Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La boîte à questions.

Aller en bas 
+3
berurier01
KEN
Yo-Dan
7 participants
AuteurMessage
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mer 28 Sep 2011 - 21:24

Bon, disons que ce thread servira à accueillir les questions les plus diverses et variées en lien avec le Retrogaming, et qui ne méritaient pas forcément l'ouverture d'un topic dédié.

Alors comme je n'ai peur de rien

Spoiler:

J'ose poser une question peut-être un brin stupide :

Ma chère télévision à tube cathodique vient de me claquer dans les pattes. Il va donc me falloir rapidement la remplacer. J'ai Seiken III à finir, putain.
Mais est-ce qu'avec la technologie récente à écran plat, les vieux softs 2D ne vont pas morfler pas un peu ? Est-ce que je dois anticiper de possibles problèmes d'incompatibilité ? A quoi ressemble un jeu 16 bits - voire 8 bits, si j'investis dans une NES - sur un écran HD ? Et sur quoi vous jouez, vous, d'ailleurs ?

Ça fait beaucoup de questions, mais j'ai pas envie de me planter, comprenez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mer 28 Sep 2011 - 21:40

Chez moi il me faut obligatoirement un crt pour profiter pleinement de mes jeux retro de 8 à 32 bits (voir 64...), une m'a déjà claqué vite fait de la remplacer ^^ Cependant, j'ai joué y a quelques semaines (mois) à Secret of Mana chez un pote sur un ecran plat de 106cm à 2 joueurs donc, cela ne m'a pas derangé plus que ça, moins agreable qu'un tube forcement mais pas non plus desagreable c'etait pas vraiment choquant pourtant l'image etait en 16/9 et non en 4/3... Donc en gros je pense que pour les jeux 8 et 16 bits ca peut le faire, ca passe, en revanche impossible sur Saturn c'est trop laid... Donc si je serais toi, si tu ne joue que à la nes et snes pour le moment l'ecran plat fera l'affaire en attendant de trouver un bon tube rapport qualité prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mer 28 Sep 2011 - 21:42

bah moi je joue sur un LCD de 80 cm de sous marque AYA et la qualité est normal je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mer 28 Sep 2011 - 21:51

Bon, vous me rassurez les gars.
Parce que je dois avouer que je n'ai pas la place pour deux écrans chez moi - un pour le HD, un autre pour le Retrogaming - alors j'aimerais trouver un compromis. Apparemment, c'est moins compliqué que ce que je croyais. Et comme je m'en doutais, la "vieille" 2D a pris moins de plomb dans l'aile que la "vieille" 3D.

Et merci pour la réactivité. Z'êtes au taquet hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
melvin
°°
°°
melvin


Messages : 220
Date d'inscription : 23/08/2011
Localisation : 13

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Jeu 29 Sep 2011 - 17:41

Pour le retro rien ne vaut un bon vieux cathodique des familles
J'ai eu le malheur de tester la megadrive sur un lcd samsung et bien je peux vous dire que ça m'a piqué les yeux, image écrasée et pixelisée au possible, couleurs ternes.

le lcd, hd et tous ces trucs modernes c'est le mal! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Jeu 29 Sep 2011 - 22:42

Yo-Dan a écrit:
Et comme je m'en doutais, la "vieille" 2D a pris moins de plomb dans l'aile que la "vieille" 3D
Pour la saturn c'est pas ca, je je joue à très peu de jeux full 3D sur cette console pour ne pas dire jamais ^^ C'est juste que ca pixelise grave grave sur un ecran plat même sur un plasma...
Revenir en haut Aller en bas
zebassprophet
°°
°°
zebassprophet


Messages : 334
Date d'inscription : 14/05/2011

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Ven 30 Sep 2011 - 9:27

il existe un montage electronique qui permet de retrouver les scanline d'un tube
ils en parle sur www.gamoover.net

je te redis si je trouve des infos
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Dim 2 Oct 2011 - 13:55

Bon, j'ai acheté ça.

Citation :

PHILIPS 32PFL5405H - Téléviseur LCD - 16/9 - 32'' - 81cm - HDTV 1080p - 100 Hz - TNT HD

Résolution HDTV 1080p
Technologie 100 Hz : Clear LCD (diminution de la rémanence)
Tuner TNT HD
3 x entrées HDMI avec EasyLink
USB pour une formidable lecture multimédia
Entrée PC pour utiliser votre téléviseur comme moniteur PC
Enceintes invisibles avec Incredible Surround
Pixel Plus HD : plus de détails, de profondeur et de clarté
HD Natural Motion : réduit le phénomène de saccades

Et je suis dégoûté. Vraiment.
Mes jeux SNES, c'est une bouille de pixels, c'est ignoble. Absolument ignoble.
Pas essayé la Gamecube encore.

Et le vendeur avait été honnête, il m'a dit clairement que le mieux pour un rétrogamer, c'était de retrouver une "vieille" télé', et que, en gros, ça allait être dégueulasse quoi que je prenne. Et bon, j'ai voulu croire qu'un compromis existait. Bah, le compromis, il est pas en full HD.

Alors comme je suis autant doué pour les "bidouillages" électroniques que pour diviser 87637,1 par pi, de tête, je pense racheter une vieillerie à tube. Une toute petite télé', pour jouer quasiment à même le sol. Y'a plus de place chez moi, putain.
Je me console - c'est le cas de le dire, ahaha - en me disant qu'il m'aurait fallu du HD pour la Wii-U de toute façon, mais j'ai quand même les boules putain. Apparemment, au Japon il existe des télé qui permettent de régler la résolution selon ce qu'on utilise. Mais faut croire qu'on en a rien à foutre dans ce bas monde, et j'en marre qu'on me force la main à consommer de la "haute technologie" avec leurs putain de smartphones, et de télé qui vont bientôt permettre de voir les poils dans le nez du présentateur de JT. Tout ça est tellement utile, merci les mecs.

(Oui, je suis furax)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
Kilirane
°°°
°°°
Kilirane


Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Dim 2 Oct 2011 - 14:32

mmm En fait ce n'est pas tant le HD qui y est pour quelque chose, c'est surtout la taille de l'écran ^^'

Le fait de lancer une snes sur un écran de cette taille étire automatiquement les pixels donc oui ca fait caca a côté d'une cathodique. :s

Ensuite moi par exemple je joue sur lcd mais 19 pouces, c'est assez petit du coup ca choque beaucoup moins (sauf pour la nes qui bave d'autant plus du coup).

Mais bon, moi je suis plutot content de voire que les Tvs actuelles sont tjr compatibles avec le vieux matos ^^

Éventuellement touche aux réglages de couleurs de ton écran pour récupérer les teintes du cathodique Wink
ET JOUE LOIN DE L'ECRAN Very Happy

dans tout les cas pour peu que tu joue a des jeux actuels, le full HD ca change ta vie, tout est plus net et plus lisible, donc l'achat n'est quand même pas mauvais ^^

Ps : tiens j'ai retrouvé ca sur mon ordi ^^, la photo est pas très nette j'avoue mais ca donne une idée du rendu, personnellement ca me conviens :
La boîte à questions. Castletv
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Lun 3 Oct 2011 - 21:20

Kilirane a écrit:
mmm En fait ce n'est pas tant le HD qui y est pour quelque chose, c'est surtout la taille de l'écran ^^'

Ce qui n'est pas loin de revenir au même, parce que faire péter des résolution pareilles ne s'est pas fait sans voir la taille moyenne des écrans augmenter. Ça ne sert de toute façon à rien d'augmenter la résolution à ce point pour du 36 cm.
J'ai pris un des plus "petits" écrans que j'ai trouvés en magasin, il fait 81 cm de diamètre, et c'est ce que j'ai possédé de plus grand.

La boîte à questions. M_209700970_0

La photo est trompeuse, à l’œil nu et à distance raisonnable, c'est beaucoup plus moche que ça en a l'air.

La boîte à questions. M_209700771_0

J'ai plutôt l'impression de jouer avec ça, voyez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Lun 3 Oct 2011 - 23:21

pwah laisse tomber :/ bizarre secret of mana (1) n'avait pas l'air si moche sur le lcd de sabrewulf du forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mar 4 Oct 2011 - 0:26

Bon, je me fais une raison, il m'aurait fallu la HD pour la Wii-U de toute façon (que j'ai la faiblesse d'attendre avec impatience, je le concède). Ce n'est donc pas un achat inutile.

Je vais essayer de me caler une petite télé' à tube pour le rétrogaming, ça coûte à peine 30 euros aujourd'hui, en attendant d'emménager dans plus grand et de me faire une vraie installation.

Merci à vous d'avoir vécu cette épreuve avec moi en tout cas. Je suis ému.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mar 4 Oct 2011 - 0:58

Kilirane a écrit:
Ps : tiens j'ai retrouvé ca sur mon ordi ^^, la photo est pas très nette j'avoue mais ca donne une idée du rendu, personnellement ca me conviens :
La boîte à questions. Castletv
Détrompe toi kili, meme la NES modifié RGB je ne suis pas sure qu'elle donne ce rendu sur un ecran plat, y a des filtres a mort sur emulateur nes pour PC...
Revenir en haut Aller en bas
Kilirane
°°°
°°°
Kilirane


Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mar 4 Oct 2011 - 1:01

nonon c'est bien ma télé ^^
je joue essentiellement la dessus, et elle ne fait que 19 pouces et comme tu peut le voire le rendu franchement me conviens.

( et non même si c'est le dernier niveau du jeu c'était pas de l'émulation c'ets bien ma vraie NES reliée en péritel)
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mar 4 Oct 2011 - 1:25

en effet c'est vraiment pas degueu Shocked Bah la voila la solution !! Acheté un ecran 19" Laughing En meme temps ce niveau là joue en ta faveur je te soupconne de tricher sur le choix de tes artworks et choix des niveaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mar 4 Oct 2011 - 1:49

Je veux pas être chiant, mais est-ce que c'est bien utile d'avoir une HD de ouf', si c'est pour la condenser sur un petit écran ? D'autant que je ne suis pas sûr que tous les jeux passent aussi bien en effet.

Alors deux solutions, à mon sens :

- Soit on investit dans du matos oldies, avec la téloche RCT, en marge du matériel HD.
- Soit on est capable de bidouiller, et on se démerde pour recréer un équivalent de ce qui existe au Japon et qui permet d'adapter la résolution en fonction de ce qu'on utilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
pxl
°°
°°
pxl


Messages : 272
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 41
Localisation : aurillac (15)

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mar 4 Oct 2011 - 11:21

Pour du olides, le top c'est une TV CRT.

Mais si tu as les moyens tu investis dans X-RGB tu aures un résultat de ouf sur un videoprojecteur ou TV HD
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mer 5 Oct 2011 - 8:07

pxl a écrit:
Pour du olides, le top c'est une TV CRT.

Mais si tu as les moyens tu investis dans X-RGB tu aures un résultat de ouf sur un videoprojecteur ou TV HD

C'est ça là ?

http://www.neogeokult.com/articles/neo-geo-xrgb-3/

C'est tentant si ça fonctionne vraiment, mais j'ai peur de me retrouver avec un appareil m'ayant coûté une fortune, et qui ne règle pas mon problème. On est bien sûr que ça marche à tous les coups ?
Et puis euh, comment dire, j'ai à peu près les compétences d'un élève de primaire dès qu'il s'agit de bidouiller des branchements, et ça m'a pas l'air simple ce truc là.

Sinon, j'ai essayé la Gamecube, et bordel, même ça c'est moyen. Jouable, mais moyen. Suspect
Par ailleurs, j'ai réessayé ma SNES en passant par un affichage minuscule, c'est à dire en faisant en sorte d'avoir un cadre de taille réduite sur l'écran, et même là, c'est affreux : surbrillance, couleurs dégueulasses... Et franchement, même en m'amusant avec les réglages, c'est pas rattrapable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mer 5 Oct 2011 - 9:33

si tu as des jeux comme F-Zero GX ou Soulcalibur 2 (en PAL je dis bien) il faut que tu mette l'option 480P avec ca c'est pas trop degueu ^^ Sinon je te l'accorde la majorité des jeux PAL n'ayant pas cette option c'est aussi caca sur un ecran plat Sad En revanche les jeux imports sont tous en 480P... Oui en France on se fait toujours entuber...
Revenir en haut Aller en bas
pxl
°°
°°
pxl


Messages : 272
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 41
Localisation : aurillac (15)

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Mer 5 Oct 2011 - 10:01

Le top du top pour F-Zero GX, c'est d'avoir une GC japonaise, le jeu en jap et de brancher la GC avec un câble YUV. Et de mettre le jeu en progressif dans les options.

ça vous change la vie. !

Le jeu pal ne propose pas l'option progressif.


Sinon pour le X-RGB, j'en ai eu des bons retours, mais je ne l'ai jamais utilisé ou vu en action. Et comme tu dis, c'est bien trop cher. Very Happy
Personnellement, ma Megadrive offre une image d'une très belle qualité sur mon videoprojecteur. Alors que ma saturn, c'est caca, que ce soit en RVB ou en composite donc je la laisse sur mon CRT.
(et un CRT ça coute 20€ d'occaze en 55cm, alors pourquoi se priver)
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Dim 23 Oct 2011 - 15:51

pxl a écrit:

(et un CRT ça coute 20€ d'occaze en 55cm, alors pourquoi se priver)

Parce que je vis à Paris, très souvent avec ma copine, dans un 25 mètres carré blindé ? Rolling Eyes

Bon, en attendant de racheter une télé' CRT que je serai obligé de foutre à terre, je vais - pour la première fois de ma vie - céder aux sirènes de l'émulation. Je reste un amoureux du "vrai" matos, c'est donc une solution d'attente, mais je veux juste être sûr d'un truc :

http://www.zonea.fr/Accessoires-Super-Nintendo/Adaptateur-manette-SNES-USB-pour-PC.html

Cet accessoire fonctionne sur toute type d'OS ?
Je suis sous Ubuntu, et j'ai déjà eu de mauvaises surprises avec des lecteurs MP3 incompatibles par exemple. Je me méfie donc des "plug and play", si c'est pour me rendre compte que l'interface disparaît dès qu'on utilise autre chose que Windows... Aller, dîtes-moi que je m'inquiète pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2Dim 23 Oct 2011 - 16:06

A l'époque j'avais acheté une paire de ça :

La boîte à questions. Yhst-8336782827841_2182_19175218

Ca fonctionnait du feu dediou ^^

Dans ton cas je ne peux pas t'aider, mais si ton adaptateur ne pose aucun problème comme cet adaptateur Super Smartjoy c'est un super prix étant donné qu'il y a 2 ports manettes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La boîte à questions. Empty
MessageSujet: Re: La boîte à questions.   La boîte à questions. 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
La boîte à questions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur les schemas
» des boite je cherche xd
» intérieur boite Snes?
» [TUTO] Refaire ses boite de jeux
» video tuto sur les creation de boite de jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> EN GÉNÉRAL -
Sauter vers: