AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Capcom en train de se suicider.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TechnoWolf
Admin
avatar

Messages : 1111
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 29

MessageSujet: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 10:40



Serait ce le remord d'avoir tué Mega Man qui pousse Capcom jusque là ? la mort du PDG de Nintendo ? le fait d'avoir violé Resident Evil ces dernières années ?

Toujours est-il que Capcom a dans son compte en banque la modique somme de $125 000 000. Je sais ce que vous vous dites : 125 000 000 c'est énorme. Oui, pour vous et moi. Assez pour qu'une personne prenne sa retraite. Par contre, pour une société... c'est vraiment très peu.

La faute à quoi ? eh bien au succès mitigé (au mieux) que ses jeux ont eu. Nous passerons Dragon's Dogma, dont le succès était une surprise pour la firme, et nous allons nous intéresser aux autres jeux :

- Resident Evil 6 : ne s'est pas écoulé aux nombres d'exemplaires attendu. Pourquoi ? plein de gens vous diront "parce que le jeu ne revient pas réellement aux sources comme promis ; les autres campagnes sont du Call of Duty ! bla bla bla" Je suis d'accord. La seule campagne qui ressemble un tant soit peu à Resident Evil est celle de Leon. Mais ça les gens pouvaient pas le deviner à la sortie du jeu, et ce n'était pas la presse vidéoludique qui allait leur indiquer : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00017706-resident-evil-6-test.htm

Moi je sais ce qui a repoussé les gens, notamment si ceux ci avaient achetés Dragon's Dogma. La demo. Le jeu n'était réellement pas jouable. Je posais déjà, à l'époque d'Operation Raccoon City, la question de "pourquoi Capcom tentait-t'elle de réparer ce qui n'était pas cassé ? Pourquoi ne pas tout bêtement reprendre les templates de Resident Evil 5, tout en tentant d'y mettre une sensation RE à l'ancienne, comme Revelations l'a fait, ou encore mieux : comme le DLC de RE5 "Lost in Nightmares". Oui, quelqu'un d'autre que moi l'a fait ? car il est une très bonne référence au premier RE, ne serait-ce que dans la façon d'ouvrir des portes. C'est à la fois survival horror et dynamique, et on ne se retrouve pas avec trente six mille armes, si c'est ça qui vous effraie. On se retrouve même très souvent sans armes dans ce DLC.

Quant à Revelations, moi je l'ai fait sur 3DS donc je ne l'ai pas acheté sur consoles HD, mais dès que quelqu'un m'en parle, il me dit "ouais, enfin j'ai fais le 6, sérieusement, ça m'a gavé... pas envie de faire Revelations...". Ce jeu sur HD fait un flop... à cause de Resident Evil 6. Donc non seulement ce jeu n'a pas atteint ses objectifs de ventes, mais en plus il a complètement terni le succès que son prédécesseur aurait dû avoir sur consoles HD.

- Remember Me : ce nom est juste parfait. Parce que personne ne s'en souvient. Vous avez fait Remember Me ? moi non parce que je boycottais Capcom à ce moment là, mais vous vous l'avez fait ? je n'ai entendu personne me parler de ce jeu.


- DmC : Devil May Cry : vous pouvez l'aimer ou non, moi, si vous avez lu mon test, vous savez que j'ai trouvé le jeu sympathique malgré la tronche de Dante. Malgré tout le jeu n'a eu qu'un succès très mitigé. Il n'a pas réellement remporté ce qu'on attendait de lui. Pas sûr qu'il y ai un DmC Devil May Cry 2.

- Lost Planet 3 : L'un des projets sur lesquels Capcom attendait de grands résultats pour sortir du bilan financier déjà négatif en mai dernier. Inutile de vous dire aujourd'hui que Lost Planet 3 est un four complet en termes de ventes. Et comment pourrait-il en être autrement. Okay, Lost Planet est un jeu sympa, j'avais fais la démo, c'était marrant. J'ai acheté et terminé Lost Planet 2 (avant qu'on me le vole) sur PS3. Pareil, Meh, jeu sympathique... un peu répétitif... un peu chiant même. Mais jeu sympathique et jouable, co-op, tout ça. Même si je ne boycottais pas Capcom, je n'aurai pas acheté le Lost Planet 3. Cette série est juste oubliable. C'est clairement toujours la même chose : j'avance dans un vaste décors, je tire sur des monstres. Les personnages sont inexistants, l'histoire inexistante, l'ambiance inexistante. C'est juste vous, votre flingue, et des monstres (nommés Akrid).

- Monster Hunter 3 : Apparemment la seule licence qui a l'air de marcher, et à tel point que Capcom compte sur le 4e opus pour ramener des ventes. Je ne pourrai pas savoir, je ne joue pas à cette série.


Qu'est ce qui tue Capcom au point que ses jeux ne se vendent pas ? deux choses à mon sens :

- Sa politique DLC qui fait que de plus en plus de gens boycottent ses produits, et comme cette boîte n'écoute pas ses fans, au bout d'un moment il arrive ce qu'il doit arriver.

- Ses jeux sont de moins en moins jouables. Resident Evil 6 n'était pas jouable. Et si vous vous dites "mais tu parles toujours de Resident Evil ! y'a autre chose que Capcom fait". Oui... mais RE6 était sensé être LE blockbuster de Capcom pour 2012. Et si vous voulez d'autres exemples de jeu non jouables, ou plutôt oubliables : Street Fighter X Tekken. Il était sympathique, mais oubliable. Et surtout, il coûtait 100€ pour jouer avec tous les personnages (qui étaient déjà présents sur le disque !!!), Lost Planet, j'y reviens, est un jeu oubliable. Street Fighter IV s'est épuisé super vite, car il a été décliné en multiples versions trop souvent trop vite.


Bref, Capcom est dans la merde, et va droit dans le mur si ça continue (surtout si Monster Hunter 4 ne réhausse pas les scores). "Ça ira mieux en 2014" semble être le leitmotiv de la boîte. Laissez moi vous dire : si Nintendo sort ses exclus + annonce d'autres jeux pour sa Wii U (comme elle a dit qu'elle ferait... je parle pour les sorties d'exclus pas pour les annonces, hein), 2014 pourrait être l'année de la Wii U, et dans ce cas là, Capcom, ben avec Monster Hunter 4 c'est bien beau s'il sort sur Wii U, mais à mon avis les joueurs ne sont pas tous riches un millions, ils achèteront plutôt Smash bros, Bayonnetta 2 ou Donkey Kong. Moi, personnellement, ma grosse attente de 2014 c'est Castlevania : Lords of Shadow 2. Je n'attends rien du tout de Capcom, et comprenez bien : je n'attends rien MÊME SI JE NE BOYCOTTE PLUS.


Donc voila l'autre question "tu ne boycottes plus Capcom, Techno ?" non. Parce que de toutes façons Capcom ne sort plus rien qui ne m'intéresse.


Cela veut-il dire que je vais acheter RE: Revelations sur HD ? Fuck no ! j'l'ai sur 3DS et c'est bien assez comme ça. J'achèterai peut être Remember Me, pour voir ce que ça donne. Et s'il n'est pas jouable, ça ne fera que prouver davantage mes dires.

S'il y a des jeux Capcom sur lesquels je pourrait me pencher à l'avenir ce serait Devil May Cry 5 & Street Fighter V........ mais l'un des deux est annoncé pas avant 2018 et l'autre n'a pas de dates de sorties (pas sûr que le PDG tienne son engagement du "on sortira nos softs plus vite qu'avant" qu'il avait prit fin 2012 concernant Lost Planet 3, Resident Evil 7 et Devil May Cry 5)


Bref, Capcom va peut être aller dans le mur, ou peut être sombrer dans l'oubli. Ce sera bien fait pour elle, je ne peux pas dire autrement. Peut être qu'elle aura un éclair de génie et qu'elle renaîtra de ses cendres............... ou peut être qu'elle sera rachetée par Comcept. Pfffft. Désolé.

_________________
Chef suprême & tyrannique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Psyhodelik

avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 11:22

Comme je le dis très souvent a qui veux l'entendre. Capcom (et les studio japonais en général) n'ont jamais réussi a passer l'ère des console "Next-Gen".

Resident Evil 6, j'y est jouer 15 minute en démo pour me rendre compte du bordel horrible de la gestion de la caméra et des mécanique de jeux tellement rouillé que j'avais l'impression de jouer a un petit jeux indé developpé par une seul personne dans sa piaule.

Lost Planet est pratiquement calquer en mécanique de jeux sur Resident Evil et souffre d'une lourdeur pas possible.

Remember Me, je n'y est pas jouer. Les seul cho que j'ai eu est d'une très jolie vision d'un Paris futuriste mais d'un gameplay très rébarbatif.

DMC, j'ai tester la démo a peine 5 minute et je me suis rendue compte que c'était toujours et encore la même chose sans aucune evolution particulière.

Monster Hunter malgré sont succès intraséque. Je crois que je ne comprendrais jamais l'engoument autour de ce jeu car il souffre des même problème que je te citerais plus bas

La politique de DLC ne m'as jamais poser de problème et ne rentre pas en ligne de compte sur un plaisir que peux m'offrir un jeu. Les gens achete ou pas. Pour ma part, j'en achete que très rarement.

Street Fighter 4 a était une purge a deux doigt de me dégouté des jeux de baston 2D... Injustice a sauvé les meubles. et je peux cité un exemple de tout les jeux citer au dessus.

Il est la le véritable problème pour moi. Street Fighter, Resident Evil, Devil May Cry, etc... Ils sont censé êtr eles joyaux de la courone vidéoludique. Le rayon de lumière qui traverse les tenebre et s'impose comme les standard du genre... Hors depuis l'ère HD, ils sont rester bloquer dans leurs mécanique tel un bloc de l'est austère qui refuse d'évoluer.

Jouer a Resident Evil 6, Lost Planet, DMC, etc... et je me prend une sacré claque en me ayant l'impression de jouer sur PS2, voir même PS1... Ce sentiment d'être bloquer dans le temps et de ne pas avoir su avancer.

C'est pour ça que je dis souvent que Dragon's Dogma s'apelle "Dragon's Dogma, deux point, ouvrez les guillemets, Capcom se sort les doigts du cul"

Il est agréable à jouer et me fait voyager. J'ai ressentie se sentiment de legerté tout au long de l'aventure que ce soit sur tout les aspect (caméra, mecanique de jeu, musique, etc) la ou les vielle license me donne l'impression de me retrouver au commande d'un 18 tonnes avec 3 roue voilé et une direction faussé...

Mais je n'englobe pas que Capcom dans le bazar, mais un peu toute l'industrie Japonaise qui n'arrive plus a me faire rever... Mario en tête et je suis triste.

Ma plus grande décéption envers Capcom sera l'annulation du renouveau de Megaman a la sauce Metroid Prime... Alors que le projet était a 80% !!!!!!

Après une grande phase d'expansion, le Japon regresse a nouveau... Heureusement que le reste du monde c'est reveillé pour nous proposer de la véritable "Next-Gen"

Le constat est simple. Là ou dans un top 10 de l'air 16bits on aurais 90% de jeux Jap... De nos jours on va retrouver a peine 10% d'entre eux :/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.testmode.fr
Kilirane
Admin
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 12:47

Houla perso je ne serais pas aussi négatif que psy ! J'ai réellement apprécié street fighter IV, et DMC, et RE Revelation, et Monster Hunter...

Et d'ailleurs dire que MDC est rouillé, tu ne t'y est pas intéressé avoue Surprised C'est un jeu très complet et très bon pour qui aime les beat them all, d'ailleur je ne connais personne dans les fan de beat'em all qui me l'aient descendu pour une autre raison que le design de Dante (que j'aime bien perso, mais ça c'est autre chose Wink ).
C'est un jeu haut en couleur et au level desgin intelligent. Très complet et plein de techniques, avec une bonne durée de vie et difficulté... Bref, essaye le un jour si tu veux tu verras que tu te méprends Smile

- Mais DmC n'est pas développé en interne ! Ce sont les anglais de chez ninja theory qui l'ont réalisé, certes avec les sous de capcom, mais ca peut aussi expliquer les qualités de ce jeu.

Concernant Remember Me, je pense qu'il n'a quasiment rien couté a Capcom, puisque c'est un jeu francais de Dontnod, et que ce studio est financé par un riche mécène. Donc tout au plus, Capcom a couvert les frais d'édition.


Dans tout les cas je suis tout à fait D'accord avec toi Techno ! Ce que je regrette le plus et dont tu n'as pas parlé également, c'est phoenix wright, la licence dont l'image en europe a été traitée comme de la merde. Ou on nous a sortit le volume 4 avant le 3, ou on nous a pas traduit les spin off, Pour enfin nous annoncer le 5 en dématérialisé et en anglais, soit un objectif de vente zero, et pas de frais pour capcom.

Capcom malheureusement fait les frais de prises de décisions plus que discutables, si ils veulent survivre des têtes doivent tomber...

c'est tout !

Vive Konami.


_________________

Un petit tour avec moi du côté du Temple du Soleil ça vous dit ??!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TechnoWolf
Admin
avatar

Messages : 1111
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 12:49

Psyhodelik a écrit:
l'air HD
l'ère*


Les studios japonais n'ont pas su évoluer dans cet ère HD ? hmmmmmm. SEGA ne s'en est pas trop mal sorti avec le dernier Sonic, Shogun Total War II. Atlus aussi a tiré son épingle du jeu.


Par contre c'est sûr que le jeu vidéo japonais ne brille plus du tout du même prestige qu'auparavant

Mais sinon, je ne pense pas que Capcom n'ait pas réussi à faire de transition sur la HD, ils ont sortit Resident Evil 5 & Revelations ainsi que le premier Street Fighter IV qui étaient vraiment sympas. Capcom a, je trouve, très bien démarré dans les consoles de la génération HD, par contre, ils ont commencé à merdé vers 2010 (assez ironiquement, au moment où les créateurs principaux se sont barrés), je pense que la boîte s'est laissée complètement manipulé par une bande de financiers peu scrupuleux qui n'ont aucune idée de ce que le jeu vidéo signifie pour ceux qui l'aiment, et de comment il faut faire pour BIEN le vendre. Parce que, soyons honnête, on ne vend certainement son jeu en disant juste "je suis passionné comme vous", il faut des techniques commerciales, il faut être un peu un requin dans ce domaine... mais on ne vend certainement pas non plus en faisant une politique de DLC sauvage doublée d'une comm' qui témoigne que la direction n'en a rien à foutre des feedbacks, au point de rejeter la faute de ses échecs sur les fans.

EDIT pour Kili : Ouais, d'accord pour DmC.

Désolé pour Phoenix Wright, mais je n'y ai jamais joué. Je sais que ça doit être très bien puisque tout le monde m'en parle, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser.

"Vive Konami" ben... ils ont probablement eu leurs torts aussi (je crois notamment l'année dernière).... mais... ouais. Ils ont bien retranscris Metal Gear Solid, ils ont filé Castlevania à des gens très compétents... un autre exemple ?

_________________
Chef suprême & tyrannique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Psyhodelik

avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 12:59

Vous méprenez pas. Je ne suis pas aussi noir dans mes propos. J'ai toujours tendance à emporter ma plume et à extrapoler les idées en noircissant les lignes et grossissant les sentiment et constat que je peux faire. Évidemment y'a du très bon aussi

Après je pense aussi que mon approche au eux a radicalement évoluer ces dernières années.

Quoi que j'y repense j'ai passée un très bon moment sur les remake de Duck tales et Mickey.

Y'a un truc que j'ai perdue en route je pense. Une perte de frustration du à la quasi inexistante de difficulté je pense aussi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.testmode.fr
Psyhodelik

avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 13:01

Je rajouterai pour le cas de résident. Qu'il est scandaleux d'avoir une tel lourdeur dans les mouvement du perso. Une caméra complètement à l'ouest. Et qu'il sorte un jeu en l'état. Je ne comprend pas que personne dans cette talentueuse équipe n'est pas soulever ces soucis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.testmode.fr
Kilirane
Admin
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 13:16

Konami contrairement à capcom arrive à faire vivre ses licences, et conserver sa fanbase.

Durant la génération on aura eu 3 castlevania sur DS puis lords of shadow, puis mirrors of fate et maintenant un nouveau Lords of shadow

Silent Hill malgré quelques opus houleux à réussi avec le Downpour à resortir un gros jeu réussi.

On nous a sortit des HD collection des séries,

quelques beat em all avec El shaddai et Metal Gear Rising

Très peu de prise de risque, un faible pourcentage de jeux inédits, mais des jeux réussis, et qui ont rapporté. En ce sens Konami l'a joué bien plus finement que capcom.

_________________

Un petit tour avec moi du côté du Temple du Soleil ça vous dit ??!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
darkarthur

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 31
Localisation : metz

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 13:34

pour moi ce qui est sûr c'est que je n'attends plus rien de cette boîte.
Les seuls jeux capcom que j'aime c'est breath of fire, street fighter et resident evil.

Les breath of fire faut pas rêver c'est mort, on en verra plus un seul...

Street Fighter, ben j'aime pas les jeux de baston 3D (ou p-e soucalibur à la limite...). Je suis d'accord c'est du gameplay 2D mais je trouve ça moche... Pourquoi pas faire un truc en 2D à l'ancienne mais en HD? Un genre de BlazeBlue mais avec le gameplay plus sobre d'un street... Globalement c'est ce que je reproche aux boîtes jap sur cette génération HD. Pourquoi ne pas avoir juste embellie des licences qui marchaient et qui plaisaient? Ok pour quelques innovations mais de là à faire des titres dans lesquels les fans de la première heure ne se retrouvent plus du tout... Bref...

Puis Resident Evil. Ben là cerise sur le pompon ^^ ! Des Tps quoi ! je n'aime pas du tout ce genre de gameplay, p-e encore moins que le fps, mais si ce n'était que ça... A partir du 5 ils ont également mis de côté tout le côté exploration et énigme... Bon on a déjà eu ce débat cent fois... On sait bien ce que chacun en pense... passons...

Tout ça pour dire que je ne suis déjà pas un immense fan de Capcom mais que cette boîte commence tout doucement à m'indifférer...

Je pourrais parler de Squaresoft qui part bien en vrille aussi mais ce n'est pas le sujet. Sinon, plutôt d'accord avec Kilirane pour dire que Konami s'en sort plus qu'honorablement sur cette génération.

Voilà mon avis. Je suis pas spécialiste de Capcom mais c'est ce qu'ils m'inspirent en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TechnoWolf
Admin
avatar

Messages : 1111
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 13:58

Vous savez ce que Konami aurait pu faire ? un bon p'tit Suikoden des familles. Juste pour dire "heeey, on a fait un V sur PS2 qui parlait notamment de pont tournant, mais on existe encore"


Sinon, d'accord aussi sur Konami, sauf que je suis pas sûr qu'on puisse réellement compter Dawn of Sorrow comme dans l'époque HD vu qu'il sort quand même en 2005. On était pas encore tout à fait dans l'ère des jeux HD. Mais pour les deux autres, ok, je veux bien les compter. Je pensais surtout aux Lords of Shadow, moi.

_________________
Chef suprême & tyrannique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Psyhodelik

avatar

Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 34
Localisation : Bondy

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 14:07

Lords of Shadow est un superbe exemple de réussite et de modernisation de licence pour ma part ^^

Tomb Raider est dans là même veine d'ailleurs

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.testmode.fr
Kilirane
Admin
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 15:15

TechnoWolf a écrit:
Vous savez ce que Konami aurait pu faire ? un bon p'tit Suikoden des familles. Juste pour dire "heeey, on a fait un V sur PS2 qui parlait notamment de pont tournant, mais on existe encore"
Hey il y en a eu un sur DS ! tu est fort médisant :p

_________________

Un petit tour avec moi du côté du Temple du Soleil ça vous dit ??!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
darkarthur

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 31
Localisation : metz

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 15:48

Je connais pas tellement suikoden moi faudrait peut-être que je m'y mette... Commencé le 2 et le 1. Le 1 j'ai pas été très loin, le 2 une dizaine d'heures (j'aimais bien) mais il est resté chez mon ex... Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TechnoWolf
Admin
avatar

Messages : 1111
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 16:11

OH SH*T !


Puis j'ai remarqué que y'en a eu un l'an dernier sur PSP uniquement au Japon.


*soupire*

_________________
Chef suprême & tyrannique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kilirane
Admin
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 16:14

TechnoWolf a écrit:
OH SH*T !


Puis j'ai remarqué que y'en a eu un l'an dernier sur PSP uniquement au Japon.


*soupire*
Par contre si tu l'as pas sur DS, chope le vite, il commence doucement a côter Surprised
(et ca serait con de pas l'avoir pusiqu'en plus il est intégralement localisé en fr :p )

_________________

Un petit tour avec moi du côté du Temple du Soleil ça vous dit ??!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TechnoWolf
Admin
avatar

Messages : 1111
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 16:21

J'vois ça, ouais... il va falloir passer par des endroits non fréquentés des vendeurs de RPG japonais...

_________________
Chef suprême & tyrannique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
darkarthur

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 31
Localisation : metz

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 16:42

TechnoWolf a écrit:
J'vois ça, ouais... il va falloir passer par des endroits non fréquentés des vendeurs de RPG japonais...
Pourquoi le rpg jap vaut cher:

Déjà c'est un genre qui ne vieillit pas, les graphismes font pas tout et avec un bon scénar et un bon système de combat ça fait la blague.

Puis c'est des jeux qui bénéficient d'une bonne base de fans acharnés (comme moi quoi...) mais pas assez pour que les jeux soient édités dans une grosse quantité...

Dernier point: les fans sont en plein sevrage... pale 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TechnoWolf
Admin
avatar

Messages : 1111
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Mer 25 Sep - 21:30

Tu n'as pas idée du fin stratège/bolleux que je suis.

_________________
Chef suprême & tyrannique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kriegor

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   Ven 11 Sep - 12:19

Capcom a quand même conservé son public d'origine. Il a perdu celui qu'il s'était ouvert sur PS1 mais il reste le roi de la baston. SF4 a été le titre parmi les jeux de baston à avoir connu le plus de succès et toutes ses éditions se sont bien vendues. SF5 est aujourd'hui le titre de jeux de baston le plus attendu. Et je les aime toujours bien moi ces SF. Je me suis diversifié, je joue aussi Blazblue, DOA, Tekken, MK et consorts bien sûr, mais SF4 reste mon jeu de référence dans ce domaine.

Dragon's Dogma n'a pas fasciné les amateurs de roleplay ou de RPG ultra immersif bien sûr, mais il a un gameplay à 50 tiroirs fascinants. J'ai fini plus de 30 fois le jeu, j'ai 7 alts, des centaines et des centaines d'heures dessus. A titre de comparaison, et en dehors de Dark Souls que j'ai terminé 8 fois et sur lequel j'ai fait beaucoup de PvP, je ne refais jamais mes RPG.

Avec Resident Evil 6, ils sont parti dans un hybride TPS/Beat'em up que seule une société japonaise pouvait développer c'est vrai. Mais il a eu son petit succès, notamment au Japon où il a remporté beaucoup de récompenses. Son gameplay qui permet de contrer n'importe quelle attaque ennemi, demande de gérer les différents niveaux de stun (head stun, heavy stun, light stun...) par des séries d'attaques variées (jusqu'à 50 mouvements différents en mêlée par perso sans compter les centaines de contres différents, dans un TPS c'est du jamais vu) est addictif passé la très longue phase d'apprentissage (au moins 100H de jeu pour chopper les bons timings et comprendre le aim cancelling et le wsc). J'ai 800H de jeu dessus (ce qui me laisse quand même loin derrière les acharnés du leaderboard du mercenaries), j'ai passé qu'une trentaine d'heures sur RE1 (même si RE1 se jouait pour son ambiance survival, il n'avait pas pour vocation d'atteindre des seuils immenses de rejouabilité ou d'inciter les joueurs à s'améliorer).

A eux deux, Dragon's Dogma et Resident Evil 6 sont dans mon top 3 sur Xbox 360 (avec Trials Evolution, un autre chef d'œuvre que je vous recommande). Et j'ai 220 jeux sur cette plateforme.
SF4 et DMC4 arrivent tout juste derrière. Autant dire que Capcom et moi... Et pourtant, je ne fais vraiment pas attention au nom du développeur (ou de l'éditeur) quand je me prospecte un nouveau jeu.

DmC, je suis moins fan. Je m'en tape comme pas possible de la gueule de Dante, il pourrait avoir une tête de grenouille, j'y joue pas pour ça. Mais tellement de mécaniques de jeu sont passé à la trappe entre DMC4 et DmC! Plus de Royal Guard (donc de Guard Flying et de Guard Cancel), pas de moves frame-spécifiques (comme le DRI), une inertie beaucoup trop simple avec des infinite air combo comme base du gameplay. C'est un jeu, au bout de 100H, t'en es gavé, t'en as fait le tour et rien ne te résiste. Tu peux pas y jouer aussi longtemps que le 4. Après DmC n'a pas été développé par Capcom, ils l'ont confié à Ninja Theory afin de faire quelque chose de plus accessible, de plus basique, à destination d'un marché occidental gavé de beat'em up grand spectacle comme God of War.

Moi c'est sur le plan des beat'em up que Capcom m'inquiète. J'ai l'impression qu'il trouve que ce genre n'intéresse plus assez de monde. Sauf que si Capcom, qui a toujours abreuvé ce genre de mythes (AvP, Shadow Over Mystara, Battle Circuit font toujours passer n'importe quel beat'em up 2D pour un button masher sans saveur), se barrent, il va nous rester quoi? L'espoir que le prochain Ninja Gaiden est de nouveau de la gueule?

Bref, le marché japonais leur est toujours acquis. Le lancement tout récent de Dragon's Dogma Online là-bas a été un franc succès. La seule chose qu'on voit, c'est qu'ils se retirent un peu plus du marché occidental. D'ailleurs ils ont préféré attendre avant de décider si oui ou non DAO avait un avenir chez nous. Je ne sais plus qui l'a dit ici, mais les japonais n'arrivent plus bien à capter le public occidental qui s'est réorienté sur des jeux scénarisés, scriptés, réalistes, à grands spectacles. Il y a Squaresoft qui n'a pas manqué le coach (Tomb Raider est devenu un très bon plagiat d'Uncharted, Deus Ex HR et Hitman ont réussi à faire les concessions qu'il fallait pour que ces titres plaisent avant tout à des amateurs d'expériences narratives ludiques), mais Capcom reste sur son créneau "l'histoire et la mise en scène on s'en fout" qui lui fait tort hors de l'archipel nippon.

Après qui sait si la tendance va pas de nouveau s'inverser? Quelques années de désert côté jeux Capcom, avec seulement des remake et redites, le laissant tout à son marché de niche, et il est pas dit qu'une grosse envie de revoir ses productions atypiques n'explosent pas. J'espère en tout cas. Sans Capcom, c'est tout un pan de mon vécu dans les jeux vidéo qui s'écroulerait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Capcom en train de se suicider.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Capcom en train de se suicider.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LEGO] Vidéo intéressante : Train designer
» WIP CAPCOM Status 25
» [WTB] Capcom Mini Cute
» Cartes CPS 2 - Retrait du Rivet CAPCOM
» Spawler - Capcom coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: Jeux Vidéos :: >>> EN GÉNRAL-
Sauter vers: