205 Date d'inscription : 19/04/2012 Age : 42 Localisation : France
Sujet: Re: Mes cartmods Ven 26 Oct 2012 - 23:40
Cool pour le dézonage
Pour ma part ce soir, je me suis fait flink, il a l'air sympa, mais j'ai pas encore choppé mes câbles alim et vidéo pour la console du coup j'ai testé sur mon retrode!
400 € pour les stroumphs II? bah merde alors, c'est du à quoi? il est si bien que ça?
Par contre étrange après recherche il semblerait que ce jeu soit sorti en 1996, or je lis 1995 sur ton écran :?:
Anotherplayer °
Messages : 3 Date d'inscription : 30/09/2012
Sujet: Re: Mes cartmods Sam 27 Oct 2012 - 2:29
Salut je suis nouveau sur le forum, j'ai une petite expérience dans le cartmodding uniquement sur snes c'est super c'est mod je pense me lancer prochainement dans le cartmodding megadrive. Merci pour vos partagés et vos posts.
Aganyte °
Messages : 49 Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: Mes cartmods Sam 27 Oct 2012 - 7:21
m0nsieurL a écrit:
Cool pour le dézonage
400 € pour les stroumphs II? bah merde alors, c'est du à quoi? il est si bien que ça?
Par contre étrange après recherche il semblerait que ce jeu soit sorti en 1996, or je lis 1995 sur ton écran :?:
c'est du Master System.
De ce que je sais, il est rare car une personne a acheté la seule palette du jeu et il en vend un par ans, pas plus.
P.S: Je viens de regarder pour Flink, il a l'air vraiment sympa. Je le met sur ma liste de cartmod à faire
[Edité pour éviter les doubles posts]
m0nsieurL °°
Messages : 205 Date d'inscription : 19/04/2012 Age : 42 Localisation : France
Sujet: Re: Mes cartmods Sam 27 Oct 2012 - 14:14
Ha oui, je me demandais ce que c'était ce gros truc sur ta MD
Bah tu as plein de bon jeux sur MD, malheureusement les jeux même originaux coûtent un bras :/
Sinon je t'invite à lire ceci, où [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il manque quelques petits truc, notamment ce beat them all chinois dont je ne me souviens plus le nom (mais dès que j'ai retrouvé je poste, ou j'édite).
Tu ne nous oublie pas pour la photo du bouton?
@Anotherplayer : J'ai quasiment 2 ans de cartmod derrière moi, et la MD était le mal absolu quand j'étais gosse, avec cet à priori à la con, je suis passé à côté de bombes vidéo ludique!
Si jamais l'envie vous prends de faire des tests de jeux, ou si jamais vous avez la flemme d'en faire, parlez en aux autres membres testeurs je suis sur qu'il y a encore de nombreuses pépite à découvrir sur cette machine (sans compter les jeux pirates et autre homebrew)
Bon, de toute façon, c’était facile ! Comme le jeu de tennis faisait 1 Mo, je n'ai eu qu'à câbler A18 sur le port cartouche pour passer à 2 Mo et câbler A20 à la masse pour brider mon eprom de 4 Mo.
Comme d'hab, je vous fait la photo du sticker quand je l'aurai fait.
m0nsieurL °°
Messages : 205 Date d'inscription : 19/04/2012 Age : 42 Localisation : France
Sujet: Re: Mes cartmods Dim 28 Oct 2012 - 2:33
Han bourreau d'enfant! Nan pêche si tu lui fait sa culture vidéo-ludique ça le fait! Dire que mon fieul de 7 ans chouine quand je le fait jouer à spiderman lethal foes sur snes... Aganyte tu as eu mon mp? Pulse man est vraiment bon, pas aussi nerveux que sonic, mais bon quand même, ho pis pour la petite un petit ristar ça devrait le faire (les jeux infogramme sur md dur dur...remarque les disney aussi)
Aganyte °
Messages : 49 Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: Mes cartmods Dim 28 Oct 2012 - 10:12
Je viens de répondre à ton mp.
En fait, pour être tout à fait honnête, j'avais mis 2 jeux sur la cartouche 8)
Pulseman en numéro 1 et Sonic & knuckles en numéro 2. Je voulais rajouter un 74LS93 pour passer sur le "bonus game" (sonic) en appuyant sur Reset de la console.
Seulement, pas de bol, il ne marche pas . J'arrive à démarrer le jeu quand je câble A20 sur le 5v mais j'ai une image avec Sonic, tails, knuckles et le dr robotnik et le message "NO WAY" qui défile :?: :?: :?:
J'ai tenté de changer de région et de fréquence mais rien n'y fait. Sois le jeu est protégé, sois c'est parce qu'il s'agit d'un jeu qui à l'origine tourne avec 2 cartouches.
Aganyte °
Messages : 49 Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: Mes cartmods Dim 28 Oct 2012 - 10:59
Je viens de faire les stikers pour mes deux mods megadrive.
Après réflexion je vais changer le boitier que j'ai charcuté (pour mettre l'interrupteur) par un boitier en bonne état. Je câblerais un 74LS93 pour changer de jeux en fonction du bouton Reset de la console.
Lequel vous préférez avec ou sans le "Press reset button to change game" ?
Hier, alors que je mourrais pour la cinquantième fois à cause de cette fichu manette de Megadrive qui marche quand elle a envie. Je me suis dit...ça ne peut plus durer !
Qu'elle bonheur ça serait de jouer à la Megadrive avec un stick arcade digne de ce nom
Mais j'y pense, j'ai depuis un ans un stick arcade Hss-0130 tout neuf et qui n'as jamais servi car je n'ai plus de Saturn.
allez hop au boulot, on massacre une manette Megadrive.
Alors, il y a un PIC 16F628A qui demande l’état des boutons au stick Saturn à la fréquence de 8Khz. Il recopie ensuite le tout en parallèle directement sur le 74HC157 qui lui est piloté par la Megadrive.
Et voila, les joies d'un Pulseman en Anglais et avec un stick digne de ce jeu 8)