- TechnoWolf a écrit:
- Moi, mais sur Xbox 360
haha
au final tu l'as fait sur xbox ? :p
J'ai fini ce petit lords of shadow 2 la semaine dernière personnellement, et je me devais de faire un petit retour de mon ressenti sur ce jeu.
Lords of shadow 1 était un jeu sous le signe du voyage, de la quête d'un homme au lourd destin qui, plein d'espoir, voulait par tous les moyens ressusciter sa défunte femme. Un long voyage dans de superbes décors moyenâgeux, passant de la forêt à la montage enneigée, au château gothique et qui ira se finir dans un triste et mort monde parallèle, une sorte "d'au delà". Ce voyage était mouvementé, difficile, et parsemé d'ennemis et boss en tout genre.
J'avais tout simplement adoré Lords Of Shadow 1, le haussant sans peine dans le top de mes castlevania (et également tous jeux confondus).
Lords of shadow 2 fait relativement table rase du 1, mais sans s'assumer et en faisant semblant de lui ressembler. Gabriel est de nouveau entrainé dans une longue quête, non pas cette fois-ci pour ressusciter quelqu'un, mais pour enfin pouvoir se donner la mort (il a acquis l'immortalité et est devenu dracula entre temps / voir ending de lords of shadow et mirror of fate).
Le même gameplay, mais pas pareil. La première chose qui choque dans cet opus : la caméra automatique de LoS est devenue une caméra libre, mise au service d'un déplacement beaucoup plus libre dans une grande métropole moderne et sombre.
Cependant le jeu, linéaire, nous ballade de points A à points B et aurait amplement put se passer de cette liberté, tant elle ne m'a pas une seule seconde tenté.
Le gameplay de combat en lui même est bon, légèrement plus abouti que dans le premier, exploitant bien plus les deux barres de magie, influant beaucoup plus sur les pouvoirs, et rentrant en compte dans les énigmes.
Globalement le gameplay m'a plu, si ce n'est qu'il est légèrement moins équilibré que celui du premier, et que son rythme est entaché de phases d'infiltration pas très intéressantes.
Côté scénario et environnements, il y a du bon et du mauvais. Le scénario m'a clairement tenu en haleine durant tout le jeu, sans malheureusement m'apporter les réponses promises à la fin. J'ai cependant trouvé ce dracula plus humain que le Gabriel du premier opus, attentionné et tourmenté par les visions de son fils, cela donne lieu à des scènes relativement touchantes de part la mise en scène et la brillante mise en musique de l'ensemble du jeu.
Les environnement de ville ne sont pas tous réussis. Les extérieurs sont superbes, les intérieurs moins inspirés.
Les environnement du Château en revanche sont pleins de charme, les a-pics rocheux, les tours et toits, le théâtre et la superbe scène du fabriquant de jouets, les jardins du faune, la salle du trône, ...
Bref, pour conclure rapidement ce jeu n'aura pas été la claque que j'attendais après un lords of shadow, mais il m'aura offert une expérience scénaristique plus profonde, un gameplay plus abouti, mais malheureusement un ensemble moins 'parfait' que dans le premier opus, ou tout n'est plus réglé au milimètre et ou la difficulté et le rythme global de jeu est assez mal équilibré.
Il n'en reste pas moins un jeu qui je l'espère deviendra mythique, un très bel arc scénaristique pour castlevania qui se fini, un beau voyage à entreprendre pour ceux qui n'auraient pas encore franchi le pas