Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Weblogs - Le jeu vidéo, c'était mieux avant

Aller en bas 
AuteurMessage
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

Weblogs - Le jeu vidéo, c'était mieux avant Empty
MessageSujet: Weblogs - Le jeu vidéo, c'était mieux avant   Weblogs - Le jeu vidéo, c'était mieux avant 348245pix2Mar 21 Mai 2013 - 21:19

L’une des réflexions que j’entends le plus souvent dès lors qu’on commence à parler de jeux vidéos au sein d’un groupe, est « oui mais c’était mieux avant… les jeux vidéo avaient ce petit quelque chose qu’ils n’ont plus aujourd’hui ». Et ce genre de dire, je le vois très souvent, si ce n’est pas tous les deux jours. Je pense que cette tendance, bien qu’ayant toujours existé, a été renforcée par les émissions à la Joueur du Grenier, Angry Video Game Nerd, etc etc…

La nostalgie des années 90 (ou 80 pour vous, peut être… ?) me prend parfois aussi, je l’avoue. Mais êtes-vous sûr que ce n’est pas votre enfance qui vous a joué des tours ? Êtes-vous sûr que les choses ont réellement drastiquement changées ?

Quand vous pensez que c’était mieux avant, je crois que plusieurs choses peuvent traverser votre esprit :

1) vous recherchez le plus de souvenir de votre enfance, parce que vous avez peur de l’oublier

2) vous n’avez pas réellement les moyens de jouer sur des supports plus récents, et reportez votre frustration sur les jeux vidéo récents

3) vous suivez bêtement une tendance

4) vous vous en foutez pleinement du jeu vidéo, et venez juste dire ça pour jeter de l’huile sur le feu car vous savez que le groupe va s’entretuer sur le sujet.

5) vous êtes un retrogamer borné et haineux, et sérieusement, vous allez vouloir me flame à la fin de ce Weblog

Est-ce que le jeu vidéo était mieux avant ? je sais que je vais me faire beaucoup d’amis en disant ça ici, mais non. Le jeu vidéo avant était ce qu’il était surtout. C’est-à-dire : ultra cher, ultra ciblé et ultra aléatoire. Est-ce que ça voulait dire qu’il était mauvais ? non. Mais ce n’était certainement pas « la magie » comme certains le pensent (ou font sembler de penser).

Ultra cher parce que c’était près de 500 francs la cartouche super nintendo, soit 76€, et il n’y avait pas d’offres promotionnelles, pas d’internet pour les acheter à bas prix, pas d’édition platinum ou choix des joueurs, et pas de promotions. Les seules possibilités d’avoir un jeu moins cher, à l’époque, était de le trouver dans une braderie… et on sait tous quel genre de cartouche on trouve en braderie, pas souvent le jeu intéressant du mois. A propos, vous ai-je parlé de la Neo Geo… ?

Ultra ciblé parce que, contrairement à aujourd’hui, il n’y avait qu’une catégorie de gens qui y jouaient. Oh, c’est là où certain vont avoir du mal à me suivre, le public « casual » que Nintendo (notamment) a ramené est une bonne chose. Je suis le premier à me plaindre de la politique pro-casual de Nintendo, oui, mais c’est uniquement parce que Big N ne fait pas la moitié pour les gamers de ce qu’elle fait pour les casuals. Si entre deux Wii Tennis et Ping pong j’avais pu avoir un F-Zero, ou un vrai Castlevania… ou un …he-hem… Megaman, j’aurai porté la Wii plus haut dans mon estime. La Wii aurait tellement profité d’une vrai manette (j’entends par là : une manette vendue avec chaque pack, qui ne nécessite pas d’être connectée à la wiimote) … je ne veux pas chasser la wiimote, le motion control et tous les accessoires qui vont avec, mais la wii a chassé le paddle (ne me parlez pas des faux paddles qu’elle a fait), et semblerai l’avoir réintégré pour la Wii U (dommage qu’ils soient si chers…). Bref, la Wii a ramené un nouveau public, oui, mais surtout, dites moi qui jouait auparavant ? vous aviez quoi : les enfants garçons sur la console et les jeunes adultes homme, toujours, sur le PC ? à quelques exceptions près, et je sais que des filles ont commencé très jeune dans les jeux vidéos aussi, je ne suis pas sectaire, mais osez me dire que mon schéma n’est pas proche de la réalité dans la dernière décennie (ou avant dernière). Les filles gamer ont beau être monnaie courante aujourd’hui, elles étaient plus rares dans les années 80-90, et je ne crois pas que ce soit la mentalité générale qui ait changé du jour au lendemain, là-dessus. Il y a eu des tentatives pour faire entrer le public féminin dans le jeu vidéo, mais ça n’a pas marché. Ce même public a été ramené ensuite, avec l’émergence notamment des jeux « casual ». Bien entendu, mesdames qui me lisez, ne vous offusquez pas : je ne dis pas que c’est mal, ni que c’est bien, je dis que c’est comme ça. C’est comme si on me demandait : « qui achètera le plus de poupées Barbie ou de jouets Dragon Ball Z entre les filles et les garçons ? » je parle très majoritairement, et je sais que des filles partiront avec une figurine San Goku, ou de Vejita, plutôt… les filles avaient tendance à plus aimer Vejita ou Trunks (adulte). Je pense aussi que jouer aux jeux vidéo, aujourd’hui, dans notre société, est nettement plus toléré qu’avant. Comment s’appelle l’émission (ou plutôt la chaîne) numéro de jeu vidéo en France ? Game One, ou No Life pour ceux qui préfèrent. Oui, il y a une communauté qui n’a pas honte de s’appeler No Life (et pourquoi pas, hein ?). Comment s’appelait l’une des émissions de jeux vidéo les plus regardées dans les belles années 90 ? Micro Kids ! j’ai encore leur jingle dans la tête au moment où je vous écris ces lignes… donc non seulement on visait les garçons, mais aussi les enfants. Ok, des adultes jouaient aussi, mais jamais le jeu vidéo (du moins console) n’a voulu prendre une dimension trop adulte… jusqu’à l’arrivée de soft comme Mortal Kombat ou tout ce qui a tenté de suivre le même chemin gore que MK.

Ultra aléatoire parce que, soyons francs, on avait pas internet à l’époque, on avait que des magazines avec des images fixes, et ceux-ci ne pouvaient pas réellement dire si les jeux allaient être bon ou pas. Les magazines avaient cependant un aspect sympathique : c’était la mise en page. Comme ici, dans cet article, la mise en page sur internet c’est très « bloc », c’est pas sexe, y’a pas beaucoup d’illustrations (sauf une image comme ça mise au hasard ou bien lorsqu’on veut souligner un propos). Dans les magazines, il y avait une triforce ou un Link qui se baladait dans le fond pour les articles sur Zelda, il y avait un petit fond de page sympa, une police sympa… jusqu’à ce que les magazines commencent à perdre de leurs plumes (et je parle ici dans les deux sens du terme « plume »). Bref, pas beaucoup de contenu vidéo, vous me direz, Game One avait une émission appelée « Level One » qui montrait correctement le jeu, mais c’est apparu à partir de quelle année ? et sur quel genre de chaîne télévisée ?
Okay, Micro Kids montrait également les jeux tourner… mais était ce là réellement LE jeu qui tournait ? et pas un montage.

Prenons un exemple : Rise of the Robots. Je ne tirerai pas davantage sur l’ambulance, mais vous savez à quel point le jeu était mauvais. Savez vous à quel point tout le monde voulait acheter ce jeu au moment de l’annonce ? vous pensiez que Duke Nukem Forever était une déception, mon dieu, vous n’avez pas vu RotR. Ce jeu était considéré comme LA révolution du jeu de baston qu’il faudrait posséder si vous n’êtes pas un nul.

Puisqu’on parle de révolution : avez-vous entendu parler de la 3D0 ? cette console a été développée par Panasonic, et était sensé être la nouvelle génération de console qui se permettait même d’insulter la Megadrive et la Super Nintendo, montrant dans sa pub promotionnelle quelqu’un les jetant au coffre à jouets. « Genesis does what Nintendon’t » c’est les Bisounours, à côté, je trouve.

Comparons un peu les jeux vidéos dans les deux générations, maintenant, voulez vous :

Les jeux d’aujourd’hui ont énormément de DLC, c’est un reproche constant fait par les joueurs, et parmi les compagnies, EA et Capcom semblent être considérées comme les pires du lot. Je suis d’accord, les DLC c’est une idée sympa sur le papier, si on veut rajouter du vrai contenu additionnel (genre plusieurs maps ou plusieurs personnages additionnels) à prix raisonnable (entre 5 et 10€). Mais beaucoup considèrent que les jeux vidéos sont maintenant à acheter en kit, et faire payer les joueurs plusieurs fois pour le même jeu (un personnage ou un nouveau décor pour 3€/pièce, même si, avec le système de point, vous allez réellement payer le double, parce que vous ne pouvez pas les acheter à la pièce. Je ne confirme pas ça sur le PSN, cependant, donc les fans de la Playstation 3 peuvent venir en parler d’eux-mêmes).

Revenons en arrière : puisqu’on parle de Capcom, les mêmes ont fait Street Fighter II, un bon jeu. Puis Street Fighter II Turbo, un bon jeu, normal c’est le même avec un mode turbo et les derniers boss jouables en plus, puis ensuite Super Street Fighter II, le même avec encore 4 autres personnages et leur décor respectives. Quelle belle arnaque de merde. Je vous rappelle que c’est 500 boules la cartouche, et pas de promo. Capcom a fait pareil avec Street Fighter IV, sauf que les prix baissaient dès la deuxième édition. Je n’encourage aucune des deux franchises dans cette voie… et très sincèrement, le meilleur jeu de baston (niveau contenu au moins) que j’ai fais sur Next Gen reste Mortal Kombat… et il n’a eu qu’une Komplete Edition sortie à un prix très abordable, et pas nécessaire pour bénéficier de la majeure partie du kontenu. Non sérieusement, c’est vraiment si vous êtes fan de la saga, ou que vous la trouvez pas chère, comme moi…

On reproche aux jeux d’être trop pareils, de nos jours :

Je vous laisse apprécier les jeux retro et leurs multitudes de clones de Doom, de Street Fighter ou Mortal Kombat, ou de jeux à mascottes. Certes, je sais, certains d’entre eux étaient vraiment bons… mais la plupart étaient de monstrueux navets…

Ensuite, revenons sur Capcom, vous allez pas me dire que les Megaman étaient si différents les uns des autres… ?

Et même pour les autres développeurs : SNK avec Metal Slug 2 et 3 ? Turrican 1 et 2 ne sont-ils pas les mêmes jeux presque ? combien de jeux « Gundam SD » sont sortis ? ai-je dis qu’ils étaient mauvais ? non, mais on ne peut pas promouvoir des jeux semblables à d’autres d’un côté et faire l’inverse de l’autre, juste parce certains sont sortis en 1995 et d’autres en 2010 (mes dates sont totalement au hasard, ne venez pas me sortir les dates de sorties des Metal Slug ou Turrican, celles-ci sont le cadet de mes soucis).

On reproche aux jeux d’être trop simple aussi :

Parce que tout ceux qui disent ça sont, bien entendu, de vrais hardcore gamers qui ont tous platinumed chacun de leurs jeux next gen, cinq secondes après les avoir acheté, n’est ce pas ?
Prenons Assassin’s Creed, par exemple : beaucoup ont dit que ce jeu était trop simple parce que dès qu’Altaïr/Ezio/Robert/Obiwan Kenobi se mettait à courir, il grimpait tout seul aux bâtiments sans qu’on ait besoin de rien faire d’autre qu’appuyer sur avant… ou le diriger si l’escalade devenait compliquée. D’une part : non ce n’est pas trop simple, parce qu’au moindre mauvais saut, boom, dans le vide, mort. Et vous devez tout recommencer. Et d’autre part : vous ne voulez pas vous amuser ? Vous vous rappelez des phases de plates-formes dans Castlevania 64 ? ou même dans Heretic II ? Je cite là des jeux que j’aime en plus, surtout Heretic II, mais je ne peux pas dire qu’ils avaient de bonnes phases de plates-formes. Le marais empoisonné dans Heretic II était super chiant à commencer, parce que les plates-formes étaient minuscules, qu’à la moindre chute dans le marais, c’était la mort, et qu’il y avait des saloperies de corbeaux qui poppaient à l’infini pour vous frapper et c’était presque impossible de les avoir si, comme moi, vous aviez pompé tout votre mana sur le boss cinq minutes plus tôt.

Oui, je rage là-dessus, mais j’aime quand même Heretic II ! j’ai racheté ce jeu malgré son incompatibilité avec mon système, tellement je l’aimais, et je le rachèterai rien que pour l’édition en boite carton comme les vieux jeux PC de l’époque. C’était mon jeu d’aventure préféré, même au-delà de Zelda. Vous savez quoi, je vous en parlerai mieux un jour.
Quand bien même, j’étais super content de voir que les phases plate-formes étaient simplifiées dans Assassin’s Creed, ou dans Uncharted, ou plus récemment dans le dernier Tomb Raider. J’étais plus saoulé de voir, par contre, dès lors que je me mettais à courir, que les gens autour n’arrêteraient jamais avec leurs incessants « il va se faire mal à courir comme ça, et qu’il ne compte pas sur moi pour l’aider » « mais il est fou de courir comme ça ?! » (MER IL ET FOU) « donnez-moi de l’argent !! je suis pauvre !!! » (on me le dit déjà assez dans la vraie vie…)

Niveau diversité ? laissez moi vous dire que la génération actuelle remporte la palme haut la main. Parce que vous avez peut être beaucoup de FPS, beaucoup de jeux d’actions et de tir (étant donné que ça + les zombies, c’est à la mode), vous avez énormément de jeux différents, plein de free to play dans divers univers, une explosion du développement indépendant (des consoles permettant un marché du jeu indé va sortir dans peu de temps), et vous avez nettement plus de possibilité d’accès au marché du jeu vidéo qu’avant, vu les promos, les sites qui vendent à prix réduits, les plates-formes de téléchargement (on pense à Steam, mais GOG aussi, ou Green Man Gaming). Peut être que le prix des consoles a augmenté avec le temps, je ne suis pas bien sûr parce qu’il faudrait non seulement voir le prix en francs, mais aussi comparer ça avec le coût de la vie de l’époque.. et, ayant été enfant, je ne peux pas vous dire ce qu’il a été. Mes parents m’ont tous les deux dit que ça coûtait un bras d’acheter des consoles et des jeux, ce que je veux bien croire sur un plan économique brut… mais ils ne sont pas passionnés de jeu vidéo, et donc n’estimeraient jamais la valeur d’un jeu ; Ils vous vendraient ma cartouche Super Mario Bros sur NES et Chrono Trigger sur SNES au même prix.

Bon, qu’on se comprenne, comme beaucoup : je regrette aussi l’époque ou Square faisait des jeux pas complètement cons niveau scénario (oui FF VIII, X et XIII ont des scénars débiles dès qu’on réfléchit, désolé de vous l’annoncer ainsi, mais qu’est-ce que j’y peux, c’est vrai). Le passage 2D/3D a parfois fait des dégâts, mais c’est le prix du changement, et le changement, c’est une bonne chose… qui a dit « c’est maintenant » ?

Mais il fallait réellement que je parle de ça parce que, j’ai l’impression que plein de gens se braquent sur un « c’était mieux avant » stupide, et, par la même, s’empêchent eux-mêmes de jouer à de très bons softs qui leur procurera tout autant si c’est pas plus d’heures de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Weblogs - Le jeu vidéo, c'était mieux avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Weblogs - Le TechnoWolf parle trop
» "C'était mieux avant"
» Le bon parlage de la langue française que c'était mieux qu'on la parlait avant...
» TOP 10 / FLOP 10 de cette génération de console
» Weblogs - E3 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> EN GÉNÉRAL  :: Articles & Dossiers -
Sauter vers: