Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) *

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RetroMike
°
°
RetroMike


Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 32
Localisation : Irlande

[MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) * Empty
MessageSujet: [MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) *   [MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) * 348245pix2Mar 25 Oct 2011 - 22:54

A tous les possesseurs de Megadrive Japonaise qui en ont marre des jeux Européens comme "Dragon The Bruce Lee Story" ou "Jurrassic Park" qui ne fonctionnent pas.
Ou du fameux message d’erreur “Error ! This is pal/secam-compatible mega-cd and will not operate in ntsc regions” lors de l’installation d'une Mega-Cd Européenne.

Eh bien, vous pouvez éviter cela, grâce au tuto ci dessous.

ATTENTION
Je précise que ce switch a été effectué avec une Megadrive 1 Japonaise, je n’ai donc pas pu tester avec une Megadrive 2 Japonaise.
Cela devrait fonctionnait aussi pour ce modèle, mais quoi qu’il en soit, c’est à vos risques et périls.
Je ne serai en aucun cas responsable en cas de problèmes de modification, pannes, bugs, etc...


Matériels nécessaires :
Tournevis cruciforme
Cutter
Un interrupteur à levier 4 pins ON/OFF
Fer à souder
De l’étain
Du câble électrique fin (à préférer type « monobrin »)
Du chatterton (Scotch d'électricien noir)
Cartouche de jeu Megadrive fonctionnelle (pour tester)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- D’abord, commencez par débrancher votre Megadrive, puis appuyez sur le bouton Marche – Arrêt, afin de la décharger complètement. Très important

- Ouvrez-la, à l’aide du tournevis cruciforme, en dévissant les 6 vis au dos.
Puis enlevez la partie métallique protectrice (s’il y en a une), en dévissant tous les vis de cette plaque.

- Repérez les ports JP2 et JP3 de votre console, la totalité des ports disponibles est de 4.
Ces ports sont normalement situés en bas, à droite de votre console.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Préparez quatre câbles électriques, en les coupant assez long.

- Soudez ces câbles dans les quatre ports JP2A/B et JP3A/B, à l’aide de votre fer à souder, puis reliez les deux câbles des ports JP2A et JP3A aux deux pins du coté ON (ou OFF peu importe) de votre interrupteur, puis soudez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Faites la même chose pour les deux câbles des ports JP2B et JP3B. Reliez ces deux câbles à votre interrupteur, puis soudez les aux deux pins vides de l’interrupteur coté OFF (ou ON celons vos soudures).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Avant d’aller plus loin, testez d’abord votre console avec une cartouche.
Dans le cas ou rien est affiché sur votre télé, vérifiez le canal (AV) utilisé.
Voir si la cartouche de jeu, le câble TV, ou l’alimentation sont bien insérées, et testez.
Sinon, enlevez les soudures effectuées et testez de nouveau.
Si après ces conseils, toujours rien n’est affiché, cela veut sans doute dire que votre console est morte.

- Si la console fonctionne, il ne vous reste plus qu’a faire un trou dans votre Megadrive, à l’aide d’un cutter, ou d’un fer à souder, afin de faire passer votre interrupteur.
Attention : Le trou ne doit pas être situé sur le flan droit de la console, car c’est de ce coté que nous allons l’emboiter avec la Mega-Cd.

- Fixez les câbles à l’aide du chatterton.

- Remboîtez votre Megadrive, et vissez les six vis au dos.

- Fixez correctement l’interrupteur à l’aide du petit boulon fourni.

C’est déjà fini ?

Et oui, maintenant, vous pouvez jouer à vos jeux, ainsi qu'à votre Mega-CD PAL sans avoir à utiliser une autre console PAL, ou à acheter une Mega-CD NTSC.

Le plus grand avantage de ce Switch est de pouvoir faire tourner les jeux Mega-CD en 60Hz.
A condition de basculer le levier en NTSC lors que la console est allumée.

Voici une vidéo du résultat de ce switch, ainsi que comment l'utiliser :



En espèrant que ce tuto vous a été utile.

Si vous ne comprenez pas certaines étapes, n'hésitez pas à laisser des commentaires Smile


Dernière édition par RetroMike le Mer 26 Oct 2011 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) * Empty
MessageSujet: Re: [MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) *   [MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) * 348245pix2Mar 25 Oct 2011 - 23:12

Excellent ce tuto! je me disais aussi que c'était bizarre de voir dans ta collec une Megadrive 1 Jap sur une base de Mega CD 2 Pal Razz Je me demandais s'il était possible de jouer aux jeux Mega CD Pal sur une MD Jap justement ^^ ET bien la voilà la réponse Razz

Haru avait fait un tuto pour switcher une Megadrive 1 PAL :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui ressemble beaucoup au tient, mais au moins maintenant on aura le tuto pour les consoles NTSC et PAL au cas où.

En tous cas bravo, ton tuto est superbe j'ai rien à redire 8) Merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

[MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) * Empty
MessageSujet: Re: [MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) *   [MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) * 348245pix2Mar 25 Oct 2011 - 23:43

Super Tuto, faudrait que je tente de le réaliser un de ces quatre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
Contenu sponsorisé





[MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) * Empty
MessageSujet: Re: [MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) *   [MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) * 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
[MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) *
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] NES en 60Hz
» switcher ma super famicom ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: LA COMMUNAUTÉ RGS :: >>> LES TUTOS & NOS MODDERS  :: >>> LES TUTOS  :: Customs & Hardware -
Sauter vers: